Mon futur vario

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

bon voilà hier j'ai commandé mon premier variateur (2.2kw) sur un site chinois bien connu pour 69€ fdp inclus :lol:

https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...-e2bc-41a2-ace9-9d22fc34f4c8&rmStoreLevelAB=5
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...-e2bc-41a2-ace9-9d22fc34f4c8&rmStoreLevelAB=5
Le prix a un peu remonté depuis.

Maintenant que je l'ai acheté je regarde d'un peu plus près ses caractéristiques (normal...ou pas) et il est indiqué entre autres :
  • courant nominal: 12A
  • puissance: 2.2KW
Si je calcul la puissance à partir du nominal je crois (merci de m'infirmer si ce n'est pas la cas) qu'il faut faire 12 * 380 / racine cubique(3) soit à peu près 3.2kw.

Déjà est ce normal que je retombe pas sur 2.2kw ou alors y'a t-il une surévaluation du courant nominal ? Est ce une histoire de "cos phi" qui donnerait grosso modo 100 - (3.2 - 2.2) / 3.2 * 100 = 0.69 ?

Autre chose, je vois qu'il faut toujours protéger son vario par un disjoncteur juste avant mais par exemple si je suis branché sur une ligne sortant de mon compteur avec un disjoncteur 16A est-ce utile d'en rajouter un autre, je vois pas l'intérêt :smt017

Merci
 
O

OJN

Compagnon
Ok ca commence à s'éclairer merci.

Du coup la formule reste t-elle la même soit 12 * 220 / racine cubique(3) soit 1.8kw ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
A moins que ça soit pour dormir moins bête lol, pourquoi cherches tu à calculer une puissance nominale ?
Par exemple, y'a des variateurs qui sont donnés pour 1,1 kw et où il est marqué 1,8kva il me semble. Donc moi je ne cherche pas, si tu as un moteur de 2,2 kw, tu le branche dessus et ça va le faire.
Si il est de puissance inférieure, tu rentres le courant nominal du moteur il me semble, les pros confirmeront..

Pour ce qui est du cos phi, c'est une caractéristique de ton moteur.
À vrai dire, même si je n'ai pas entièrement raison, je n'ai jamais rentré aucun paramètre que ce soit sauf temps d'accélération, deccéleration, fréquence min, max..

Pour ce qui de la protection, je ne saurai t'aider..(j'ai mis un simple fusible en entrée de mon variateur, chose que j'ai copié d'une armoire électrique au boulot, le variateur protège le moteur..)

Bonne soirée, bonne nuit pour moi..
Séb
 
O

OJN

Compagnon
A moins que ça soit pour dormir moins bête lol, pourquoi cherches tu à calculer une puissance nominale ?

En fait, j'essaie de trouver la relation entre le courant nominal donné et la puissance donnée sachant "qu'au mieux" j'arrive à 1.8kw du coup je me demande si cela pourrait représenter une sorte de puissance utile ou quelque chose comme cela.

Une autre solution serait que ce soit 2 approximations de nombres (excès pour un, défaut pour l'autre) ce qui fait que je n'arrive pas à les lier entre eux.

Pour la protection, je préfère demander histoire de pas le griller bêtement. Au pire je lui mettrai en amont un disjoncteur magnéto-thermique de 16a.
 
O

osiver

Compagnon
Il est un peu zarbi votre variateur !
Puissance 8.0kVA /2.2kW/3HP

12 * 380 / racine cubique(3)
C'est racine carrée de 3 et la formule est U x I x racine de 3.
Dans votre cas 220 x 12 x 1,732 = 4,5kVA (puissance apparente)
 
O

osiver

Compagnon
Dans le genre pub mensongère ?
Dans le genre copie de copie avec des gens peu compétents au moins en Anglais.
Je n'ose imaginer la notice ! :twisted:
Screenshot-2017-12-242KW 3HP Monophasé Fréquence Variable Inverter.png
 
O

OJN

Compagnon

Heureusement que je lis le mandarin...ou pas :lol:

Au pire si je le grille ce sera toujours moins cher que faire 1 excès de vitesse de 1km/h !

Sinon envisageable d'utiliser un disjoncteur magnéto-thermique en guise d'interrupteur ? Mis à part le fait que le mécanisme risque de s'user prématurément (ce dont je me fiche)
 
O

osiver

Compagnon
Sinon envisageable d'utiliser un disjoncteur magnéto-thermique en guise d'interrupteur ? Mis à part le fait que le mécanisme risque de s'user prématurément (ce dont je me fiche)
Oui. Ceci étant, si le mécanisme s'use, comment va-t-il se comporter en cas de besoin de disjonction ? :???:
 
O

OJN

Compagnon
Je parle du levier d'actionnement, pas du mécanisme interne qui lui restera opérant.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur les appareils chinois, on ne peut pas se fier aux caracteristiques qu'ils donnent. C'est souvent incompréhensible. Les 12A, efficaces? Crete?
Il est quand meme noté 3hp, ce qui laisse supposer que l'on peut y connecter un moteur de 3cv. Un 3cv, c'est 2,2kw mecanique et consomme environ 3kw. Un 3cv, c'est 8Aefficace en nominal c'est a dire en charge max mais quand il demarre, il prends 5 fois plus! Les variateurs ne peuvent pas, ils appliquent une rampe de demarrage (montée en frequence). Si le variateur peut fournir 2fois le courant nominal, la rampe peut etre tres rapide. Sinon, le demarrage peut etre tres lent...
 
Haut