mon nouveau colchester bantam

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour yannick
il y a un systeme de tournage conique adaptable d'origine sur ce tour, mais ça doit etre introuvable maintenant
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
tout est remonté, il ne me reste plus que quelques problemes electriqiues qui vont etre bientot réglés, les contacteurs doivent etre usés.
mon gendre est de la partie,il verra tout ça bientot
cdt
IMG_20170112_175829.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu as bien bossé :smt041 ... Bientôt prête à faire des copeaux :-D ...

Il manque la tôle de protection arrière ... tu ne l'as pas eue avec le tour ?

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
non, je ne l'ai pas, je vais devoir en faire une.
peut tu me dire comment sur le tien sont commandées la petite et grande vitesse, et l'inverseur de tournage
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Jean-Jacques,

La partie commande comprend une boîte à 3 boutons marche avant, marche arrière et arrêt d'urgence. Le sélecteur de vitesse et la commande de pompe sont placées sur le coffret électrique, ce qui il faut bien le dire n'est guère pratique :???:.
L'arrêt est obtenu par appui sur la pédale de frein qui commande un micro-contact sous le capot de la lyre. Ce capot comprend aussi un contact de sécurité qui empêche la mise en route lorsque ouvert. Les autre sécurités en coupures sur le schéma ne sont pas implantées (lien).

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Jean-Jacques,

J'ai vu sur un autre post que ton tour était opérationnel :roll: ... Tu en es content :roll: ?

Tu peux nous mettre quelques photos de la petite merveille :-D ? ...

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir fabien
merci encore pour tous tes renseignements
j'ai trouvé les joints spi chez 123 roulements, ils ont un service pour les cas speciaux et ils sont très sympas, mais c'est quand meme 50 euros pour deux joints spi
le circuit electrique est en etat,j'ai supprimé la fonction du levier de marche avant et arriere qui me faisait peur, remplacé par bouton trois positions dans une boite a boutons a coté de la boite petite et grande vitesses
je mettrais des photos demain
bonne soirée
cordialement
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
des photos de mes derniers travaux, j'ai meme fait un tiroir a outils, j'ai fabriqué des butées transversal et longitudinal,un systeme d'arrosage air comprimé et huile, et les boites a boutons petite et grande vitesse, stop, et rotation horaire et inverse
cdt

IMG_20170314_141532.jpg


IMG_20170314_141236.jpg


IMG_20170314_141102.jpg


IMG_20170314_141047.jpg


IMG_20170314_141027.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Jean-Jacques,

Superbe :smt041:smt041:smt041 !!!

Il y a beaucoup de trous sur le transversal ... pour éviter de les voir se remplir de saletés, je les ai obturés avec un peu de papier Sopalin roulé en boules faute de meilleure idée :roll: ...

J'aime bien les butées avec la tige en un bloc ... c'est propre, c'est net, c'est beau :-D ! ...

Ttu pourras peut-être trouver plus tard des petites manettes indexées pour un réglage plus rapide ? :roll: ...

Pour la boîte à boutons, en vue d'une intégration complète tu pourras peut-être aussi trouver une boîte à 4 emplacement pour tout avoir en un bloc :roll: ... par contre je m'interroge sur son emplacement ... n'est-elle pas un peu près du mandrin ? il ne faut pas passer le bras par dessus le mandrin pour la manœuvrer :roll: ? ...

Je vois que tu as des jolis porte-outils tout neufs ... tu les as trouvés où ?

Merci et bons copeaux avec cette jolie machine :-D !,

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
c'est vrai qu'il y a pas mal de trous, je vais essayer de trouver des vis sans tete a six pans creux, les boites a boutons sont au niveau du levier de vitesses,assez loin du mandrin, l'inconvenient,c'est que c'est positionné a main gauche, je m'habituerais
les porte outils viennent de chez RDGtools comme les tiens, je leur ai deja acheté pas mal de materiel, et j'en suis content, ils sont très aimables. je pense leur acheter un mandrin de 160 mm camlock
voila pour l'instant
bonne soirée
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Jean-Jacques,

Tu as eu l'occasion de faire tourner un peu la machine ? , tu en es content :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour FB29
oui, j'ai commencé ,mais je suis un peu perdu dans toutes les combinaisons disponibles, surtout pour les filetages,petit a petit,je devrais m'habituer, sinon,j'en suis content
est ce que tu graisse les pignons de lyre,ils sont un peu bruyants, mais je pense que c'est normal
cdt
 
F

FB29

Rédacteur
est ce que tu graisse les pignons de lyre,ils sont un peu bruyants
Je n'ai pas de bruit à ce niveau là :roll: ... peut être le jeu à régler ? je crois qu'il faut qu'une feuille de papier puisse passer entre les dents, pas plus :roll: ...
Il faut trouver un lubrifiant qui tienne sur les dents ... au début je mettais un peu d'huile solide en bombe (ce qui revient au même qu'une graisse assez fluide) ... depuis quelques temps je mets de l'huile pour glissières assez adhérente ... Ne pas oublier de graisser l'axe intermédiaire à l'huile avec une pompe à pousser ... tu dois avoir un graisseur pour cela :roll: ...

Pour les filetages c'est simple en fait ... il y a deux combinaisons d'engrenages selon les gros pas ou les pas fins ... si tu restes dans la même gamme la sélection se fait sur la boîte de vitesses. Pour les pas anglais il faut monter une combinaison avec un 127 dents et les pas sont donnés sur l'étiquette fixée sur le côté gauche sous la lyre.

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
quand je disais du bruit, ça fait un bruit de pignons,comme ils sont a l'air libre,j'ai mis de l'huile de chaine de tronçonneuse,c'est parfait,et ça n'eclabousse presque pas
j'ai usiné un faux plateau de 160 mm de chez RDG pour un mandrin 4 mors a combinaison de 160 mm,et pour un 4 mors independants de 125 mm, je j'ai usiné en escalier, comme ce sont des mandrins qui ne servent pas souvent,ça me fait un plateau pour deux mandrins.
ça m'a permis de m'habituer au tour,et le resultat est satisfaisant
je vais aussi essayer de m'entrainer a faire des filetages
bonne soirée
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
des photos de mon faux plateau double emploi et de la lampe neuve que j'ai installé
cdt

IMG_20170318_185738.jpg


IMG_20170318_190009.jpg


IMG_20170318_190405.jpg


IMG_20170318_185727.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jean-Jacques,

des photos de mon faux plateau double emploi et de la lampe neuve que j'ai installé
Bel usinage :smt041 !!

Pour la lampe, ça m'intéresse car il faut que je change la mienne sur le tour. Pour la fraiseuse j'ai mis deux petites liseuses Ikéa mais pour le tour il me faut plus gros. Ta lampe a l'air très bien ... tu as pris quoi :roll: ? ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir FB29
c'est une lampe a deux neons que j'ai eu sur le bon coin, je pourrais te donner la marque si ça t'interesse
cdt
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

Pour lubrifier les pignons de lyre bruyants il serait interessant de tester de la graisse de chaine pour karting ,celle-ci est filandreuse et
Limite les projections .:wavey:
 
O

osiver

Compagnon
Bah, ça doit être la même que celle pour chaîne de moto. Jaune dans un premier temps pour voir où on en a mis :wink:
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Boutique ou circuit de karting,peut-être équivalente aux motos,j'en ai utilisé pour graisser le cardan de mon ex 4L dont le soufflé était crevé.
Superbe tenue dans le temps et pas de projections.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'ai acheté des vis sans tete six pans creux pour boucher les trous filetés du grand chariot,ce sont des vis 5/16-18. j'ai du rab, si ça peut interesser FB29
CDT

IMG_20170410_112308.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Le mieux aurais été des vis sans tête a rainure pour tournevis plat, c'est ce qu'on a sur les érosion.

A bientôt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Joli petit tour et, belle restauration . Pour les couleurs, je suis plutôt bleu et jaune ocre .
Petite remarque au passage, c' est pas bien de nettoyer le pinceau sur les murs, ça laisse des traces . LOL
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir ingenieu59
oui, mais ça fait couche d'appret ! dans dix ans, les murs sont peints !!
bonne soirée
cdt
 
Haut