mon gtg 09806

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
je signe pour ma nouvelle maison dans 3 semaines et je vais de nouveau pouvoir me refaire un joli petit atelier
ca faisait deja quelques années que j'ai envie de m'offrir un petit combiné tour fraiseuse afin d’être autonome pour tout ce qui est petites pièces lors de mes renovations de motos ou autre (trike drift, velo ski etc ), pour ce qui est des pièces de plus grande importance il existe des gens dont c'est le metier

le boncoin a pensé a moi le weekend dernier et je suis tombé sur une des innombrables version du hq400, mais la sous la marque gtg

c'est joli en violet, ca change non ? :wink:
28403920141117072436.jpg


71368020141123100605.jpg


le tour est dans un état proche du neuf, il n'a que très très peu servi et je doute même qu'il ai déjà fait des copeaux de métal, il n'y avait que du bois dessus

il etait en vente suite au décès de son proprio et sa veuve qui me la vendu m'a donné tout ce que contenait le meuble dessous dont tout ceci

82425820141118172045.jpg


donc voila, je crée ce sujet afin de montrer ce que j'en ferais dans le temps (installation, équipement, modifs etc)

je précise encore, comme dit dans ma présentation, que je n'ai encore jamais touché a un tour de ma vie mais bon, je suis un éternel autodidacte dans tout ce que je fais

au plaisir de bientot pouvoir vous le montrer dans sa nouvelle maison
 
T

tekilachat

Compagnon
punaise les gars, je piétine sur place
encore 15 jours avant la nouvelle maison et surement beaucoup plus avant de pouvoir faire mes premiers tours de tour :mad:
que c'est frustrant d'avoir un jouet comme ca et de ne pas pouvoir le tester
vous me direz, en attendant je lis ce forum en long en large et en travers et je suis loin d'avoir fini :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Tekilachat, bienvenue sur usinages.com.
félicitations pour tes achats, maison et tour, il est possible que tu est beaucoup de priorités maison avant de commencer à faire joujou.
l'emménagement d'une maison est quand même assez long, y a toujours un truc à faire pour être bien.
bons copeaux.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu devrais vite fait retourner voir la veuve, il te manque des accessoires, qui a tous les coups sont dans un autre meuble ou des boites, bref, ailleurs. Je pense surtout au jeu de mors "intérieur", peut-être les lunettes(fixe et à suivre), peut-être des accessoires de fraisage (porte-pince ou porte outils) ou de perçage (mandrin avec queue cone morse).
Sinon, c'est parfait pour l'usage que tu souhaites.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas adepte de cette couleur mais ce n'est pas le principal lors d'un achat je pense.

Tu dis
pour ce qui est des pièces de plus grande importance il existe des gens dont c'est le metier
mais il y a aussi des gens dont c'est la passion et quel plaisir.

Avant de le mettre en route, étant donné qu'il a fait du bois, je pense qu'un bon démontage/nettoyage pourrait lui faire le plus grand bien et un bon huilage pour repartir sur de bonnes bases.

A plus.

Séb
 
T

tekilachat

Compagnon
c'est prévu, mise en place, démontage, nettoyage et modifs pour éliminer les principaux défauts connus de ces machines
je vais y aller doucement, en prenant le temps d'apprendre et de comprendre :wink:
 
T

tjm

Apprenti
bonjours tekilachat
En voyant ton message j'ai vu que tu ne doit pas être loin de chez moi (50 km au sud de Toulouse c'est aussi mon cas ).
Mais bon ce n'est pas ça le sujet de mon message c'est plutôt au sujet de l’acquisition de ta machine, c'est vrai elle a l'air neuve, par contre fait attention a l'angle d’affûtage de tes outil, s'ils sont prévus pour le bois ce n'est pas le même que pour le métal et tu vas casser certainement les arrêtes ( prévoir un nouvel affûtage au bons angles ).
Aussi et surtout si tu ne les a pas reviens voir la " veuve " pour ce qu'il manque ( avant quelle jette tout a la poubelle sans savoir a quoi ça sert ça serai dommage :cry: ) :
- clé de mandrin
- clé pour la tourelle
- clés pour changement de vitesses et d'avances
- mors extérieurs
- pointe fixe
- pignons 127/140; 120/60; 120; 75; 60; 48; 42; 36; 33; 30; 27; 25; 24
- lunette fixe et a suivre ( suivant options )
20141130_114741[1].jpg

20141130_114242[1].jpg
Les mors exterieurs
20141130_114048[1].jpg
le reste des pignons qui sont sur le tour
Tout cela est bien le minimum pour pouvoir travailler avec la machine
Félicitation pour ton achat et bon copeaux quand tout sera en place dans ton nouvel atelier ( ça doit te tarder ) :supz:
 
T

tekilachat

Compagnon
moi je suis a montesquieu volvestre, ca tombe bien si on est pas loin, j'ai besoin d'un formateur :wink:


je n'en avais pas parlé mais j'ai pris tout ce que contenais le placard sous le tour, et il y avait bien les clés de mandrin et de tourelle plusieurs clés alen, les mors extérieurs, 2 pointes fixes et une boite avec tous les pignons dedans,
comme il avait la notice d'origine avec le détails, j'ai contrôlé vite faite et tous les pignons semblent y être
par contre il n'y avait malheureusement pas de lunette fixe et a suivre, je te pris de croire que j'ai bien regardé partout :D
 
T

tjm

Apprenti
Bon ça va tu as le principal :-D , suivant les fournisseur certain n'ont même pas le jeu de mors intérieur ( les mors sont numérotes de 1 a 3 , par contre le mandrin non il faut frapper les numéros 1,2,3 suivant leurs emplacement respectifs pour les repositionner toujours a la même position et aussi faire un repère de position du mandrin sur la broche pour aussi le repositionner toujours a la même position, c'est ce que j'avais appris en BEP Monteur pour une meilleure précision au fur et a mesure que les pièces frottent entres elles et les pièces fixes elles ont une empreinte.
reperes mandrin.JPG
ici ce n'est pas sur la broche c'est sur un diviseur que je me suis fait avec un renvoie d'angle a vis sans fin c'est pareil: un repère!
reperes mors  mandrin.JPG
en haut le num du mors en bas le num de sa position que j'ai marque avec des chiffres a frapper comme ça tout le monde a sa place
Si l'ancien proprio ne l'avais pas fait fait le tant que la machine est monte pour le mandrin et tant qu'il est neuf pour les mors.
Pour les lunettes c'est en option' dommage qu'il ne les ai pas acheter tu peut te les fabriquer ou les acheter.
En tout cas tu as une belle collection d'outils :wink: , par curiosité a combien tu a eu l'ensemble ?
 
T

tekilachat

Compagnon
la curiosité est un vilain défaut tu sais :D
mais tu as raison de poser la question :wink: j'ai eu l'ensemble a 550€, un bon coup je pense vu le nombre d'outils
en ce qui concerne les outils, il faudra que je vérifie mais je pense qu'ils sont aiguisés pour le métal car il y avait plus loin des outils a bois
et au dire de sa femme le tour n'a servi que 4 ou 5 fois et vu le peu de copeaux et poussière de bois qu'il a dessus, je veux bien le croire
une chose est sure c'est qu'il n'a jamais tourné de métal

il est vraiment d'aspect neuf et les photos accentuent toujours la saleté et la poussière

et avec j'ai eu plusieurs réglets de tailles différentes, plusieurs pieds a coulisse, 2 pointes tournantes, un petit livre "formulaire pratique a l'usage des mécanisiens et outilleurs, huitième édition" et diverses autres choses, j'ai pas encore eu le temps de tout regarder
 
T

tjm

Apprenti
ça c'est une bonne affaire en sachant que maintenant ça vaut dans les 1500 € et avec des outils en plus même s'il ne brillent pas il y en a pour des sous :supz:
Maintenant il ne te reste qu'a apporter les modif pour qu'il soit correct, c'est ce que je fait avec le mien je suis en train de renforcer le meuble qui le supporte pour le poser sur deux H de 100 affin de fixer une tige de vérin de 50 de diamètre pour guider le traînard ça devrais le rigidifier et sur le derrière je vais placer une tige de 75 et une autre de 50 en vertical pour y fixer la fraiseuse car la ou elle est ça ne vaut pas grand chose et pas du tout pratique, pour le moment j'en suis au début, je ferrai un sujet quand j'aurai un peu plus avancer :smt002 .
 
T

tekilachat

Compagnon
je ferais peut etre des photos plus en détail des outils que j'ai eu avec

si un de ces 4 je peux traverser l'autoroute pour venir voir le tien, les modifs faites dessus et prendre quelques cours et conseil, ca me mettrais bien le pied a l'étrier :wink:
 
T

tjm

Apprenti
Toujours pas essayer ce combiné ?
Si un jours tu traverse l'autoroute fais gaffe de ne pas te faire écraser !!! :lol:
Et si tu fini d'arriver je pourrais t’enseigner le peu que je connais avec grand plaisir
 
T

tekilachat

Compagnon
non, toujours pas essayé, je dois signer l'acte définitif pour ma nouvelle maison cette semaine et ensuite déménagement donc le tour va attendre un peu
la pour l'instant il est stocké
 
T

tekilachat

Compagnon
oh t'inquiètes pas , ce sujet ainsi que les autres qui s'y réfèrent sont en onglets permanents dans mon firefox :D c'est quand meme la moindre des choses
il me tarde de pouvoir faire mes premiers réglages et modifs
 
T

tekilachat

Compagnon
vu qu'il pleut et que je tourne en rond, j'ai pas pu résister a l'envie d'aller voir si le tour tournait (et oui, je l'avais même pas testé lor de l'achat :D )
donc, une rallonge, une prise et je l'ai fait démarrer a même le sol, youpiii ca fonctionne lol

bon, mise a part ca, j'ai regardé un des cartons des pièces et dedans en fait il y a ca

99535120141206150620.jpg


engrenages : 25-27-30-33-36-42-48-60-75-125 et dans le tour il y a 2X120 et 60 c'est tout bon docteur ? il y a tout ce qu'il faut ?

et, question de bitos, c'est quoi l'espèce de règle coulissante tout en haut s'il vous plait ?
 
M

marc1964

Nouveau
De visu on dirait une règle a calcul l encetre des calculettes
 
T

tekilachat

Compagnon
et voila, me voici enfin dans mon nouveau chez moi

la mise en place de l'atelier a commencé

2014-12-22 18.31.16 [800x600].jpg
coté pile

2014-12-22 18.31.24 [800x600].jpg
et coté face

l'emplacement a droite du compresseur sera celui du tour, il faut que je fasse son support, en attendant il va aller au dessusdu compresseur :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
debut de la construction du support de mon jouet, je pense que ca va etre assez solide :D

10246690_1682724628621289_3082580416155389117_n.jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Solide, c'est sûr, il le sera, mais je crains qu'il puisse y avoir des vibrations dans le sens longitudinal. En tout cas, c'est ce que j'avais constaté qu'en j'avais acheté ce même combiné. L'établi était bien solide mais en envoyant une petite tape à droite ou à gauche, je faisais naître une bonne vibration. Après avoir ajouté la croisée (voir photo) sur l'arrière, plus rien ne bougeait.
Bons copeaux avec cet outil qui, une fois modifié, rend d'énormes services et que je regrette parfois.
établi du combiné.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous(tes)

voici quelques nouvelles de mon petit violet (moi je l'aime bien dans cette couleur au final, il est pas trop salissant)

il est enfin a sa place définitive avec l'armoire pour les outils, la lumière, le tableau blanc pour noter les mesures, souflette etc etc
2015-11-28 17.03.09.jpg


il a eu droit a une partie des modifs necessaires sur ces tours
les vis de réglage des lardon

2015-11-28 14.06.34.jpg


2015-11-28 14.06.41.jpg


2015-11-28 14.06.45.jpg


2015-11-28 14.06.51.jpg


douille pour utiliser la vis de la colonne de fraisage dans la broche

2015-11-28 14.07.11.jpg



manivelle pour le tournage a la main (pour le filetage surtout), j'en suis assez content, elle est jolie avec ses pièces en laiton

2015-11-28 14.07.31.jpg


modification de la fixation du mandrin pour enfin arrêter d'en perdre la tête
2015-11-28 15.32.52.jpg


il me reste encore a faire un habillage derrière pour protager le moteur des copeaux et qu'ils tombent directement dans un bac qui ira sous le support
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
propre comme c'est sur les photos, vous allez penser que je m'en sert jamais mais je venais juste de faire le grand nettoyage des copeaux, il me sert très très souvent en fait, je ne comprend même plus comment je faisais sans ca avant :D

comme par exemple, un raccord de kascher bousillé par l'ancien proprio

2015-08-22 12.00.57.jpg


enfin voila, des fois je galère un peu, je sais pas trop comment on fait, je m’aperçoit bien qu'il me manque au moins les bases
mais je fini toujours par trouver une solution et faire ce que j'avais dans l'idée
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
j'en ai eu un pendant des années et j'avoue il me manque souvent celui que j'ai maintenant bien que plus grand n'est pas a la hauteur ,il m'était arrivé une merde avec le hq 400 le support moulé de la noix de vis mere avait cassé mais meme ça s'est avéré facile a reparer ;un tres bon achat en tout cas
bonne continuation
 
T

tekilachat

Compagnon
une petite question aux possesseurs de clones de mon chinois
si je veux l’équiper d'une tourelle porte outils changement rapide, vous me conseilleriez quoi comme modèle qui soit en rapport avec cette machine
et qui soit adaptable sans modifs ou assez peu afin d'etre reversible
merci
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous, meilleurs vœux
aujourd'hui, j'ai fait mon premier cône morse avec la technique du comparateur pour régler l'angle
il est percé et taraudé M12 au cul
je m'en suis très bien sorti je pense pour un novice
j'ai pas pris de photo du test de l'encre de marqueur, mais quand je rentre mon cône dans ma contre pointe et que je le fais tourner un peu, il ne me reste de l'encre qu'en haut du cône la ou j'ai un léger défaut d'aspect
après test et contrôle il tourne tout a fait rond
reste maintenant a savoir ce que je vais en faire, a voir

2016-01-02 12.40.37.jpg


c'est fou ce que les photos accentuent les défauts :D

et sinon, il n'y a pas de possesseurs de hq400 qui pourraient me dire quelle tourelle a changement rapide serait la plus adaptée pour mon jouet ?

xavier
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je viens de faire mes premier copeaux avec le mien que je viens d'acheter a tyros oua c'est le pied pour un bridé faire une piéce ronde et cylindrique je vais mettre des photo dans la rubrique atelier le mien est blanc ,mais j 'aime bien aussi le tien a +
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour qui connait le fournisseur de combiné gtg ce serait pour commander le voyant d' huile qui fuit merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour comme je n,ai eu aucune reponse je m,en suis fait un avec du plexyglas rond acheté chez rc machines luxembourg merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut