mon groupe electrogéne défaille !

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F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

en voulant essayer mon groupe electrogéne devant un éventuel acheteur, nous nous sommes rendu compte que la generatrice ne débitait pas !! ... :oops: :oops: :oops: il ne me reste plus qu'à voir ce qui ne va pas dedans !

.... :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai donc démonté un peu : c'est une generatrice avec le rotor qui fait induit excité avec des charbons, il y a un pont de diode avant les charbons, par ailleurs des bobines fixes avec beaucoup de fils :

La generatrice produit du triphasé (en temps normal) et aussi du 12 V: il y a donc quatre gros fils pour le tri et deux autre fils et une masse pour le 12 V .
De plus il y a 5 fils (3 rouges et deux jaunes) qui vont vers un boitier que je suppose de régulation.

Voilà pour la description.

Pour faire un diagnostic je commence par quoi et comment ? sans doute verifier que il y a activation du rotor qui fait inducteur ? là je sais pas faire !

Ensuite sans doute voir si le régulateur va bien : là idem je sais pas faire.

Puis si les différentes bobines vont bien : là je remarque que il y a continuité compléte entre chacune d'entre elles ...est ce normal ? je sais pas.

Je vous joins une photo de l'appareil démonté afin que ça soit plus clair.

merci par avance pour votre aide avec cette météo beaucoup doivent être plutôt à la pêche que devant l'ordi !

A noter que cette panne est incompréhensible, quasiment pas utilisé, et stocké depuis quelques mois.

au démontage j'ai remarqué que le porte charbon avait une patte de cassé, mais à mon avis les charbon portent quand même.

Cordialement

depan groupe (1).JPG


depan groupe.JPG
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

sauf probleme specifique, en fait rien de grave du tout ... simplement le fait qu'il n'a pas tourne depuis longtemps !!! laisse-le tourner qlq minutes avec une charge d'au moins 50% de la charge nominale que tu couperas et reconnecteras jusqu'au moment ou ton alternateur va enfin bien vouloir debiter. (le meilleur moyen visuel est une empoule connectee en sortie.

Ce type de blague est regulier et s'explique par une perte complete de remanance car "longtemps" sans utilisation. Il s'en suis donc que l'amorcage soit penible voir meme qlq fois impossible. Dans ce cas de figure, un "petit coup" de batterie regle les choses.

Essaye toujours la solution ci-dessus, on ira plus loin si ca ne marche pas.

Bien a vous tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ramses a dit:
bonsoir a tous,



Ce type de blague est regulier et s'explique par une perte complete de remanance car "longtemps" sans utilisation. Il s'en suis donc que l'amorcage soit penible voir meme qlq fois impossible. Dans ce cas de figure, un "petit coup" de batterie regle les choses.

Essaye toujours la solution ci-dessus, on ira plus loin si ca ne marche pas.

Bien a vous tous

Salut.

C'était fréquent sur les 2cv, a chaque fois que tu démontais le moteur la dynamo ne débite plus en marche, il fallait enlevé le ventilo et excité la dynamo avec une pile plate et a chaque coup ça repartait......bon c'est plus petit mais c'est le même principe.

@ +
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

merci pour ta réponse, vu le bruit et l'heure je vais faire ça demain. Je l'avais fais tourner à vide pendant quelques temps avant de faire l'essai.

ça me redonne l'espoir.

Merci

Cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

voilà j'ai fais tourner le groupe electrogéne environ 20 minutes sans grand succés, j'ai branché un moteur tri (1 cv 3,5 amp) sur la prise du groupe (qui est en cinq pôles) en joignant le neutre avec la phase 3, pour la terre je ne suis abstenu pour l'essai et car ça faisait un fil special à tirer (pas de cordon avec 5 fils).
J'ai aussi branché une lampe sur la prise mono du groupe.

Les tensions que j'ai relevé entre les bornes du moteur sont :

ph1-ph2 : 4,2 v
ph1-ph3/N: 1,9 v
ph2-ph3/N: 2,6 v

elles montent un tout petit peu lorsque je coupe la lampe.

une photo pour verifier le branchement du moteur.

cordialement

vue test electrogene (1).JPG


vue test electrogene.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"au démontage j'ai remarqué que le porte charbon avait une patte de cassé, mais à mon avis les charbon portent quand même. "

Quelle tension entre les balais ??
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

en fonctionnement avec les charges comme précedemment il y a entre 1,3 et 1,5 volts entre les sorties du pont de diode qui ménent vers les charbons.

J'ai mesuré la tension avec mon testeur electrique en position courant continue puisque il y a un pont de diode donc je suppose que c'est du continue qui doit sortir par là.

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ca me semble bien insuffisant !!
Si le rotor n'est pas alimenté , l'alternateur ne peut produire du courant , en fonctionnement normal , le regulateur "preleve" une partie du courant produit pour alimenter le rotor .

Donc soit le regulateur est HS !?? ; soit le rotor a perdu sont aimantation remanente ; c'est celle ci qui habituellement permet le lancement de l' d'alternateur .

On peut retablir l'aimantation du rotor en l'alimentant par une source de courant continu .
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,
Est il possible de mesurer la remanence d'un rotor ?
je débranche toute la partie alimentation du rotor (régulateur et la suite) et j'alimente directement le rotor avec une batterie externe 12 Volt le temps que celui-ci reprenne un peu de sa rémanence ?

Si ça ne marche pas ... tester le regulateur alors ? si le regulateur ne regule plus il devrait ne plus alimenter du tout les charbon du rotor ?

J'ai essayé de trouver une page de théorie sur le sujet mais je n'ai encore rien trouver.
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Monté , je ne vois pas comment evaluer l'aimantation remanente ??

IL serait bon de connaitre la tension ou le courant d'alimentation du rotor en marche normale , car ils varient suivant la charge demandée à l'alternateur .
Les 12 V suffironts ils ??

J'ai un petit alternateur monophasé de ce type , mais pas dispo en ce moment , il ne m'a jamais fait des pb de demarrage , pourtant je ne l'utilise pas souvent . .
 
J

JeanYves

Compagnon
Attention de bien respecter le sens d'alimentation en courant continu , se baser sur le sens des diodes !!
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

je viens de déposer une requête sur le forum "volta" :

http://www.volta-electricite.info/forum ... =56&t=5839

j'y explique que j'ai une alim de labo ... j'espére que ça va aider à la manip.

Je vais tenir ce probléme sur les deux sites en même temps comme ça l'experience sera encore mieux partagée.

Peut être que brancher l'alim sur les charbons et monter la tension progressivement ... quid de l'ampérage ... ?

Si il faut démonter le rotor pour l'amener au magnetiseur alors je demonterais le rotor.

Cordialement

vu l'heure je vais au dodo pour ce dimanche
:smt015 :smt015
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

un vrais jeux d'enfant, j'ai utilisé un chargeur de batterie qui est fait pour les batterie de 6/12/24 volt, j'ai branché le plus au plus et le moins au moins ensuite j'ai tourné le rheostat progressivement en comptant jusqu'à sept et en surveillant l'aiguille de l'amperemétre. L'aiguille n'a pas bougé d'un poil et je n'ai pas atteint la zone des 12 volt du chargeur.

Au démarrage, assez rapidement en 3-4 seconde la lampe s'est mise à briller ensuite le voltmetre en 2-3 secondes de plus a atteint vers les 400 volts.

Impeccable j'ai appris avec cette manip qu'il y a différent type de generatrice et une generatrice qui ne debite plus n'est pas forcément HS.

Merci bien à tout ceux qui on bien voulu se pencher sur mon probléme, le coup de la rémanence perdu c'est comme celui du filtre à air complétement bouché sur une voiture voire le coup du berger aux echeques.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je note que vous n'avez pas eu besoin d'aller avec le rotor chez le magnétiseur au risque de vous fouler la cheville et aboutir chez le rebouteux. Tout cela en me rappellant du belge qui avait été chez le médecin avec un hameçon dans le doigt et la canne à pèche qui ne rentrait pas dans la salle d'attente.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Labobine a dit:
Bonsoir,
Je note que vous n'avez pas eu besoin d'aller avec le rotor chez le magnétiseur au risque de vous fouler la cheville et aboutir chez le rebouteux. Tout cela en me rappellant du belge qui avait été chez le médecin avec un hameçon dans le doigt et la canne à pèche qui ne rentrait pas dans la salle d'attente.

Ah ah le coup de la canne...quelle est bonne :smt023

@ +
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

desole de ne pas avoir donne suite en reponse pour t'expliquer comment proceder, je viens seulement de lire le post maintenant mais, heureusement, d'autres t'ont aide a resoudre ton probleme.

Content pour toi ! ce forum est formidable.

Bien a vous tous
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j' avais besoin de mon groupe électrogène pour faire fonctionner un sécheur-souffleur Bosch,petits travaux de peinture sur voiture.
Surprise je démarre le groupe: SDMO HX4000, et rien: pas de fonctionnement du sécheur!
J'en mesure la tension de sortie sur la prise du G.E. (groupe électrogène) en calibre alternatif on devrait avoir 230V et bien là: 14V!
Je titille le bouton du disjoncteur, pareil!
Je démonte le flasque arrière pour voir si le rotor tourne, il tourne.
J' arrête la machine et vérifie la continuité des prises jusqu'aux entrées des enroulements de stator: rien à dire!
Je vérifie la capacité electr ou papier , je n' ai pas verifié, elle est de bon aspect exterieur noyée dans du plastique:35microF 450 V.
Je vérifie que ses cosses plates sont bien en contact .
Je la dépose et la sonne avec le multimètre qui marche sur une pile de 9V, j'attends un peu qu'elle se charge doucement;
j'enleve l'ohmètre et je vérifie sa tension de sortie, elle s'est un peu chargée: on part de 5V et descend vers 0en quelques secondes.
J'utilise un multimètre numérique avec une impédance d' entrée forte: 10Mohms je suppose!
J'essaie de voir s'il y a des charbons qui frottent sur un rotor à lamelles ou a bagues, mais les fentes d'aérations sont étroites et je n'ai rien vu.
Je déboulonne la bride de fixation et j'essaie d'enlever l'alternateur de sur le groupe moteur Honda, mais je tire et çà ne vient pas!
J'essaierai encore demain, je me demande s'il n'y a pas une vis qui retient ou si l'ajustement arbre-alternateur dans manchon moteur est serré ou grippé par oxydation?
Donc, voila mes tentatives pour essayer de voir ce qu'il y a et toujurs 14V AC quand il tourne!
La derniere fois que je l'ai fait fonctionner, c'était il y a plusieurs mois, mais j'avais aussi laissé ce GE pendantplusieurs mois, voir 6mois, un an sans fonctionner et
il était reparti sans problème!


Si quelqu'un peut avoir une idée là dessus, je le remercie d' avance!
Je vois joins quelques photos.

A+
Merci sapete1

DSC_8959wa.jpg
Plaque de constructeur

DSC_8960wa.jpg
Plaque alternateur italien

DSC_8963wa.jpg
Arriere ouvert on voit la capa et le palier AR

DSC_8965wa.jpg
Les fils de liaison avec platine de sortie et les entrées bobinages Voir la pièce jointe SDMO-HX4000-groupe-electrog.pdf Notice Commerciale du GE
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Probablement exactement le même problème compliqué par le fait que l'enroulement du rotor n'est pas accessible, car sur les petits groupes il est parfois simplement court circuité par une espèce de diode, donc à l'arrêt dessouder un côté de la diode, envoyer le 12 volts, ressouder la diode et démarrer immédiatement et ca devrait repartir. Les groupes doivent fonctionner très régulièrement, au moins une fois par mois. Pour ne pas l'avoir respecté, j'ai dû changer ma batterie!
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
c'est un type d'alternateur avec 2 diode dans le rotor ... un phenomene bizarre utilise le bobinage et le condensateur exterieur pour faire l'exitation

il n'est pas rare que ces diodes grille quand on allume et coupe une seule charge de forte puissance sur le groupe ... ça n'arrive jamais quand il y a au moins quelques petit appareil qui continuent a consomer quand on coupe le gros

ta methode de mesure du condensateur semble indiquer qu'il n'est pas completement mort

j'ai parfois eu ce type d'alternateur avec des condensateur partiellement mort , ne faisant plus que la moitié de la capacité nominale : le groupe faisait encore de la puissance , mais trop faible : la puissance est redevenue normale avec le bon condensateur
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

@ à MARECHE et moissan

Merci de votre info, mais je ne vois pas les diodes sur le rotor et si je trouve, je dessoude celle ci et j'envoie du 12v DC, mais dans quel sens?
Quel est la resistance interne du rotor, ne risque-t-on pas de le griller et combien de temps faut il l' appliquer?

Je vous joins une photo de la capa italienne montée sur le groupe: marque DUCATI, je croyais que c'était des motos?

A+
et merci si vous pouvez encore me préciser le mode opératoire.

sapète1

PS: je viens de trouver ce lien qui intéressera tout le monde:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/f-materiels-creation-ev/10_materiels-connexes-specifiques/groupe-electrogene.pdf

DSC_8966wa.jpg
capa montée ds le SDMO
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le temps nécessaire pour remagnétiser: 1 seconde. Seul compte la valeur du champ maximal. Les diodes sont du genre 5 ampères et sont visibles à l'extérieur des enroulements, en principe. Le sens du courant c'est celui que la diode impose, elle ne permet le passage que dans un sens, autant respecter ce sens. Il est vrai que le fonctionnement de ces alternateurs apparaît assez mystérieux.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il faut demonter le stator en laissant le rotor sur l'arbre du moteur

il n'y a pas de moyen simple de tester ces 2 diode sans les debrancher , car elle sont shunté par le bobinage du rotor

il y aurait peut etre un moyen : brancher des fils sur ces diode , remettre le stator et envoyer 12 ou 24v 50Hz dans le bobinage de sortie 220v : ça induira une tension suffisante dans le rotor et dans les diodes pour voir a l'oscilloscope si elle fonctionne bien

mais il n'y a pas tant besoin de reflechir : si ce n'est pas le condensateur , ni un bobinage coupé , c'est les diodes la panne la plus vraissemblable
 
S

sapete1

Compagnon
moissan a dit:
il faut demonter le stator en laissant le rotor sur l'arbre du moteur

il n'y a pas de moyen simple de tester ces 2 diode sans les debrancher , car elle sont shunté par le bobinage du rotor

il y aurait peut etre un moyen : brancher des fils sur ces diode , remettre le stator et envoyer 12 ou 24v 50Hz dans le bobinage de sortie 220v : ça induira une tension suffisante dans le rotor et dans les diodes pour voir a l'oscilloscope si elle fonctionne bien

mais il n'y a pas tant besoin de reflechir : si ce n'est pas le condensateur , ni un bobinage coupé , c'est les diodes la panne la plus vraissemblable


J'ai démonté l'écrou central sur le palier AR,(PhotoDSC8985aw) ce qui permet de dégager une tige filetée en 5/16, les Japs aiment l'Impérial!Pour cela déposer le lanceur à l'avant
et maintenir l'écrou de H24 du moteur Honda GX270.(Photo9111aw)
Le rotor restant emmanché sur un cône, il faut débrider le stator et le tourner en le secouant ou en frappant avec une massette pour décoller le cône.(PhotoDSC9114aw)
Après, on doit dégager le rotor du palier AR une fois qu'on a posé l'ensemble alternateur sur établi car pas possible de dégager le stator de sur le palier!(Photo9038w)

Normalement comme tu le dis, on devrait pouvoir tirer le stator et le rotor resté sur le cône du moteur mais j'ai préféré démonter tout!
De toute façon j' ai extrait le rotor en tirant sur le palier, c'était collé!(PhotoDSC9045aw)
L'ensemble stator s'est dégagé par l'AR! Comme il y a un ajustement roulement avec bague interne dure sur l'arbre rotor et bague extérieure "grasse" sur
le stator et que l'ajustement se fait acier sur alu à l'exterieur, c'est la fonderie alu qui vient et qui se dégage!(PhotoDSC9044w)(PhotoDSC9118aw)
Pas facile quand on ne sait pas!

Après, j'avais donc séparé le rotor avec son ventilo à l'AV et le roulement 6303 à l'AR.

Le stator avec ses deux flasques, pour lesquelles en tâtonnant au début, j'avais démonté les 4 tirants de diamètre 6pas 100 métrique longueur 150mm sous tête!
Je n'aurais pas dû, d'autant plus que j' ai forcé un peu à froid pour les desserrer et çà crissait, j'en ai eu 3 mais le quatrième s'est cassé, ce qui m'a valu
après séparation des deux flasques du bobinage de stator, assez joli en bobinage d'ailleurs, de monter le flasque à tarauder sur la perceuse pour extraire le goujon
cassé longueur restante dedans 15mm, déposé avec queue de cochon dans trou de 4mm percé bien au centre et chauffage à la lampe vers 150°C et là çà a tourné!(PhotoDSC9067aw)
je l'ai eu sans avoir coupé les filets du taraudage ni percé à côté:la photo de la fonderie vous montrera que les italiens sont chiches pour les excès de matériau:(PhotoDSC9077aw)
pas question de monter un hélicoil ou de fretter si on bousille un taraudage!!(voir photoDSC9074aw))

IL FAUT SAVOIR QUE CES TIRANTS SONT MONTES COLLES SUR TOUTE LA LONGUEURB EN PRISE!

J'ai remplace ce tirant, apres avoir nettoyé les 4 taraudages, par une tige fileté de 6 et un écrou Nylstop en bout.(PhotoDSC9117aw)

Pour l'instant je n' ai pas remis de colle, mais je mettrai un peu de frein filet après essais concluants.

Coté rotor, pour vérifier la continuité des deux enroulemnts, il est nécessaire d'ouvrir le circuit coté épissures du bobinage avec groupées:(PhotoDSC9087aw);(PhotoDSC9091aw)
-une diode type référence lue:T25 13 J9 ou T25 I3 J9? (PhotoDSC9092aw)
-une varistance référence lue 14K681 mrque FNR (PhotoDSC9099aw)
-une petite capa, je suppose que c'est une capa? j'ai mesuré 5nF au contrôleur, je ne sais pas si c'est du papier ou autrechose, je ne suis pas spécialiste, tension 700V
(PhotoDSC9102aw)

Apres vérification, je me suis aperçu que la diode était coupée!
Je me suis dit que c'était peut-être de l'avoir trop chauffée pour avaler à la pompe à dessouder toute la soudure de l'épissure!(PhotoDSC9084aw)
De toute façons je l'ai fait progressivement en faisant de chauffes qui ne dépassaient pas 3 à 4 secondes avec un fer de 100W.

Il faut que je procède à l'identique de l'autre coté: comme ma diode était coupée, je n'ai pas pu voir comment elle était polarisée, je suppose que le coté rond
et le coté étagé servent à cela de part et d'autre du corps?La résistance de l'enroulement seul est de 2 ohms.

En ce qui concerne la grosse capa DUCATI de 35MF, je l'ai contrôllée à 34,72MF et bon isolement, je vais m'en recommander une autre par sécurité pour l'avenir:
je n'ai trouvé que du 40MF ou du 30MF: est-ce important? Bien sûr avec 450V 10000h et tpre max 85°C DUCATI aussi: çà coûte 18€ HT

Le problème maintenant c'est de trouver de diodes qui vont bien:
J' ai vu des Motorola MR750 à 760 avec 6A d'intensité nominale et de 450 à 1000V de tension inverse maxi:

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut que je choisisse commme composants?

Je ne compte plus sur SDMO pour m'aiguiller!

Petite histoire amusante: j'ai contacté SDMO à Brest et leur ai demandé si on pouvait avoir des pièces de rechange, ils m'ont dit de m'adresser à la société qui les
représente pour le Centre et la Région parisienne: Société ASM à Coignières Yvelines : tél 0825 801 100 no sutaxé en plus!

J'ai eu un gars au magasin, sympa d'abord, on a discuté sur les diodes et il m'a dit de "changer la carte électronique"!Je lui ai dit que ce 4000HX n'avait pas de carte.
Je lui ai donné les réf du groupe :type, date, sn et il m'a dit qu'il ne le trouvait pas sur l'ordinateur: c'est pas un matos tombé du camion, car je l'avais acheté en 2000
chez un revendeur industriel ayant pignon sur rue!
Il m'a dit qu'il allait appeler SDMO à Brest et qu'il me rappellerait!
J'attends 2 jours et je le rappelle: il me dit qu'il n'a pas eu le temps et qu'il est tout seul car:
Ses collègues sont en campagne à..."la Fête des Verts"!!!! Je ne connaissait pas! Et je me suis dit qu'il me prenait pour une bille!!
J'ai laissé dire et je lui ai demandé quand il pourrait s'en occuper, il m'a dit pas avant la semaine prochaine à partir de lundi!
Je vous rappelle que je l'ai rappelé mardi dernier! Visiblement mon cas ne l'intéresse pas!
Alors SDMO:c'est cher, ce n'est pas plus fiable que cela, c'est monté avec des alternos de basse qualité et conception: y a qu'à voir ce montage à la "je m'en foutisme": épissures!
avec les risques de se barrer avec la force centrifuge!
Pas de soutien, pas de suivi de pièces pour ces petits modèles qui ne les intéresse pas!
Donc, pourquoi ne pas acheter du chinois qui vaut trois fois moins cher?

Je vous ai mis tout ce détail car on a été embêtés pour savoir démonter cet alternos, n'ayant jamais démonté ce type de machine et étant plutôt mécano qu'électricien:
j'espère que ceci pourra en aider certains! Pas de notice de maintenance, impossible à avoir: le vendeur vous dit soit d'en acheter un autre modèle, soit de le faire réparer
dans leurs services: bonjour la note! Tant que les bobinages sont bons, que le truc n' a pas fumé!
Sinon, je n'ose imaginer ce que doit coûter un rebobinage: une solution: acheter un autre alternos à monter dessus : Leroy Somer, mais il parait que maintenant,
çà ne sort plus d'Angoulème mais çà passerait bien par la Chine!!
En résumé:
1°-La valeur de la capa initiallement de 35MF remplaçable par du 30MF ou du 40MF: est-ce important?
2°-Quelle diode doit on monter sur ces enroulements? Des précautions particulières doivent-t-elles etre prises pour souder sans les griller?Durée, pince entre jonction et fer:
place pas toujours possible!
3°-Quelle petite capa dois-je monter? et type: papier, polycarbonate, céramique????
4°- Quel type de varistance ?
5°- Avec quoi puis-je coller ces composants sur le support plastique du rotor pour bien les maintenir contre la force centrifuge: colle, mastic silicone,vernis de bobinage,etc
et où puis-je trouver ces produits?
Connaissez vous des fournisseurs dans la région et par e-commande car je suis dans le Loiret et je ne peux pas trop me déplacer à Paris pour cela?

D'avance je vous remercie de vos conseils et je continuerai le reportage après rééquipement du rotor!

DSC_8985aw.jpg
L'écrou Nylstop de tirant de cone moteur

DSC_9111aw.jpg
L' écrou de vilebrequin moteur servant de prise pour débloquer le nylstop de palier AR

DSC_9114aw.jpg
L'arbre conique sur lequel le rotor s'emmanche et le tirant de 5/16

DSC_9038w.jpg
L' alternateur sans ses tirants

DSC_9045aw.jpg
Le rotor sur etabli apres extraction du stator

DSC_9044w.jpg
Le palier AR démonté

DSC_9118aw.jpg
Détail de l'appui exterieur du roulement

DSC_9067aw.jpg
Un peu de sauvetage sur une vieille SYDERIC

DSC_9077aw.jpg
Les Italiens ne mettent pas de surépaisseur!

DSC_9074aw.jpg
L'extraction du reste de tirant est réussie avec une petite chauffe

DSC_9117aw.jpg
Le stator remonté avec une tige filetée M6

DSC_9087aw.jpg
Les trois composants dessoudés

DSC_9091aw.jpg
Les trois composants montes en parallele sur l'enroulement d'un pole rotor

DSC_9092aw.jpg
Les trois composants montes en parallele sur l'enroulement d'un pole rotor

DSC_9099aw.jpg
La varistance FNR 14K681

DSC_9102aw.jpg
La petite capa en parallelesur la diode

DSC_9084aw.jpg
Epissures sur la bobine du rotor
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour la diode je dirais 400 volts 10 ampères, genre diode de sèche cheveux. Celle là, bas de gamme est surement morte à cause des vibrations. Le condensateur et la varistance sont probablement bons et doivent pouvoir être remontés. Un bon collage à l'araldite les fixera, car c'est juste le vernis d'imprégnation qui les tenait un peu. Il faut regarder sur internet la référence de la diode pour voir sur la data sheet son sens, car s'il y a une autre diode sur l'autre bobine, il faut respecter le sens.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
la varistance et un composant moins fiable que la diode

je prefere une diode surdimensionné resistant a tout sans composant de protection , plutot qu'une diode resistant a une tension trop faible protegé par une varistance qui ne protegera pas longtemps

le probleme est que je ne connais pas la tension de fonctionnement de ce genre de bobinage : pas facile d'y mettre un voltmetre quand ça tourne

vu le faible prix des diode on peut choisir sans se ruiner des 800V 20A et avoir une securité autant en courant qu'en tension , sans composant de protection ni varistance ni condensateur

si une reference est lisible sur tes diodes ça permetra de trouver ses caracteristique
 
S

sapete1

Compagnon
moissan a dit:
la varistance et un composant moins fiable que la diode

je prefere une diode surdimensionné resistant a tout sans composant de protection , plutot qu'une diode resistant a une tension trop faible protegé par une varistance qui ne protegera pas longtemps

le probleme est que je ne connais pas la tension de fonctionnement de ce genre de bobinage : pas facile d'y mettre un voltmetre quand ça tourne

vu le faible prix des diode on peut choisir sans se ruiner des 800V 20A et avoir une securité autant en courant qu'en tension , sans composant de protection ni varistance ni condensateur

si une reference est lisible sur tes diodes ça permetra de trouver ses caracteristique

Bonjour à mtout le monde,réponse à Moissan et Mareche :


De toutes façons on est limité par la taille de la diode: diode boitier cylindrique plastique et sorties axiales 1,2mm longr25mm fixées par epissure et retenues par jaja : j' ai trouvé des diodes sur les liens suivants:

Vou voyez, je suis sûr que SDMO mégote sur la qualité des diodes et monte des condos et des varistances parce que leurs diodes sont de basse qualité!....décidément , on paie la marque et c'est tout!
Ce groupe, je l' ai acheté il y a dix ans et il ne me sert qu' à faire fonctionner du matériel quand on est loin d'une source de courant pour: taille haies, perceuse electrique classique, brule ou sèche peinture et éclairage pour un 4000 VA je n' ai jamais monté du matos de plus de 200VA>.
L' inconvenient, c'est que je l'ai laissé, l'hiver sous un hangar pas chauffé à l' humidité mais pas à la pluie ! Je pense que désormais je le rentrerai ds sous sol chauffé.
En ce qui concerne le montage des diodes, il faut que les deux poles soient Nors et sud, tout dépend du sens d' enroulement et de la façon dont c'était monté initialement: quelqu'un peut peut etre me dire comment est le sens de la diode photographiée?

A suivre et à +,

Bonne journée à tous! Voir la pièce jointe DATASHEET _MOTOROLA_DIODES_MR750_MR760.pdf Diodes de même géometrie Voir la pièce jointe SOLID-STATES-INC-DiodesMR750aMR760.pdf Diodes de même géometrie Voir la pièce jointe EPCOS_Varistances.pdf Varistances en remplacement de 14K681
 
M

moissan

Compagnon
le FNR14K681 est un 680V

ça indique donc une tension plus forte que ce que je pensait donc ne pas hesiter a prendre la MR760 1000V pour avoir la securité maximum sans avoir besoin de varistance

j'ai quand même du mal a croire que la tension soit aussi forte : je soupconne que la varistance soit tout simplement mal choisie et ne protege pas la diode

quel est le marquage de la diode ... je n'ai pas reussi a le voir entier sur la photo

sont elle grillé toutes les 2 ?
 
S

sapete1

Compagnon
moissan a dit:
le FNR14K681 est un 680V

ça indique donc une tension plus forte que ce que je pensait donc ne pas hesiter a prendre la MR760 1000V pour avoir la securité maximum sans avoir besoin de varistance

j'ai quand même du mal a croire que la tension soit aussi forte : je soupconne que la varistance soit tout simplement mal choisie et ne protege pas la diode

quel est le marquage de la diode ... je n'ai pas reussi a le voir entier sur la photo

sont elle grillé toutes les 2 ?


Re,

J' ai regardé le chignon de bobinage sur le rotor les diodes sont tête-bêche ce qui veut dire que si onregarde le rotor face à soi, la partie ronde de la queue est toujours à gauche: je ne sais pas ce que çà veut dire au point de vue polarité?

J' ai fait des photos de détail un peu plus précise et je crois voir comme marquage T25 43-J9 ou T25 48-J9 ?? est ce que T veut dire Texas?

Peu importe, on va chercher des diodes de 6A 1000V, je crois que la Motorola MR760 convient et si on cherche des 10A ou 20A 1000Volts ce serait parfait mais est ce que çà existe dans ce format??


Je vais démonter l' autre diode avec les précautions pour ne pas trop chauffer et on verra!





A+ sapète1

DSC_9126aw.jpg
inscrit T25 ?

DSC_9127aw.jpg
inscrit 43 ou48 ?

DSC_9128aw.jpg
inscrit J9 ?

DSC_9129aw.jpg
queue coté rond

DSC_9130aw.jpg
queue coté plat peint en blanc ?
 

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