mon nouveau colchester bantam

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
ça y est ! apres quelques peripeties,je suis allé chercher mon nouveau tour dans l'ain.
900km aller retour avec location d'une remorque,et la surprise a l'arrivée,le portail pas assez large pour laisser passer la remorque !
obligé de casser un des poteaux,et un mois de boulot pour un nouveau portail de 3m. l'ancien ne faisait que 2.10m
déchargement avec les moyens du bord,maintenant,il est en pieces détachées dans l'artelier,
j'ai tout l'hiver pour le refaire tout beau
voici les premieres photos,il n'y a plus qu'a !! j'ai oublié de préciser, c'est un colchester bantam
cordialement
2016-09-04 16.40.26.jpg
2016-09-04 17.32.08.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Eh bien, tu l'as transporté couché ?
Tu as du en baver pour le décharger ? Enfin y'a plus qu'a....
Felicitation pour cette très belle machine.
A+
 
S

simplet

Compagnon
Il est moche ce tour, jaime pas trop.... et la couleur cest très ancien en plus il est pas dans le bon sens !
Nan je deconne, cest top, cest quoi comme tour ? Tu as les accessoires? Tu va le retaper? Met nous des photo plus détailler :)

A bientot !
 
O

osiver

Compagnon
On peut dire que c'est le roi de l'empilage !
Faut épingler la photo !! :lol:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il est moche ce tour, jaime pas trop.... et la couleur cest très ancien en plus il est pas dans le bon sens !
Nan je deconne, cest top, cest quoi comme tour ? Tu as les accessoires? Tu va le retaper? Met nous des photo plus détailler :)

A bientot !
C'est comme le port Salut, c'est ecrit....c'est un COLCHESTER BANTAM. Tu peux ne pas le trouver beau, c'est une super machine. Nan j'déconne pas, il est vraiment super....

Pour l'empilage, j'avoue qu'un petit frisson m'a parcourru la colonne vertebrale...Faut faire gaffe avec des masses comme ça, quand ça part on ne retient rien. Mais si ça c'est bien passé tant mieux.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'avais pas l'habitude de le voir par dessus :-D ! ... C'est une machine pas très courante sur le forum mais j'aime bien :-D ... On peut tout faire avec ... les avances auto à déclenchement dans les deux sens sont un régal ...

Se méfier du palier d'entrée de boîte en porte à faux ... j'ai dû refaire le mien :???: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jean-mi972

Ouvrier
On peut dire que c'est le roi de l'empilage !
Faut épingler la photo !! :lol:

+1
çà, s'est rock'n roll comme opération( et je m'y connais:) ):-D:-D:-D!
Gaffe quand même, la dernière fois ç'a m'a coûté 2 semaines d'immobilisation.

Félicitations pour cet achat, machine avec beaucoup de potentiel.
Yapluka
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Ouahhh la belle bete.......:smt041
Quand j'ai regardé la photo j'ai eu un frisson en regardant (pas du coté blocs) mais du coté presse......:atari887:

Je n'aurais jamais osé me servir de la presse comme étai....les montants ne sont pas gros. J'aurais au moins mis un bastaing ou deux en supplement en hauteur....dans le cadre.

Bon il n'y a pas eu de dégâts (a part le pilier...:maiscebien:) et c'est tant mieux..

Bonne restauration ...et bon beton !!!!!

Jean Paul :drinkers:
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
on a été obligés de le transporter couché sur une palette,car le plancher de la remorque etait vraiment tres leger !!
alors, pour le decharger avec les moyens du bord,j'ai eu des sueurs froides !
surtout pour le redresser,enfin,on a fait ouff !
apres l'avoir demonté,tout a l'air en bon etat,j'ai la serie de pignons d'avance,il manque juste la lunette,et il me faudra racheter un plateau camlock pour chaque mandrin
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

servir de la presse comme étai....les montants ne sont pas gros
Tu as raison ... au premier coup d’œil j'avais cru à des étais d'échafaudage en tubes ronds ... en fait ce sont des plats sans grande résistance au fléchissement en transversal :oops: ... le tour n'est pas très lourd heureusement ... 500 kg environ ...

racheter un plateau camlock
Ça c'est facile à trouver en neuf comme en occasion, taille D1-3 :wink: ... On trouve aussi couramment des mandrins directement au standard Camlock D1-3

Tu a eu un peu d'outillage avec ? une tourelle rapide :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
il y a une tourelle exactement comme la tienne,je pense racheter des porte outils chez RDG tools
j'ai longuement regardé ton article sur ton tour qui est très beau,c'est ce qui m'a décidé a l'acheter !!
cdt
 
H

Hervé83

Nouveau
Et les chaussure de sécurité, elle sont où, sur la deuxième photo. C'est très important, je ne rigole pas, quant on manipule des charges lourde faut tout prévoir, on a vite fait de perdre un pied comme ça! J'ai un amis qui est handicapé à cause d'une charge qui lui est arrivé sur le pied, suite à un décrochage de la charge.
 
S

simplet

Compagnon
Fût un temps j'étais halluciné par le nombre d'inspecteurs de la sécurité du forum, mais on s'habitue a tout.

:partyman:
 
L

luc cammas

Compagnon
c'est sur on pense à la sécurité souvent quand c'est trop tard et après on pleure ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un homme averti en vaut deux. On sais tous ce qu'il ne faut pas faire, on ne fait pas tout le temps...et un jour...la couille arrive....et c'est trop tard.
Ce jour la tout le monde est triste pour le malheureux et le malheureux s'en fou que tout le monde soit triste parceque c'est le malheureux qui a perdu un bout....et qui va jamais le retrouver...

C'est bien que l'on se stimule tous les uns les autres, ça ne coute rien et ça ressensibilise même si des fois c'est chiant.
 
S

simplet

Compagnon
:smt082 je vous laisse faire 15 page de debat sécurité :zoutte:
Moi je préfère parler copeau et machine:7dance:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Alors jj, tu en est ou de ton installation ?
Tu as mis en place ta machine ? Fais nous baver avec quelques photos.
Cordialement
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je suis en plein ponçage et nettoyage mais ça n'avance pas vite
je commence par les socles. je ne sais pas si j'attaque la peinture cet hiver,comme je peins dans ma cour, j'ai peur que ça seche mal
enfin,je vais commencer par de l'appret anti rouille;
j'attend d'avoir tout remonté pour revendre mes deux haulin,dont l'un est destiné a faire de la piece detachée
bon week end
IMG_20161203_180555.jpg
IMG_20161203_180543.jpg
IMG_20161203_180530.jpg
IMG_0206.JPG
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai commencé la peinture des pieds et de la table,il sera comme le haulin,gris et jaune,j'aime bien, je trouve que ces deux couleurs vont bien ensemble.
il va falloir que je refasse le patin de frein sur la poulie moteur,mais je ne sais pas en quelle matiere c'est fait,celui qui est dessus n'est pas d'origine,je pense qu'il est en celoron ?
voila pour l'instant
bonne soirée
cdt
IMG_20161210_171904.jpg
IMG_20161210_171844.jpg
IMG_20161210_171820.jpg
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
alors,il va me falloir un bout de celoron,car il a été vraiment mal refait,il ne porte qu'au centre,il n'a pas la forme arrondie de la poulie.
sais tu ou trouver du celoron?
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
ça avance,la table est remontée,j'ai refait les axes de pedale de frein,maintenant j'attaque le plus gros,le demontage du tour.
j'ai deposé le trainard et la boite des avances,et ce soir,j'ai démonté la pignonnerie pour controle et revision.
pas de mauvaises surprises ! ouf ! juste deux bagues en bronze a changer
bonne soirée
cdt
IMG_20161216_162945.jpg
IMG_20161216_162956.jpg
IMG_20161217_130202.jpg
IMG_20161217_130216.jpg
IMG_20161217_130227.jpg
IMG_20161217_130235.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Jean-Jacques,

Ça se démonte bien tout ça on dirait :-D ! Je n'étais pas allé aussi loin sur le mien, aussi tes photos sont super intéressantes pour moi si j'ai besoin d'intervenir un jour :roll: ...

Je vois que la vis de blocage du traînard a une tête carré ... maintenant je comprends pourquoi j'ai toujours trouvé curieux la tête CHC de la mienne ... elle ne doit pas être d'origine :roll: ...

C'est quoi les deux bagues bronze à changer ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
l'arbre primaire est en deux parties,l'un rentre dans l'autre monté sur une bague,l'autre est entre la sortie de la boite et la vis mere
bonne soirée
cdt
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sacré boulot, tu fais pas mine hein, même pas peur ! C'est tres interressant tout ça.
Bonne continuation.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir yoda78
tu sais,j'etais mecanicien,alors les boites de vitesses,elles sont un peu toutes les memes
bonne soirée
cdt
 
Y

Yoda78

Compagnon
Très joli métier qui donne des âmes aux machines...
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
la boite des avances est remontée,bagues changées,roulements controlés. on dirait pas,mais il y a 18 vitesses dans cette petite boite !
maintenant,j'attaque le trainard,démontage ,nettoyage et controle, a premiere vue, pas de casse!!
bonne soirée
cdt
IMG_20161219_184624_3CS.jpg
IMG_20161219_184741.jpg
IMG_20161218_173119.jpg
IMG_20161220_183226.jpg
IMG_20161220_183236.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il y a 18 vitesses dans cette petite boite
C'est tout à fait appréciable pour les avances et encore plus pour les filetages ... par exemple on peut faire tous les filetages du 0,2 au 1,2 mm ou du 0,5 au 3 mm sans changer les pignons de lyre :roll: ...

Avant de remonter le traînard il faudra que tu vérifies si le système de déclenchement de butée automatique dans les deux sens fonctionne correctement ... car l'essayer c'est l'adopter :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Haut