Mon moteur chauffe!!

  • Auteur de la discussion Maxou
  • Date de début
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Il y a quelque temps j'ai fait rebobiner un moteur il a été rebobiné 380 660 je suppose, dsl si je dit une bêtise ce qui je crois fait un moteur bi-vitesse suivant le branchement?
Je pense dire une connerie (ce qu'il se passe?) il tourne en petite et grande vitesse mais il dégage une chaleur!! quel contrôle puis-je faire pour info le tour est un muller et pesant mais c'est un galicop et c'est un gros moteur!
un début de réponse? actuellement le tour marche les commandes sont inversées c'est à dire levier petite vitesse j'ai la grande et vis-versa je vais inverser le branchement cela suffirat-il?
Merci pour votre attention
Cdt.
Max
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, il a toujours la même vitesse, mais c'est le couplage en fonction de la tension qui diffère.
Il te faut le brancher en 380v et couplage étoile, ou 660v et couplage triangle.Dans les 2 cas de figure ,les enroulements auront 380v à leur bornes
 
G

guy34

Compagnon
salut,

biscotte......... étoile à la place de triangle et inversement , ça ira mieux !!!!!
A+++
GUY34
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement, tu as raison, je me suis gourru. En fait ce genre de moteur permet un démarrage en "douceur" (vitesse et intensité moindre) en sous voltant temporairement les enroulements,donc en 380 couplage étoile, (enroulements alimentés en 220v), ensuite on le passe en couplage triangle, toujours en 380v, c'est le principe du démarrage "étoile/triangle".
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Habituellement un moteur 2 vitesses est un Dahlander et c'est une seule tension non configurable
 
M

Maxou

Compagnon
bonjour
je viens d'inverser petite et grande vitesse ça à l'air d'aller mieux
par contre une bobine petercem 32/40 en 24 volts vous avez ?
et merci pour votre interet!!
Max
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai fait rebobiner un moteur il a été rebobiné 380 660 je suppose, dsl si je dit une bêtise ce qui je crois fait un moteur bi-vitesse suivant le branchement? ...
En fait on ne peux pas répondre avec certitude à cette question ... la très grande majorité des moteurs sont bi-tension et mono-vitesse (plaque à bornes à 6 plots) mais il existe aussi des moteurs bi-vitesse Dahlander mono-tension (plaque à bornes à 6 plots) et des moteurs bi-vitesses et bi-tension (plaque à bornes à 9 plots je crois, en tout cas plus que 6, voir sur le site de G. Labobine). Le nombre de plots et une photo de la plaque du moteur permettrait d'orienter la réponse :roll:.

il tourne en petite et grande vitesse mais il dégage une chaleur!! quel contrôle puis-je faire pour info le tour est
Tu confirmes donc que c'est bien un bi-vitesse, dûment constaté :roll: ... OK ... Tous les moteurs chauffent ... si il chauffe au point de ne pouvoir garder la main dessus c'est un peu inquiétant ... si tu peux garder la main dessus c'est normal (en gros) ...

Pour les contrôles il faudrait mesurer le courant dans chaque fil d'alimentation (pince ampèremétrique ou ampèremètre alternatif en série) et comparer à la plaque moteur, ou faire un calcul de vraisemblance avec la formule puissance moteur P = U x I x racine (3) x cos phi = U x I x 1,732 x 0,8

Attention, le branchement des Dahlander (si c'est un bi-vitesse Dahlander) est particulier (lien) ... il ne faut pas inverser les bornes U1 V1 W1 et U2 V2 W2 je crois et c'est peut-être ce qui a été fait lors des premiers essais :oops: ... Et pour la grande vitesse il faut utiliser les trois bornes opposées et mettre les autres en court-circuit pour refermer la double étoile ... Donc être bien sûr des bornes dont on parle et des branchements effectués :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
re
j'ai inversé le branchement et c'est parfait
Merci de votre aide
Max
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Oui c'est çà, merci et à la prochaine, merci pour la queue de poisson.
Vous vous foutez complètement des contributeurs qui se démènent et se triturent les boyaux pour chercher à comprendre et donc on ne saura jamais ce qu'était ce moteur un simple démarrage étoile triangle ou un Dahlander.
 
M

Maxou

Compagnon
Oulaaaa je m'aperçois que je ne suis pas le seul à mal vieillir!
en plus cela vient d'une sommité d'usinages, que j'ai toujours apprécié et que je continuerais
Je n'ai aucune idée de ce qu'était mon moteur donc les commandes étaient inversées quand je mettais petite vitesse j'avais la grande
et vis versa, il y a 2 cables 3 fils qui arrivent au bornier 3 en haut 3 en bas j'ai inversé et le moteur ne chauffe plus
Et j'en profite pour m'excuser si j'ai froissé quelque chose à qui que ce soit du forum ce n'était pas mon intention car il n'y a que 7 ans
que je le pratique
Je m'excuse personnellement auprès de labobine
Max
Ps: si vous voulez des photos?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Excuse moi de ma brutalité car c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Bien que je n'ai rien à gagner ni rien à perdre ma curiosité est bien réelle.
Le moteur ne chauffe plus c'est très bien mais pourquoi donc ? et puisque tu le propose une photo de la plaque signalétique du moteur clôturerait ce malentendu.
 
M

Maxou

Compagnon
re lol
pourquoi je n'ai pas posté une photo?
car le moteur a été rebobiné et j'ai vu que la plaque a été modifiée et n'est pas très accessible mais je vais vous faire une belle photo!
demain!
Cdt.
Max
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Voici la plaque il devait être en 220 ?
là sur le moteur il y a 380v et pv et gv repérées sur le bornier
je n'y connais pas grand chose mais pour moi l'inversion des commandes n'auraient pas due
le faire chauffer? sachant que je démarrais levier gv donc pv.
Max
ps: j'ai dit une grosse connerie au début je croyais avoir vu marquer 660 mais non.
Merci et dsl
plaque.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Merci de la suite pour dissiper le nuage.
On a donc bien à faire à un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander et rebobiné en 380v et donc si les vitesses étaient inversées explique bien l'échauffement que vous aviez constaté. (ce qui n'a absolument rien à voir avec un moteur à couplage étoile triangle)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A part une inversion de la signalétique des commandes PV et GV, je ne comprends pas l'origine de l'échauffement ?

Ah si j'oubliais,
en GV, on rentre sur GV et on court-circuite les 3 entrées PV mais
en PV, on rentre sur PV et les 3 entrées GV restent en l'air
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
re merci pour votre interet voici le plan du branchement (que je n'ai pas modifié)

https://www.usinages.com/threads/circuit-electrique-gallicop-tour-pour-hommes.19468/

est-il possible sur ce plan de me dire quels sont les contacteurs pour la commande de l'embrayage (électromagnétique)
pourquoi les? car j'ai appuyé sur tous un par un manuellement et que dalle je suppose donc qu'ils sont plusieurs.
les fils étant très vieux ils sont cassants j'ai réussi à réparer la bobine que je cherchais et là je m'occupe de ma dernière acquisition
mon Cazeneuve 725 qui n'avait plus de pression d'huile (la boîte à clapets pour ceux qui connaissent)
encore merci et bvo
bien amicalement
Max
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Eh ben :shock: Maxou a carrément arraché la plaque de son moteur ...belge:roll:

quand au fait de l'avoir fait chauffé par inversion des branchements P.V. /G.V, c'est ce qui se produit avec tout moteur 2 vitesse Dalhander lorsque cette erreur est commise
Ceci parce on alimente dans le mauvais sens et qu'on referme le circuit ailleurs que ce qui devait être le point d'étoile...il se produit alors des courants de circulation pouvant être assez élevés! d'ou mauvais fonctionnement et échauffement très important :!:

Le moteur a cepandant l'air de ne pas avoir souffert de ce mauvais traitement (bon, il faut quand même insister lourdement avant d'amimer les enroulements, et puis c'est pas un moteur DEDONG ou autre marque du même pays , c'est un A C E C , et ça c'est du bon matos :smt023

(la marque A C E C est plus connu pour ses moteurs ...de locomotives ! )
 
F

FB29

Rédacteur
onjour,

Lorsque on est en petite vitesse, les bobines sont mises en série pour constituer les trois côtés du grand triangle, et elles sont alimentées pour que les champs magnétiques créent des pôles qui se succèdent :-D. Si on alimente le triangle par les bornes opposées, cela revient à alimenter les bobines par le point milieu. Je pense que les champs magnétiques s'opposent alors en grande partie, et s'annulent l'un l'autre :???:. La force contre-électromotrice diminue et le courant atteint donc des valeurs très élevées.
En grande vitesse on a deux étoiles superposées, et les champs doivent s'ajouter. Si on branche en sens inverse les champs se soustraient et on a la même problème qu'en petite vitesse :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
C'est vrai qu'après tout ça je me sens moins bête (il y a encore du boulot) (en électricité!) reste plus qu'a trouver pour l'embrayage et je vais faire mes premiers copeaux, suis impatient d'essayer le copieur.
Encore merci
Max
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas sur le plan quelque chose qui ressemble à une bobine d'embrayage ?
 
M

Maxou

Compagnon
je vais essayer de suivre les fils pour avoir un n° de relais et tester les autres bobines
ça peut-il être un debut?
Merci
Max
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
Haut