mon moteur triphasé déja précablé pour du 220V???

[4rn0|
Nouveau
23 Mars 2009
19
béthune 62
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je suis nouveau sur le forum, jai déja bien parcouru les différent postes sur le sujet des transformation 380=> 220v...

donc ce soir en sortant du boulot, ni une ni deux je vais voir la fraiseuse pas encore installé pour démonté le moteur histoire de refaire le bobine en triangle

je démonte et la qu'est ce que je vois!!!






le bobinage serait il pas fait à l'intérieur mais dans ce petit boitier car il y a 6 fils qui rentrent dans le moteur...?

sinon pour info: moteur 380v 1,5KW

merci
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Oui c’est un mono tension 2 vitesses 380 V mais tu peux le brancher
sur du 220 V avec moins de couple disponible bien sûr.
C’est donc un Dahlander mode triangle – deux étoiles donc à couple
constant .
il existe un autre Dahlander mode étoile – deux étoiles à couple
quadratique.
La commutation de vitesse est déportée dans le coffret de commande
Elle est assez complexe, puisqu’il faut soit rentrer sur u1 v1 w1
sans rien d’autre pour la petite vitesse, soit renter sur w2 u2 v2
et connecter ensemble u1 v1 w1 pour la grande vitesse.
 
[4rn0|
Nouveau
23 Mars 2009
19
béthune 62
  • Auteur de la discussion
  • #4
gaston48 a dit:
Oui c’est un mono tension 2 vitesses 380 V mais tu peux le brancher
sur du 220 V avec moins de couple disponible bien sûr.
C’est donc un Dahlander mode triangle – deux étoiles donc à couple
constant .
il existe un autre Dahlander mode étoile – deux étoiles à couple
quadratique.
La commutation de vitesse est déportée dans le coffret de commande
Elle est assez complexe, puisqu’il faut soit rentrer sur u1 v1 w1
sans rien d’autre pour la petite vitesse, soit renter sur w2 u2 v2
et connecter ensemble u1 v1 w1 pour la grande vitesse.
ok pour la commutation des vitesses, ca se fait sur la base de la fraiseuse, pas démonté aujourdhui.

mais donc si je peux le cabler en 220, je met un condo quand mm?
par contre j'ai aaucune indication sur mon moteur (plaque), mais je sais qu'il fait 1,5KW sous 380v, je prend quoi comme condo? 85µF?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
""" ok pour la commutation des vitesses, ca se fait sur la base de la fraiseuse, pas démonté aujourdhui.
mais donc si je peux le cabler en 220, je met un condo quand mm?
par contre j'ai aaucune indication sur mon moteur (plaque), mais je sais qu'il fait 1,5KW sous 380v, je prend quoi comme condo? 85µF? """"

Non je voulais parler d’un branchement possible sur du 220 triphasé
Sur du mono, il faudra 2 condensateurs, ça va être l’usine à gaz .
Mieux vaut synthétiser un 220 triphasé avec un variateur de fréquence
à entrée 220 mono.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Sinon, pour garder du couple, j’envisagerais d’intercaler
un transfo triphasé 380 / 220 monté en élévateur. Ou la dernière solution,
changer pour un moteur mono-vitesse bitension correspondant à la
vitesse la plus haute du Dahlander. La vitesse lente étant obtenu avec
le variateur de fréquence
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Si vous voulez mettre un transfo élévateur, il faut absolument alimenter ce transfo avec du tri 220, pas avec un variateur, ni du mono, et pour cela il vous faut faire un montage avec un "moteur pilote". Ce système et assez bien expliqué dans mon article :
http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
Avec ce système vous n'avez absolument rien à modifier à votre machine, puisqu'il va sortir du tri 220v. au moteur pilote et à la sortie du tranfo vous aurez du tri 380, reste à trouver le transfo adéquat.
Par contre mettre un variateur avec un moteur bi-tension est peut-être une solution, reste à voir le type de moteur actuel .(est-ce qu'il n'y a pas un frein par exemple).
 
[4rn0|
Nouveau
23 Mars 2009
19
béthune 62
bon alors j'ai branché 2 condo en // (35 et 50µf)
le moteur tourne bien, mais par contre chauffe légerement (dans les 40° en extérieur)

par contre entre les bornes du condo j'ai 150V a contrario du 230V entre L1 et L2... normal?!

merci beaucoup, sinon pas trop envi d'investir dans un variateur car a long terme je vais metre du triphasé (apres l'agrandissement de mon garage)
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si vous n'avez que 150v aux bornes des condensateurs c'est à priori normal tant que la capacité maxi admissible n'est pas atteinte. Pour un couplage normal avec condensateur (moteur tri220/380 couplé en triangle), on augmente la capacité jusqu'à atteindre maxi 250v, c'est par aillleurs avec cette mesure de tension que l'on peut trouver la capacité maximun admise par le bobinage du moteur. Couplé en étoile je ne suis pas du tout sûr de la même mesure,il vaudrait mieux prendre l'intensité et ne pas dépasser celle marquée sur la plaque signalétique et en prenant comme base 14µf par Amp. Et puis attention en 2 vitesses, l'intensité est propre à chaque vitesse.
Que votre moteur chauffe, je vais dire c'est normal, 40° pour moi c'est froid par rapport au 180° que l'on passe le stator à l'éuve pour la polymérisation. En principe tout moteur de bonne marque qui se respecte a l'indication sur la plaque signalétique en degré et qui donne la température au-dessus de la température ambiante. Si votre moteur par exemple est de classe F il risque d'être marqué 40°, ce qui signifie 80° effectifs en comptant 20° de température ambiante.Par contre ce qu'il faut surtout se préoccuper c'est l'intensité par phase, du moment où vous ne dépassez pas celle inscrite sur la plaque signalétique, si le moteur chauffe, c'est entièrement normal, simplement ne mettez pas la main dessus, par contre regardez que le ventilateur de refroidissement soit en bon état et que les aérations ne soient pas bouchées.
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Exact, et l'idéal c'est d'avoir la même tension sur les 3 enroulements, donc la tension aux bornes du condensateur doit égaler celle du secteur, mais il ne faut pas non plus voir les poils sur l'oeuf ce n'est pas un petit déséquilibre qui va tout changer.
Si vous regardez à vide vous risquez de mesurer 270v, (c'est aussi pour cela que le moteur chauffe plus à vide) ce qui compte c'est en charge.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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