Mon nouveau tour , socomo star 160

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonsoir a tous

Alors me voilà l'heureux possesseur d'un socomo star qui prend la place de mon petit chinois (6123) qui ne me satisfaisait pas pleinement
Bien que j'ai juste fait deux trois passe avec mon nouveau je peut vous dire que c'est le jour et la nuit ! j'ai fait une passe de 5mm dans un moyeu de pignon a chaîne industriel qui est donc fabriqué dans un acier un peut costaud , et bien ça passe comme dans du beurre ! alors qu'avec mon chinois fallait vraiment y aller mollo sur les passes...

Il est plutôt en bon état , les glissières n'ont pas beaucoup d'usure est le roulement de broche est quasi neuf , le seul petit point négatif se situe au niveau des pignons d'avance qui on un peut mal au dents (je le savais lors de l'achat) car les élèves qui l'utilisait devait passé les vitesses moteur en marche :???: du moins j'ai juste vue ceux de l'inverseur de sens du traînard , je ne sais pas trop comment son les autres de la boite d'avance

Pour l'instant je modifie un peut le branchement électrique pour le branché sur un vario , après il faudra que je regarde le frein qui n'a pas l'air de fonctionner , il coupe le moteur mais c'est tout , ça doit pas être bien grave
J'en profiterait pour dégraisser le moteur qui se prend l'huile de la poupée fixe a cause d'une piètre conception du couvercle de la poupée qui laisse suinter l'huile qui finit par tombé sur le moteur :???:

Il aurait besoins d'un bon dégraissage et d'une peinture , mais on verra ça plus tard car en ce moment j'ai vraiment pas le temps et en plus je vais en avoir besoins pour la cnc

J'arrête le blabla et je vous met quelques photos







Sur la photo si dessous vous pouvez voir que j'ai rajouter un condensateur qui sert a faire marcher la pompe d'arrosage qui d'origine est en tri mais que j'ai branché en mono


En faite j'ai pas tellement modifié le circuit électrique , j'ai juste modifié l'alimentation de puissance des contacteurs moteur qui normalement sont alimenté en tri , la je les alimentes ( juste deux en réalité car je me sert de l'inversion des phases via les relais pour que en marche avant j'ai le fils qui commande le sens de rotation soit alimenté pour mettre l'entrer vario au niveau haut qui correspond donc a la marche avant dans mon cas , ainsi que celui qui déclenche le démarrage
pour la marche arrière seulement le fils de démarrage car l'autre fils doit être au niveau bas c'est a dire non alimenté pour être en marche arrière) Donc je disait je les alimentes avec le 20V de variateur pour commandé mes entrées variateur qui déclenches la marche avant ou la marche arrière
Le moteur n'est donc plus branché sur les contacteurs mais alimenté directement par le variateur comme il ce doit
Ce système me permet de garder toutes les commande d'origines , tout en branchant le vario avec un minimum de modif


Hop! on perce deux trous , pas trop haut! car quelques centimètres au dessus c'est le bac a lubrifiant :lol: puis on y fixe un rail pour y mettre les disjoncteurs


j'ai monté un disjoncteur 10A (U10 je sais pas si c'est bon mais j'avais que ça sous la main) qui alimente le transfo et la pompe a lub et un disjoncteur 20A (C20 mais normalement il faut un B20 d'après le bouquin , mais là aussi j'avais que ça... on verra si ça saute )


J'espère mon circuit électrique ne fera pas trop peur aux électriciens :lol: (n'hésiter pas a me dire si il y a des trucs qui vont vraiment pas)

Demain me reste plus que a fixé le vario et mettre une prise pour branché tout ça correctement
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Sympa ce tour et le reportage aussi.
Sa na rien à voir avec du chinois :wink:

cordialement Olivier
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour,bonjour
Belle petite bête.Bonne journée
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Belle pièce...tu vas pouvoir te faire une superbe machine.. :smt023
J'ai hâte de la voir en fin de remise en état.
Bon travail...
:wink:

P.S:
Il est évident que ça n'a rien à voir avec une petite machine chinoise... :???:
Mais s'il n'y avait pas ces machines là, bcp d'entre nous n'aurait pas de machine-outil... :roll:
Je trouve cela lassant à la fin de revenir sur ce sujet dans chaque post ...
C'est mon avis... :wink:
 
M

Maximil

Ouvrier
fred250 a dit:
Bonsoir a tous

Alors me voilà l'heureux possesseur d'un socomo star qui prend la place de mon petit chinois (6123) qui ne me satisfaisait pas pleinement
Bien que j'ai juste fait deux trois passe avec mon nouveau je peut vous dire que c'est le jour et la nuit !

Content pour toi :wink: Mais comparons aussi ce qui est comparable: ton tour chinois était-il globalement de la même taille et de la même puissance ? :roll: :)
Yapuka remettre tout ça en état. :twisted:
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
ha que ça me plairait ce genre de tour :wink:

Ca ne devrait pas tarder ...il me semble... :lol:
C'est vrai qu'à coté de la Brigeport, ça ferait classe...
Un vrai atelier de pro :!:
C'est seulement que tu vas en faire du copeau... :roll:
 
F

fred250

Compagnon
Non en effet mon chinois était bien plus petit est moins puissant , mais je peut te dire que je risquais pas d'arriver a bloquer le moteur car il se serais mit a vibrer bien avant alors que celui là il est pas prêt de vibrer
c'est simplement qu'il ne sont pas construit avec le même soins et c'est normal , on ne peut pas demandé la même qualité a une machine de 1000euros et a une autre qui devait en valoir plusieurs milliers a l'époque
mais franchement si on a la place pour ce trouvé une machine européenne d'occase faut pas hésiter une seconde
une machine chinoise de dimensions et fonction similaire faut compter mini 2500euros pour une machine qui n'aura jamais la moitié des capacités de mon tour qui m'a coûter moins chére
après on fait comme on peut c'est sur... personne n'a d'atelier extensible et de portefeuille magique
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Fred250,
Belle machine.
Je ne suis que novice en mécanique mais quel plaisir d'utiliser ce tour après un petit chinois. Le mien est le modèle plus court 600 d'entre pointe. J'en suis très satisfait.
J'avais mis un variateur sur mon tour chinois mais là avec la gamme de vitesse je n'en ai pas senti la nécessité.
Bons copeaux.
Jebri.
 
J

Jebri

Ouvrier
Re,
Sur ton tour je vois 2 "choses" que je n'ai pas sur le mien. Aurais-tu un appareil à retomber dans le pas? et sur la gauche quelle est cette manette?
As-tu tester la butée d'arrêt auto sur la barre de chariotage? c'est bien pratique.
Cordialement.
Jebri.

tour fred250.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Oui c'est bien un outils a retombé dans le pas qu'il y a contre le traînard , par contre c'est pas une manette qu'il y a sur le carter de la lyre , c'est juste un petit cache misère car il doit y avoir un trou qui ressort derrière et par lequel l'huile devait couler , d'ailleurs toi tu a une petite plaque a la place il me semble , il y a inscrit quoi dessus :?:
Pendant que je suis dans les questions derrière la poupée fixe j'ai une petite plaque ou il y a inscrit "nettoyer le filtre toute les cinquante heures" est deux petites vis a coté mais je ne vois pas de filtre est encore moins de circuit de lubrification a l'intérieur de la poupée...? c'est comment sur le tien ?

j'ai pas testé la buté de chariotage en usinage , j'ai juste fait un essais en poussant le traînard a la manivelle contre pour voir si ça marchais bien ,
mais c'est vrai que ça doit être bien pratique a l'usage , et comme tu le dit même si j'ai fait que deux trois passe vite faite c'est un plaisir d'usiner la dessus par rapport au chinois , ceux qui n'ont jamais tourner les manivelles d'un vrai tour peuvent pas comprendre la différence qu'il y a !

Je met un vario car j'ai pas le tri , mais je pense pas mettre de potentiomètre car en effet la gamme de vitesse est bien étoffer

aujourd'hui j'ai fixé le variateur et commencé a nettoyer le bac a lubrifiant
Il y en avait bien besoins , en apparence ça n'avait pas l'air trop dégueu a par une bonne couche d'huile de graissage du tour en surface
Mais au fond il y avait une espèce de grosse peau bien visqueuse qui recouvrais le fond est la crépine d'aspiration pas la même occasion :smt078

Voila le vario en place


Tout marche nickel :-D
 
C

c.phili

Compagnon
salut fred250, si moi j'avais ce tour et le variateur, je mettrais vite le potentiomètre, pour trois fils a brancher, on ne peux dès fois pas imaginer les service que ça peut rendre, par exemple modifier la vitesse tout en travaillant sans aucue contrainte mécanique.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Super ce tour! Mon rêve si j'avais la place :sad: .
Fais gaffe à ta lampe qui est au dessus du tour!!!. Tu vas te la faire piquer. Ils parait que ça se revend une fortune :-D
A+
Pierrot
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour, mon tour est plus récent mais je ne pense pas qu'il y a eu de gros changement, il faut enlever la plaque entouré en rouge pour avoir avoir accès à une grille métallique qui sert de filtration.

A+
 
F

fred250

Compagnon
A l'occasion je rajouterais le potentiomètre , celui que j'avais était de trop forte valeur

Merci tété mais je n'ai aucune trappe derrière mon tour , juste deux petit vis qui avait l'air de tenir une petite pièce de forme rectangulaire
Remarque je viens de pensé a un truc , derrière j'ai un gros boulon qui doit sans doute être la vidange de la poupée , peut qu'il y a un filtre dessus...
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Fred250,
J'ai la même étiquette derrière la poupée fixe mais n'ai pas vu non plus de filtre, par contre je doute un peu de mes capacités pour remontage après démontage donc je n'ai pas fait d'investigations poussées, j'ai juste ouvert le capot de la poupée fixe. Ce que je n'ai pas trouvé par contre c'est une réserve d'huile pour les pignons du trainard!
Tu as fait des photos où il n'y a pas le cache moteur, si tu as besoin de la position des manettes pour les vitesses je pourrais te faire passer un document que je me suis fait après recherche sur le net (javais trouvé quelques photos) car moi il me manque la petite plaque avec les signes A,B,C et 1,2,3.
Je t'ai fait une photo de la petite plaque que j'avais appelée manette.
Malgré mon faible niveau de compétence si je peux te renseigner n'hésite pas j'essaierai de répondre. Lundi je m'absente quelques jours et n'aurais peut pas d'acccès internet, je répondrais donc un peu plus tard.
Cordialement.
Jebri.

pour fred250.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Tété,
Sur nos tours, il n'y a pas la plaque que tu as sur ta photo..
Cordialement.
Jebri

AR Poupée fixe.JPG
 
F

fred250

Compagnon
merci pour les infos jebri :wink:
pour ce qui est de la porte du moteur je l'ai démonté pour modifier le branchement du moteur , sur nos modèles visiblement les pignons du traînard ne sont pas en bain d'huile contrairement au star 300

j'ai juste encore une petite question , comment tu fait pour arrêter ton tour ? tu utilise le frein ? ou les boutons de marche avant est marche arrière permette aussi d'arrêter le tour ? car lorsque j'ai démonté mes boutons j'ai vue un petit bout de fil bleu vissé sur une borne , donc je me posais la question d'une éventuel possibilité d'arrêter le moteur en rapuyant sur le bouton
merci
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Fred,
J'arrête avec le frein sans problème, sur le boitier il n'y a pas de bouton stop. Peut-être est-il possible de rajouter un bouton arrêt, mais je ne sais pas faire, pas plus que brancher un variateur pour faire varier en continu la vitesse.
Avec ton variateur conserves-tu le boitier marche avant/marche arrière ou commandes-tu par un nouveau boitier relié à ton variateur?
Cordialement
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
je commande la variateur avec le boîtier d'origine , j'ai juste un peut modifié les branchements sur le tableau électrique
J'ai passé la pompe a lubrifiant en monophasé avec la technique du condensateur , ensuite j'ai débranché l'alim du transfo qui était brancher sur l'alimentation des contacteurs moteur pour la rebrancher sur l'alim du contacteur de la pompe car je n'alimente plus les contacteurs moteur avec la tension du réseau mais avec le 20V du variateur , et je commande donc le variateur avec les contacteurs moteur qui me renvoie le 20V avec lequel je les alimentes sur une ou deux des entrés du variateurs en fonction du sens de rotation et le moteur lui est branché directement sur le vario
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Fred250, pour ton explication très précise mais cela me dépasse. Je vais me contenter de l'état actuel d'autant plus qu'il faut sûrement un "gros" variateur.
Bons copeaux.
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
Il faut un variateur de 2.2KW car le moteur fait 3CV , ça ce trouve facilement , mais toi tu doit avoir le tri si tu n'a pas de vario donc c'est encore plus facile et moins chére a trouver
Mais le branchement est vraiment super simple en faite , si tu decide de mettre un variateur je t'expliquerais la marche a suivre pas a pas et tu verra qu'il n'y a pas plus simple
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Fred250,
J'ai effectivement le tri, je l'avais demandé pour ma machine à bois.
Pour l'instant je ne prévois pas d'installer un variateur sur le tour mais peut-être un jour, donc je retiens ton offre car sur le petit tour chinois j'avais fait progammer par un professionnel.
Bon copeaux.
Jebri.
 
F

fred250

Compagnon
Voilà un peut de nouveau , j'ai donc fini de nettoyer le bac a lub et j'ai remplacé le filtre de la crépine qui était percé par un bout d'espèce de laine d'acier version synthétique qui se monte sur les ponceuse (voir photo ci-dessous ) puis remplissage avec du liquide neuf et c'est bon de ce coté.
Ensuite comme le frein ne marchais pas je l'ai démonté pour être sur que ça ne venait pas de l'intérieur
Le mécanisme était tordu mais rien de dramatique et qui n'empêchais pas non plus le fonctionnement , l'ancien propriétaire avait mit le tour sur des cales de niveau ce qui donnait plus de course a la pédale , alors que moi pour l'instant il est juste posé par terre donc moins de course pour la pédale qui ne devait plus pouvoir actionner le frein
J'ai quand même redressé et renforcé le mécanisme , et après remontage est réglage maintenant ça freine impeccable :-D
Le tour et enfin prés pour reprendre le service 8-)
Maintenant je suis en train de modifié un mandrin quatre mord pour le monté directement sur le nez de broche qui a un centrage conique et je réalise également un plateau dans une grosse bride pour pouvoir bridé des pièces ou entraîné un toc

cnc et socomo star 058.jpg
Maintenant c'est droit

cnc et socomo star 055.jpg
Là ça devrait plus plier

cnc et socomo star 054.jpg
C'est pas beau...enfin rien de grave

cnc et socomo star 052.jpg


cnc et socomo star 046.jpg


cnc et socomo star 044.jpg
sur le coté ce qui m'a servi pour faire le filtre
 
F

fred250

Compagnon
D'ailleurs j'ai résolu le mystère du filtre , en faite c'est bien ce que je pensais , il est derrière le bouchon qui est a l'arrière de la poupée fixe
Pour le nettoyé il faut démonté le bout qui est juste emboîté au bout du ressort

cnc et socomo star 063.jpg
On voit pas bien mais au bout c'est une grille qui retient les impureté

cnc et socomo star 061.jpg


cnc et socomo star 060.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Fred,
Merci pour ton reportage avec des photos très explicites.
J'enregistre pour pouvoir utiliser.
Bonne journée.
Cordialement.
Jebri.
 
J

Jebri

Ouvrier
Je viens de me faire le blocage rapide de la poupée mobile, il n'y en avait pas alors qu'il y avait la vis adéquate. C'est quand même plus confortable. J'ai malheureusement beaucoup de mal avec la finition.
A+

blocage rapide poupée mobile.jpg
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Une belle machine et un reportage sympa,

Merci

Marc
 
F

fred250

Compagnon
Je sais pas si mon nouveau filtre est ci bien que ça , j'ai utilisé l'arrosage aujourd'hui et comme je n'ai aucunes protections ça en par plein a coté et mon bac a lub ce vide , et de l'huile de graissage du tour qui flottait sur le liquide de coupe a du venir boucher le filtre lorsque le niveau est descendu trop bas , enfin peut être qu'avec des protections pour éviter de transformé le garage en piscine il n'y aura plus de problème si le niveau reste correct , avoir sinon je mettrais une grille comme avant

Pour le blocage rapide c'est vrai que c'est pratique , surtout quand ça marche bien...
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Fred250,
Je n'ai pas encore utilisé l'arrosage, je dois, moi aussi, nettoyer le bac et accessoires.
Mon blocage rapide de poupée mobile à l'air de fonctionner. Je suis content de ma réalisation...par contre il faut que j'améliore la finition des usinages.
Bons copeaux.
Jebri.
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
L
Réponses
26
Affichages
1 328
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 557
Dodore
F
Réponses
62
Affichages
3 383
clara03
clara03
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut