Mon petit atelier

jon
Compagnon
13 Avril 2014
598
Lorient
Coucou les amis,
Et voila le 70 monté au complet.
J'ai fini de nettoyer la lub de broche par brouillard d'huile, le frein et débrayage pour changement des vitesses.
Un pur bonheur.
Il me reste à trouver un tout petit compresseur d'air dédié au 70 que je mettrai dans la porte de droite :wink:

Amicalement.

Capture d’écran 2019-05-30 à 12.40.16.png

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 096
FR-74 La Yaute
Il est vraiment superbe et il a trouvé une très bonne maison ! :smt050

Pour le compresseur regardes ceux pour aérographe, mais à mon avis choisis le modèle le plus silencieux possible (j'ai horreur du boucan que font ces trucs ! :lol: ) .. il existe des modèles à refroidissement par huile réputés pour leur silence et qui permettent une utilisation en continu..

Amitiés,
Pascal

• Réagir
Reactions: jon
jon
Compagnon
13 Avril 2014
598
Lorient
Il est vraiment superbe et il a trouvé une très bonne maison ! :smt050

Pour le compresseur regardes ceux pour aérographe, mais à mon avis choisis le modèle le plus silencieux possible (j'ai horreur du boucan que font ces trucs ! :lol: ) .. il existe des modèles à refroidissement par huile réputés pour leur silence et qui permettent une utilisation en continu..

Amitiés,
Pascal
Je vais le bichonner :)
Amicalement.

Reparatheure
Compagnon
19 Avril 2007
574
Saint-Ouen
Superbe tour, bravo.
Par contre ta lunette à chiens en bronze est pour un 102 visiblement.
Pour ton tour Boley, en effet, conserve-le car tu ne feras pas de travaux aussi fins sur le 70.

• Réagir
jon
Compagnon
13 Avril 2014
598
Lorient
Superbe tour, bravo.
Par contre ta lunette à chiens en bronze est pour un 102 visiblement.
Pour ton tour Boley, en effet, conserve-le car tu ne feras pas de travaux aussi fins sur le 70.
Merci :wink:
Oui la lunette est pour un 102. Je l'ai virée :wink:
Sinon je garde le boley pour la simple et bonne raison que c'est un bel objet et que je pourrai m'en servir pour faire de petites pièces
à main levées. Par contre, je ne suis pas d'accord concernant la finesse des travaux que l'on peut réaliser avec le 70.
Une personne m'a montrée les pièces qu'il faisait avec son 70 et c'est juste...... comme dire... Parfait :)

Amicalement.

Reparatheure
Compagnon
19 Avril 2007
574
Saint-Ouen
Par contre, je ne suis pas d'accord concernant la finesse des travaux que l'on peut réaliser avec le 70.
Une personne m'a montrée les pièces qu'il faisait avec son 70 et c'est juste...... comme dire... Parfait :)
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail au SV70.
Mais de là à ébaucher un axe de montre au 70 (sauf si tu prends large en côtes)...
On est quand même plus à l'aise avec un tour d'horloger qu'avec un 70, ne serait-ce que pour s'approcher loupe à l'oeil.

Cela me rappelle un dilemne que j'avais eu il y a quelques années: Je venais d'acheter une F1 en superbe état et je faisais mes taillages au SV70. Du coup, j'hésitais à vendre la F1 car on peut quasiment tout faire avec un 70 bien équipé. Eh bien j'ai finalement conservé la F1, non pas que le taillage soit meilleur, mais on est bien plus à l'aise sur la F1 pour cette opération (meilleure visibilité notamment).

Dernière édition:
  • Réagir
jon
Compagnon
13 Avril 2014
598
Lorient
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail au SV70.
Mais de là à ébaucher un axe de montre au 70 (sauf si tu prends large en côtes)...
On est quand même plus à l'aise avec un tour d'horloger qu'avec un 70, ne serait-ce que pour s'approcher loupe à l'oeil.

Cela me rappelle un dilemne que j'avais eu il y a quelques années: Je venais d'acheter une F1 en superbe état et je faisais mes taillages au SV70. Du coup, j'hésitais à vendre la F1 car on peut quasiment tout faire avec un 70 bien équipé. Eh bien j'ai finalement conservé la F1, non pas que le taillage soit meilleur, mais on est bien plus à l'aise sur la F1 pour cette opération (meilleure visibilité notamment).
En effet, on est plus à l'aise après mon 70 est sur bâti, avec pédale de frein et c'est hyper confortable de bosser comme ça juste à hauteur.
J'ai d'ailleurs usiné un axe de balancier avec et c'est du velour. J'ai récupéré les outils de mon 6 que j'ai ajouté dessus. avec le support à main pour finir l'axe, c'est TOP :)

Sinon, bonne nouvelle, une nouvelle machine va faire son apparition dans mon p'tit atelier.
Il s'agit d'une tada: ACIERA F1 !!!!!!!!!! me reste juste une petite pointeuse style HAUSER M1 et après PAUSE :)

Yoooouuuuuuuhhhhoooouuuuuuu !!!!!!!!!
Bientôt les photos :)

Amicalement.

Dernières discussions