Mon HBX 360

  • Auteur de la discussion N°6
  • Date de début
N

N°6

Apprenti
Bon ça y'est depuis le temps que je l'attendais, il est enfin arrivé mon HBX.

Donc pour sa petite histoire, il vient d'un lycée de Taverny et date de 1990.
C'est un type A qui affiche 324 heures au compteur. Il lui manque quelques babioles, comme des mors et les différentes clefs.

Mais place au photos :wink:

t_dsc_0123_774.jpg


t_dsc_0124_123.jpg


Du coup il va pouvoir tenir compagnie à mon vieux Hernault ac280

t_dsc_0026_977.jpg




Bien à vous


Jrome
 
2

2clo13

Apprenti
très belle machine.
si l'entretien à bien été effectué, tu as une super bécane.
bravo
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour N°6 et les autres,

D'abord félicitations pour ton acquisition!! Je vois assez fréquemment des tours (et des fraiseuses) achetés à des lycées, et je me pose la question de savoir quels sont les circuits d'achat de ces tours? Je m'explique, est-ce par connaissance de personne de prof technique dans ce lycée? est-ce par démarchage actif ? Ou peut être par des ventes du domaine?

Je suis trés curieux de connaitre votre réponses, Bonne journée et bonne fin de semaine.

Ludovic.
 
N

N°6

Apprenti
Pour ma part c'est mon vendeur de MO qui a le filon. Il rachète des lots complet qu'il revend ensuite. je ne peut t'en dire plus.

Bien à vous.

Jérôme
 
S

simgrouik

Apprenti
eh be et l'établi qui était à la place il est passé ou? lool
Belle machine en tout cas je passerai la regarder de plus près un de ces jours :p

A plus tard

Antoine
 
N

N°6

Apprenti
l'établi est là ou le hernault était. Et le Hernault est dans le coin a gauche de la porte. :-D
 
H

hp=360

Compagnon
Félicitation pour cet achat il est beau en bleu aussi :-D
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Un peu plus d'info. Ce tour viens du lycée Louis Jouvet de Taverny et date de 1990.

Je ne parviens pas à déterminer si il s'agit d'un type A ou B.

Le tablier fait penser à un A mais sur le banc est frappé ceci: 4502 B 90 11 06. Est ce que la lettre B indique le type ou cela n'a rien à voir?

Merci de vos réponses

bien à vous
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir n6, les 324 heures au compteur sont les heures de fonctionnement aprés remise aux normes et n'indiquent en rien le nombre total d'heures de fonctionnement............Cordiales salutations.
 
N

N°6

Apprenti
roland88 a dit:
Bonsoir n6, les 324 heures au compteur sont les heures de fonctionnement aprés remise aux normes et n'indiquent en rien le nombre total d'heures de fonctionnement............Cordiales salutations.

Ah d'accord... Je pensais que cela fonctionnait comme sur une autre de mes machine qui a deux compteurs. Un qu'on ne peut pas remettre à jour comme sur le tour et un autre qui sert aux périodicité d'entretien. le premier étant le témoin du vrais nombre d'heures quoi qu'il arrive à moins de le remplacer. comme une voiture en somme.
Je trouve étonnant qu'on mette les compteur à zéro parce qu'on a rajouté un carter ici ou là! :shock:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Très belle acquisition.

Le compteur d'heures ne justifie peut être pas la réalité, mais pour l'avoir vue de près, il est comme neuf :wink:

Peut tu faire une petite photo du système de lubrification au niveau de fixation sur le trainard :?:

Salutation cordiales, Olivier
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour Olivier,

Tu parles de ça?

t_dsc_0132_163.jpg


Ben voila! C'est un peu craspock mais j'ai pas encore eu le temps de faire le ménage :shock: :???:

t_dsc_0136_781.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, çà remplace la lubrification par la petite manette qu'on trouve habituellement à droite du volant du transversal ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Je voulais juste le système d'arrosage.

Sur la deuxième photo on l'aperçois, et cela me suffit. :roll:

Salutations cordiales, Olivier
 
N

N°6

Apprenti
hp=360 a dit:
Bonjour, çà remplace la lubrification par la petite manette qu'on trouve habituellement à droite du volant du transversal ?

Ché po!! :roll:



Sinon personne pour me dire si c'est un A ou un B :?: :?:
 
S

stephou405

Nouveau
salut
si c'est un type B,tu dois avoir a gauche du volant du transversal un levier avec les indications 1-6/10-1/2-1/4 qui sert pour la retombée automatique pour les pas en metrique et en pouce; dessous il ya une plaque indicatrice sur laquelle figure la liste des pas dispos en retombée auto. Si c'est un type A , alors sur cette étiquette il n'y a que des pas métriques.
 
S

stephou405

Nouveau
stephou405 a dit:
salut
si c'est un type B,tu dois avoir a gauche du volant du transversal un levier avec les indications 1-6/10-1/2-1/4 qui sert pour la retombée automatique pour les pas en metrique et en pouce; dessous il ya une plaque indicatrice sur laquelle figure la liste des pas dispos en retombée auto. Si c'est un type A , alors sur cette étiquette il n'y a que des pas métriques.
Je suis redescendu au sous sol voir le 360 que je viens de rentrer et au vu de tes photos tu aurais un type A.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, si çà peut t'aider le numéro de mon tour frappé sur le banc contient uniquement la lettre "B", mais pourtant la plaque en bout de banc et celle derriere indique "modèle BC".
Sur ta photo il me semble voir une plaque en bout de banc, qu'indique-t-elle ? Normalement il devrait y en avoir une seconde juste à coté, mais à l'arriere du banc.
 
N

N°6

Apprenti
Ben en bout de banc rien n'indique le type. En revanche je n' ai pas vu de plaque derrière. Fo dire que c'est pas très accessible!! je vais y jeter un oeil dès lundi.
 
G

gaston48

Compagnon
le Type d’un Cazeneuve HBX est fonction :
des perfectionnements du tablier : retombé automatique pour les pas en pouce et variations
d’avances en cour de passe sur tablier.
et du modèle de contrepointe : simple ou à cabestan.
d’après les photos, tu as incontestablement un très beau type A à bati
mécano-soudé.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour à tous,

Ca y'est les vacances étant terminé et les clients pas encore revenus, j'ai enfin pris le temps de branché ce gros bébé. Seulement je me pose quelques questions:

Lorsque je le met sous tension la pompe de graissage se met direct en route. est-ce normal?

L'autre question est que le moteur tourne mais je ne parviens pas à actionner l'embrayage! Il doit y avoir une astuce que je n'ai pas compris...
Si quelqu'un peut m'aider. :???:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour N°6

qu'apelles tu la pompe de graissage ? si c'est celle qui se trouve a l'arriere de ton trainard c'est normal cette pompe BIJUR possede un moteur synchrone qui tourne en permanence et vient actionner le levier de la pompe tous les X minutes .

est ce que le moteur du groupe hydraulique tourne ? cette pompe se situe a l'arriere du tour sous le coffret electrique , c'est cette pompe qui va permetre aux flasques des poulies de bouger.

salutations

Eric
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir mig15pilot,

En fait je me suis mal exprimé dans les termes et c'est toi qui a raison. C'est bien le moteur du groupe hydraulique qui se met en route dès la mise sous tension (sous l'armoire électrique). Le graissage du trainard est lui manuel. J'ai d'ailleurs essuyé un beau refoulement d'huile, suite à un branchement à l'envers!!! (les tuyaux de retour n'étaient plus dans leur logement) Cependant après cet avarie j'ai vérifié et refait le niveau du réservoir qui ce trouve à mi- niveau entre mini et maxi.

Et bé dis donc c'est toi qui veux des photos que je t'ai pas fait!!!! :???: :???: :???:

Bon je te fais fait ça demain sans faute :wink: Mais tu vas voir.... tous les fils sont noir!!! En tous cas tu es le bien venu si tu veux ausculter le circuit électrique de plus prêt . :wink:

Bien à toi

Jérôme
 
M

mig15pilot

Ouvrier
N°6 a dit:
L'autre question est que le moteur tourne mais je ne parviens pas à actionner l'embrayage! Il doit y avoir une astuce que je n'ai pas compris...
Si quelqu'un peut m'aider. :???:

Là tu parle du moteur de broche (celui de 7 chevaux ) , il n'y a pas d'embrayage sur celui ci , des que tu le mets en marche le mandrin du tour doit se mettre en rotation .

Il y a toutefois une particularité au niveau du freinage ! les anciens modele etaient équipé d'une ceinture sur laquelle etait collé du "ferrodo"et qui venait freiner un flasque solidaire de la broche , cette ceinture etant actionné par la pedale .

Sur notre modele c'est completement different le freinage est hydraulique , un etrier vient serrer le flasque de la poulie receptrice . donc je pense qu'il faut verifier dans ton cas si le frein se deserre quand tu mets le groupe hydraulique en marche . si ce n'est pas le cas ton moteur de broche tourne mais le mandrin tu tour reste immobile et la courroie patine .

salutations

Eric
 
N

N°6

Apprenti
mig15pilot a dit:
Là tu parle du moteur de broche (celui de 7 chevaux ) , il n'y a pas d'embrayage sur celui ci , des que tu le mets en marche le mandrin du tour doit se mettre en rotation .

C'est en effet bien de ce moteur dont je parle


mig15pilot a dit:
Sur notre modèle c'est complètement diffèrent le freinage est hydraulique , un étrier vient serrer le flasque de la poulie réceptrice . donc je pense qu'il faut vérifier dans ton cas si le frein se desserre quand tu mets le groupe hydraulique en marche . si ce n'est pas le cas ton moteur de broche tourne mais le mandrin tu tour reste immobile et la courroie patine .

salutations

Eric

Ben c'est un peu ça qui se passe c'est à dire que le moteur tourne avec une courroie qui ne patine carrément pas puisqu'elle est tellement lâche qu'on pourrait l'enlever sans problème. c'est comme si les deux poulie façon variateur de mobilette étaient carrément trop ouverte.
 
G

gaston48

Compagnon
Premièrement as-tu téléchargé la documentation qui contient toute la
procédure de réglage du variateur ?
la viscosité de ton huile doit être identique à celle d’une huile de
direction assistée de voiture, c’est important de comparer, il ne faut
surtout pas que ton huile soit trop visqueuse.

A l’arrêt complet de la machine, la courroie est effectivement complètement
détendue.

avant la mise en marche du moteur, débrayer la broche position entre
harnais et volais.
manœuvrer le levier de variateur, à droite du tablier, complètement en haut
en forçant un léger dur (correspondant à une position de l’aiguille à 50 /400 tr/mn)
l’aiguille va disparaître et tu va être en position variateur débrayé.
mise en route du moteur ça pompe en permanence, c’est normal …
le flasque du haut va serrer maintenant en permanence et la courroie se
positionner sur son plus grand diamètre. le frein mécanique situé à la
partie inférieure va limiter le rapprochement des deux flasques et agir par
la même occasion.
Sur la poulie du bas, la position débrayée correspond à un écartement
maximum des flasques, les flans de la courroie ne vont plus être en contact
avec les flasques et la courroie va reposé sur une petite poulie folle
situé entre les deux flasque. la poulie du bas va tourner en permanence
mais la courroie doit rester fixe.
Manœuvre le levier du variateur à la position 50/400 Tr/mn .
les deux flasques du bas vont se serrer légèrement entraînant maintenant la
courroie. Le diamètre du bas va augmenter maintenant un peu au détriment
du diamètre du haut qui va diminuer, les deux flasques du haut vont s’écarter le
frein deviendra inopérant.
Tu peux continuer à monter en régime…
les deux flasques du haut ont en permanence une pression hydraulique de rapprochement.
Qui va suivre l’écartement que tu va imposer aux flasques du bas grâce au levier de variateur
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir à tous,
Notamment Eric et Gaston 48,

J'ai trouvé ce qui ce passait. Y'a des fois on est pas malin et je m'en excuse.
En fait le tour était branché a l'envers. Ce que j'avais cru l'envers lors du premier branchement était du au fait que je m'était retrouvé avec une grosse tache d'huile au sol, qui n'était que dû au fait que les tuyaux de retour c'étaient déconnectés de leur logement vers le reservoir.
Suite à la réponse d'Éric je me suis décidé à remettre le nez dedans.

1- pour voir que les tuyaux était en vrac

2- pour voir que le moulin tournais à l'envers

Donc voila. Par contre pour répondre à la question ai-je téléchargé la documentation qui contient toute la procédure de réglage du variateur ? Si elle est dans la doc du hbx oui sinon non :???:

Bien à vous et bonne nuit

Jérôme
 

Sujets similaires

K
Réponses
41
Affichages
10 027
FB29
FB29
Haut