Mon moteur a laché, besoin d'aide

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Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous,
Le moteur de mon cieg c0 ou la carte de variateur a lachée...

Je l'avais bloqué plusieurs fois a cause de passes "un peu grosses" en usinant un gros morceau d'alu.

A un moment ca a été fatal...

Je suis en contact avec le vendeur mais je pense que je vais pouvoir m'assoir sur la garantie pour une raison:le tour viens d'Angleterre et j'ai changé la prise d'origine qui contenait un fusible par une prise francaise "normale".

j'en ai parlé sur un autre post et il semblerait que ce puisse être la carte du variateur.

Mes connaissances en electricitéelectronique étant limitées, ma question est comment faire pour tester :
1 la carte controleur
2 Le moteur
pour identifier qui est le fautif pour racheter la pièce défectueuse .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Disposes tu d' un multimètre :?:

Si oui, le premier test à faire c' est de mesurer aux bornes du moteur la tension présente lorsque le tour est branché sur le secteur.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
Si tu n'as pas de multimètre, tu branches une lampe 220 volts 60 w entre deux fils qui vont vers le moteur. Tu branches et tu regardes si ça s'allume un peu. Tu fais comme çà toutes les combinaisons avec les fils du moteur sauf avec le fil de terre.

cordialement
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
quel type de moteur equipe ton tour est ce un moteur courant continu ou alternatif?
donne nous plus de précisions et des photos
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui j'ai un multimetre.
Je vais tester avec.

J'ai oublié de dire que j'ai l"alimentation générale qui est bien allumée elle. (voyant vert)


donc si je pige bien, si j'ai bien du courant aux 2 prises c'est que la carte fonctionne bien et que le moteur est hs.
Si c'est le cas, i faut quand meme que je vérifie le moteur au cas ou il ai claqué aussi ?

"sauf le fil de terre" c'est le jaune/vert non ?

Pou le moteur c'est 220/240V/AC 50htz (alternatif je pense)de 150 watts.
Je vais prendre des photos et les poster ce matin
 
A

Anonymous

Guest
Pour la garantie, te fais pas de soucis, tu ne vas pas renvoyer le tour complet........ça va couter plus cher en port que le pièce, tu envois juste la carte, c'est clair que c'est elle qui est morte.Un moteur qui crame, cela se "sent" et ça passe pas inaperçu, c'est pas comme un composant qui te lâche.
T'emmerde même pas avec un mutimètre, tu branche une ampoule de 100w à la place du moteur, et tu mets en route, l'ampoule doit s'éclairer et en jouant sur le potar de vitesse tu doit pouvoir faire varier l'intensité, si c'est pas le cas ,ta carte ou un fusible est mort.
Si vraiment tu veut tester le moteur, fais le avec un mutimètre en position ohmètre et test la continuité et l'isolation des enroulement en branchant sur les fils d'alim et entre les fils d'alim et la terre.
Entre les fils d'alim tu doit avoir une continuité electrique (fait tourner légèrement le moteur à la main pour avoir le contact avec les charbons) et entre chaque fils d'alim et la terre, tu doit être isolé parfaitement.
Dernière chose, sur mon tour, le C3, les charbons ont rendus l'âme en 2h00 de fonctionnement, regarde que se soit pas eux qui déconnent ,on sait jamais.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chris74 a dit:
Pour la garantie, te fais pas de soucis, tu ne vas pas renvoyer le tour complet........ça va couter plus cher en port que le pièce, tu envois juste la carte, c'est clair que c'est elle qui est morte.Un moteur qui crame, cela se "sent" et ça passe pas inaperçu, c'est pas comme un composant qui te lâche.
T'emmerde même pas avec un mutimètre, tu branche une ampoule de 100w à la place du moteur, et tu mets en route, l'ampoule doit s'éclairer et en jouant sur le potar de vitesse tu doit pouvoir faire varier l'intensité, si c'est pas le cas ,ta carte ou un fusible est mort.
Si vraiment tu veut tester le moteur, fais le avec un mutimètre en position ohmètre et test la continuité et l'isolation des enroulement en branchant sur les fils d'alim et entre les fils d'alim et la terre.
Entre les fils d'alim tu doit avoir une continuité electrique (fait tourner légèrement le moteur à la main pour avoir le contact avec les charbons) et entre chaque fils d'alim et la terre, tu doit être isolé parfaitement.
Dernière chose, sur mon tour, le C3, les charbons ont rendus l'âme en 2h00 de fonctionnement, regarde que se soit pas eux qui déconnent ,on sait jamais.


merci de toutes ces précisions mais c'est un peu de l'hébreu pour moi...
J'ai démonté tout ca et pris des photos.

J'ai aussi remarqué que la carte a un led vert, qui je présume doit etre allumé si tout va bien, qui est éteins.

Les charbons ? ne serais pas des espèces de "morceaux" métalliques reliés a des fils de cuivre que l'on trouve de chaque coté du moteur ?
Si oui comment voir s'ils sont morts ?

Je poste des photos pour essayer de compendre tout ca.

Merci pour votre aide.
Ps : si c'est la carte, n'y a t'il pas moyen de changer juste le composant grillé ?
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
Ps : si c'est la carte, n'y a t'il pas moyen de changer juste le composant grillé ?

9a va couter plus cher en recherche du composant hs que la carte neuve, surtout sous garantie.

Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Les photos (grandes pour bien voir)
La carte
La potar


il y a un bornier sur la carte avec 2 fils qui repartent vers le moteur. j peut prendre l tension a cet endroit ? je devrais trouver mon voltage la si la carte est pas hs ?

Sur les fils qui partent du bornier il y a ca sur les fils

a-
a+
k1
k2
L1
L2
la terre
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chris74 a dit:
Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.

c'est peut etre la que le fusible dans la prise anglaise est utile non ?
 
A

Anonymous

Guest
zippopotamme a dit:
chris74 a dit:
Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.

c'est peut etre la que le fusible dans la prise anglaise est utile non ?

Non chez toi tu as un disjoncteur et aussi des fusibles qui font le même boulot, si ceux ci n'ont pas lachés, le fusible de la prise n'aurait pas bougé non plus
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'y comprends rien a tout ces fils...
sur la carte il y a un transistor qui chauffe pas mal.
Je n'arrive pas a comprendre le cheminement desdits fils et ca m'embête de démonter le moteur, ça nécessite de démonter le système de poulies, etc...
Je continue mes investigations
 
Z

zippopotamme

Compagnon
a l'arrivée directe de la prise de courant j'ai trois fils qui arrivent :
un marron
un bleu
un jaune/vert (qui repart vers la "carcasse" du tour donc laterreje présume)

en prenant la tensino entre le bleu et le marron je n'ai que 14mv DC.
Je devrais avoir 220V non ?
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour,
au vu de la carte, il me semble qu'il y a un défaut de conception.
Les thyristors BT 151 - 500 sont trop faibles = 500 volts de peak.
Chez nous : 220 volts x 1,4 x 2 = 616 volts possible de peak !!
Il faudrait le BT 151 - 650 ou encore mieux le BT 151 - 800
Pour moi, cette carte est pour le marché américain (110 volts -> 308 de peak)
Donc ils auraient mis une carte US 110v et un moteur UE 220v
Bien cordialement
Christian
 
Z

zippopotamme

Compagnon
cogchristian a dit:
Bonjour,
au vu de la carte, il me semble qu'il y a un défaut de conception.
Les thyristors BT 151 - 500 sont trop faibles = 500 volts de peak.
Chez nous : 220 volts x 1,4 x 2 = 616 volts possible de peak !!
Il faudrait le BT 151 - 650 ou encore mieux le BT 151 - 800
Pour moi, cette carte est pour le marché américain (110 volts -> 308 de peak)
Donc ils auraient mis une carte US 110v et un moteur UE 220v
Bien cordialement
Christian

Merci pour ton aide technique
La machine est anglaise, aurais ce un rapport ?
 
C

cogchristian

Apprenti
"en prenant la tension entre le bleu et le marron je n'ai que 14mv DC.
Je devrais avoir 220V non ?"

Il faut mettre le voltmètre sur le calibre 400 v AC.
Attention il y a du 220 volt sur la carte : dangereux
 
Z

zippopotamme

Compagnon
c'est un voltmetre "auto"
je sais bien que c'est dangereux mais j'aimerais vraiment identifier si c'est la carte et/ou le moteur

edit : j'ai trouvé la touche ac/dc (highway to hell :D ) et j'ai bien 220 v (plutot 235 meme ) a l'arrivée
 
C

cogchristian

Apprenti
Question bête : le bouton "arrêt d'urgence" n'est pas enfoncé par hasard ?
En général il faut le tourner d'un quart de tour pour le dégager
 
Z

zippopotamme

Compagnon
sur la carte, ou puis je trouver la "sortie" vers le moteur pour mesurer a ce niveau la ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon, mettons les choses dans l'ordre:

Avant toute chose, il faut que tu descides si tu fait jouer la garantie.
Si oui, on ne parle pas de composants electroniques.

Ensuite, trouver ou est la panne.
Soit la carte , soit le moteur.

Commenser par le moteur:
On débranche l'aimentation de la machine (l'arrivée de la prise)
il faut faire une photo des fils qui ARRIVENT au moteur donc ouvrir la boite à borne.
Aprés une photo claire et précise, on débranche tous les fils
Là , avec un ohmètre on mesure entre les BORNES sur le moteur. Avec la photo et les repères sur les fils, tu nous donnes les résultats.

Si le moteur est bon -> c'est la carte qui est HS.

A+
 
C

cogchristian

Apprenti
"sur la carte, ou puis je trouver la "sortie" vers le moteur pour mesurer a ce niveau la ?"

Délicat à dire à distance.
Il faut suivre les deux fils qui viennent du moteur.
La tension est en DC à ce niveau.
Ce peut être aussi le potar qui est hs (très mauvaise qualité)
Le gros "morceau de sucre" à droite est un anti-parasites ?
Il peut être HS lui aussi.
Le problème, si un des BT 151 s'est mis en court-circuit, les composants suivants peuvent être HS aussi.
Il y a bien que deux fils qui sortent du moteur ?
Christian
EDIT :entièrement d'accord Charly, mais ce peut être le potar merdique
 
Z

zippopotamme

Compagnon
cogchristian a dit:
"sur la carte, ou puis je trouver la "sortie" vers le moteur pour mesurer a ce niveau la ?"

Délicat à dire à distance.
Il faut suivre les deux fils qui viennent du moteur.
La tension est en DC à ce niveau.
Ce peut être aussi le potar qui est hs (très mauvaise qualité)
Le gros "morceau de sucre" à droite est un anti-parasites ?
Il peut être HS lui aussi.
Le problème, si un des BT 151 s'est mis en court-circuit, les composants suivants peuvent être HS aussi.
Il y a bien que deux fils qui sortent du moteur ?
Christian
EDIT :entièrement d'accord Charly, mais ce peut être le potar merdique

Excusez moi encore pour mon ignorance electrique

Il y a 3 fils :
la masse et un bleu et un marron. qui vont vers a+ et a- sur le bornier de la carte.
J'ai pris le voltage en dc a cet endroit la en tournant le potar (lumière verte allumée : ) : 0V

edit : avec le ohmetre j'ai 24 ohm a la sortie du moteur (au niveau des cosses des fils qui arrivent du moteur)

Pour la garantie, j'espère pouvoir la faire jouer (en attente du vendeur) mais ayant coupé la prise d'origine anglaise je pense que je l'ai dans le C...
 
C

cogchristian

Apprenti
Ce n'est pas le fait de couper la prise d'origine qui a cassé la carte.
Il me semble inutile d'envoyer le tour complet : à voir avec le vendeur.
Mais avant d'envoyer la carte, il faut être certain que le moteur est OK
Comme dit Charly :
Commenser par le moteur:
On débranche l'aimentation de la machine (l'arrivée de la prise)
il faut faire une photo des fils qui ARRIVENT au moteur donc ouvrir la boite à borne.
Aprés une photo claire et précise, on débranche tous les fils
Là , avec un ohmètre on mesure entre les BORNES sur le moteur. Avec la photo et les repères sur les fils, tu nous donnes les résultats.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
avec le ohmetre j'ai 24 ohm a la sortie du moteur (au niveau des cosses des fils qui arrivent du moteur et qui vont vers le a+ et le a- du bornier de la carte)
 
C

cogchristian

Apprenti
"avec le ohmetre j'ai 24 ohm a la sortie du moteur (au niveau des cosses des fils qui arrivent du moteur et qui vont vers le a+ et le a- du bornier de la carte)"

Fils débranchés de la carte ou pas ?
En tournant d'un huitième de tour le moteur entre chaque mesure ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
non fils non débranchés.
Je vais enlever les cosses re remesurer en faisant tourner le moteur (avec son axe ca suffit ?)
 
C

cogchristian

Apprenti
"Je vais enlever les cosses re remesurer en faisant tourner le moteur (avec son axe ca suffit ?)"

Oui mais moteur à l'arrêt.
Noter les différentes valeurs, et les transmettre.
Je vais déjeuner, à tout à l'heure.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
en tournant dans un sens ou dans l'autre, ca oscille entre 23 et 25 ohm en boucle.
C'est a dire si je tourne dans un sene je vais passer par 23,8, 23,9, etc jusqu'a 23 et dans l'autre sens 24,2, 24,4, etc jusqu'a 25

Merci et bon appetit :D moi aussi j'y vais
 
C

cogchristian

Apprenti
C'est à mon avis très bon signe pour le moteur... mais pas bon pour la carte.
Sauf erreur, c'est un moteur 150 W DC
Je ferai l'essai de brancher les deux fils du moteur sur une alim 12 V DC.(ou un petit chargeur auto/moto)
Le moteur devrait tourner lentement et sans puissance.
Mais avant de le faire, il faut attendre l'avis d'autres forumeurs.
Pour la réparation ou échange de la carte, il faudrait envoyer la carte avec la face qui a le potar, le coup de poing, les voyants car la panne peut venir de là.
De toutes les façons, c'est inquiétant car avec une nouvelle carte, la panne peut revenir.
Il faudrait voir sur le forum s'il n'y a pas un possesseur de C0 qui a refait une alim.
 
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