Mon garage atelier !

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me décide de vous présenter la création, doucement mais surement, de mon atelier.

A la base, c'est mon garage mais il se transforme lentement en atelier.
Je finis le rangement du bazar pour refaire le sol, je compte mettre un genre de résine époxy multi-surface et repartir sur une surface plus propre qui ne génère pas de la poussière en continue !

Je viens d'acquérir un Emco Compact 8 avec la fraiseuse intégrée :

15166545331911526307.jpg


Là pour le moment, la partie fraiseuse est rangée sur une étagère. Je n'ai malheureusement pas eu avec les lunettes fixe et mobile ainsi que le système de pince pour les fraises lors de l'achat. Je prendrais le temps de chiner ça plus tard :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Benoit38.

C'est un bon début:-Dpour le sol , tu a raison de t'en occuper , car avec la poussière ce n'est pas trop bon pour la mécanique, la résine époxy, c'est ce que j'avais pensé mettre, mais le prix + le doute de faire quelque chose de propre, j'ai opté pour du grès cérame (pleine masse) de 30x30 , posé avec de la fermaflex, ce grès cérame est légèrement rugueux, donc moins de risque de glissades qu'avec du carrelage lisse , ou l’époxy , parce que si il y a de l'huile par terre, c’est gadin assuré .
En plus ça te permet de faire un côté de l'atelier fini, de déplacer ton matos, et faire l'autre partie.
Pour faire les joints, facilement, c'est 4 parts de ciment et 1 part de sable (grès) de Fontainebleau , sable aussi fin que l'on met dans les sablier, ça ne creuse pas, ne se fend pas, et quand tu réalise tes joints et que tu les nettoie ça ne patouille pas , c'est légèrement abrasif .
N'oublie pas d'hydrofuger tes joints, une fois bien sec, ça reste propre plus longtemps.
Pour moi le meilleur Hydrofuge (j'en ai essayé 3 ) c'est loin devant, celui de Weber et Broutin (Weber.Klin antitache) passer une bonne couche dés le départ, pour que ce soit très efficace, car avec une petite couche , ce n'est pas bon et de toute façons on ne peu pas en mettre une deuxième, ça ne rentre plus.
Donc résine , carrelage lisse + huile= DANGER.
Mon grès cérame je l'ai payé environ 15 euros le m2.
Bon courage.

Marcus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une surface plus propre
Les murs aussi peuvent dégager de la poussière ... sur le même type de murs en béton banché j'ai passé une couche de peinture blanche gros travaux ... ça bloque complètement la poussière, ça rend la surface plus dure, et ça apporte un gain de luminosité appréciable :roll: ...

la résine époxy
Je ne conseille pas non plus ... j'en avais mis au sol au début ... mais avec le passage des voitures ça s'est très vite sali car la crasse se loge dans tous les petits creux ... c'est difficile à nettoyer et cela donne rapidement un aspect négligé :???: ...
Au bout de quelques années j'ai fini par poser du carrelage par dessus ... Le grès cérame pleine masse est l'idéal :roll: ... En prenant des petits carreaux on maximise le nombre de joints qui jouent le rôle d'anti-dérapants ... et comme c'est moins à la mode, on en trouve plus facilement en petites dimensions à pas trop cher dans les solderies :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vince_007

Compagnon
Leroy Merlin fait un carreau grès cérame pleine masse spécial garage pour moins de 10€ du m², voir mon post sur mon atelier. Ce sont des petits carreaux de 27x27cm.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Penser a prendre un peu plus, selon la surface a carreler, car les choses qui tombe, dans un atelier c'est assez courant, moi j'ai prévu de mettre une protection sur le sol, en face de chaque machine et de l’étau, il existe des tapis caoutchouc de 2 cm d'épais, ça protège le sol, et la pièce usinée, mais vu le prix des choses, ça se fait petit a petit:).

Marcus
 
B

Benoit38

Apprenti
La peinture des murs c’est aussi au programme, je le ferai sûrement après le sol.

Ce qui me gêne pour le carrelage c'est que le sol est brut, très irrégulier et ça va m’obliger à faire une chape dessus pour mettre tout à niveau.
Alors que la resine permet de combler les défauts de surface et d’avoir une surface lisse.

Le sol en résine, j’ai ça au boulot et effectivement ça glisse quand c’est mouillé mais ça rend bien et c’est robuste.

Vous m’avez mis le doute... je vais y réfléchir
 
F

FB29

Rédacteur
Alors que la resine permet de combler les défauts de surface et d’avoir une surface lisse
La résine bi-composantes pour sols que je connais ne rattrape pas les défauts de surface en s'appliquant au rouleau ou au pinceau ... ou alors il faut noyer le sol et bonjour les €€€ ....

Dans ton cas un ragréage peut peut-être suffire avant la pose du carrelage ...

Cordialement,
FB29
 
B

Benoit38

Apprenti
Le truc c’est de l’appliquer avec un peigne de carreleur pour niveler sur 3mm de résine.
J’ai un pote qui vient de faire ça et le résultar est plutôt pas mal.

Je vais y réfléchir j’ai 38m2 et 16m2 à faire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
.100% d'accord avec FB29 la résine n'est pas un ragréage, et si tu t'en sert comme cela , bonjour le coût.
Pour moi 1) nettoyage sérieux a la brosse métallique.
2) aspiration
3) durcisseur de fond (acheter chez un pro)
4) ragréage (fibré!!!)
5) pose , de préférence une colle de qualité (la FLEX ECO de chez WEBER et BROUTIN) est d'un très bon rapport qualité -prix).
Si tu n'a jamais posé de carrelage commence par tes 16 m2, et ne va pas trop vite, il faut mieux faire 3 m2 dans la journée , que faire les 16 mal posé.
Souvient toi aussi de ces deux choses importante.
Il faut soigner l'implantation , et avoir du bon outillage.
1) Le long d'un mur tu ne doit jamais avoir moins d'un demi carreau , (sauf si ta pièce part en biais)
2) quand tu arrive a une porte, tu arrête ton carrelage a la moitié de la feuillure, c'est a dire que ton carrelage ce trouve au milieu de l'épaisseur de la porte ,
3) si tu a l'intention de mettre une barre de seuil, en dessous de la porte, laisse 1 cm sans carrelage, pour que tu puisse percer sans être dévié.
SURTOUT!!!! ne fait pas comme beaucoup de pro, toujours pressé, fait bien attention qu'il y ai de la colle aux angles de tes carreaux , car si quelque chose tombe , ou que tu as un pied de machine juste au dessus, ton carrelage casse, surtout dans un atelier.
J'espère ne t'avoir pas trop pris la tête, mais c'est beaucoup moins difficile qu'il n’y parait, prend ton temps.
Marcus
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un tapis caillebotis caoutchouc dans mon atelier. C'est très bien pour le confort, les pièces qui tombent et les copeaux.
C'est un peu moins sympa à nettoyer par contre, je prendrais un tapis plein pour le prochain atelier.
Il y a le site planetcaoutchouc qui a dames prix intéressant, mais jamais commandé là bas, à voir...
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai un tapis caillebotis caoutchouc dans mon atelier. C'est très bien pour le confort, les pièces qui tombent et les copeaux.
C'est un peu moins sympa à nettoyer par contre, je prendrais un tapis plein pour le prochain atelier.
Il y a le site planetcaoutchouc qui a dames prix intéressant, mais jamais commandé là bas, à voir...
Bonsoir
Tu arrives à rouler avec un transpalette ou une grue d'atelier sur ton caillebotis ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
3 mm de résine, sauf erreur, ça fait 3 litres par m2 , c'est a dire pour 16 m2 , 48 litres et pour 38 m2, 114 litres bonjour la facture.
Pour les caillebotis, ça c'est chouette, pour le nettoyage on peu le faire sur un air de lavage, j'ai fait ça la nuit pour un grand bac a copeaux , plus aucun copeaux dedans bien sûr , c'était pour le dégraisser a peu près pour le peindre, pour les caillebotis si on n'y va pas avec des trucs plein de m...... ça passe, mais la nuit, c'est mieux.
Marcus
 
C

coredump

Compagnon
Bonsoir
Tu arrives à rouler avec un transpalette ou une grue d'atelier sur ton caillebotis ?
Aucun risque, mon atelier actuel c'est 5m², le prochain c'est 50 donc la se sera des dalles anti-fatigue devant les machines seulement.
Et plus sérieusement impossible de faire rouler quoi que ce soit sur un caillebotis de ce genre
 
B

Benoit38

Apprenti
Un peu de nouvelles, je n'ai pas débuté le sol du garage, mais j'ai attaqué l'établi :

En partant de chevron 6*8 que j'ai remis d’aplomb
15183033171702344944.jpg

151830333246180459.jpg


Et j'ai tout assemblé avec des chevilles, de la colle et des serres-joints :
1518303370317938830.jpg



Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants, ça "bombe" l'assemblage, j'ai un léger décalage de 4-5 mm, je pense pouvoir le faire revenir au montage sur le châssis.

15183033461217472984.jpg


La semaine prochaine, faut que j'aille m'approvisionner en tube carré pour faire la structure, si vous avez des idées ou des astuces, je suis preneur :)
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

comme pour le mien, fais un cadre en cornière de 60x60 par exemple, et où tu viendra mettre ton plateau dedans.
sur les 2/3, tu y mets 2 fers plats, tu pourra fixé ton plateau dessus et tu pourra récupérer un peu le bombé du plateau...
en parallèle, prévois les différentes glissières pour d'éventuels tiroirs ou supports de caissons de bureau que tu pourra installer sous ton cadre.

perso, les pieds, je les ai fait en bastaings, 2 pieds par angle, ce qui m'a permis de remettre un plateau en position basse...

A+++++++++
 
M

masseykubota

Compagnon
Un peu de nouvelles,

Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants, ça "bombe" l'assemblage, j'ai un léger décalage de 4-5 mm, je pense pouvoir le faire revenir au montage sur le châssis.

Bonjour,

Un suggestion : plaquer sur cet établi une plaque de contre plaqué épais, cela va parfaitement aplanir cet établi que sera confortable.
 
F

Fred69

Compagnon
Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants
Ce sont les sangles qui provoquent la déformation. Tu aurais pu mettre, pendant le collage, deux pièces de bois ou de métal en travers maintenues par 4 serre-joints.
Autre solution: percer les chevrons et mettre 4 tiges filetées, réparties dans la longueur, et serrer avec des écrous, quitte à les retirer après.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Intéressant pour le carrelage. J’avais laissé tombé l’idée pour mon garage car je pensais que ce serait trop cher... a la réflexion, je me dis que je pourrais le faire en deux fois.

Pour ton établi, pourquoi ne pas faire des pieds en bois que tu inclus avec une mortaise ? Je peux poster des exemples.

Paul-H
 
B

Benoit38

Apprenti
un peu de neuf ici, j'ai terminé la création d'une remorque pour le vélo de mon fils :

zO8FJ.jpg



On distingue une partie de mes dernières acquisitions, un gros étau d'une vingtaine de kg ainsi qu'une scie alternative SERM modifiée 220v
zO8FW.jpg


zO8Fa.jpg


Et si jamais vous avez une doc, je suis preneur :)
 
B

Benoit38

Apprenti
Après quelques temps sans nouvelle, je viens d'installer ma perceuse à colonne KING avec son variateur de fréquence 380-220 :

0.jpg


C'est encore le bazar sous l'établi, je cherche encore comment ranger proprement le matériel sous le plan de travail.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ah ah ah ça a bien avancé
Ton établi à l'air impeccable.

Pour le sol...
J'en reste à une chape de 8 cm, béton moyennement dosé ( maxi 300 kg / m3 ), taloché,
puis une barbotine de CPJ ordinaire posé sur la chape fraîche,
lissée au «platroir» flamand, qui a un bout courbe.
J'ai ça dans mon garage où on march, piétine continuellement, et ça n'a pas bougé en 15 ans....

Nb devant l'établi j'ai un plaque de caoutchouc anti fatigue, c'est idéal quand un outil de coupe ou une gouge pour le bois tombe .
 
B

Benoit38

Apprenti
Après quelques péripétie, j'ai enfin récupéré mon GEMA LZ160

463959


Et il trouve sa place dans le garage avec ses nouveaux copains
463960


Je suis pas encore prêt pour faire du copeau, mais on y est presque !
 
J

James17

Compagnon
Ça avance bien...
Tu as mis du plancher, finalement ? C’est peut-être pas plus mal : isolant et protecteur pour les outils qui tomberaient...
 
J

James17

Compagnon
Il m’avait semblé sur la photo de l’établi...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il est vrais que le planché ce n'est pas mal du tout, même dans un garage c'est chaleureux:) en plus quand il est épais rien n'empêche de passer une machine a plancher avec du gros grain pour lui donner un coup de jeune, la marche est agréable, les copeaux qui reste dans le bois? peu être?? ? mais se n'est pas trop grave, j'aurai bien mis du bois mais j'ai mon toit qui a des fuites , donc comme je ne peu pas le refaire avant quelque année
 
B

Benoit38

Apprenti
Ah, celui ci, c'est un lino imitation bois que j'ai supprimé car les résidus de meulage ne l'on pas épargnés :grilled:
Comme @marc le gaulois, j'ai une infiltration d'eau dans cette partie du garage et dès qu'il pleut fort, j'ai une mini flaque d'eau sous l'établi...
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
P
Réponses
20
Affichages
9 139
Paulctx
P
F
Réponses
11
Affichages
6 546
focalefixe
F
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
Haut