Mon experience avec un 6090ATC importée de Chine

G

GeorgesBricole

Nouveau
Suite à une demande en message privé, je publie ici ma réponse pour qu'elle soit profitable à la communauté.
En 2018 j'ai acheté une 6090 ATC chez Stepmores avec quelques ajouts et spécificités. Voici mon expérience :

-Le prix : pour la CNC 5,768.00 € (6700USD que j'ai payé en deux parties avec PayPal 2000 et 4700 / 30%-70% / à la commande et à l'expedition)
+
- 2,832.60 € pour la TVA, frais du "transitaire" pour le dédouanement, autres charges de transport groupé et le transport du port du Havre jusqu'à ma porte (region centre 41). Pour ceci je vous conseille "Leon Vincent Overseas" très réactifs et je sentais pas de les déranger avec ce qui pour eux est un tout petit colis. (j'ai aucun intérêt économique ou autre, ni liaison quelconque avec cette compagnie). D'autres points importants, la douane est très importante, si votre "parcelle" n'est pas dédouanée dans les X jours (je pense que c'est 3) vous ne la verrez jamais.
Un petit point sur le processus :
- à quelques semaines de l'arrivé au Havre, je reçoit un courrier (ou courriel?) avec un papier... sans ceci le transitaire ne peut rien faire. Je les avait déjà contacté et ils m'avaient expliqué ceci...
- une fois ce papier transmis au transitaire, ils commencent à monter le dossier, le dossier passe à différents services.... ils vous demandent la facture de la machine... il faut commencer à payer...
- et tout d'un coup il faut sortir la palette toute de suite, et là, coup de panique, il faut que sur la facture de la machine soit spécifié l'INCOTERM. Je contacte les chinois, qui me donnent une nouvelle facture avec.... et après, 2ème coup de panique, il faut la certification CE. Là, mon interlocuteur en Chine ne me répondait pas, du coup je vais sur leur site, et je contacte par whatsapp une de ses colleges, elle excuse à son college qui était très débordé et elle m’envoie à la minute la certificat CE, le rapport du certificat CE, et d'autres documents donc j'ai pas eu besoin, mais au top.
- et après le transitaire me contacte, du coup, il faut encore payer, et ils envoie la machine avec un transporteur privé.

Dans ma CNC j'ai :
- rails prismatiques
- broche 2.2kW refroidie à l'eau
- des soufflets de protection pour la poussière pour les rails
- moteurs closed loop steppers de chez YAKO
- changement automatique de 6 outils
- j'ai demandé des extras (12 porte outils, 12 supports plastiques pour les porte outils, une vingtaine de pinces ER20 en 1/8" et en toute la gamme des millimètres, un stepper en plus, un contrôleur de stepper en plus, une pompe à eau en plus)
- j'ai aussi un sabot d'aspiration avec des actionneurs pneu pour le soulever et pouvoir changer l'outil.
- et le système d'arrosage "brumisateur"
- j'avais demandé express de mettre des roulements de haute qualité (et pour ceci ils m'ont chargé un surplus) et "normalement" sont de NSK lisible sur le joint RS, on saura jamais s'il s'agit des "vrais"
- et j'ai demandé pour que l'axe côté moteur soit tenu par un roulement et non directement par le moteur (seul couac pendant la fabrication, ils m’envoient des videos et je vois que la vis de l'axe est accouplé directement au moteur, je le signale, ils ont essayé de me faire l'accepter comme ça, mais j'ai refusé, puis ils ont changé)
- un MPG sans fil (une télécommande pour la CN)

- par rapport à la matière, les pattes et le cadre sont en acier, idem pour la surface de travaille (grosse planche acier avec de rainures T). Le "portique" de la machine, celui qui transporte la broche est en fonte d'aluminium.

-1er paiment le 30 avril, expedition de ma machine le 26 juillet, arrivé au Havre le 20 septembre. arrivé chez moi ~1 petite semaine plus tard.

A la reception de la machine (et un peu plus tard...) / ma satisfaction :

+ alors, tout y était, toutes les petits accessoires et pièces de rechange...
- 1 petite bosse sur l'armoire de commande (coup de bombe pour le masquer un peu)
- j'avais commandé une carte de control ethernet, et je l'ai reçu en USB.... (bon... c'est pas la fin du monde, mais ça m'a un peu facheé)
- l'armoire de commande est equipé de 2 ventilateurs, l'un d'eux faisait du bruit, je l'ai remplacé et la paix était de retour
- j'avais demandé un filtre EMI à l'entrée électrique de la machine (dans l'armoire) il y était pas. Du coup je l'ai installé moi-même (ça m'a un peu moins fâchée car comme ça j'ai pu mettre un schaffner (top qualité).
+ la clé USB était plutôt complète avec des videos, des drivers, etc....
+ la machine était vraiment prête à l'emploie, les fichiers de config, les réglages, tout était bon (pas parfait, mais exploitable) *
* Un copain avait commandé au même temps que moi quasiment la même machine, avec des prix similaires chez AccTek qui est un constructeur plutôt renommé. Il avait par contre bien reçu la carte en ethernet et le filtre EMI (sans l'avoir demandé) par contre il a galéré pendant ~1 mois pour avoir sa machine en état de marche problèmes avec les drivers et les fichiers de config de mach3... il a même pété des supports de porte outils... alors, son armoire de contrôle est gigantesque car il est prévu pour loger l'ordinateur à l'intérieur (pas à mon gout, et lui non plus mets l'ordinateur à l’intérieur) par contre il a eu les stepper closed loop de LeadShine (top qualité chinoise)... un autre truc bizarre, sa broche n'a pas le "air sealing" ==> la broche qui souffle en continu un petit débit d'air pour empêcher toute poussière d'y rentrer... bref... je continu avec ma machine
+ l'armoire électrique est plutôt bien rangé / bien fait. relais ABB, contacteurs schneider...
/ mais à l’intérieur dans une des lignes 220v il y avait un fusible 10A (un vieux fusible à cartouche) du coup je l'ai changé par un disjoncteur.
- /!\ ATTENTION : ma machine est équipé d'une pompe à huile manuelle et dans le circuit il y a 2 distributeurs de débit réglables, l'un est visible, l'autre il fallait démonter un peu les capots... heureusement que ma curiosité m'a mené à le démonter.... alors celui qui était en pleine vue, était reglé n'importe comment, et l'autre complètement fermé!!!

+ après le temps, je peux dire que je suis très content de mon achat, mais je ne conseillerait à personne d'acheter une machine chinoise sans savoir bricoler un peu ("voir deux peu"). Mais la machine marche très bien, le changement automatique d'outils est top... la precision est au RDV, pour l'instant je ne constate pas des backlash ni runouts. (j'usine principalement plastique et bois, éventuellement de l’aluminium et du laiton).
§ Le MPG je l'utilise jamais.
§ les soufflets de protection (en fait l'un d'eux) derail de temps en temps, ça n'empêche pas la machine de continuer à marcher, c'est juste qu'il faut le remettre.
§ j'ai rajouté des indicateurs de temperature dans le circuit de refroidissement de la broche, un témoin de debit et un reservoir de 25l (15l eau déminéralisée - 10l de liquide de refroidissement pour voiture)

et voilà....
 
I

Isidore78

Nouveau
Ca c'est un super retour précis et complet. Merci d'avoir partager c'est très utile, je suis en recherche de produits chinois et ce qui est valable pour la CNC à l'air d'être valable pour toutes les machines. Il faut savoir bricoler un peu pour finir les choses correctement afin d'avoir une machine vraiment valable qui dure. Merci encore !
 
V

vax

Modérateur
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé, si à l'occasion tu peux nous mettre une ou deux photos de ta machines pour illustrer ton propos...
Nous aimons beaucoup les photos ici (les vidéos en cours d'utilisation aussi, mais c'est bien moins instantané à faire ! :wink: ).
 
G

GeorgesBricole

Nouveau
Alors... les photos :

La bête dans sa boîte
IMG_20180927_124327.jpg

à peine ouverte, à remarquer le sabot dans la broche car après je l'ai enlevé (ceci dit, pour du bois il est très utile, pour l'alu et même le plastique je prefer de ne pas l'utiliser)
IMG_20180928_104402.jpg

une fois installée, deux choses à remarquer : 1) la télécommande dans le tableau électrique est pour allumer le compresseur qui est dans une autre pièce. et 2) le cache moteur tout à gauche, et celui pour l'axe Y, juste devant la machine, sont bien plus protuberant qu'ils l’étaient au début, ceci due au moteur deporté pour rajouter un palier/roulement. et un + 3) la pompe à huile et le reservoir du brumisateur dans leur version std. est attaché au portique, donc mobile. je n'ai pas du tout aimé le fait d'avoir une masse de liquide basculer à chaque acceleration de la machine. Du coup j'avais demandé de mettre ces deux elements dans une partie fixe de la machine.
IMG_20200210_084020.jpg


IMG_20200210_084046.jpg

reservoir de refroidissement et 2 petits rajouts que je conseille vivement 1) un témoin de débit avec thermomètre, la petite pièce jeune/verte avec 3 pattes tourne quand la pompe s'allume (je l'ai installé au retour de la broche pour avoir la T retour) et 2) un thermomètre plongé dans le reservoir. Pour info, ces pièces sont abondantes chez aliexpress et très utilisés dans les circuits de refroidissement des ordinateurs de autoconstructeur. l'étape d'après serait de relier tout ça à une attiny et envoyer un signal à la carte de contrôle (comme le fait le pressostat) pour empêcher la machine de tourner en cas de T trop elevé ou témoin de débit statique..... un jour..... un jour.....


un close-up au tableau électrique (tout en bas à gauche le filtre EMI que j'ai rajouté)
IMG_20200210_084031.jpg


et voila
 
L

Luo Lan

Apprenti
Merci beaucoup pour ces infos très détaillées, qui seront très utiles pour toute la communauté
 
V

vax

Modérateur
Oui, merci bien, cela permet de mieux jauger la machine, cela fait une sacré boite à l'arrivée :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 113
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 421
yvon29
yvon29
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
D
Réponses
61
Affichages
3 069
metalux
M
Haut