Mon nouveau Joujou, un Weiler LZ300

  • Auteur de la discussion cbesson
  • Date de début
C

cbesson

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai échangé mon Myford S7 contre un bestiau un peu plus gros : un Weiler LZ300..
Il est plutôt en bon état, malgré un aspect pas extraordinaire..
Un peu de rouille, de la peinture là où il ne faut pas, mais il tourne bien, les glissières ne sont pas trop usées, pas de jeu dans les chariots, et a son jeu complet de pinces d'origine, ainsi que le manuel d'origine (en allemand...)
La personne qui me l'a vendu (très sympa), l'a utilisé pendant une grosse dizaine d'années dans sa boite, avant qu'elle ne ferme, et il est parti avec....
J'ai commencé à le décrasser et le huiler, graisser, etc, et je butte sur un truc : le graissage de la boite.. Je ne trouve aucun graisseur ou huileur pour celle-ci. Dans le manuel, il y a des points de huilage sur le dessus de celle-ci, mais rien sur le tour.
L'un d'entre vous aurait-il déjà travaillé sur ce modèle (assez rare, à première vue), ou en possèderait un qui pourrait me donner une info là dessus ?

je vous en remercie d'avance

Claude
DSC_0005.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
En générale, c'est huilé par des mèches venant de la broche,
ou par barbotage de la boite Norton,
Mêttre de l'huile avec une burette, par le baladeur.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cbesson

Nouveau
Les photos sont assez flatteuses, mais avec un bon décrassage, repeinturage et quelques bricoles, il sera magnifique, c'est vrai...
Si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur le même, ou un LZ280, je suis preneur de toutes les infos !

Merci encore

Claude
 
C

cbesson

Nouveau
Merci Laboureau pour ta réponse.
Saurais tu comment la vidanger, la boite ? Là pareil, pas de bouchon de vidange..
merci d'avance

Claude
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je le trouve fort sympatique ce tour !!
Edit : il n'y a rien coté lyre ?
 
C

cbesson

Nouveau
Si, un graisseur, mais je pense qu'il n' est là que pour un roulement. Je vous ferai des photos de tout ça.
Merci pour vos réponses et vos encouragements
Claude
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord quelques nouvelles du Weiler : la remise en état a pris du temps, principalement par manque de temps et de moyens (j'ai changé de boulot entretemps...). Mais bon, après avoir changé pratiquement tous les roulements (un grand merci à "Tous les roulements" de Clichy pour l'aide apportée et le service impeccable), toutes les courroies, les feutres et fait un (très) gros nettoyage intérieur et extérieur, le bestiau tourne comme un avion de chasse.

J'ai eu de la chance, à part une dent manquante à un pignon en céleron, et un soupçon de jeu au banc, et un relai Télémécanique à changer, il est en bon état, malgré le fait que son entretien ait été particulièrement négligé : de la graisse vieille d'au moins 10 ans partout, les puits de graissage bouchés, dont celui du roulement avant de broche à mon grand malheur.

Bref, tout ça est derrière moi, et à part l'aspect cosmétique (je l'ai laissé dans son "joli" vert), il est totalement opérationnel.

Le seul soucis qu'il me reste est que le tour est équipé d'un variateur mécanique, actionné par un volant, et bien sûr, les indications de vitesse sont effacées.
J'ai donc l'intention de monter un compte tours dessus. J'avais d'abord pensé à un modèle à LED, comme on en voit partout, mais franchement, je préfèrerais en monter un, électrique, mais du genre "moto" à aiguille.
J'en ai vu quelques uns sur les sites d'enchères, mais généralement les impulsions sont données via le fil haute tension...
Et pour les autres, je ne sais pas.
Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait un tel montage ?

J'attends avec impatience vos réponses.

Claude
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ya plusieurs systèmes , tachymétrique, à réflexion d'un trait sur une cellule, à contact reed via un aimant collé sur un axe à mesurer, cela se trouve sur E Bay,,, A ++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :smt041 !!

de la graisse vieille d'au moins 10 ans partout
C'est la première réflexion que je me suis faite au vu des photos d'époque: banc, barres, vis-mère, tout avait l'air sec de chez sec :???: ... heureusement que c'est un mauvais souvenir :-D ... quelques photos plus actuelles peut-être :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai le pdf de la notice en anglais du LZ280 (téléchargée sur un des forums d'usinage), si tu ne l'as pas je te l'envoie.
cdt
Etienne
 
U

uelbud

Guest
belle bête ...........un bonne entretien complet permet de ne pas avoir de mauvaise surprise ....... tu na pas trouvez une notice dans la banque du forum
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos messages d'encouragement.
Heureusement, j'ai le manuel d'atelier (d'origine, s'il vous plait !) avec à peu près tout, mais en allemand. Bon... Pas trop grave vu que j'habite à côté, mais quand même.
Pour les graissages, j'ai beaucoup appris en démontant pour comprendre le schéma, il y a des graisseurs partout (dont certains bien cachés, et en plus ils étaient peints).

Pour la petite histoire, le LZ 300 est la version modernisée du LZ 280, et à part la hauteur de broche qui gagne 1cm, seule la poupée fixe et l'agencement de son intérieur change : roulement conique à l'avant, double courroies, etc.
J'ai les manuels de plusieurs Weiler, mais à part celui du LZ280, ils ne m'ont pas été d'une grande utilité.

Comme je vous l'ai dit, le seul couac qu'il me reste, c'est cette histoire de vitesse de broche gérée par le variateur mécanique, qui est vierge de toute indication. Pour les refaire, pas trop de soucis, par contre, je voudrais bien ajouter ce fameux compte tour, dans le genre de celui-là : http://www.ebay.fr/itm/Tachometer-0...573259?hash=item5690cd7c4b:g:bM8AAOSwFL9TvCzF, tout du moins au niveau du look. Toutes vos idées sont les bienvenues.

PS : je vais mettre quelques photos du démontage dans les prochains jours...

Bien à vous,

Claude
 
C

cbesson

Nouveau
Oups... Petit problème de connexion...
Donc après m'être bagarré avec le montage du compte tour (pour 12 € port compris, pas de notice de montage), j'ai pu enfin étalonner mon variateur. Le magnifique boitier "BMW" est celui d'une montre..
Le bestiau en action :
 
C

cbesson

Nouveau
Comme promis, les quelques photos que j'ai fait du démontage, en particulier celui de la broche. Tout est sur roulements, et monté assez serré. On voit de droite à gauche :
- Le logement du roulement conique de la broche, lubrifié par graisse
- la fourchette du pignon de harnais (en bronze, please) avec le pignon en question
- La poulie double (montée sur roulements à aiguilles), avec la petite vis de 5 qu'il ne faut pas louper.
Étonnamment, il n'y a pas de joints entre les compartiments. Je pensais qu'il y aurait au moins des pa
DEMONTAGE DE LA BROCHE.jpg
liers en feutre, mais rien...
 
C

cbesson

Nouveau
Le compartiment arrière, avec :
- Le pignon qui entraine l'arbre inférieur qui lui entraine ceux de la lyre, il était un peu maté sur le côté gauche, mais un redressement à la lime a tout réglé
DEMONTAGE BROCHE 2.jpg

- Le logement du roulement à rouleaux arrière.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est bien si il marche comme tu veut .
compte tour a 12€ , cela m'interesse d'avoir plus de renseignerments .
la clef de mandrin au dessus de la boite de broche , est une habitude a ne pas prendre .

a bientot

apt
 
C

cbesson

Nouveau
Et mon "Ulrich", c'est son petit nom, en place sur son socle. Ne me reste plus qu'à ranger les autres machines (la perceuse à colonne ira à droite du tour, sur un bâti (le caisson beige du haut) qui sera équipé de roulettes, au cas où je devrais aller voir du côté du compartiment électrique.
Au cas où, j'ai trouvé le tapis en caoutchouc recyclé chez Leroy merlin en promo (6 €), excellent pour isoler les pieds du froid !
TOUR DE LOIN.jpg
 
C

cbesson

Nouveau
Merci Apt.

Il marche plus que très bien, avec tous les roulements neufs, nettoyé de fond en comble et graissé correctement.

Oui pour la clef, mais il ne vibre absolument pas. Juré, je ne referai plus...
Pour le compte tours, voilà le lien :
http://www.ebay.fr/itm/181846133993?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Pour le tuto :
Bon, il est en anglais, mais l'idée est là..

Pour la boite, c'est celle d'une Ice Watch e le transfo celui d'un ancien téléphone...

De bonnes fêtes à vous tous
 
C

cbesson

Nouveau
Merci beaucoup !

On a beau dire, avoir son "petit" coin à soi est quand même le meilleur remède contre la morosité ambiante..

Je vous souhaite à toutes et tous de passer de bonnes fêtes
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 142
ibo89
I
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
P
Réponses
13
Affichages
14 132
yves 26
yves 26
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut