mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Re,
au vu des soucis déjà rencontrés, le forum est là aussi pour tenter de lever les doutes.
C'est aussi le but!!
Pour info:Commutateur forçage frein et voyant,le petit inter au-dessus de l'arrêt d'urgence ,c'est l'alim de la visu,l'inter de celle-ci étant à l'AR c'était pas pratique!!
003.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Et sur le fond, je suis un âne aussi puisque ce sont des freins par manque de tension...
 
P

philou57

Ouvrier
merci les gars ! je pensais que je devenais un peu dingue ds ma tête !
d'ailleurs cizeau ma répondu et voila la réponse : son frein fonctionne bien comme les vôtres .alimentation pour le freinage .
comme je lui ai répondu : serais-je le seul a avoir un frein qui fonctionne a l'envers !
pour l'entrefer j'ai pas 1mm mais beaucoup plus environ 5mm .
par contre j'ai un ressort coté garniture et un autre sur l'exterieur de la poulie ils sont tout les deux
d'une section differentes . j'aurais du faire des photos pour vous les montrer ,mais bon pas pensé !

aller j'y retourne pour continuer le remontage .
@+
 
F

Francois57

Compagnon
son frein fonctionne bien comme les vôtres .alimentation pour le freinage .
Cette configuration est celle d'origine,ça confirme bien mes propos,l'inverse est une modif (conformité...?)
par contre j'ai un ressort coté garniture et un autre sur l'exterieur de la poulie ils sont tout les deux
d'une section differentes . j'aurais du faire des photos pour vous les montrer ,mais bon pas pensé !
C'est vrai que j'aurai bien voulu visualiser cette modif,surtout avec le même genre de frein!!!Mais bon c'est que de la curiosité,le principal c'est que ta machine fonctionne!Bonne continuation.
 
M

mvt

Compagnon
Tu parles de quel tour???
Je faisais référence au frein de Philippe.
J'ai cherché un peu pour ce qui est du freinage des moteurs électriques.
Ils sont majoritairement (aujourd'hui, mais ce n'est pas forcément récent) en freinage par manque de tension.
C'est un équipement de sécurité que l'on retrouve sur les palans, etc.
En regardant bien la doc de 1981, c'est bien le schéma de Philippe.
Il y a d'autres systèmes/procédés d'immobilisation qui n'ont pas forcément lieu d'être sur nos machines, en (très) bref :
* les freins à manque de tension (mono ou triphasés, avec différentes tensions de 24v à 380V, certainement plus pour les gros moulins). Au repos, la pression des ressorts maintient le disque sur la ou les garnitures (le disque est pincé entre le plateau et le flasque, un peu comme un embrayage au repos) : sécurité de levage et immobilisation en position. C'est le cas de frein de Philippe.
* fonctionnement hypersynchrone (freinage), au delà de la vitesse de synchronisme, le moteur devient une génératrice asynchrone. L'envoi de courant (induit) sur le réseau génère un couple de freinage (loi de Faraday et loi de Lenz).
* injection de courant continu (ralentissement, par injection de CC sur un des bobinages statorique) ou freins à courant de Foucault
* freinage à contre courant (inversion du sens de rotation en marche)

Comme on ne le voit pas sur le fil de Cizeau, je pensais qu'il y avait (au moins) deux ressorts, un pour écarter le disque de la garniture au repos, et un pour faciliter le plaquage du frein sur la garniture à la mise sous tension. Un fonctionnement un peu comme un embrayage classique quoi.
 
F

Francois57

Compagnon
Ok,tu sais beaucoup de machines sont passées dans les mains de Sociétés différentes pour "mise en conformité" sous traitées par l'éducation nationale(Exp:Société Guitton.A à Montlhéry ,...),ces sociétés ont effectué des modifs suivant un cahier des charges identiques mais ont procédé de façons différentes aussi bien mécaniques qu'électriques pour un résultat identique en fait avec modifs des plans et schémas qui forcément parfois diffèrents et qui n'ont pu rien à voir avec les originaux.
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
salut mvt,
je suis a l’arrêt ! je prépare mon déménagement qui va se faire en deux étapes car fin de construction pas avant fin de l'année ,donc je déménage une première fois en loc puis une deuxième fois pour l’installation finale .Je te dit pas le foutoir que je doit stocker .
voila ou j'en suis pour l'instant . vivement que je sois ds la nouvelle maison qui aura un atelier. mais ça c'est pour l'année prochaine .

et toi avec ta dernière machine et l’électricité ça avance ????

a+

philippe
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,

Coule :) Je vais me pencher sur "le même problème" d'ici 2 ou 3 ans, avec la contrainte de trouver un stockage intermédiaire aussi assez vaste (une 50aine de m2 pour tout stocker).
Le courant est maintenant là, tout tourne, y'apuka :)
Je vais peut-être faire un stage de remise en forme prochainement histoire de (re)commencer dans de bonne conditions en limitant les risques de conner... surtout avec la fraiseuse...
Il y a plusieurs trucs intéressants, dont Metz. Le top, c'est en Savoie, mais la totale, c'est 6 semaines (tournage et fraisage sans parler du coût, autofinancement).
En première réalisation, la tournage de paliers pour les "nouvelles roulettes" de la biquette, j'ai remplacé les roues en fonte par des roues en synthétique forte charge avec roulement. On verra à l'usage.
la F30MH a retrouvé sa tête, ses avances. reste à l'équiper avec les fraises, etc.
J'avance doucement, j'ai pas mal de boulot à côté.

Donne nour des nouvelles de temps à autres.
Bon déménagement et bonne construction. C'est une belle aventure qui demande aussi beaucoup de vigilance.

A bientôt

Michel
 
P

philou57

Ouvrier
salut michel,
oui c'est cool ,mais je stress comme un débile rien que de savoir que je vais devoir demenager deux fois et trouver de la
place pour stocker le matériel !
pas si évident .
une bonne année sans atelier ,je vais devenir dingue !!!!

pour ma part j'ai jamais eu de formation en usinage ,juste sur le tas pour du dépannage d'urgence ou je travaillais avant.
mais c'est bien de pouvoir et de vouloir refaire une formation pour se remettre ds les clous,mais bon ca a un coût comme tu dit en
auto financement c'est chaud !

pas de soucis pour des nouvelles ,je vais sur le site aussi souvent que je peux meme si je ne me connecte pas .

merci macxbar , je suis aller voir ta chaîne youtube " un boiseux" j'avais moi aussi une kity toute opérations ancienne machine sur table
je te parle de ça il y a déjà plus de 15 ans !
du bois je suis passé a l'acier .

chao tout le monde et a la prochaine " suis d'astreinte " appel .....
 
P

philou57

Ouvrier
Salut a tous et ceux qui suivent ma remise en route de mon tour celtic12.
Je reviens depuis un bon bouts de temps suite à mes problèmes de santés pour vous dévoiler la suite de mon histoire avec mon tour.
entre la reprise de mon travail et mes soucis de santé dur de reprendre la reconstruction de celui-ci,mais c'est pas pour autant que je le délaisse.
je lui ai remis une belle armoire électrique avec tout le nécessaire pour le faire travailler en sécurité.

Son nouveau support en aluminium en lieu et place de l'ancien

IMG_20190505_092722.jpg

IMG_20190505_092727.jpg


l'armoire fixée .
IMG_20190505_093222.jpg


IMG_20190505_093210.jpg


la platine en place

IMG_20190505_095152.jpg


IMG_20190505_095228.jpg


je lui ai refait aussi un petit pupitre de commande

IMG_20190501_100051.jpg


IMG_20190505_182234.jpg


avec ça je penses que je m'en sortirai
pour ceux qui cela intéresse un PDF de la nouvelle doc électrique


pour Michel mvt : tu peux stp l’intégrer dans le topic des celtics . merci

si vous trouvez des erreurs ds les plans faite le moi savoir que je puisse rectifier le tir !

Avec toutes ces modifs d'armoire Electrique ,il va me falloir modifier aussi le carter arrière et la fixation du carter du mandrin ,l'armoire étant plus grande "pas pu la remettre vraiment a son ancien emplacement" sans compter au déplacement de la règle de l'axe Z car modification du carter .......
En ce qui concerne la partie électrique je me sert du variateur pour les deux vitesses du moteur ce qui a pour conséquence l'interdiction du passage de la petite vitesse a la grande et inversement. le variateur n'aimerait pas le changement des valeurs électrique qui changeraient brusquement.
Pour le frein je me suis débrouillé a ce qu'il soit toujours débraillé ,sauf si j'actionne la pédale au pied" 2 contacts à ouverture sont actionnés un en retard par rapport à l'autre ,ce qui veut dire que la pédale a deux positions: 1ere position a peine appuyé :arret en roue libre,2 eme position pédale a fond :arrêt freiné.
Bien sur en cas d’arrêt d'urgence le frein est actionné pour la sécurité ( contact en série avec le relais pilz de sécurité) ceci pour avoir le
confort d'une broche libre pour le travail de mise en place de la matière a usiner dans le mandrin.
voila pour l'instant c'est tout .

merci à vous de me lire .
 

Fichiers joints

  • elect__tour_celtic_12.pdf
    102.6 KB · Affichages: 230
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Philippe,

Content de te revoir par ici.
L'armoire est plus grosse que le tour :) En tous cas, c'est top :smt023
Pour le topic, je mets le lien sur le post précédent, pas de soucis.
Si j'ai bien compris, tu as conservé le contacteur standard PV-GV, mais avec invalidation dans l'armoire (passage par stop obligatoire, c'est ce que je fais en mode manuel) par un contacteur (KM4) ?
Je pensais que les bobines des contacteurs devaient être alimentées en 24V AC ?
Bon, je m'auto-corrige, c'est précisé dans ta nomenclature à la dernière page :) 24VCC
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Content de ton retour et donc que ta santé va mieux,bonne continuation.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
S
Réponses
20
Affichages
12 690
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 290
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut