Mon nouveau tour Haulin

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
vis du transversal

je suis en train de revisiter ma vis de transversal.
D'abord j'ai envoyé un email à RMO pour tenter d'acheter le plan, ils m'ont envoyé C.... et m'ont fourni à la place un devis pour une pièce neuve 385€ HT.
Donc Pb réglé avec eux.
Je trouve que le montage sur mon tour est curieux et je me demande si ce n'est pas une bidouille de mes prédécéceurs.
Le roulement est un 28x15x8 avec une fourure 12x15x11,87 monté à force (indémontable) et le pignon claveté sur la vis est un pignon quasi standard que l'on peut avoir chez HPC sert de butée, mais je ne vois aucune trace de frottement entre pignon et palier. Donc selon mon montage la vis est arrétée longitudinalement par la fourrure du roulement et le palier.
Est ce bien comme cela sur vos tours?​
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claude!
En fait, le roulement est d'un type très spécial, et se comporte comme un 4 points de contact (je n'ai pas trouvé de doc dessus). sa référence est, chez ADR : JN12. Charles (D...team) a dit que c'était un roulement "spécial aéronautique". C'est donc ce roulement qui subit les efforts de poussée dans les deux sens.
Sur mon tour (bâti soudé, boîte Norton 15 rapports) le pignon est un16 dents, module 1, il est rendu solidaire de la vis par une goupille fendue. Il doit être en acier spécial, car il est alésé à 12mm! Ça laisse 0,75 de matière à fond de denture...en théorie.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Chioggia

Ouvrier
vis du transversal

salut Bertrand
Tu as vraiment le même tour que moi.
Le jeu Vis-noix est vraiment trop important pour que je le laisse comme ça sans intervenir.
Donc, il faut refaire un ensemble mais problème la vis est au pas de 12x2 gauche Trapez et il est impossible de trouver un taraud à un prix décent, donc je suis pratiquement décidé à faire une vis de 10x2 gauche Trapez composite c'est à dire en 2 parties assemblées par vissage et collage suivant dessin ci -dessous en utilisant également un roulement 6001 comme sur le longi et un pignon HPC en 35NCD6 largeur de denture 15.
Avant d'aller plus loin je voudrais avoir ton avis et ceux de nos amis du forum

Vis tranv..jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
La vis en 10X200 à gauche devrait convenir, en sachant qu'elle va tout de même s'user plus vite...
En revanche, à mon sens, le 6001 est une mauvaise solution, car ces roulements ont un jeu axial important. On pourrait peut-être monter deux contacts obliques?
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
K
Réponses
38
Affichages
19 145
M
jms
Réponses
43
Affichages
44 816
tournele
tournele
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 595
vbidou
vbidou
Haut