Outils Mon « espace » Arduino

• Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 265
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Présentation de mon « espace » Arduino qui me sert à faire la majorité de mes développement ou du moins les premières phases.
1538833217309.png

Le tout est monté sur une boîte de rangement en plastique qui contient les câbles ainsi que quelques composants électroniques.

Les principaux composants sont :

La sonde logique
1538833291832.png

outil quasiment indispensable.

Un affichage LCD en i2C
1538833337130.png

Une plaque d’essai avec son alimentation en bout et les câbles
1538992392388.png

L’alimentation accepte de 7-12v (jack) ou par un câble mini USB elle fournit 3.3V. ou 5V.
Le tout

Un oscilloscope 1 trace
1538833415087.png
Qui fournit tout ce qui est utile de savoir sur un signal.

Un analyseur logique 8 canaux
1538833438391.png

sur le PC
1538833461760.png

Il décode les principaux protocoles comme le série asynchrone, l’i2C etc.

1538833579868.png

Et l’éclairage
1538841828511.png

Le flexible
1538841874000.png

Et les LED
1538841901007.png

Ce PCB avec LED s’introduit dans un port USB et se commande pour allumer et éteindre par simple effleurement de son dos.

Alimentation :

Un petit coup de 3d pour faire l’introduction de l’alimentation avec interrupteur et plug USB pour l’éclairage.
1538992942725.png
J’alimente entre 9 et 12V., cette tension me sert, directement, pour l’alimentation de l’Arduino via son jack (vin)), quand nécessaire. Derrière, dans la boîte, il y a un adaptateur de tension

Toute la 3d est ici
1538992159273.png
pour faire du 5V. qui me sert à alimenter la plaque d’essai, la sonde logique ainsi que l’oscillo.

Pour des raisons pratiques j’ai un peu transformé l’oscillo qui à l’origine est alimenté en 9V. pour qu’il fonctionne en 5V. et être alimenté via la plaque d’essais et ce au moyen d’un élévateur de tension.

1538992418082.png

Bonne bricole
Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ce qu'il manque et qui me semble essentiel, c'est le cerveau dans la tête du bonhomme

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour
Finalement ce qui vous a couté le plus cher dans cela c'est votre travail et ce n'est pas comptabilisé pour de l'informatique embarqué récréatif. Mais la passion n'a pas de prix.
cdlt lion10

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
J'ai le cerveau, mais ma mère ne l'a pas configuré pour le codage électronique, je vais poser une réclamation!

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
Un Arduino sans programme, ça fait que dalle :smt082

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Bonjour,

parfaite démonstration que l'on peut avoir les outils indispensables pour faire du logiciel lié au matériel sans se ruiner. Soit un oscilloscope et un analyseur logique (je suis plus dubitatif sur la sonde logique, même du temps où les oscilloscopes coûtaient cher). Sans ces deux moyens d'analyse, on ne peut pas avancer méthodiquement et résoudre les problèmes le cas échéant, sans savoir si c'est le hard ou le soft qui est en cause. Et cela permet aussi de comprendre comment cela fonctionne.

Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 281
indre et loire
Bonjour,

parfaite démonstration que l'on peut avoir les outils indispensables pour faire du logiciel lié au matériel sans se ruiner. Soit un oscilloscope et un analyseur logique. Sans ces deux moyens d'analyse, on ne peut pas avancer méthodiquement et résoudre les problèmes le cas échéant, sans savoir si c'est le hard ou le soft qui est en cause. Et cela permet aussi de comprendre comment cela fonctionne.
Bonjour,

Surtout que l'environnement Arduino ne gère pas le "debug" contrairement à beaucoup d'autre systèmes.

JF

J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Super, tout ce qui va bien .... J'adore les arduino :wink:

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Oscilloscopes et analyseurs logiques sont indispensables en cas de problème (et pas que, cela peut fonctionner malgré des erreurs, qui peuvent alors se révéler plus tard), quel que soit le système.

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 265
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Oui, ça vient du fait que suis "issu" du TTL et du CMOS :smileyvieux:
jpbbricole
Moi aussi, mais un oscilloscope (surtout numérique) en montre beaucoup plus. Et si on compare les prix...
Dès qu'on est sûr qu'un signal logique est bien conforme (niveaux), l'analyseur logique prend le relais. Celui montré est un clone du Saleae (mais utilise le soft original...), très pratique. Le soft est très perfectible, mais le rapport qualité/prix est imbattable. Les oscilloscopes modernes peuvent avoir une fonction analyseur logique, qui, quand elle est bien conçue, permet de voir le résultat en dynamique, comme un signal normal, contrairement au Saleae, dont on ne voit le résultat qu'après avoir stoppé l'enregistrement. Et on peut corréler avec des signaux analogiques. Mais je conseille fortement ce type d'analyseur, même en clone (j'ai l'original...). Quant à l'oscilloscope présenté, je ne le connais pas, mais vu le prix, il ne faut pas s'en priver. Au dessus, on tapera dans du Siglent, GWInstek, Rigol, mais c'est beaucoup plus cher. Pour de l'Arduino, le petit de ce post devrait suffire.
Bonne initiative que de montrer le matériel utile et indispensable.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Merci Jpb pour la présentation du "Labo" Arduino.

J'ai commencé à faire le mien (sans analyseur logique) avec les composants recurants utiles.

Mais comme dit plus haut, il y a un manque (entre les 2 oreilles) pour aller faire du deverminage de protocoles et autre développement sioux...

Et puis il me manquait ce temps libre...
Chose réglée ajdh

J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
857
Aquitaine
Ah oui !
Ça donne envie, en plus avec la liste de courses à prix léger...
Reste à s’y mettre et à programmer... Yapluka !!!
Merci

?
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
?
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
en même temps oj'ai envie dans savoir plus ....

de trouvé des tutos qui explique a quoi ca sert dans des cas concret
ou cela résous un problème

genre
analyse de signaux pour les archis nul :)

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 265
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
fait gaffe au frais de livraison !!!
En tout cas, depuis la Suisse, pour tout les articles, il n'y a aucun frais de livraison.

Pour moi, la sonde logique est le premier outil que j'utilise, pour tester si l'état des sorties correspond bien à la programmation, autant statique que oscillant, surtout au niveau du respect des niveaux.
1538904662478.png
On peut contrôler si il y a bien une PULL_UP sur une entrée etc.

Cordialement
jpbbricole

?
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
je met un chose en sortie , après je regarde si ca marches ... ( j'ai honte)
Je vais equipé ... c'est beaucoup plus pro !!

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Pourquoi pas une sonde, mais j'avoue que s'il faut choisir entre sonde et oscilloscope, je n'hésite pas une milliseconde, je prends l'oscilloscope (et je laisse la sonde au placard). Ce qu'indique la sonde est parfaitement visible avec l'oscilloscope. Et si on compare le prix de la sonde avec celui de l'oscilloscope présenté, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter la sonde plutôt que l'oscilloscope, qui permettra beaucoup plus. Avec la sonde, on peut passer à côté de défauts qui sauteront aux yeux avec l'oscilloscope. Par exemple, signaux série dont seules certaines parties sont hors spec. Déjà vu avec des signaux i2c. Dans ce cas, je ne sais pas ce qu'indiquera une sonde, et ce sera forcément faux.
Mais ce n'est que mon avis, à chacun de se faire le sien. Certains trouveront peut-être l'oscilloscope trop compliqué ou intimidant et seront plus à l'aise, pour du test simple, avec une sonde. Mais il faudra passer tôt ou tard à l'oscilloscope.
C'est comme les analyseurs de signature, c'était bon quand les vrais analyseurs étaient rares et inabordables. Jamais vu dans les labos modernes. Peut-être encore de l'intérêt pour du dépannage de vieux matériel, quand les docs font justement référence à des signatures précises en certains points clé.
Pour ceux qui veulent essayer la sonde logique, on la trouve moins cher (surtout sans frais de port, contrairement au lien initial), par exemple : https://www.banggood.com/fr/Digital...MI6-ycoYv03QIVQojVCh0ttQWyEAQYAiABEgK1kfD_BwE

Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
Je dirai que le scope permet d'analyser UN signal ou DEUX de façon très précise (temps de montée, niveaux, fréquences, parasites, déformation, surcharge etc etc)
La sonde va nous montrer plus de signaux nous permettant de comprendre le fonctionnement ou l'aléa (bit de validation qui arrive trop tard, décodage de trames fonction d'entrées ou de sorties, disparition d'horloge etc etc)
pour moi, les 2 outils sont complémentaires, j'y ajouterai un bon multimètre aussi, une alim fiable et propre et un analyseur de composants RLC+jonctions

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 265
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
on la trouve moins cher (surtout sans frais de port, contrairement au lien initial)
C'est la joie des achats internationaux, depuis la :suisse27:il n'y a aucun frais de port :7grat:.

Bon dimanche
jpbbricole

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
@tranquille : on parle dans les derniers messages de la sonde logique, qui ne "montre" qu'avec des leds, voire un signal sonore, un seul signal à la fois. C'est surtout un testeur de niveaux logiques. Un analyseur logique est autrement précieux, à condition bien sûr que les niveaux 0 et 1 soient fiables, et donc compris par tous de la même façon. Ce qu'aura permis de vérifier, en cas de doute, un oscilloscope. Un conflit d'adresse, d'I/O, un pullup oublié se verront par des niveaux mal définis et non conformes. Ou des temps de montée trop longs.
Récemment, j'ai eu un problème sur un driver RS485 . Dans l'application voulue, le circuit cible ne comprenait pas le message. Une sonde logique n'aurait rien montré d'anormal. Un analyseur logique aurait montré un signal ne correspondant pas à ce qui était voulu, sans plus. Un coup d'oscilloscope a révélé immédiatement que le signal était trop rapide pour le driver, qui "mangeait donc des bits" à cause de temps de montée et de descente trop longs. Changement du circuit (initialement choisi pour un signal plus lent, donc correct), et tout est ok.

Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 751
Bonjour
Une sonde logique à mon avis a ses limites pour savoir en régime établi ou en statique si un signal est à 1 ou à 0. Mais en aucun cas elle détectera des overshoot , les erreurs de timing entre 2 signaux voire plus. En plus il faut que les niveaux électrique soit conformes en min et en max, elle fonctionnera sans doute dans les valeurs typiques et les extrêmes ne seront pas vérifiés et pourront créer des problèmes, un circuit pourra ne pas comprendre un signal fourni par un autre.
Des impulsions éphémères des "glitch" sont parfois source de problème à la mise au point, là l'oscilloscope est indispensable ensuite un bon analyseur logique lorsque les niveaux électriques sont validés.
Si on revient au besoin du débutant pourquoi pas avoir une sonde, mais il faut bien distinguer le fonctionnement statique de sa logique avec les transitoires, le régime dynamique des signaux. Un compteur pourrait compter un évènement parasite invisible à la sonde qui n'est pas voulu et le filetage sur tour cnc serait raté. C'est comme si une sonde logique telle une oreille affaiblie ne serait pas capable de détecter quelques chants d'oiseaux faibles et furtifs parmi le brame du cerf son plus intense par nature, elle manquerait donc de sélectivité et de sensibilité pour admirer richesse sonore de l'environnement. Il serait impossible de dire j'ai compté 2 oiseaux et 3 cerfs !

Pour l'oscilloscope je conseillerai vivement d'acquérir un oscilloscope à minima avec 2 traces au moins pour plus de puissance d'analyse.

cdlt lion10

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 728
Reims
Y a meme pas un fer à souder...c'est ça qui me plait pas dans l'arduino:-D

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Pour résumer : achetez ce que vous voulez, ce n'est pas cher, tant pis si tout ne sert pas, et faites votre expérience par vous-même, c'est le plus efficace.

Pour l'oscilloscope à deux traces, certes, c'est plus pratique, mais plus le même prix. Un "oscilloscope" simple trace à 20€ (le cas ici) ne sera jamais de l'argent perdu, 100€ sera trop peu pour un vrai double trace et trop cher pour un appareil mal conçu. D'ailleurs, je viens de commander ce modèle à 20€ pour voir ce que cela vaut. Verdict dans quelques jours. Et ne pas croire que le matériel le plus cher vous rendra génial, c'est vrai dans tous les domaines.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
J'ai bien dit que j'avais des doutes, mais c'est la même que proposée en début de post, et jpbbricole la trouve utile. Chacun est grand et a maintenant les données nécessaires pour choisir de l'acheter ou non.
Si on était payés, le temps qu'on en discute aurait déjà coûté bien plus cher que son achat...

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 304
Connaître la qualité des matériels que l'on utilise est toujours une plus, surtout lorsqu'on rencontre des difficultés inexpliquées ou inexplicables. :wink: