Mon petit atelier !

  • Auteur de la discussion Arnaud92
  • Date de début
A

Arnaud92

Apprenti
Bonjour a tous, alors moi c'est Arnaud et je suis passionné de mécanique depuis a peut près 7ans, je débuté dans les moteurs de tondeuses. Alors aujourd'hui j'ai 22 ans et je suis dans le monde de l'usinage je suis actuellement en plus d'une formation l'année dernière de 12mois de conventionnel une formation de 14mois en temps que programmeur sur commande numériques sur différents languages tel Fanuc, Siemens tant ISO que sur 840D operate, heindenhain et mazatrol, je suis au paradis même si c'est difficile de passer d'u e machine a l'autre sans se tromper sur leurs différents codes qui leurs son propres !

Alors ici mes parents m'on prêté un garage de la maison qui fait 5m x3m seulement mais j'arrive a caser beaucoups de trucs dedans, je me fais mon petit atelier pour mes bricolages, voici mon petit "parc machine" :mrgreen:

Alors pour commencer voici mon nouvel achat un petit etau limeur de marque GACK modèle H20, la peinture n'est plus fraîche du tout mais j'adore le look des anciennes machines :

image.jpg
Etau limeur

Juste a côté a droite vous avez un gros etau de forgeron qui me sert pour pincer fort ou occasionnellement de presse car je n'en ai pas encore..

Juste a côté, le marbre de metrologie que j'ai pu récupéré d'un atelier qui fermait, il fait 100x75 si j'ai bonne mémoire c'est un en fonte qui est gratté:

image.jpg
Marbre

Ensuite vous avez mon affuteuse universelle qui fait a peut prêt tout, elle me pationné cette machine car il y a tellement de possibilité de réglages, je me réjouis de l'utiliser!

image.jpg
Rectifieuse

Avec pas mal d'accessoires aussi, je les montrerai si vous voulez, j'en parle dans la discussion sur la demande de documentation sur le forum!

Alors en suite viens la semi automatique Delforge 180A , au dessus vous pouvez voir la soudeuse de l'âme de scie a ruban avec sa petite cisaille, sa petite meule et son option de recuire les soudures, pratique ! Et la scie en question, une Lambers avec table inclinable et ajustage de la vitesse de coupe:
image.jpg
Scie
image.jpg
Scie2

Ensuite vient la foreuse Contimac CH-25 avec son moteur de 2cv :

image.jpg
Foreuse

A sa gauche vous avez sa petite sœur qui m'a rendu bien des services au début, et un petit touret a meuler.

L'armoire en dessous contient des clés et autres outils ex:
image.jpg
Clés

Bon a gauche vous avez le compresseur Hydrovane a palettes, avec sa cuve verticale de 200l et son moteur de 4cv

image.jpg
Compresseur
image.jpg
Compresseur2

A sa gauche vous avez le gros touret a meuler avec un moteur de 1cv , en dessous. N'est une autre semi automatique sur du 220v mono.

La grosse boite au dessus du touret c'est un gros transfo 220->380v de 4500VA et un variateur de frequence se charge de faire du triphasé par après...

Dessous tout ça, vous avez le petit poste a l'arc qui se cache :
image.jpg
Arc

Hop une petite bouteille de Arcal1 qui se cache pour le Tig

image.jpg
Btl

Ensuite vient le tour d'un ami, en attendant d'avoir un plus gros, (je cherche un celtic 12 ou 14)
image.jpg
Tour

Et en dernier vient le durometre 'rockwell superficiel (on me l'a donné autrement je n'aurais jamais acheté ça)

image.jpg
Durometre

Je n'ai pas besoin de vous montrer les cent milles tournivis et compagne, en revente j'ai un outil bien pratique, une filière Virax de précision, elle m'a déjà bien sauvé la vie !

image.jpg
Filière

Et voilà mon petit atelier, actuellement j'ai installé tout a sa place et je commence a amener l'électricité a chaqu'unes des machines, elles fonctionnent toutes, j'ai pu les acquerries par opportunité car vous vous imaginez bien que de si grosses machines dans un petit garage n'aurait pas été mon premier choix si j'avais du allez au magasin, mais vu que l'occasion se présentait, en plus elles sont bien solides!
Remarquez rien n'est propres car je n'ai pas fini de tout faire, pour le détail, je déteste la crasse mais j'adore les vieilles machines avec une vieille peinture abîmée comme l'etaux limeur, MAIS propre :mrgreen:
Reste un bon tour et une presse et l'histoire sera bonne!
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,surement superbe ton petit atelier ,mais ont ne voient pas les photos .
a+jojo
 
J

jojo27

Compagnon
Hops ,rectification je voie les photos très bel atelier ,22ans et déjà tous se matos ,merci papa maman pour le garage .
a+ jojo
 
A

Arnaud92

Apprenti
Je suis entrain de compléter, je le fais en plusieurs fois car le téléchargement beug, je m'en excuse..
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Si ont les voi les photos.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un petit atelier bien rempli avec de belles machines, y a de quoi s'amuser.
A+Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
J'aurai aimé en avoir autant à ton age , maintenant je serai un crac de l'usinage.
ferdi
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Arnaud.

Bien bel atelier effectivement....Il est plus que complet car il y a même une fosse et des cadavres de bouteilles sous le tour :drinkers:

Tu l'auras remarqué, rien n'échappe aux pros de ce forum hips !! :prayer: .

Tu est jeune mais avec de saines occupations.

Cdt.

Christophe
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve également ton atelier, rudement bien équipé !!
C'est une chance que tu t'offres, découvre, apprends et réalise un tas de choses le plus tôt possible.
Surtout, achèves les et ne laisse rien à plus tard, quand tu seras en couple et/ou avec un bien immobilier, tu n'auras plus autant de temps libre pour les achever... :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
equipement assez complet je trouve ,
mais il va falloir changer le nom car pour un garage ,peut etre de la place pour une voiture a pedale mais pas plus .

a bientot

apt
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
super équipé l'atelier :eek:
si tu as tout ça à 22 ans , je n'ose même pas imaginer ce que tu auras dans ton atelier pour tes 60 ans ! :eek:
à 22 ans j'avais juste acheté un poste de soudure à l'arc payé grace au salaire de moniteur de colonie de vacances :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A 22 ans on voit clairement quelle est votre passion voire votre priorité.

Je me demande bien où vous vous fournissez , sans doute sur un marché caché, un petit étau limeur et un tour celtic.
Pour le reste un compresseur pas ordinaire.

Ce qui ne va pas avec ce parc de machine , ceux sont les clés en vrac dans un tiroir qui semblent être en "no name" ou "low cost". Ce n'est pas cohérent.

Il manque une scie à métal, la ruban est pour le bois je pense.

On attend vos reportages de réalisations pour réveiller le forum !
cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bel atelier ! , j'aurais aimé avoir autant à ton age .
Un bon choix que le Celtic pour la realisation de pièces cylindriques :-D

Meme une machine de durete Rockwell , de marque Stokvis , utile si tu fais du traitement thermique .

La scie à ruban verticale est pour le metal , tres pratique .
 
A

Arnaud92

Apprenti
Merci :)

Juste un truc, pour le tour ça n'est pas un Celtic, mais j'en cherche un, celui-ci est a un ami !
Et oh les clé en vrac c'est pas du on name :axe: Plus de 50% c'est du Facom (beaucoup d'anciennes je l'avoue :oops: )!

Pour les machines il y en a plusieurs qui viennent de chez un voisin qui avait un atelier avant de taillage de pierre ( compresseur, foreuse, touret) les autres viennent de petites annonces ou du bouche a oreilles, quand j'ai une opportunité d'avoir une machine pour pas trop d'argent je la saisi :)

Oui la fosse me sert plus de cave, car avec les machines, plus moyen de rentrer de voiture, car j'ai aussi une autre passion, l'automobile, j'ai une ancienne cox que j'ai "préparé pour des montées historiques :-D

Et autrement pour le bordel et la crasse je n'ai pas encore eu le temps de tout ranger, j'ai juste trouver de la place ou les lettres pour dégrossir le travail, je pense repeindre les murs en blanc aussi, et installer un panneau avec toutes les clé et compagnie, le soucis c'est que j'ai parfois 5x les mêmes mais par principe je ne jette pas ou même je ne revend pas car le jour ou j'aurai besoin d'une vieille clé pour la modifier je serai dans le caca..
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je ne connais pas la marque de ton tour actuel , je parlais de ton choix , les tours Celtic !
, le 14 que je connais un peu .
 
A

Arnaud92

Apprenti
Ah autant pour moi, j'ai eu la chance de pouvoir travailler dessus et depuis je suis comblé, c'est le gabarit qu'il me faut et ce sont d'excellentes machines, y a plus qu'à... :)
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
+1 belle atelier bien rempli, équipé avec de belles machines,de quoi s'amuser de longue heures. :supz:
A suivre

Cordialement

DH
 
S

seb641

Compagnon
Bien bel atelier pour quelqu'un de 22 ans.
C'est prometteur.

Il me semble que le tour soit un South Bend 9.

Bonne journée.
 
R

rvbob

Compagnon
Superbe petit atelier bien rempli ! 5 clés de la même taille c'est juste ce qu'il faut !! ne revend rien , 1 pour la caisse à outil, 1 pour le tableau du garage, 1 pour la servante, 1 pour le deuxième garage et 1 pour la cuisine au cas ou ..... :mrgreen:
 
A

Arnaud92

Apprenti
Je n'ai pas encore trouvé le tour mais par contre j'ai la fraiseuse !

Une ancienne Jaspar !

image.jpg


image.jpg
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir

Va falloir pousser les murs :-D dans peu de temps :supz:

Cordialement

DH
 
A

Arnaud92

Apprenti
Normalement il ne reste que un tour a amener puis je n'aurai plus besoin que d'outillage, je ne vois pas ce que je pourrai rentrer de plus :-D
 
A

Arnaud92

Apprenti
Après il ne restera plus que a trouver des pièces à faire .. :-D
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Jolie équipement :supz:

Si tu manque de place je peut te débarrasser du durometre :mrgreen:

Belle endroit pour passer du temps à faire de jolies copeaux :smt002
 
A

Arnaud92

Apprenti
J'ai trouvé un tour, le voici, c'est la dernière machine que je rentrai je pense, hormis une petite presse Ui me ferai plaisir a l'avenir :)

Certe il y a du boulot mais il est super costaud, le bati fait +10mm d'épaisseur partout ! Un vrai tank !

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belles machines, mais il te manque la contrepointe du tour, je ne la vois pas ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
L
2
Réponses
31
Affichages
2 167
le petit vosgien
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 552
philippe2
philippe2
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
M
P
Réponses
81
Affichages
8 190
Alex31
A
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
Haut