Mon garage atelier !

14 Mai 2017
82
- Mon garage atelier !
Un peu de nouvelles, je n'ai pas débuté le sol du garage, mais j'ai attaqué l'établi :

En partant de chevron 6*8 que j'ai remis d’aplomb
15183033171702344944.jpg

151830333246180459.jpg

Et j'ai tout assemblé avec des chevilles, de la colle et des serres-joints :
1518303370317938830.jpg

Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants, ça "bombe" l'assemblage, j'ai un léger décalage de 4-5 mm, je pense pouvoir le faire revenir au montage sur le châssis.

15183033461217472984.jpg

La semaine prochaine, faut que j'aille m'approvisionner en tube carré pour faire la structure, si vous avez des idées ou des astuces, je suis preneur :)

Dernière édition:
- Mon garage atelier !
salut l'ami

comme pour le mien, fais un cadre en cornière de 60x60 par exemple, et où tu viendra mettre ton plateau dedans.
sur les 2/3, tu y mets 2 fers plats, tu pourra fixé ton plateau dessus et tu pourra récupérer un peu le bombé du plateau...
en parallèle, prévois les différentes glissières pour d'éventuels tiroirs ou supports de caissons de bureau que tu pourra installer sous ton cadre.

perso, les pieds, je les ai fait en bastaings, 2 pieds par angle, ce qui m'a permis de remettre un plateau en position basse...

A+++++++++

4 Janvier 2012
560
Poitiers
- Mon garage atelier !
Un peu de nouvelles,

Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants, ça "bombe" l'assemblage, j'ai un léger décalage de 4-5 mm, je pense pouvoir le faire revenir au montage sur le châssis.
Bonjour,

Un suggestion : plaquer sur cet établi une plaque de contre plaqué épais, cela va parfaitement aplanir cet établi que sera confortable.

2 Décembre 2008
3 878
F-69 sud-ouest Lyon
- Mon garage atelier !
Malheureusement, avec ce genre de serres-joints dormants
Ce sont les sangles qui provoquent la déformation. Tu aurais pu mettre, pendant le collage, deux pièces de bois ou de métal en travers maintenues par 4 serre-joints.
Autre solution: percer les chevrons et mettre 4 tiges filetées, réparties dans la longueur, et serrer avec des écrous, quitte à les retirer après.

15 Juin 2017
43
Moreuil
- Mon garage atelier !
Hello,

Intéressant pour le carrelage. J’avais laissé tombé l’idée pour mon garage car je pensais que ce serait trop cher... a la réflexion, je me dis que je pourrais le faire en deux fois.

Pour ton établi, pourquoi ne pas faire des pieds en bois que tu inclus avec une mortaise ? Je peux poster des exemples.

Paul-H

14 Mai 2017
82
- Mon garage atelier !
un peu de neuf ici, j'ai terminé la création d'une remorque pour le vélo de mon fils :

zO8FJ.jpg

On distingue une partie de mes dernières acquisitions, un gros étau d'une vingtaine de kg ainsi qu'une scie alternative SERM modifiée 220v
zO8FW.jpg

zO8Fa.jpg

Et si jamais vous avez une doc, je suis preneur :)

14 Mai 2017
82
- Mon garage atelier !
Après quelques temps sans nouvelle, je viens d'installer ma perceuse à colonne KING avec son variateur de fréquence 380-220 :

0.jpg

C'est encore le bazar sous l'établi, je cherche encore comment ranger proprement le matériel sous le plan de travail.

J'aime: rvbob
31 Juillet 2012
2 523
FR-77250 Fontainebleau
- Mon garage atelier !
Bonjour
Ah ah ah ça a bien avancé
Ton établi à l'air impeccable.

Pour le sol...
J'en reste à une chape de 8 cm, béton moyennement dosé ( maxi 300 kg / m3 ), taloché,
puis une barbotine de CPJ ordinaire posé sur la chape fraîche,
lissée au «platroir» flamand, qui a un bout courbe.
J'ai ça dans mon garage où on march, piétine continuellement, et ça n'a pas bougé en 15 ans....

Nb devant l'établi j'ai un plaque de caoutchouc anti fatigue, c'est idéal quand un outil de coupe ou une gouge pour le bois tombe .