Mon initiation à la cnc.

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Et oui, moi aussi, j'ai cedé.

Mes objectifs sont clairs.
. Découvrir la réalisation d'un de ces outils.
. Expérimenter pour pouvoir faire plus facilement la part des choses dans les différentes solutions techniques.
. Je compte pouvoir découper (correctement) des plaques de Depron en 2D. Je ferais des essais avec des matériaux plus dur (MDF, CTP, plastique) pour toucher du doigt les défauts de ma réalisation et leur importance respective, ainsi que des tests en 3D.

Je ne suis pas complêtement stupide (encore que!) et je n'ai pas la prétention de réaliser un super routeur en partant d'un modèle somme tout assez faible.

J'ai fait des choix, après avoir sérieusement épluché le WEB concernant le modèle sur lequel j'ai jetté mon dévolu et revé sur des constructions semi-amateur d'un tout autre niveau. J'ambitionne à terme la réalisation d'une CNC pour du travail Depron,MDF,CTP avec une précision de menuiserie, le 1/10 semble réaliste sur une table de travail de 50x100cm.
A priori, j'ai déjà une petite idée de la chose, structure MDF, roulement, entrainement par vis trapézoidales (double en X), etc
Le but de cette première réalisation est bien là, faire le tri dans mes "a priori"

Quelques photos pour éclaircir ce tas de texte.

cnc_chariot-face_IMG_0815_cut_800.jpg


Et oui, c'en est bien une ! Rails alu, règle de maçon roulements de roller, glissières de tiroir ...
Le modèle est très reconnaissable.

cnc_chariot-back_IMG_0821_cut_800.jpg


J'ai prévu d'utiliser ma Dremel en guise de broche. C'est un modèle 150w avec vitesse réglable qui devrait convenir dans le cadre de mes objectifs.


Cette machine ne devrait être qu'une plateforme de découverte. Le coût du chassis est assez faible et pourra être recyclé dans le stock de pièces pour bricolage.
La partie électronique, alimentation et motorisation est plus ambitieuse et devrait pouvoir être à la hauteur de la prochaine réalisation, sinon c'est une perte importante. Au pire je CNCéise ma X2.

Mon projet vient d'être relancé car je vient de recevoir le package HobbyCNC

cnc_hobbycnc_IMG_0817_cut_800.jpg


Il contient tout SAUF le transfo et la boite.
J'ai pris la version pro 3 axes en 205oz-in , je completerais le 4 éme axe ultérieurement

Le transfo est un 24V 10A qui devrais correctement alimenter les moteurs.


cnc_anti-backlash_IMG_0820_cut_800.jpg

Je vais essayer un anti backlash perso. J'ai pris un morceau de barre hexagonale en laiton, percé (légèrement excentré) et taraudé à 8, j'ai scié de manière à pouvoir le pincer et jouer sur l'élasticité du laiton pour assurer un contact sans jeu mais sans trop de frottement. Le trou de 3 va servir à la fixation sur un montant. Il manque un trou radial sur une des faces supérieures qui servira de huiloir au pseudo boulon.
Suivant les résultats je pourrais soit essayer de l'améliorer (rallongé ou/et vis de serrage pour compenser facilement l'usure) soit abandonner ce système et passer à autre chose.

Il me reste à faire, les transmissions ne sont pas en place et j'ai l'électronique à monter.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir pascalp :-D ,

En regardant les nouveaux fils, je suis tombé sur le tien ( même pas mal :lol: ).
Je vais pouvoir suivre un sujet qui me tient à cœur car je suis en train d'entreprendre la mienne de CNC comme tu le sais ( ma-cnc-en-alu-partie-electronique-t18542.html ).
Quel joie de voir des rails alu, règle de maçon, roulements de roller et glissières de tiroir. Je ne suis pas seul au monde :prayer: . Je vais pouvoir faire des comparaisons et/ou des améliorations si le besoin s'en faisait sentir.
Mais je crois que je serai complètement largué :???: . Rien qu'à voir ton écrou d'entrainement, je suis vert . :smt088 . Mon "lance-boulon" à côté de ton écrou fait pale figure :oops: . Mais il a été fait avec dévotion et cœur et c'est pour cela que je le renierai jamais :wink: .
Tu as tous les outils pour usiner tes propres pièces . Tu vas pouvoir faire un petit bijou. :-D
J'ai hâte de voir la suite. :smt038

Ellogo67 :wavey:
 
T

taurri

Nouveau
Joli projet ! pourquoi ne pas avoir numérisé la X2 ?
 
P

pascalp

Compagnon
Ellogo67.

Ta réalisation n'a rien envier à la mienne, chacun fait avec ce qu'il a (j'envie ceux qui sont capable de récuperer et de reconvertir).

C'est vrai que nos 2 projets sont similaires, autant sur le fond que sur la forme. L'objectif est de découvrir, de faire une première expérience. Normalement elle devrait même donner satisfaction pour les très légers travaux.
Plus rigide, plus précis, plus puissant, ce sera pour la prochaine. D'ici là, j'aurais choisi des solutions plus pérennes.

PS: L'écrou laiton est à ta portée. Il suffit que tu trouves la matière. Tu as une perceuse à colonne, une scie, un taraud n'est pas problèmatique (le mettre à la place du foret après le percage et tourner à la main pour avoir un taraudage parfait). L'aspect brillant est uniquement dû à un coup de lime douce.

Taurri.
Je suis débutant en fraiseuse, tour et usinage.
Je ne vais pas abimer mes outils avant de savoir m'en servir (j'ai déjà une grosse galère avec le changement d'axes/engrenages sur le 7x14, mais c'est une autre histoire).
La numérisation de la X2 et même du tour fait partie des possibilités (j'admire ce qu'a fait "henri" par exemple)
La même boite de contrôle/alimentation pourrait servir pour toutes les machines.

De fait, je ne me suis pas attaqué à une fraiseuse numérique mais c'est plus un "router" 2D - 2D 1/2
(La 3D sera pour la prochaine).
Une autre machine, pour une autre utilisation, avec d'autres matières.
 
O

ordinerf

Compagnon
mon avis :)
pour le dépron pas de soucis c'est très bien, pour le reste je pense que la conception de la machine va être un peu trop légère, le MDF est assez sournois donc en petite passe pas de soucis mais il te faudras des fraises bien coupante voir même en 2 dents.

je titille encore une fois sur les 2 glissières de tiroir mais bon pour du dépron ça roule :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Nous sommes 2 à titiller !
Quand je "vois" la différence de fonctionnement entre un montage bricolé de roulement et des glissières de tiroir. Mon choix est vite fait.
Bien sur c'était écrit, mais maintenant je l'ai touché du doigt. Cela me permet de choisir ma prochaine étape, des roulements "dual V", maintien axial, radial et compacité. C'est une solution largement éprouvée qui devrait être au niveau de ce que j'attends de mon futur routeur 3D (définitif).

J'ai pris du retard et je n'ai pas encore fait les essais motorisés. La partie entrainement, sera la prochaine a être validée, au moins à vide.
J'ai un petit faible pour un système à vis (basique ou trapézoïdale), chaine ou courroie ne me tentent pas trop.
Moyennant quelques roulements supplémentaires, je vais ajouter un entrainement esclave par câble sur le côté passif.
 
S

skullofcob

Nouveau
Chouette cnc Pascal !!!!

Bonjour à vous tous,

Pascal, quel bonheur !!!! je ne suis plus tout seul non plus , j'ai moi aussi construit ma première cnc, et si tu regardes les pics, tu vas te rendre compte que la mienne est quasiment identique à la tienne hihi . Je vais attaquer la partie électrique ce vendredi acr je dois recevoir la carte et le transfo, puis viendra le temps des réglages, je flippe un max de ne pas y arriver ;(, mais je suis du genre tenace, alors on va y arriver .

Je vous tiendrais bien certainement au courant de mes aventures et suivrais ce post avec intérêt aussi. Bon courage à vous tous et à bientôt.

Oli le bon Skull

DSCN3926.JPG


DSCN3918.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Je me demande où tu as bien pu trouver l'idée ? :wink:

Ma construction est en stand-by. Je me suis "dispersé" sur d'autres projets.

La partie électronique et la motorisation sont opérationnelle. Je vais simplement rajouter le 4ème axe.

hobbycnc_3steppers_IMG_0948_cut_800.jpg


Côté puissance ça devrait aller. J'ai testé avec un tour Emco cnc5 que je reconstruis, pas de problème.
Les moteurs sont largement capable de "tortiller" une vis à bille de 8mm lorsque le chariot arrive en butée et qu'il n'y à pas de fin de course :sad: .
 
S

simonrapp90

Nouveau
Bonjour pascalp, je suis aussi intéressé par la construction d'une cnc, pourriez vous me dire combien la votre vous a coutée ?
Excellente année 2018 à vous.
Simon Rapp
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
Haut