interessante cette discussion et instructive , mais au risque de froisser quelques uns , il ne faut pas confondre les besoins industriels et ceux du simple amateur qui bricole dans son garage ....
certes les techniques sont multiples et leurs avantages respectifs variés , mais j'irai pas construire une usine pour fabriquer juste une pièce
en revanche les explications sont toujours les bienvenues , à défaut de pouvoir les mettre en pratique , on en apprend , c'est déjà pas mal...
pour ce qui est du moteur flat 10 , la segmentation (question abordée plus haut ) est un point à considérer longuement....
en modélisme on s'en passe régulièrement , mais pour un moteur multicylindres dont la vitesse est relativement faible ( 4/6000 RPM ) par rapport à un mono qui tourne à 25000RPM , ce point est important.
- s'en passer veut dire , prévoir une longueur du piston suffisante pour répartir le film d'huile sur une plus grande surface et donc meilleur étanchéité , mais du coup , plus lourd , plus difficile à équilibrer et sans doute , au final plus de vibrations du moteur.
- utiliser une segmentation , veut dire piston plus court , donc plus léger etc..., mais un usinage plus délicat , profondeur de gorge très précise , jeu du segment aussi très précis , etc....
bref , ce choix est déterminant pour la suite de la construction !
je pense , pour ma part , utiliser un segment unique , probablement usiné dans une rondelle en acier dur , mais sans plus de certitudes pour l'instant , ma crainte est que si je n'utilise pas de segment , le moteur cale sans cesse au ralenti et que son régime sur la plage basse soit instable...
voilà , j'espère avoir répondu à la question...
A+ les gens !