Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electrique

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon broyeur à branche, il ne veux pas se lancer, il tourne par acoup, il accélère, ralenti accélère .....
De plus je suis obligé de maintenir appuyé le bouton de mise en marche, il ne veux pas rester enclenché.
Je suis une grosse buse en éléc donc si quelqu'un a un solution.

P3190330.JPG


P3190331.JPG


P3190333.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizzard pour un electriq

Salut,

regarde si quand tu fais tourner ton moteur il y a des étincelles sur le collecteur... si c'est le cas, regarde tes charbons, ils sont certainement abimés. Il faut, soit les changer, soit les limer puis poncer pour que le collecteur et le charbon s'associent bien.
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Merci chani,
J'ai sorti un charbon et il est comme neuf, comme le reste de l'appareil.
Je l'avais acheté d'occas à quelqu'un qui ne l'a quasi jamais utilisé.
J'ai l'impression que c'est la carte éléctronique qui fonctionne mal.
A quoi sert elle, peut on la suprimer?

P3270340.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizzard pour un electriq

Bonjour relax,

Avant de "charcuter" la carte électronique qui d'après la photo n'a pas l'air en mauvais état, commence par faire l'autopsie du bouton de mise en marche. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

Chani

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizzard pour un electriq

Je ne sais pas à quoi sert la carte, il faudrait faire le point sur le branchement.. il faudrait voir combien de fils arrivent sur le moteur, et par où ils passent.

L'alim du moteur dépends de celui-ci... donc je ne saurais te dire si la carte est utile pour le moteur ou non.

Fait un gros plan de la carte, et un synoptique de cablage de l'ensemble...

Je pense que la carte est utilisée pour la partie commande.... mais ce n'est qu'une hypothése pour le moment.
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizzard pour un electriq

Ok Je fait un plan du schéma électrique.
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour tout le monde,
Voici le schéma et un photo de l'inter

Image.jpg


P3280342.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Salut,

Pour moi, tu peux tester ton moteur sans la carte électronique.. la phase d'un coté, le neutre de l'autre. Elle doit permettre de gérer le thermique, ainsi qu'un démarrage et arrêt progressif.

:wink:
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

:prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour,
Non ça veux dire aidez moi :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Salut,

Pour moi a écouter la vidéo c'est pas le moteur, je ferait comme "Bbr" ouvrir le boite de mise en route voir si le condensateur en n'a pas un coup.
Pour moi se moteur peut être brancher en direct "un essai a faire" le hic c'est qu'il consomme 16A donc avoir un inter qui tienne le coup....et si ça marche comme ça...c'est soit ton système électronique qui merde ou ton boitier.

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour,
Rien qu'au bruit cà ne m'a pas l'air d'être le moteur mais la carte électronique.
Faites un branchement direct entre blanc et noir pour voir mais attention il risque de "décoiffer" si vous ne le tenez pas bien.
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Labobine a dit:
Bonjour,
Rien qu'au bruit cà ne m'a pas l'air d'être le moteur mais la carte électronique.
Faites un branchement direct entre blanc et noir pour voir mais attention il risque de "décoiffer" si vous ne le tenez pas bien.

Bon je vais essayer comme ça, le fil blanc sur le bouton blanc le fil noir sur le bouton noir.
J'espère que je vais m'en rappeler le temps d'aller au garage (ça me rappelle un film). :lol:
Je vous dis adieu et longue vie au forum au cas ou je me sois trompé :grilled:
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Salut,
Super ça marche sans la carte, merci à vous.
J'ai supprimé l'inter poussoir et la carte et remplacé pas un truc que j'avais.
Comme la place était restreinte un coup de scie sabre et décapeur thermique et sa rentre, c'est moche mai ça se voit pas.
Ma question maintenant est comment je branche le nouvel inter?

P4020368.JPG


P4020371.JPG


P4020372.JPG


P4020373.JPG


P4020374.JPG


P4020376.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Tu branches ton neutre sur L1, ta phase sur L2, le fil 1 du moteur sur T1, le fil 2 du moteur sur T2..
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Merci chani,
En fait je suis vraiment pas doué en éléc :oops: et surtout j'aime pas ça.
En courant continu il y a un + et un - là je comprends.
En courant alternatif le courant alterne donc comment trouver le neutre :cry:
 
S

sofiter

Nouveau
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

bonjour par convention le neutre est le bleu et la phase le marron dans ton cas
 
C

Chani

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

+1

De plus, encore par convention, quand tu regarde une prise de courant française, le neutre est à gauche, et la phase est à droite, la terre étant en haut. :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Tout ceci est de la théorie, est rien n'est moins sûr !

La seule vraie façon de vérifier la phase par rapport au neutre, est l'utilisation du testeur ==> ça éclaire = c'est la phase, ça n'éclaire pas ==> c'est le neutre.

http://tournevis.net/news/tournevis-testeur

Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

JP2 a dit:
Tout ceci est de la théorie, est rien n'est moins sûr !

La seule vraie façon de vérifier la phase par rapport au neutre, est l'utilisation du testeur ==> ça éclaire = c'est la phase, ça n'éclaire pas ==> c'est le neutre.

http://tournevis.net/news/tournevis-testeur

Amicalement, JP2.

C'est pas faux, toujours vérifié avant...parfois on tombe sur de surprises. :mad:

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour,et merci pour tout les conseilles.

Chani a dit:
Tu branches ton neutre sur L1, ta phase sur L2, le fil 1 du moteur sur T1, le fil 2 du moteur sur T2..

Je l'ai branché comme chani me l'a dit et ça marche mais le moteur tourne lorsque l'inter est sur off et s'arrête sur on.
Le bouton n'a qu'une seul position donc impossible de le tourner, quel fil dois je déplacer ? :oops:
 
N

Nacatambol

Apprenti
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

.............. Bonjour,

si le contacteur est bien celui que l'on voit avec un bouton de manœuvre rouge au dessus d'une plaquette jaune et que tu dis que le bouton n'a qu'une seule position d'indexage par rapport à l'axe :
il faut tourner la plaquette de 180 ° pour que le ON et le OFF soit en phase avec la position des contacts.

Tu desserres la vis centrale du bouton, tu déposes le bouton (ne perds pas la vis !), tu fais tourner la plaque autour de l'axe du contacteur après avoir enlevé les 2 vis de fixation ( je suppose !)et tu remontes.

Bon courage. Alain.
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Si je tourne la plaquette jaune ne ne vois ni le on ni le off.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour,

c'est surement, et simplement la plaquette jaune qui n'est pas en bonne position ! si ca met en marche quand c'est écris "off" , et qu' apres l'avoir tourné on ne vois plus ni "on", ni "off" , la tourner dans l'autre sens jusqu'a trouver le bon sens ( il faudra peut être tout démonter si quelque chose gène )

l'erreur de positionnement est , je le concède, facile a commettre puisque cette plaque est carré et apparemment symétrique...Apparelmment seulement , car elle dois comporter des trous ou des encoches , prévu pour y mettre un ou plusieurs cadenas afin d'empécher la manoeuvre du commutateur par des personnes tierces (on appelle cela faire une consignation) et ces trous ou encoches ne sont pas symétriques et doivent tomber en face de ceux ou celles du bouton rouge lorsque les contact sont ouverts (position off) si on ne peut insérer un cadenas en position "off" c'est que la plaque jaune est mal montée (ceci permet de retrouver a coup sur le bon sens de montage !)

Au passage, c'est une bonne idée d'avoir doté ce broyeur d'un inter cadenassable, ça permet (moyennant un cadenas) d' empécher que des garnements mettent en marche cet engin (pouvant être dangereux) en jouant avec !

sloup
 
R

relax

Compagnon
Re: Mon moteur tourne sur 3 pattes, bizarre pour un electriq

Bonjour et merci à tout le monde ,ça marche nickel.
En fait j'ai démonté l'inter et c'est super simple à l'intérieur, je m'imaginai une vrai usine à gaz.
Cependant, j'aurai une ou deux questions.
Il y à deux fils qui rentrent et deux qui sortent, donc quand je mets l'inter sur off les deux fils sont coupées ok.
- Si il y à qu'un fil qui passe par l'inter et un l'autre va direct au moteur, sur off le moteur se coupe aussi ? :???:pourquoi faire arriver les deux fils à l'inter ?
- Si un seul fil va à l'inter il faut brancher le marron ou le bleu à l'inter sachant qu'il n'y a pas de terre donc deux positions pour la prise.

P4040384.JPG
L'inter

P4020373.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 933
Plastoc231
Plastoc231
Gedeon Spilett
Réponses
23
Affichages
5 176
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut