Mon moteur Stirling

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Une petite photo de mon moteur perso

2000 tr/mn
Le socle en bois a été refait depuis

@+

DSC00007.JPG
 
D

didou

Compagnon
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet

:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
C'est un mono cylindre il y a un piston de puissance et un déplaceur. En le calant bien au démarrage, il démarre presque tout seul (le calage est à 90° environ). Quand on chauffe, on voit le piston de puissance sortir mais il n'arrive pas à vaincre la force nécessaire pour faire le 1er tour le maneton se trouve alors à l'horizontale). Avec un bi-cylindre, je pense que c'est possible.

@+
 
J

JKL

Compagnon
didou a dit:
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet
:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal


J'ai toujours entendu dire que dans les moteurs à explosion l'axe du vilebrequin n'est pas coplanaire des axes des pistons afin justement qu'il n'y ait pas de situation où la bielle et le maneton seraient alignés. Du coup bien sûr le moteur est construit pour ne tourner que dans un seul sens.
 
K

KY260

Compagnon
JKL a dit:
didou a dit:
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet
:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal


J'ai toujours entendu dire que dans les moteurs à explosion l'axe du vilebrequin n'est pas coplanaire des axes des pistons afin justement qu'il n'y ait pas de situation où la bielle et le maneton seraient alignés. Du coup bien sûr le moteur est construit pour ne tourner que dans un seul sens.
ça, c'est faux, les axes sont paralleles, mais decalés au dessus de lxe geometrique du moteur(ce que tu appelles non coplanaire), pour des raisons de longevité, ça evite le trop grand talonement des pistons au pmh et pmb sous l'effet de l'inertie.
certains moteur de drag en VW n'ont pas de decallage, ça ne les empechent pas de sortir + de 120ch/l de rendement.
 
M

MICROVAP10

Nouveau
bonjour,
je fais de la vapeur mais je suis aussi intéressé par ce genre de moteur pourrai t'ont en avoir le plan quitte à vous le payer, je vous en remercie par avance,
bien cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est beau comme réalisation (comme tout ce qu'on pu voir n'est ce pas Pat ?)
 
L

littleman

Nouveau
Moteur stirling !

j'ai entendu parler d'un "Rapport air froid/air chaud" sur les moteurs stirling... est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ! salutations
 
T

Titou16

Compagnon
didou a dit:
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet

:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal

Non meme avec un deux cylindres moteurs ou plus un moteur stirling ne peut pas démarrer seul
 
B

Bege

Nouveau
Titou16 a dit:
didou a dit:
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet

:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal

Non meme avec un deux cylindres moteurs ou plus un moteur stirling ne peut pas démarrer seul

ah mais si,
ça dépend du type de Stirling,
je vais tacher de retrouver la vidéo sur youtube ou on voit un LTD démarrer vraiment tout seul :-D
 
B

Bege

Nouveau
stirlingdid a dit:
Bonjour à tous,

Les moteurs Stirling de type ringbom démarrent seuls
Un coup de main à Bégé : le lien vers une vidéo youtube

http://www.youtube.com/watch?v=xNTx697mSek

oui c'est bien ces Stirling,

il y en a encore d'autres ou c'est plus flagrant, on le voit poser un moteur
ou même en assembler un et au bout de quelques secondes il tourne :-D
 
G

Gas23

Nouveau
Le mien ne démarre pas tout seul, mais d'une simple pichenette sur le volant. Par contre il est parti à la première chauffe.

Que du matos de récup, canette, gant Mapa, rayons de vélo, bois divers...
Je me suis bien amusé avec celui là !

Avec une seule bougie il tourne 45 mn à environ 150 tours, son régime de croisière est de 450 tours avec 3 bougies et avec un chauffe plat à alcool il prend 900 tours avant que le déplaceur en balsa ne prenne feu à son tour !

Le voilà, là :
http://www.youtube.com/watch?v=wN4l2_htxJ0

Scotch yoke.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Mon second modèle type Alpha

Mon second modèle type Alpha en construction.

@+

IMG_0276.jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: Mon second modèle type Alpha

P.Taramesh a dit:
Mon second modèle type Alpha en construction.

Un alpha ? Hum !
Le japonais HIRATA désigne aussi ce genre de moteur comme alpha, mais c'est une erreur à mon avis.
Dans un alpha le piston chaud est étanche, il pousse l'air chaud et ne laisse pas aller l'air chaud en arrière de lui.
Ici, vu le déplaceur (= cylindre chaud) en Pyrex non étanche, c'est un gamma, et c'est une très belle réalisation.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Une photo de mon modèle terminé. Il tourne nickel
Reste plus qu'a trouver une plaque de granit pour le socle.

@+

IMG_0301.jpg
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
10
Affichages
957
Matger
M
B
Réponses
6
Affichages
9 813
Bertitou
B
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
Haut