Mon moteur a laché, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
cogchristian a raison les BT151-500 sont juste pour l'application. Tu peu te renseigner chez conrad electronique je pense qu'il ont des BT151-650 aux prix de 11 euros environ. Mais attention au desoudage des composants si c'est une carte double face
 
A

Anonymous

Guest
Perso je mettrais une carte plus puissante, une de C3 par exemple, car même avec une nouvelle carte ça va recommencer à plus ou moins long terme.
 
D

dh42

Compagnon
zippopotamme a dit:
a l'arrivée directe de la prise de courant j'ai trois fils qui arrivent :
un marron
un bleu
un jaune/vert (qui repart vers la "carcasse" du tour donc laterreje présume)

en prenant la tensino entre le bleu et le marron je n'ai que 14mv DC.
Je devrais avoir 220V non ?

Bonjour zippopotamme

Ton multimètre devrait être sur AC ou V ~ (courant alternatif) et sur un calibre de + de 220V pour mesurer une tension alternative, pas sur DC (courant continu)

++
David
 
Z

zippopotamme

Compagnon
cogchristian a dit:
C'est à mon avis très bon signe pour le moteur... mais pas bon pour la carte.
Sauf erreur, c'est un moteur 150 W DC
Je ferai l'essai de brancher les deux fils du moteur sur une alim 12 V DC.(ou un petit chargeur auto/moto)
Le moteur devrait tourner lentement et sans puissance.
Mais avant de le faire, il faut attendre l'avis d'autres forumeurs.
Pour la réparation ou échange de la carte, il faudrait envoyer la carte avec la face qui a le potar, le coup de poing, les voyants car la panne peut venir de là.
De toutes les façons, c'est inquiétant car avec une nouvelle carte, la panne peut revenir.
Il faudrait voir sur le forum s'il n'y a pas un possesseur de C0 qui a refait une alim.

Encore merci pour on retour.
J'ai une alim de labo qui peut me sortir du 12V.

D'autres avis quand a la manip avec l'alim ?

Après pour ce qui est de la garantie, ce ne le gene pas trop le vendeur que je lui réenvoie la machine vu que les frais de ports, dans ce cas la, sont a ma charge pour l'envoi et le retour :D (indiqué noir sur blanc sur leur site)
 
C

cogchristian

Apprenti
Avec une alim de labo protégée, il n'y a pas de risque à faire l'essai.
Les fils du moteur complètement déconnectés de la carte.!
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
cogchristian a raison le BT151-500 est trop juste pour l'application. il faut les remplacer par des BT151-650 dispo chez conrad electronique.
Attention au desoudage des composants si c'est un circuit double face.
Tu peu faire un petit essais avec un variateur de lampe type halogene en branchant le moteur directement dessus et tu sera fixé si c'est le moteur ou la catre. A mon avis c'est la carte
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je viens d'essayer avec l'alim 12v, le moteur marche bien, i ltourne tranquillou.
Comment pourrais je verifier si c'est le potar ou la carte ?
 
C

cogchristian

Apprenti
Moteur OK, c'est déjà bien.
Sans la carte sous les yeux, c'est dur.
Il faudrait lire ce qu'il est écrit sur le potar, et tester à l'ohmmètre s'il est bon
En plus il y a un inter dessus : il faut tester à l'ohmmètre son état.
De mémoire un forumeur avait des problèmes avec le potar.
Je recherche.
Bien cordialement
Christian
EDIT : j'ai trouvé simplement celà :
mon-tour-devient-dingue-t8307.html?highlight=potentiomètre
Le mieux serait d'envoyer l'ensemble carte, potar, coup de poing au vendeur ou à un ami doué en électronique
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci je regarde ca
J'attends des réponses du vendeur et aviser
 
C

Charly 57

Compagnon
En reprenant ce que tu as écrit au début et en notant "les bétises"

zippopotamme a dit:
Bonjour a tous,
Le moteur de mon cieg c0 ou la carte de variateur a lachée...

Je l'avais bloqué plusieurs fois [/color]a cause de passes "un peu grosses[/color]" en usinant un gros morceau d'alu[/color].

.......
.

Si le moteur est en bonne santé, c'est la carte et pas le potard.
Les thyristors (ou au moins un) a rendu l'ame. Les diodes associées ont peut être souffert aussi.

Avec la garantie, fait toi échanger la carte puis:
- soit tu prends des passes plus petites sur de plus petits diamètres,
- soit tu changes de tour pour un plus gros,
- soit tu dopes la carte et c'est le moteur qui fumera.

Je dis tout çà pour t'aider à avoir une machine en état de fonctionnement.
En panne , une machine fait raler l'utilisateur mais ne fait plus de copeaux...

Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour ton passage Charly 57.

J'ai décide le réparer (garantie ou pas), de le revendre et de m'en reprendre un plus gros. genre EP300 de chez sidermeca.
J
e prendrais bien un bv20 si prix intéréssant mais la taille (surtout le poids) me fait peur je n'ai qu'un endroit ou le mettre sur mon etabli et je ne suis pas sur qu'il supporte ce poids.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
ce qui peu avoir lacher sur ta carte c'est les BT151 et/ou aussi les grosses diodes qu'on voit sur le devant de la photo.
il ne faut pas trop chercher plus loin si tu ne sais pas.
C'est forcement ça. Au prix des conposants change le tous (diodes et BT151).
dit nous ce qu'il y a d'écrit sur les 3 grosses diodes.
Si la garantie ne marche pas ou que ça implique trop de frais annexes, change les composants.
j'ai des BT151 dans mes tiroirs (c'est mon boulot), je peu regarder pour les diodes. je te les envoi gratosse. (avec conrad les frais de port ne sont pas négligeable par rapport au prix de ces composants.
PS: les remarques sur les BT151 sont tout à fait juste.
Sur le fait de changer par une carte plus puissante et le fait de reporter le problème sur le moteur également.
Pour ma part je te conseil dans tous les cas de replacer un fusible équivalent à celui que tu a supprimé avec la prise. Je dois avoir ce qu'il te faut également.
A+
Manu
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci jean claude pour ton offre,

J'ai eu des contacts avec le vendeur anglais qui m'a proposé pour eviter a avoir a réenvoyer detour de faire des tests pour identifier la partie fautive.
Grace a votre aide, nous avons identifié que le moteur n'était pas HS et que cela venait probablement de la carte. Je l'ai dis au vendeur qui me propose de m'envoyer la carte et de la changer :D
Donc tout est bien qui finit bien.


Jean-Claude, ou pourrais je "intercaler" un fusible ? trouver une prise française avec un fusible ca existe?
 
C

coredump

Compagnon
Bizarrement on trouve facilement cette carte chez LMS ou arceuroptrade en piece détachée... Ceci explique cela...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
coredump a dit:
Bizarrement on trouve facilement cette carte chez LMS ou arceuroptrade en piece détachée... Ceci explique cela...

Oui en effet :D
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
ton moteur fait 150w donc il consomme moins de 1A en pleine charge
les BT151 supporte 7,5A en régime nominal.
lorsque tu bloques ton moteur le courant monte à plus de 9A (car resistance du moteur=23 ohms)
donc les BT151 dégage c'est normal.
Donc en conclusion il serait logique de protéger ton moteur avec un fusible de 2 ou 3A de type retardé pour que le fusible tient lors du démarrage du moteur. Dans tous les cas il faut mieux partir avec un fusible trop faible et le cramer puis mettre un fusible plus gros si ça va pas.
Le plus simple pour toi est de le placer juste aprés la prise de courant
je peu d'envoyer un porte fusible et quelques fusibles.
tu places le porte fusile dans une petite boite de dérivation type plexo que tu trouves cher brico et tu fais passer ton fil d'allimentation du tour dedans.
si tu as encore la prise avec le fusible ou si tu connais la valeur du fusible qu'il y avait dit le.
 
N

ndesprez

Apprenti
Je ne connais pas ta machine mais je connais bien les moteurs aussi il me semble que tu es confronté à deux problèmes distincts : la carte de commande et le moteur.

Le plus aisé à contrôler de mon point de vue c'est le moteur. Combien y a-t-il de fils entre la carte et le moteur ? Si la réponse est 2 alors c'est facile : tu alimentes directement le moteur à partir du réseau en branchant les deux fils après avoir pris les précausions suivantes :
- faire tourner le moteur à la main pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué.
- lire la plaque moteur et constater que sa tension nominale (en Volts) correspond à celle du réseau (220V).
- passer par une cartouche fusible (un fusible) de faible intensité : 1A maximum (parce que tu vas tourner à vide). Le moteur doit tourner.

Enfin, si le moteur a brûlé, l'odeur est caractéristique (mais parfois le doute subsiste) et la coup de la lampe en sortie de carte me semble une très bonne et simple idée.

Bon courage
 
Haut