Mon Myford ML7 [ Rénovation "terminée"]

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

j'ai enfin trouvé un tour :-D

Un MYFORD ML7, je mettrais des photos au fur et à mesure de sa remise en forme.

t_1_296.jpg


Globalement il est en bon état => Pas de jeu apparent sur la broche, le jeu sur les verniers est limité, sauf sur le transversal => 1/3 de tour pour rattrapage du jeu.

N° serie K58976 => ca peut m'apporter quoi comme info ?

Voila pour le moment. :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
félicitations!
c'est une belle machine, j'ai son grand frère un super 7
tu vas pouvoir t'amuser!
 
S

Stearman

Ouvrier
Felicitations et bienvenue au club j'ai aussi son grand frere que je viens de terminer la restauration.
Je ne me lasse pas de le voir.
 
E

eternity78

Compagnon
Qui sait me dire à quoi correspond la "boite" sur la photo ci dessous ??
Cela semble être un accéssoire rajouter.

t_ml7_raised2_819_119.jpg


Merci.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
C'est tout simplement la commande marche/arrêt.

:eek:
 
S

Stearman

Ouvrier
C'est l'interrupteur de mise en marche en plus c'est un DEWHURST et ça vaut dans les 60€
 
E

eternity78

Compagnon
OK. MERCI.

Je vais me faire un contacteur moi même :wink:
 
E

eternity78

Compagnon
Bon en 3 jours j'ai pas mal avancé.
=> Démontage COMPLET, dégraissage, néttoyage, ponçage, dégraissage puis peinture.

6.jpg
Chariot longitudinal avec sa crasse d'origine

2.jpg
Mise à nu du banc

1.jpg
début du démontage
 
E

eternity78

Compagnon
La peinture à été faite en 2 tournée.
J'ai déja attaquer le remontage du bati pendant que la seconde tournée sèche.

Demain j'emmène la broche chez un usineur local pour reprendre le diàmetre de passage à Ø16.2 pour pouvoir y passer des brut en Ø16 :wink:

5.jpg
MAnquera plus qu'à reprendre le logo en rouge.

4.jpg
Atelier peinture dans un coin de la grange

3.jpg
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Très joli boulot, bravo !

Par contre je n'ai pas compris le passage en 16,2 pour passer du 16 brut...

Bonne continuation
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
c'est le perçage intérieure de son axe de broche comme ça il peut faire passer une barre Ø16 directement à travers sa broche ça lui évite de devoir tronçonner son lopin avant.
 
C

cbochris

Apprenti
Punaise t'as deja tout peinturer !!! là t'as pas joué
bravo joli travail :)
Tu nous fais d'autres photos de la suite ?

Cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Je reprendrais le montage certainement ce week-end (j'attend les courroies que j'ai recommandé avant de remonter la broche).

Au final la broche à été aléser à Ø16.5, mais il reste largement de matière sur le Ø pour ne pas perdre en rigidité :-D
=> J'ai également "pierrer" les "glissières" du banc afin d'éliminer les petits impact de coup et autres irrégularités => Pour l'instant j'ai remonté et "reglé" le trainard à la grosse mais ça à l'air pas trop mal :wink:

Ce qui aura été "chiant" au démontage, c'est les tailles des vis CHC qui ne sont pas métriques :???: j'ai du meuler 3 clés BTR pour qu'elles aient la bonne dimension.
 
L

LEEMAN PAUL

Nouveau
MYFORD ML7

Bonjour, bravo pour le travail de restauration. Il faudrait faire une sous rubrique Myford dans la partie tour peut-être?
J'ai aussi un tour Myford ML7 que j'ai acheté en 1975 et il est encore impeccable, je ne comprend jamais comment on peut arriver à maltraiter des outils de la sorte. Maintenant le tien est entre bonnes mains. Ouf.
J'ai pas mal d'accessoires, certains que je n'utilise jamais d'autres que j'aimerai trouver. Par exemple, peut-on trouver des boites Norton d'occasion. Mais ma grosse question c'est comment transformer un ML7 pour qu'il tourne plus vite. Installer un moteur avec variateur. Les papiers de la broche supporteront-il la vitesse. Auquel cas y a t'il moyen de changer les paliers pour les remplacer par des plus performants. Pour le moment j'ai déjà remplacé les poulies et je tourne à 2250 t/m mais après quelques temps les paliers chauffent parfois bloquent même.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Il y a moyen je crois de modifier ton tour pour le transformer en super7
et donc tourner plus vite.
Moi aussi j'en possede un que je viens de restaurer ce sont quand meme de chouettes machines.
Il y a un sujet restauration Myford.
 
E

eternity78

Compagnon
J'avais finis la réstauration de mon ML7 jusqu'a ce que je casse 2 pignons et du coup j'ai redémonter la broche :cry: :zoutte:

Je guette sur ebay si je vois des pignons d'occass, mais je sens que c'est mal partis :???: et les acheter neuf.... :cry: j'ai déja bouffer largement le budget machine outil et il me manque encore des outils.

Je méttrais quelques photos dès que possible
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
2250 Tr/mn une sacrée vitesse ,
pas prevue d'origine (Max 1085 Rpm je crois avec les paliers en bronze
et la broche rectifiée)
La vitesse lineaire a 2250 T/mn =225 m/mn est trop importante
pour ce genre de paliers (regule) a moins de mettre une lubrification abondante sous pression pour evacuer la chaleur
je sais que quelque part en norvege il existe un ML7 modifié avec
des roulements a aiguilles, mais je n'en sais pas plus
@+
pm
 
E

eternity78

Compagnon
Chez SKF, ils ont des roulements à aiguilles ou bien directement des cages à aiguilles à peu près dans ces dimensions au niveau des diamètres, par contre il faudrait faire des bagues pour compenser la largeur. :wink:
La vitesse de rotation maxi devient alors............ impossible à atteindre avec le moteur :lol:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Tiens nous au courant, je pense que d'autres forumeurs seront
interessés par les details de cette modification.

Ci joint une photo du groupe mymyford avec des roulements
a aiguilles (sans autre precisions)

Pour ton info les nouveaux bull-gear de ML7 sont livres avec un
trou de 1/4" a 180° du systeme de blocage du harnais. je pense
que ce trou sert a bloquer le bull-gear pour demonter le mandrin

@+
pm

ML7_spindle with needle bearings.jpeg


ML7bullgear_35£.JPG
Le trou de 1/4" est a 180° du blocage en harnais
 
A

ABTgroupe

Apprenti
beau boulot !!!!!!!!,mais je trouve un peu dommage que le passage de broche est de 16mm sur une machine comme ca.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour eternity78,

Qu' as tu utilisé comme peinture dis moi :?:

Au pistolet, au pinceau ou en bombe

A+

Alproc :drinkers:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut, peinture au pistolet.
=> Peinture industrielle (peinture + durcisseur polyuréthane). :wink:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
eternity78 a dit:
J'avais finis la réstauration de mon ML7 jusqu'a ce que je casse 2 pignons et du coup j'ai redémonter la broche :cry: :zoutte:
Je guette sur ebay si je vois des pignons d'occass, mais je sens que c'est mal partis :???: et les acheter neuf.... :cry: j'ai déja bouffer largement le budget machine outil et il me manque encore des outils.
J'ai quelques pignons Myford :
- pignon double 57/19 dents
- et sans doute d'autres.
Précise tes besoins.
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour eternity78
j'ai un super 7 et je pense refaire la peinture
pourrais-tu me dire où tu as trouvé la tienne et quel genre de pistolet tu as utilisé?
je n'y connais strictement rien en peinture au pistolet...
merci
 
E

eternity78

Compagnon
:wavey:

Mes besoins en pignons sont sur l'image ci dessous, si tu avais cela ca serait parfait pour finir mon remontage (mais j'ai des doutes :???: ).

:smileJap:

Pour la peinture, j'ai utiliser un pistolet électrique basse pression (avec "préchauffage" de l'air). Jai même pas tenter un éssai avec mon pistolet "classique" et le compresseur car au final il y en à autant en suspension dans l'air que sur les pièces.

=> La peinture (+ le durcisseur et le diluant spécifique) je l'ai acheté chez AD Julien. Préparation à la demande suivant nuancier.
=> La peinture type "industrielle" est BEAUCOUP moins cher que la peinture auto (13€ le litre auxquel ils faut rajouter ~10€ de durcisseur: part de 1/2 et le diluant spécifique ~7€). :wink:

pignons_ml7.JPG
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
Haut