Mon minitop et ma tondeuse !

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Hello Tous.

En utilisant mon autotractée comme une débroussailleuse... ou comme un bourrin, au choix, j'ai fini par casser un des bras un peu au dessus des vis de maintien...
c'est du tube de 22 en 1.5 d'epaisseur en acier indien ou chinois, pas du solingen donc...

L'idée etait de raccourcir les bras des douze centimetres de la casse.

Comme je me suis offert un Minitop Oxy-acet' Merci Matriiiiix, me suis dit qu'au lieu de sortir la disqueuse, j'allais couper au chalumeau, buse de 40 et hop... et bah nan, pas hop, ça monte au rouge, bien, très bien même mais je ne porte pas au blanc et donc pas de coupe..

Alors de deux choses l'une, soit c'est pas la bonne buse , soit la bonne buse que je suis ne sait pas régler son chalumeau...ou alors les deux...
Pour en finir, j'ai coupé à la disqueuse puis utilisé le chalumeau pour rougir et écraser le rond sur ma nouvelle enclume qui est belle comme un coeur... Merci Maxou !

La tondeuse est réparée, c'est le principal me direz-vous mais j'aimerais quand m^me savoir couper !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tout simplement parce que tu ne peux pas découper avec un chalumeau non prévu pour cette tâche: soit c'est un chalumeau pour braser, soit c'est un chalumeau pour découper (oxy-coupage).
Avec un oxy-coupeur, tu portes ta piece au rouge ( ou plutôt blanc) et tu envoies un surplus d'oxygène qui a pour effet d'augmenter considérablement la temperature et en plus de souffler le metal en fusion.
Mais c'est pas la peine de chercher à acheter un oxy-coupeur sur LBC car la bouteille d'oxygène de ton Minitop ne durerait pas bien longtemps vu le débit demandé en oxy-coupage.
 
B

bop55

Compagnon
Voilà à quoi ressemble un chalumeau oxy-coupeur:

image.jpeg

Tu appuies sur la manette noire quand la piece est à temperature pour augmenter le débit d'oxygène.
Et voici un petit tableau de consommation de gaz en fonction de l'épaisseur à couper:


image.jpeg


Continue à utiliser ta disqueuse pour découper et réserve ton gaz pour braser :smt023
 
G

geanphy

Compagnon
Merci et flûte... j'aurais bien aimé faire du découpage... ! La disqueuse, c'est rien barbare !...
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour ça, rien ne vaut un plasma ! Tu peux même souder avec en t'en servant comme un chalumeau.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi la disqueuse serait barabare ? pour un petit tube de rien du tout c'est le meilleur moyen de le couper

j'ai aussi divers chalumeau oxycoupeur , dont un très gros ... et un decoupeur plasma : je ne les utilise que dans les cas ou il sont utile , pas pour couper un petit tube de rien du tout que la meuleuse fait facilement
 
F

fred250

Compagnon
En réalité tu peut couper des épaisseurs de quelques millimètres ( ça dépend de la taille de la buse) avec un chalumeau pour souder, mais c'est pas de la découpe propre, ça peut parfois servir dans des endroit difficile d’accès ou des cas particulier mais c'est tout.
Si tu n'arrive pas a faire fondre ton tube c'est soit que ta buse est trop petite, si c'est bien une 40 comme tu a écrit et pas une 400 c'est peut être normal, j'ai jamais utilisé si petit, mais tu doit pouvoir faire fondre ton tube avec la bonne buse, un tube de 22 par 1.5 c'est pas bien gros, ça fond vite avec une buse de 100 ou plus, ou que tu a mal régler ton chalumeau, regarde ici c'est bien expliquer comment régler correctement un chalumeau.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Buse de 40 c'est bien trop petit pour tenter de couper ton tube.

La buse de 40 je m'en sert pour faire de la soudure autogène sur de la tole 0,8 mm
 
M

moissan

Compagnon
on peut couper grossierement avec un chalumeau soudeur , mais avec une buse assez grosse

la buse 40 l/h d'acetylene je l'utilise pour soudure autogène de tole de 0,5mm ... pour du 1,5mm aucune chance de pouvoir souder donc encore moins de couper

je me rapelle quand j'etait tout petit j'avais vu un chauffagiste instaler du chauffage central en tuyaux en acier : le même chalumeau servait a percer un tuyau avant d'en souder un autre en té
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
Haut