Mon four alu et laiton

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour à tous.
Pour mon dernier moteur à vapeur (visible sur le forum), j'avais besoin de ronds d'alu d'assez gros diamètre. J'avais des chutes, il ne restait plus qu'à fabriquer un four. J'ai copié tout le monde en glanant ça et là des infos. Voici le résultat. L'alu fond en 20 minutes. Aujourd'hui j'ai tenté la fonte de laiton, c'est plus long (environ 40 minutes) mais ça marche. Pour le moment je n'ai pas de de creuset digne de ce nom, je fais avec des bouteilles 60L jetables d'oxigène. Le bruleur vient du site nouveauxobjets.com

IMG_3979 (1024x683).jpg
laiton brut de fonderie

IMG_3976 (1024x683).jpg
le four

IMG_3974 (1024x683).jpg
le bruleur

IMG_3978 (1024x683).jpg
démoulage

IMG_3982 (1024x683).jpg
le résultat
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
sur la photo du laiton brut on avait l'impression qu'il y avait de petites bulles
mais finalement une fois tourné ça a l'air propre
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,
en effet le brut comportait quelques bulles de surface. J'ai donc tourné le rondin pour vérifier dans la masse et là c'est impecable. C'est mon premier essai avec du laiton. Pour l'alu j'ai des micro bulles dans la masse mais je n'ai pas encore essayé de dégazer. En fait je ne sais pas trop avec quoi dégazer, certains parle de bicarbonate de soude, d'autres de waching soda (cristaux de soude?). Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je crois qu'il s'agit de washing soda, autrement dit du carbonate de sodium, lessive de soude à ne pas confondre avec la soude caustique...
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Vapeur 31!


Si je peux te donner un petit conseil concernant l'alu, il faut éviter les chutes qui proviennent de barre de construction mais privilégier l'alu qui à déjà été fondu, exemple: carter moteur. La différence est flagrante!

Quand au laiton, j'ai pu remarquer lors de différentes coulées, que la température joue un rôle important. Si tu chauffe en suffisance, les coulées sont plus fluides, et on obtient un meilleur résultat concernant les "bulles" d'oxydes... Mais là aussi, il vaut peux-être mieux privilégier du laiton issu de fonderie comme de la robinetterie.

Mais dans tout les cas il te faut un creuset, et du sable de fonderie, c'est vraiment important!


Merci de nous faire partager tes expériences ! :wink:

Salutations!
 
F

Fred69

Compagnon
Mais dans tout les cas il te faut un creuset, et du sable de fonderie, c'est vraiment important!
Pas obligatoirement, il y a aussi les moules céramique (on fait le creuset en même temps que le moule), tout dépend de ce que l'on veut obtenir, voir ce lien DE LA CIRE AU BRONZE
Si c'est pour usiner une petite pièce on peut faire une empreinte dans un morceau de brique réfractaire.
 
M

maximus

Ouvrier
OK! Autant pour moi! :-D


Mais pour le tube qui sert de moule sur une des image, c'est moin bon... :???:
 
V

vapeur31

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. Je débute en matière de fonderie (d'ailleurs j'estime que je suis un éternel débutant tellement j'apprends à chaque projet). J'ai deux coulées d'alu et une coulée de laiton à mon actif, et je suis émerveillé car ça marche. Pour le moment je ne cherche qu'à couler des rondins que j'usine ensuite, un jour peut être je ferai des moules aux sable. Concernant l'alu, que dois je mettre pour dégazer de manière simple et accessible au débutant que je suis ? Merci de m'éclairer
 
M

mgsolex

Apprenti
je pense que si tu fait attention a la qualité d alu que tu met dans ton creuset tu n aura pas besoin de degazer ! en tous cas moi je le fait pas et ca vas bien faut pas non plus mettre un carter avec 5mm de crasse a fondre !
pieces propres et de bonne qualité d alu et t aura un bon resultat
 
M

maximus

Ouvrier
OK avec mgsolex! C'est impératif que ton alu doit être propre.

Au tout début que je fondais, je mettait un peu n'importe quoi comme morceaux d'alu dans le creuset.Il y avait des morceaux provenant de barre, avec un peu de peinture et crasse en tout genre etc etc. Je penssait à torre que toutes ses impurettée allaient cramer avec la chaleur et partir en fummée... :neo_xp:

Les résultat étaient médiocre avec plein de bulles et d'oxydes dans mes pièces, et même en épurant mon creuset.

Depuis que je fais attention à la propretté de l'alu (ou du laiton), les résultats sont bien meilleurs!

La fonderie "amateur" est déjà bien compliqué à pratiquer, alors autant mettre plus de chance de ton coté au départ pour sortir des pièces acceptable.

Bonne continuation dans tes coulées!

A bientôt!
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
15 497
gluke
G
Haut