Mon four ,Je copie sur Troispattes et les autres !

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'ai coupé un ballon chauffe eau en inox et j'ai soudé trois pieds .
pour les dimensions ,dites moi ce que vous en pensez .
merci

IMG_0875.JPG


IMG_0876.JPG


IMG_0873.JPG


IMG_0874.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

C'est a peut prés l'équivalent d'une bouteille de gaz de 13 Kg, Ø 300 hauteur 450, c'est une bonne base :-D

Pat
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour patduf33
A quelle hauteur faut il faire le passage du brûleur ?
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Elle dépend de l'épaisseur de ton fond, de la cale sur laquelle tu vas poser ton creuset, de la hauteur de ce dernier, de la hauteur de ton foyer, du Ø intérieur du foyer, et savoir si tu met un ou deux brûleurs en fonction de la hauteur que tu auras choisi :-D

En principe tu chauffe sur le 1/3 bas du creuset

Pat
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous
Le four est fait suivant la recette de Roger ( http://vrcfr.voila.net/four_roger/index.html ) merci a lui . voici les photos , le couvercle est derriere le seau .
J'ai trouvé plus simple de le faire comme Roger plutôt que de le faire avec des briques ,car ma cuve faisant 310mm de diametre les briques 60 ep et voulant avoir 160 de four il ne restait pas beaucoup de place entre la cuve et les briques pour mettre la vermiculite .
Quel detendeur me conseillez vous ?
Sur le lien suivant. http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/forge-a-gaz-proforge-pro-forge,106/accessoires,393.html
Celui a 2, 5 bar est il suffisant
Merci

IMG_0896.JPG


IMG_0895.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
marmalou a dit:
Quel detendeur me conseillez vous ?

Ici pour le détendeur, tu n'ira pas tellement plus haut que 1 bar, même boosté en air.
Le creuset doit être stable dans le four et idéalement placé sur un "fromage", comme un morceau de brique réfractaire par exemple.

Très bien ton four! :supz:
 
M

marmalou

Compagnon
Merci pour le lien Lor@n
Quel ø me conseilles tu pour le gicleur pour ce detendeur.C'est pour fondre des records et robinets de laiton :oops:
A tu un lien pour trouver de quoi me faire un creset ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Je crois que j'ai percé un trou de 1mm pour le gicleur.

Pour le creuset, vas chez troc 2000 et cherche des récipients en inox, même si les puristes ne les recommandent pas car ils "polluent" le métal fondu. J'utilise les petits seaux à glaçons vendus 3 ou 4€.. sinon tu prends un tube sur lequel tu soudes un fond, tu as ainsi un creuset fait maison!
A+ :)
 
M

marmalou

Compagnon
Mai le tube , il faut de l'inox ?, pour trouver en ø 100 c'est pas evident.
Un seau a glaçon c'est pas trop fin ?
J'ai qu ' il se perce.
 
C

cali40

Compagnon
salut marmalou,
pour le creuset, il faudrait un extincteur haute pression réformé, ils sont en acier de forte épaisseur ... attention, il parait qu'il en existe en alu :oops:
 
F

Fred69

Compagnon
Quel ø me conseilles tu pour le gicleur pour ce detendeur.C'est pour fondre des records et robinets de laiton

0.6mm convient très bien (voir "bruleur" dans fonderie il y a plusieurs discussions sur ce sujet)
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Cali40
Il est dit sur les forum que l'acier se bouffe vite avec l'alu !
Faut essayer
Bon dimanche
Je te téléphonerai
 
C

cali40

Compagnon
oui, l'acier se bouffe vite mais avec 2mm, tu en as pour quelques coulées ...
j'ai utilisé plusieurs fois un profilé en acier qui n'a pas encore souffert.
à+
 
L

Lor@n

Ouvrier
Voici le seau percé après plusieurs coulées.. il faut les surveiller pour éviter d'en arriver la et prendre le risque d'avoir le contenu sur les pieds.. :axe:
dsc_0910.jpg


Le suivant n'a pas encore servi, je façonnerai peut être un bec verseur et des anses..

dsc_0911.jpg


A+ :)
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Lor@n la version deux de ton creuset est surement la meilleure rapport qualité (sécurité) prix, c'est celle que j'ai choisie pour l'alu et le laiton ou bronze.
Ceci dit soigner la soudure du fond et avoir un "fromage assez haut pour placer le creuset au dessus du bruleur.
Un de mes creusets dont le fond était mal soudé surement (une paille ou inclusion de laitier) s'est mis à fuir au bout d'une dizaine de fusions alu.
Un trou de moins du 1/4mm pas visible à froid derrière la calamine mais à chaud tout mon l'alu s'est vidé heureusement dans le sable sous le four ... :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Lor@n
Sur ta première photo c'est flagrant, ta flamme brûle le creuset, bon Ok c'est pas bien épais :wink: , mais ça aide pas

Comme la écrit Jean il te faut un fromage un peut plus haut pour limiter la surchauffe du creuset

A plus Pat
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Case590 et Patduf33 et à tous,

merci pour vos conseils pertinents, il se trouve que je viens juste de récupérer une bouteille d'azote réformée..
Le creuset soudé sera utilisé précautionneusement.. :)
C'est vrai qu'on voit très bien une sorte d'irisation sur l'inox, le fromage n'est pas assez haut, bien vu!

En attendant la réalisation de Marmalou..
A+
:)
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
voici des nouvelles de mon four .
j'ai copié le four de Roger car je n'avais pas assez de place pour mettre les briques et la vermiculite derriere .(donc : ciment fondu,et vermiculite)
le test du bruleur dans le four est réglé au mini car il faut que ce dernier seche bien .
il me reste la poignée du couvercle a faire .
les photos .

IMG_0901.JPG


IMG_0902.JPG


IMG_0905.JPG


IMG_0906.JPG


IMG_0908.JPG


IMG_0909.JPG


IMG_0910.JPG
 
C

cali40

Compagnon
salut marmalou,

super bruleur ! et sur perbe four
cette jolie flamme sans ventilateur ???
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir Cali40
Non pas de ventilateur .
Maintenant je vais attendre un moment avant de chauffer le four , pour être sur qu' il soit bien sec.
Et toi ! que fais tu de beau ?
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous
Savez-vous ou trouver une electrovane gaz pour reguler mon four ?
Merci
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous
J'ai un problème :???:
Mon bruleur fonctionne très bien a l'extérieure du four mais s' éteint des que je monte en pression quand il est dans le four.
Jai l'impressions que la flamme est soufflée.
Qu'en pensez vous ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
marmalou a dit:
Mon bruleur fonctionne très bien a l'extérieure du four mais s' éteint des que je monte en pression quand il est dans le four.
Jai l'impressions que la flamme est soufflée.
Qu'en pensez vous ?

Bonsoir,

Il faut y aller molo au début, mettre peu de pression, allumer et laisser le four chauffer progressivement. Ensuite refermer le couvercle et + il y aura de chaleur et + tu pourras mettre de pression (cela finit par s'entendre a l'oreille..)
Si le four est assez chaud, tu ^peux y insuffler de l'air, et la, même chose, + c'est chaud et plus tu peux souffler.. tu auras donc des atmosphères + ou - réductrices ou oxydantes etc..

Si la flamme se coupe, c'est qu'elle n'a + de O2..
A+ :)
 
M

marmalou

Compagnon
Merci Lor@n
Je n'ai pas fait comme ça .
j'ai allumé, puis monté en pression progressivement .
Demain j'essaie comme tu me le conseilles .
 
L

Lor@n

Ouvrier
marmalou a dit:
j'ai allumé, puis monté en pression progressivement .

Le four va crée son "tirage", il doit donc monter en T° progressivement, pour pouvoir tirer la chaleur vers le haut.

C'est à ce moment que certains en profite pour couper le gaz et mettre de l'huile comme carburant... :wink:
L'huile est totalement consumée et n'émet pas de fumée toxiques, si elle est à la bonne T°.. (je n'ai pas essayé)

A+
 
L

Lor@n

Ouvrier
Juste un truc:

La montée en T° d'un four normalement construit ne doit pas excéder environ 40 min pour fondre de l'alu.. (sinon isolation a revoir)
Bien évidemment, suivant les conditions dont chacun profite chez soi...

Juste pour dire que ce n'est pas instantané.. (en tous cas chez moi!..)
A+ :)
 
M

marmalou

Compagnon
Oui lor@N
je teste ça demain et je te tiens au courant
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
726
hazet
H
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
P
Réponses
81
Affichages
10 955
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
Haut