mon gtg 09806

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
désolé pour mon absence , je lis beaucoup et souvent mais n'ai pas trop le temps de participer

je me permet de reposer la question que j'avais posé plus haut :

"si je veux l’équiper d'une tourelle porte outils changement rapide, vous me conseilleriez quoi comme modèle qui soit en rapport avec cette machine
et qui soit adaptable sans modifs ou assez peu afin d'etre reversible"

merci
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
voici ma dernière modif sur mon combiné

j'ai acheté la fameuse tourelle "cheap" que l'on trouve sur ebay, je sais qu'il y a bien mieux mais je n'ai pas du tout les moyens pour l'instant

DSCN0401w.jpg


quand on ouvre le colis on prend un peu peur car la tourelle est vraiment toute petite, mais après analyse, un fois le porte outil dessus on se retrouve avec l'outil exactement a la meme position que dans la tourelle d'origine, donc on ne perd absolument rien en capacité de tournage ce qui est bien pour moi, car deja que le tour est pas bien grand

pour l'adapter, il m'a fallut faire une réhausse, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et j'ai donc usiné un cube de 40X40 qui une fois sablé est en totale harmonie avec la tourelle. dès que je trouve un bloc plus gros, j'ai dans l'idée de faire pareil mais en prisme pour avoir une basse plus grande
Une très grande vis de 12, repercage de tous les éléments de la tourelle et voila tout en place

2019-04-28 12.12.02.jpg


2019-04-28 12.12.43.jpg


comme je ne voulais pas garder un simple écrou en haut et passer ma vie a chercher ma clé de 19, j'ai donc usiné une pièce avec levier et du coup j'en ai profité pour refaire aussi le levier de serrage d'origine de la tourelle, des petites gorges avec des joints toriques, c'est mignon non ? :D
2019-04-28 12.12.58.jpg


2019-04-28 12.11.54.jpg


2019-04-28 12.11.48.jpg



2019-04-28 12.12.34.jpg



grâce a la réhausse de 40mm, je me retrouve avec le porte outil quasiment centré sur la tourelle avec un outil de 10mm ce qu'il est mieux pour l'effort sur le PO

j'avais un peu peur que ce montage me fasse beaucoup de porte a faux ou de vibration mais au final rien du tout, avec ces outils a plaquettes (fournis avec la tourelle) j'ai réussi a faire des passes de 1mm dans de l'acier sans que ca bronche avec un état de surface nickel et même en refaisant une passe sans toucher aux réglages ca n'enlève rien d'autre donc ca ne fléchit pas du tout
pour mon usage totalement amateur ca me suffit amplement

pour info, les leviers ont été fait avec ce montage et vous pouvez voir qu'ils sont parfaitement lisses

je ne peux mettre que des outils de 13 maxi mais j'ai de toute façon ma tourelle d'origine que je peux remettre en 10 secondes et qui elle me permet de monter du 16 si j'ai besoin de faire un truc un peu bourrin

voila, si ca peut donner des idées ou des piste aux autres possesseurs de combinés comme le mien

merci de votre compréhension pour les défauts d'aspect, de termes etc etc :wink:

xavier
 
V

vwseb

Ouvrier
Super. Il y a combien de porte outils livrés ? Il y en a pour combien ?
 
T

tekilachat

Compagnon
moi j'ai pris ce kit la car pour le supplément de prix j'avais les outils a plaquettes et les outils a aléser
 
T

tekilachat

Compagnon
franchement oui, surtout pour le prix de l'ensemble
ca semble petit au premier abord mais une fois en place et a l'usage, le rendu est nickel
 
T

tekilachat

Compagnon
petite réalisation confiné d'hier
ca faisait longtemps que je voulais m'y tenter, il y a quelques imperfections a l'intérieur mais je suis assez content du résultat
entièrement sablé et juste les faces de l’extérieur polies

2020-03-17 17.48.19.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Super ton cube.
Je ne connaissais pas et suite à cela, j'ai fait quelques recherches sur le net et youtube afin d'en savoir un peu plus mais rien au niveau des dimensions : Juste des vidéos.
Tu peux me communiquer les différentes étapes et diamètres ou bien as tu un liens où tout est expliqué ?
Merci d'avance et bon amusement avec tout ce temps libre à combler.
A+
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
les vidéos suffisent, après, tu fais le cube de la taille que tu veux
le miens fait 40mm de côté, tout simplement parce que j'avais une morceau d'alu qui se prêtait a cette dimension :wink:
je n'ai qu'un mandrin 3 mors , donc pour le prendre j'ai fait un cylindre fendu pour mettre mon cube dedans
ensuite bein, comme sur les vidéos, perçage et une gorge a l'intérieur pour détacher le cube intérieur de l’extérieur
je n'ai pas vraiment de dimensions a te donner, j'y suis aller a tâtons et surtout testé différents types d'outils avant de trouver ce qu'il me fallait
xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut