mon outil pour tourner des sphères

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous(tes)
un modèle de plus certes, mais si ca peut donner des idées a certains

depuis que j'ai mon combiné chinois, j'avais envie de me faire un outil a tourner des formes convexes et concaves
après beaucoup de lecture de tous les sujets qui en parlent, sur le net mais surtout ici, voici donc le modèle que je me suis fabriqué
désolé, je n'ai pas pensé a prendre des photos de toutes les étapes mais je pense que vous comprendrez assez facilement

2020-01-05 11.34.13.jpg


2020-01-05 11.33.59.jpg


je suis parti sur la base d'un roulement car je voulais quelque chose de très fluide en rotation
je lui ai donc fait une "douille embase qui rentre dedans a la presse

2020-01-04 14.46.57.jpg


2020-01-04 14.47.09.jpg


puis un plateau qui ca dessus, lui aussi rentré a la presse et au scelle roulement, donc ca ne peut plus bouger

2020-01-04 15.12.56.jpg


2020-01-04 15.13.00.jpg


2020-01-04 15.13.10.jpg


voici donc l'ensemble en lieu et place de la tourelle porte outils de mon combiné

2020-01-04 15.14.05.jpg


fabrication d'un porte outil assez simple mais qui me permet de mettre l'outil dans toutes les configurations (a l'endroit, a l'envers, dans l'axe ou tangeant pour pouvoir faire face a toutes les situations)

2020-01-04 19.14.38.jpg


et le voici fini avec son levier qui peut se visser sur 6 trous (afin la aussi de n'être jamais coincé par rien) et situation de travail

2020-01-05 11.21.09.jpg


l'aiguille amovible que j'ai mis dans l'axe sert a pouvoir centrer l'outil sur la pièce a bouler mais aussi a régler l'écart du centre avec l'outil de coupe au rayon de la "boule"
2020-01-05 11.24.58.jpg


la boule du levier a évidemment été faite avec l'outil, donc ça fonctionne nickel

2020-01-05 11.21.17.jpg



merci de m'avoir lu
xavier
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour, j'aurai prevu une seconde position de la borne porte grain pour éviter le porte a faux de l'outil lors des petits rayons, réalisation soignée.
Salutations.
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour, j'aurai prevu une seconde position de la borne porte grain pour éviter le porte a faux de l'outil lors des petits rayons, réalisation soignée.
Salutations.
merci de ton conseil, j'y ai pensé aussi surtout qu'il me reste de la place avant de taper dans le roulement

81238596_2765430213684053_388862306005549056_o.jpg


ne tenez pas compte de la tronche de la vis, elle a été remplacée par une neuve depuis
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Belle réalisation et surtout réalisation adaptable et facile à faire ou transformer selon sa machine ! Merci pour le partage Xavier !
Bonnes boules, boutons, poignées, ..., tu vas te faire plaisir !
A+
Papygraines
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est toujours agréable de voir un travail soigné et bien pensé !
mais quel est l'intérêt de cette aiguille ???
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense qu'il s'en sert pour éloigner ou approcher son outil selon la taille de la boule à tourner... Il va peut-être confirmer ou donner un autre usage ... A suivre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
l'aiguille amovible que j'ai mis dans l'axe sert a pouvoir centrer l'outil sur la pièce a bouler mais aussi a régler l'écart du centre avec l'outil de coupe au rayon de la "boule"
Bonsoir,
si vous n'aviez pas lu en diagonale vous auriez vu qu'il l'a expliqué:mrgreen:
 
J

James17

Compagnon
Bon, ben c’est superbe...
En plus bien pensé, simple et élégant...
Une idée de plus sur la to do list...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
A cette heure, c'est moi qui vais aller me mettre en boule au chaud dans mon lit.
Il est beau quand même son outil, Par contre j'aimerai bien savoir Les diamètres mini et maxi qu'il peut obtenir vu qu'il n'y a pas de cotes.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'y suis déjà ! Je suis d'accord avec toi, des cotes aideraient à la réalisation, mais chaque machine demandera une adaptation (hauteur de contre-pointe, distance mini max du chariot sup , diamètre de l'axe de tourelle...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'en ai déjà fait un copié sur les Russes, mais je cherche à faire mieux et toutes les idées sont bonnes. J'ai déjà vu butées à billes, roulement droits et coniques je ne sais pas ce qui est mieux.
Pour moi le mien est trop fastidieux à régler, raison pour laquelle je cherche une meilleure solution.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
J'en avais vu un à queue d'aronde et avec des échelles millimétriques collées pour le réglage
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Sur le mien, j'avais gravé l'échelle des diamètres en me basant sur le point zéro (le centre). Seul inconvénient : cela impose de toujours utiliser des plaquettes de même longueur, mais j'en ai une d'avance et, vu la fréquence d'utilisation, ça ne devrait pas poser de problème dans l'immédiat.

Sphères.jpg
 
F

franck67

Compagnon
c'est pas avec le chariot que justement on met le bon diametre ? en tangeantant etc etc comme une opé de tour normal ,
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si, mais si on ne règle pas aussi ce paramètre, la boule ne sera pas vraiment sphérique, elle sera plutôt ovoïde ou aplatie. Après, ce n'est pas non plus au centième, ce n'est pas fait pour usiner des billes de roulement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Alors il faudrait une seconde graduation pour faire les congés.
Je ne parle pas des vacances mais des creux bien sûr.
 
T

tekilachat

Compagnon
Par exemple, pour tourner au bout de mon levier, j'ai fait de la facon suivante
Je voulais une boule de 15mm donc j'ai mis en place l'aiguille et j'ai réglé 7,5mm entre l'aguille et l'outil
J'ai préparé mon ébauche en faisant un cylindre de 7,6mm de diamètre par 7,5mm de long avec une marque de centre visible au bout ( juste une pointe sèche dans la contre pointe qui vient en contact
J'ai mis en place mon tourne boule et j'ai réglé mon chariot pour que l'aiguille vienne au centre de mon cylindre sur ma marque de centrage
J'ai enlevé l'aiguille et dégagé mon chariot de 0,1mm
A partir de la, je ne touche plus au chariot et je ne joue qu'avec ma vis mère pour et mon tourne boule pour dégrossir mes arrondis
Quand je ne suis plus qu'a trois fois rien d'avoir une boule, je remet mon chariot a 0,je tangeante mon outil au bout et je fais ma dernière passe finale en une seule fois sans m'arrêter

Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure mais en tout cas, ca a fonctionné nickel, sans jamais forcer

Je suis totalement amateur et autodidacte donc des fois, c'est sûr que je tâtonne mais bon le principal c'est le résultat non? :-D

L'aiguille me sert donc de repère pour régler le rayon de la boule et le centrage de l'outil sur l'ébauche

Xavier
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Je pense fabriquer le même genre que le tiens quand j'aurai du temps.
A rajouter sur la To do list également :wink:

Tu as essayé de faire des congé intérieur avec ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de raison de ne pas pouvoir puisqu'il suffit de dépasser le point central (l'aiguille) mais quid de la sortie importante de l'outil et du jeu en conséquence...
 
T

tekilachat

Compagnon
Pas encore, je l'ai fini hier
Mais je compte comme dit plus haut faire d'autres trous pour déplacer le porte outil et vu qu'il est rotatif, il peut aussi être tourné vers l'extérieur
 
T

tekilachat

Compagnon
Je complète ma réponse pour essayer de repondre aux autres questions
J'ai aujourd'hui une capacité de rayon de 25mm ce qui me ferait donc des boules de 50mm ce qui est je pense assez suffisant pour mon usage très très amateur, je rappelle que je n'ai qu'on combiné chinois et je n'ai pas vraiment l'intention de tourner des boules de pétanque ou des billes de roulement l'industrie nucléaire lol
Je n'ai eu aucune vibration avec un porte a faux d'outil de 17,5mm donc ca devrait aller
Si un jour je devais bouler plus gros, j'ai toujours la possibilité de fabriquer un porte outil qui viendrait se fixer sur un de mes trous M8 a l'exterieur du plateau ce qui me donnerait une capacité de rayon de 45mm ce qui est aussi la hauteur de pointe qu'il me reste
Je peux aussi descendre le tout sur une embase qui viendrait sur mon transversal et écarter encore l'outil etc etc
Vous l'avez donc compris, j'ai essayer de faire un truc qui soit cohérent en taille avec le type de tour que j'ai et les travaux que je peux être amené a réaliser
Merci encore de vos commentaires, ca fait plaisir de voir que j'ai pas fait une grosse merdouille apparemment. :wink:
Xavier
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais non ! tu es rassuré maintenant !
Merci pour tes précisions
A+
PG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais déjà vu qu'il était possible d'utiliser une tête à aléser, ça évite de faire des guidages élaborés. Je vais regarder ma tête à aléser voir quels diamètres je peux obtenir quand je vais avoir un peu de temps. Celui que tu viens de mettre en ligne est probablement le plus simple que j'ai vu jusqu'à présent.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, il me plaît bien aussi ! Et le support est assez simple et assez universel, genre tourne-boule ou support de dremel,! Ça donne des pistes !
A+
PG
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Ma contribution, modèle "projet fin d'année" d'école, inspiré du modèle "Appareil Victoria"
_20200228_222002.JPG

Le mien, fastidieux à régler mais bon suis pas du métier :-D
_20200229_133152.JPG
_20200229_133302.JPG
_20200229_133029.JPG

@+Bernard
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
hé ben Bernard.L tu peux être fier parce qu'il est magnifique. Peux tu nous donner le temps de réalisation ?
A +
Calculate
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci.
Cependant, "faut rendre à César ce qui......"
Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je suis ce que l'on peut qualifier de quiche en usinage !!! :oops:
Je l'ai acheté sur l'abeille à un élève de bac pro, donc aucun mérite...

@+Bernard
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 735
Yokogumo
Yokogumo
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 276
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
B
Réponses
115
Affichages
10 107
BELGE MARCEL
B
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
Haut