Mon nouveau tour Haulin

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
comme je l'ai dit dans mon post
haulinistes-faites-vous-connaitre-t11001-15.html
je suis depuis le milieu de la semaine un heureux possesseur d'un tour Haulin
ET j'ai des questions ( nombreuses)
la première est connaissez vous le tarage du relais thermique de protection moteur qu'il va falloir que je change car il est HS
et auriez vous les références d'un équivalent
Voilà pour la premère question ( il y en aura d'autres)
merci à vous tous les haulinistes
 
G

grenouille32

Compagnon
Regarde sur la plaquette signalétique du moteur.
Il y a les courants indiqués.
Suivant le montage; étoile/triangle.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le reglage du relais thermique doit correspondre a l'intensité marquée sur la plaque moteur. Il faut en trouver un avec une gamme de reglage qui contient l'intensite a regler. Pour le type il depend du type de montage (Sur quel reference de contacteur par exemple ou seul).

Tu peut jeter un coup d'oeil chez Schneider Electric : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/selection_AC.htm. Il faut chercher du cote des LRxxx.


@+
Jean-Charles
 
C

Chioggia

Ouvrier
mise en route

le nettoyage poursuit son cours, mais je me pose quelques questions, j'envisage de faire des tasseaux au pas schaublin de 1,666, c'est pas facile avec le haulin
autre question quelqu'un a t il remplacé l'huile( pas pratique quand on change souvent) par de la graisse sur les pignons de lyre, en effet le frein est juste à la vertical et quand on ouvre il prend sa dose d'huile.
encore une question qq un a t il nettoyé le carter de broche sans démonter celle ci, c'est pas pratique de bien curer le merde qui est au fond
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

j'avais posé la question à messieurs Linz père et fils mais ils ne répondent plus.
Alors un Hauliniste à peut être la réponse
la voici

"J'aimerai bien savoir comment Emile Linz voyait les choses pour réaliser des filetages avec des pas exotiques, pour vis sans fin ou même le pas des pinces Schaublin 1,66. "
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chioggia!
Pour les pas très "exotiques", il faudrait concevoir une lyre traditionnelle.
Euh là, ensuite, j'ai dit une bêtise! en rouge la correction.
Pour ton pas de 1.66666, il te suffirait avec l'accessoire "lyre universelle" de te mettre sur la pas de 1 2.5 [/color]millimètre s[/color] et de remplacer le pignon à 36 dents d'entrée de boîte par une roue à 60 54[/color] dents… qui ne figure pas dans la liste des roues de la lyre universelle, mais est facile à se faire ! figure dans la liste des roues de la lyre universelle.[/color]
Excuse-moi Choggia! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

salut Bertrand
qu'appelle tu le lyre universelle celle qui est sur le tour ou une autre dans le même ordre d'idée j'ai conçu une lyre pour faire de l'impérial.
que penses tu du dessin joint, j'ai demandé un devis pour faire la plaque d'épaisseur 12 non finie que je ne peux pas faire sur ma Crouzet Voir la pièce jointe lyre anglaise.pdf
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chiogga!
As-tu vu les plans donnée par JCM dans son sujet Haulin ,il nous donne les plans très détaillés.
Oui, c'est cet accessoire que Haulin dénomme "lyre universelle".
En revanche, tu n'as plus besoin de la mini-lyre d'origine que tu ne pourras plus monter quand ta plaque de 12mm sera en place.
Il faut toutefois noter que cette mini-lyre jouait le rôle de sécurité en cas de surcharge. En effet, si le couple est trop important, elle pivote sous la poussée de la denture des pignons, et ils finissent par ne plus engrener (j'ai testé hélas quand mon traînard s'est bloqué.)
Je suppose que c'est pour assurer cette fonction que M.Linz a assuré le couplage entre la roue à 127 dents et celle à 135.
Pour ma part, je pense reproduire une sécurité reprenant l'idée du brevet de M.Linz. On voit cette sécurité à l'œuvre dans le tablier du traînard : c'est elle qui assure en même temps le débrayage sur butée.
Amitiés, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

ils ne sont pas très détaillés les plans de JCM ou alors il me manque quelque chose?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Bertrand,

C'est interessant ta solution avec un seul pignon à changer pour faire le pas "Schaublin 1,6666", moi j'avais fait des calculs avec le pignon double de 127/135 dents et j'avais pas vraiment trouver la solution.
Voila qui va me simplifier la vie d'autant que j'ai déja le pignon de 54 dents.

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Noirvodka!
C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de calculer en ne changeant que la roue d'entrée de boîte. Il faut donc utiliser les nombres premiers des différents rapports de cette boîte.
Je vais faire un petit tableau tout simple reprenant les 15 rapports de la boîte Norton 15 vitesses, ça sera plus simple pour le prochain coup. :wink:
Peux-tu confirmer si la goupille entre la roue à 135 et celle à 127 dents est la seule sécurité avec la lyre universelle? Ce serait un problème puisque pas de sécurité en filetages métriques :sad:
Je me demande si il n'y aurait pas un système à excentrique? au niveau de l'axe de ces deux roues...
D'ailleurs, Choggia, n'est ce pas la raison d'être de tes deux rayons 109,4 et 106,9, centrés sur la broche?... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
iletage

non et sauf si je me suis trompé,le rayon 106,9 correspond à l'entraxe des deux pignons celui de 135 et celui de sortie de broche; Le rayon de 109,4 correspond à l'axe de la lumière circulaire destinée à recevoir un axe avex un plat, l'axe fait Dia 20 avec un plat de de 5 donc la largeur de la lumière fait 15 d'ou les rayon de 116,9 et 101,9. Pour avoir une sécurité en filetage métrique exotique on pourrait faire un montage avec 2 roues de 135 ( ou 2 roues identique avec n'importe quel nombre de dents) et une goupille comme sur le couple 127-135. De toutes les façons faire une roue 135 ou 3 c'est presque le même boulot pour le taillage ( on les empile).
J'envisageait de faire cette plaque en tole de 12 blanchie à la rectif sur les 2 faces plus les deux cotes largeur et longueur réalisation de la lumière et un trou de 40 à la place de la broche, je l'aurais terminée en suite, le gars me demande 100€ donc je vais faire autrement ce qui me gène c'est que je suis au dela des capacités de ma Crouzet; (220 longitudinal)
 
D

deckelite

Compagnon
Le pas des pinces W20 à 1,6666666666666666666666666666666666666...
c'est la fraction 5/3.

A partir de là avec n'importe quel tour, il suffit d'introduire un rapport de réduction de 1/3 au niveau du train de pignons de la lyre, et de fileter en réglant la boîte d'avances sur le pas de 5mm.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!

Bien vu Choggia!
Je n'avais pas pensé au méplat.
Empiler 2 roues de 135? Je crains que ce ne soit pas possible vu la longueur de l'arbre d'entrée de boîte... :sad:

Tu as tout à fait raison Deckelite, et c'est comme ça que je raisonne.
Mais ici, pas de pas de 5mm. :ripeer:
Suivant les versions du Haulin, on s'arrête à 3.5 ou 4mm ( vis mère au pas de 3mm ).
Ce qui désoriente un peu, c'est de ne pouvoir facilement changer que le pignon d'entrée de boîte, et pas de possibilité de change le premier "menant" qui est un pignon à 36 dents fretté directement sur la broche.

Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

je ne comprends pas ton observation Bertrand, quand on utilise le couplage 127-135 ça marche bien. Donc si on remplace la roue de 127 par une deuxième roue de 135 goupillée avec la première, cela doit marcher peut être faut il prévoir une entretoise pour éviter que le pignon d'entrée de boite n'engraine sur la première, il faut voir ça mais je pense que ça peu t être une solution
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chioggia!
Ah oui! Vu comme ça, oui!
Mais, bon, c'est encore une manip de plus...
Sans trop me presser, je pense à temps perdu à un système où l'axe du couple 127/135 serait monté excentrique par rapport à la rainure.
Un système réglable à bille et ressort,permettrait de régler le point où les dentures désengraineraient. Ce même "limiteur" permettrait de débrayer d'un simple geste cette pignonnerie réellement bruyante et inutile quand on travaille sans avance auto, ce qui est souvent le cas pour moi quand j'usine de très courtes pièces.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

j'attends avec impatience ton système!
C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir le point de vue de Monsieur LINZ, mais Alain est devenu soudain complètement silencieux dommage.
On trouvera une solution nous mêmes
 
V

Vapomill

Compagnon
Ouaip Choggia!
Mais tu sais, mon neurone cogite très lentement, style processeur 1 Hz!
Amitiés, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

comme je l'ai dit plus haut , je pensais réaliser la plaque arrière à partir d'une tôle de 12 blanchie par rectif sur les 2 faces du coup (100€), je vais me rabattre sur autre chose sais tu vapomill si on peu trouver de la tole calibrée un peu comme les plat d'étiré ou alors prendre de la tôle bleue de 10 mais j'ai peur d'avoir un peu de mal à usiner ça qu'en penses tu?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chioggia!
A mon sens, une tôle de 10mm bien plane est amplement suffisante.
Du coup, tu n'as plus que les zones utiles à usiner.
En revanche, je ne souderai pas la partie basse qui sera usinée à part, et rapportée par vissage avec une bonne pâte à joint.
Bon! faut que je fonce!
Amitiés, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

oui oui Ok pour rapporter la partie inférieure par vissage et pâte à joint
 
C

Chioggia

Ouvrier
contre pointe

mon tour est équipé d'une contre pointe à cabestan, c'est bien pour percer mais c'est un peu moins bien pour tourner entre pointes.
Il me semble avoir lu sur ce forum que le corps de poupée mobile était exactement le même pour la poupée à cabestan et celle à vis.
Est ce vrai et dans ce cas pourrait on échanger les fourreaux et comment est alors fixé le fourreau à vis.
Quelqu'un sur ce forum a t il un croquis de ce fourreau
merci pour tout
 
C

Chioggia

Ouvrier
filetage Haulin

telle la mitraillette, je continue.
Bertrand que penses tu de ce nouveau dessin de lyre, je pense qu'il répond à la notion de sécurité et de surcroît il est plus souple pour le choix des pignons.
la liaison entre la coulisse du banjo et son axe peut se faire au choix par brasage à l'argent, collage à la loctite ou par goupille.
J'attends les remarques Voir la pièce jointe lyre banjo.pdf
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chioggia!
Ben...t'es un as du dessin!
Chapeau!
Pour ta lyre banjo, c'est vrai qu'elle répond bien à l'aspect sécurité, mais ce qui me gène c'est d'une que lors d'un changement de pignon tu dois jouer sur deux points de serrage simultanément pour règler le jeu de denture à deux endroits, et de deux, il me semble plus difficile de débrayer la lyre et la réembrayer sans devoir régler à nouveau le jeu de denture.
Ceci dit, je n'ai qu'une vague idée de ce que je voudrais faire, et ta solution est peut-être bien la meilleure...?

Pour ce qui est de la poupée, Quand on passe du cabestan à la vis traditionnelle, le corps de poupée reste à sa place. on sort le cabestan, puis le fourreau à crémaillère et l'on met à sa place le fourreau à vis.
L'ensemble vis-pallier-manivelle se met très simplement en place par simple vissage du pallier. regarde à l'arrière de la poupée, tu dois avoir un alésage plus grand que le diamètre du fourreau. Cet alésage est fileté.

Je t'envoie un MP

Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
poupée à vis

Bertrand, je viens de relire ton post sur la poupée à vis.
J'ai quelques questions à te poser
-la broche de la poupée possède t elle un CM4
- comment est elle immobilisée en rotation
-aurais tu des photos de cette broche
-le filetage est bien sur une noix rapportée et non directement sur la broche
-quelle est la longueur de la broche

merci de tes réponses
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claude!
Je te réponds demain, because visite surprise à l'atelier cet aprèm...
Faut que je range (cache la misère) vite fait!
Amitiés, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claude!
Vite fait : mon fourreau de contre poupée est au CM3 il a un diamètre extérieur de 35mm.
Il est guidé par une clavette fixée dans l'alésage de la poupée.
La noix est en bronze et elle est simplement emboîtée très serré dans le fourreau.
Je te fais des photos demain.
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir!
Voici les photos promises.
Amicalement, Bertrand.

pièces poupée Haulin.jpg
Les 3 sous ensembles principaux.
En arrière plan, le trou dans le carter permet la dépose du transversal sans devoir démonter autre chose que les 6 vis qui maintiennent la trappe qui occulte ce trou.


corps poupée Haulin.jpg
Le corps de la contre poupée.
On devine la clavette, au premier plan, l'alésage fileté qui reçoit le pallier.


Manivelle poupée Haulin.jpg
La manivelle avec la vis micrométrique et le pallier qui est vissé dans le corps de contre-poupée.

fourreau poupée Haulin.jpg
Le fourreau.
On voit bien la noix, retenue par un circlips, mais elle est emmanchée dur. La rainure longitudinale reçoit une clavette fixée dans l'alésage.
 
C

Chioggia

Ouvrier
poupée à vis

merci pour ton reportage,
bien compris le fonctionnement, chez moi, la broche fait Ø45,et le filetage au pas de 1,5 fait aussi 45 de Dia inter ce doit être à priori du M47 x 1,5 le cone morse sur la broche à manivelle est un CM4.
La vis est elle bien avec un pas à gauche?
Je pense que je vais mettre une vis de 18 avec la noix collée à la loctite, car je me vois très bien faire une gorge de circlips inter dans un acier assez dur. OK et encore merci pour le boulot de démontage et de photo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claude!
Oui, a vis est bien avec un pas à gauche.
Si tu as besoin d'autres détails, ce sera un plaisir!
Amicalement, Bertrand.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
K
Réponses
38
Affichages
19 032
M
jms
Réponses
39
Affichages
44 467
le grand 63
le grand 63
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 231
vbidou
vbidou
Haut