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Mon moteur a laché, besoin d'aide

Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
Le moteur de mon cieg c0 ou la carte de variateur a lachée...

Je l'avais bloqué plusieurs fois a cause de passes "un peu grosses" en usinant un gros morceau d'alu.

A un moment ca a été fatal...

Je suis en contact avec le vendeur mais je pense que je vais pouvoir m'assoir sur la garantie pour une raison:le tour viens d'Angleterre et j'ai changé la prise d'origine qui contenait un fusible par une prise francaise "normale".

j'en ai parlé sur un autre post et il semblerait que ce puisse être la carte du variateur.

Mes connaissances en electricitéelectronique étant limitées, ma question est comment faire pour tester :
1 la carte controleur
2 Le moteur
pour identifier qui est le fautif pour racheter la pièce défectueuse .
 
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A
Anonymous
Guest
Bonjour,

Disposes tu d' un multimètre :?:

Si oui, le premier test à faire c' est de mesurer aux bornes du moteur la tension présente lorsque le tour est branché sur le secteur.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Si tu n'as pas de multimètre, tu branches une lampe 220 volts 60 w entre deux fils qui vont vers le moteur. Tu branches et tu regardes si ça s'allume un peu. Tu fais comme çà toutes les combinaisons avec les fils du moteur sauf avec le fil de terre.

cordialement
 
N
NAPADHELICE
Nouveau
11 Mars 2009
38
NORD
quel type de moteur equipe ton tour est ce un moteur courant continu ou alternatif?
donne nous plus de précisions et des photos
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui j'ai un multimetre.
Je vais tester avec.

J'ai oublié de dire que j'ai l"alimentation générale qui est bien allumée elle. (voyant vert)


donc si je pige bien, si j'ai bien du courant aux 2 prises c'est que la carte fonctionne bien et que le moteur est hs.
Si c'est le cas, i faut quand meme que je vérifie le moteur au cas ou il ai claqué aussi ?

"sauf le fil de terre" c'est le jaune/vert non ?

Pou le moteur c'est 220/240V/AC 50htz (alternatif je pense)de 150 watts.
Je vais prendre des photos et les poster ce matin
 
A
Anonymous
Guest
Pour la garantie, te fais pas de soucis, tu ne vas pas renvoyer le tour complet........ça va couter plus cher en port que le pièce, tu envois juste la carte, c'est clair que c'est elle qui est morte.Un moteur qui crame, cela se "sent" et ça passe pas inaperçu, c'est pas comme un composant qui te lâche.
T'emmerde même pas avec un mutimètre, tu branche une ampoule de 100w à la place du moteur, et tu mets en route, l'ampoule doit s'éclairer et en jouant sur le potar de vitesse tu doit pouvoir faire varier l'intensité, si c'est pas le cas ,ta carte ou un fusible est mort.
Si vraiment tu veut tester le moteur, fais le avec un mutimètre en position ohmètre et test la continuité et l'isolation des enroulement en branchant sur les fils d'alim et entre les fils d'alim et la terre.
Entre les fils d'alim tu doit avoir une continuité electrique (fait tourner légèrement le moteur à la main pour avoir le contact avec les charbons) et entre chaque fils d'alim et la terre, tu doit être isolé parfaitement.
Dernière chose, sur mon tour, le C3, les charbons ont rendus l'âme en 2h00 de fonctionnement, regarde que se soit pas eux qui déconnent ,on sait jamais.
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #7
chris74 a dit:
Pour la garantie, te fais pas de soucis, tu ne vas pas renvoyer le tour complet........ça va couter plus cher en port que le pièce, tu envois juste la carte, c'est clair que c'est elle qui est morte.Un moteur qui crame, cela se "sent" et ça passe pas inaperçu, c'est pas comme un composant qui te lâche.
T'emmerde même pas avec un mutimètre, tu branche une ampoule de 100w à la place du moteur, et tu mets en route, l'ampoule doit s'éclairer et en jouant sur le potar de vitesse tu doit pouvoir faire varier l'intensité, si c'est pas le cas ,ta carte ou un fusible est mort.
Si vraiment tu veut tester le moteur, fais le avec un mutimètre en position ohmètre et test la continuité et l'isolation des enroulement en branchant sur les fils d'alim et entre les fils d'alim et la terre.
Entre les fils d'alim tu doit avoir une continuité electrique (fait tourner légèrement le moteur à la main pour avoir le contact avec les charbons) et entre chaque fils d'alim et la terre, tu doit être isolé parfaitement.
Dernière chose, sur mon tour, le C3, les charbons ont rendus l'âme en 2h00 de fonctionnement, regarde que se soit pas eux qui déconnent ,on sait jamais.

merci de toutes ces précisions mais c'est un peu de l'hébreu pour moi...
J'ai démonté tout ca et pris des photos.

J'ai aussi remarqué que la carte a un led vert, qui je présume doit etre allumé si tout va bien, qui est éteins.

Les charbons ? ne serais pas des espèces de "morceaux" métalliques reliés a des fils de cuivre que l'on trouve de chaque coté du moteur ?
Si oui comment voir s'ils sont morts ?

Je poste des photos pour essayer de compendre tout ca.

Merci pour votre aide.
Ps : si c'est la carte, n'y a t'il pas moyen de changer juste le composant grillé ?
 
A
Anonymous
Guest
zippopotamme a dit:
Ps : si c'est la carte, n'y a t'il pas moyen de changer juste le composant grillé ?
9a va couter plus cher en recherche du composant hs que la carte neuve, surtout sous garantie.

Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
  • Auteur de la discussion
  • #9
Les photos (grandes pour bien voir)
La carte
La potar


il y a un bornier sur la carte avec 2 fils qui repartent vers le moteur. j peut prendre l tension a cet endroit ? je devrais trouver mon voltage la si la carte est pas hs ?

Sur les fils qui partent du bornier il y a ca sur les fils

a-
a+
k1
k2
L1
L2
la terre
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
chris74 a dit:
Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.
c'est peut etre la que le fusible dans la prise anglaise est utile non ?
 
A
Anonymous
Guest
zippopotamme a dit:
chris74 a dit:
Par contre, c'est malheureusement pas dit que le pb ne se reproduise pas, c'est pas normal, qu'un composant dégage au 3eme blocage de moteur, elle est normalement protégée en surintensité, si c'est pas le cas, t'as pas fini de changer des cartes.
c'est peut etre la que le fusible dans la prise anglaise est utile non ?
Non chez toi tu as un disjoncteur et aussi des fusibles qui font le même boulot, si ceux ci n'ont pas lachés, le fusible de la prise n'aurait pas bougé non plus
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
j'y comprends rien a tout ces fils...
sur la carte il y a un transistor qui chauffe pas mal.
Je n'arrive pas a comprendre le cheminement desdits fils et ca m'embête de démonter le moteur, ça nécessite de démonter le système de poulies, etc...
Je continue mes investigations
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
a l'arrivée directe de la prise de courant j'ai trois fils qui arrivent :
un marron
un bleu
un jaune/vert (qui repart vers la "carcasse" du tour donc laterreje présume)

en prenant la tensino entre le bleu et le marron je n'ai que 14mv DC.
Je devrais avoir 220V non ?
 
C
cogchristian
Apprenti
16 Mars 2009
113
Sud-Est
Bonjour,
au vu de la carte, il me semble qu'il y a un défaut de conception.
Les thyristors BT 151 - 500 sont trop faibles = 500 volts de peak.
Chez nous : 220 volts x 1,4 x 2 = 616 volts possible de peak !!
Il faudrait le BT 151 - 650 ou encore mieux le BT 151 - 800
Pour moi, cette carte est pour le marché américain (110 volts -> 308 de peak)
Donc ils auraient mis une carte US 110v et un moteur UE 220v
Bien cordialement
Christian
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
cogchristian a dit:
Bonjour,
au vu de la carte, il me semble qu'il y a un défaut de conception.
Les thyristors BT 151 - 500 sont trop faibles = 500 volts de peak.
Chez nous : 220 volts x 1,4 x 2 = 616 volts possible de peak !!
Il faudrait le BT 151 - 650 ou encore mieux le BT 151 - 800
Pour moi, cette carte est pour le marché américain (110 volts -> 308 de peak)
Donc ils auraient mis une carte US 110v et un moteur UE 220v
Bien cordialement
Christian
Merci pour ton aide technique
La machine est anglaise, aurais ce un rapport ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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