mon électro-érodeuse faite maison

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re: mon EDM diy

Bonsoir,

Très intéressant ton bricolage EDM. :supz:

Par contre je n'ai pas vu le schéma complet de ton système en particulier l'alim pour les étincelles. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
M

metalux

Compagnon
Re: mon EDM diy

bjr

très intéressant ton expérimentation :P

l'électronique de commande pour régler l'écartement de l'électrode me fait penser aux anciennes lampes a arc de projecteurs de cinéma (entre autre ) , en plus moderne bien sur :roll: car c'était électromécanique en ce temps là

a suivre avec interet :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: mon EDM diy

Bonjour

Application étonnante bien menée à bout !

Ce que je n'ai pas vu ceux sont les caractéristiques de l'alimentation , haute tension , fréquence, débit ?
Votre logique n'est pas trop perturbée par des parasites tout comme l'environnement par ces éclairs à répétition ?
Il est vrai que vous travaillez avec de la cmos en 12 volts ce améliore l'imunité, les seuils haut et bas sont plus distants.

Sinon vous mettez que cela fonctionne avec un liquide diélectrique , mais vous utilisez de l'eau, là je ne comprends pas ?

Dans le principe si la pièce est creusée par l'étincelle, l'électrode doit l'être aussi (sinon pourquoi ?), donc il faudrait en théorie et aussi en pratique asservir en quelque sorte le système pour tenir compte de la distance entre l'électrode et la pièce qui tend à augmenter car la la longueur de l'électrode diminue ?

Puisque l'électrode s'use aussi je suppose qu'un autre effet est, qu'il doit perdre sa forme originale taillée et donc la précison de découpe ?

Dans votre essai en 2 minutes vous percez une lame de cutter, votre électrode est un bout de cuivre, curieusement plus mou que l'acier mais il arrive quand même à détruire la lame, avez un ordre d'idée de la diminution de la longueur de celui ci ?

Pour détruire un taraud , le but est de tout détruire ou de juste percer un trou profond pour y mettre un extracteur ?

Dans le principe pour percer un trou de diamètre 10 mm par exemple, l'électrode est petit 3 mm de diamètre affuté en pointe et c'est le mouvement circulaire de la tête un peu comme une cnc qui décrit le cercle à percer ou l'électrode fait 10 mm de diamètre et est affutée un peu comme un poinçon ?

Vous aviez prévu un système de balayage prototype en bois mais je en retrouve pas sur la version finale ?

La pompe que vous avez prévue c'est pour filtrer l'eau en cours d'opération puisqu'elle est polluée ou pour en rajouter pour diminuer son taux de particules par dilution au cours d'une longue érosion ?

cdlt lion10
 
N

nopxor

Compagnon
Re: mon EDM diy

Bonjour,

Bravo, ç'est un projet très intéressant.
J'aimerais bien pouvoir couper des barreaux HSS autrement qu'en "mode bourrin".
N'y connaissant pas grand chose en EDM, j'ai visité les liens.
Le site russe m'a aussi inquiété au niveau de l'alim... :eek:
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Re: mon EDM diy

bonjour lion10

ma parole, c' est un interrogatoire :) :) :)

en l'absence de mon avocat voyons ce que je peux répondre

l'idée qui me fallait cette machine est venue après avoir cassé un taraud dans une pièce d' alu bien collant qui avait nécessité plusieurs heures d' usinage
(support leds pour lampe de plongée)
il est vite apparu que le projet n' avançait pas assez vite, j'ai recommencé la dite pièce, ma machine semi finie a ainsi dormi un certain temps dans un coin
Et puis sous l'impulsion d' un sympathique forumeur, je me suis remis à la tâche

lion10 a dit:
Ce que je n'ai pas vu ceux sont les caractéristiques de l'alimentation , haute tension , fréquence, débit ?
Votre logique n'est pas trop perturbée par des parasites tout comme l'environnement par ces éclairs à répétition ?
Il est vrai que vous travaillez avec de la cmos en 12 volts ce améliore l'imunité, les seuils haut et bas sont plus distants.

J' ai 2 transfos en série un 24v et un 36v ce qui après redressement et filtrage donne +/- 84 v le courant disponible est de 5 A
en série, dans le positif une résistance de limitation (dans mon cas 15 ohms 300w)
effectivement le cmos a été choisi pour son immunité

lion10 a dit:
Sinon vous mettez que cela fonctionne avec un liquide diélectrique , mais vous utilisez de l'eau, là je ne comprends pas ?

les électro-érodeuses travaillent dans un diélectrique pas disponible pour les particuliers sauf par fut de 200l
l' eau déminéralisée n' est pas conductrice à la limite, l'eau de pluie conviendrait
certains amateurs font de savantes mixtures avec de l'antigel / kérozène .....

lion10 a dit:
Dans le principe si la pièce est creusée par l'étincelle, l'électrode doit l'être aussi (sinon pourquoi ?), donc il faudrait en théorie et aussi en pratique asservir en quelque sorte le système pour tenir compte de la distance entre l'électrode et la pièce qui tend à augmenter car la la longueur de l'électrode diminue ?

effectivement l' électrode s' use; dans l' industrie, on en utilise souvent plusieurs un peu comme par exemple les tarauds, on a une électrode d'ébauche, une intermédiaire puis une de finition.

lion10 a dit:
Dans votre essai en 2 minutes vous percez une lame de cutter, votre électrode est un bout de cuivre, curieusement plus mou que l'acier mais il arrive quand même à détruire la lame, avez un ordre d'idée de la diminution de la longueur de celui ci ?

ce sont les étincelles qui érodent le métal, j' ai utilisé un bout de cuivre comme électrode mais un morceau de graphite conviendrait aussi (prisé par les amateurs US)

lion10 a dit:
Pour détruire un taraud , le but est de tout détruire ou de juste percer un trou profond pour y mettre un extracteur ?

le but est de le désintégrer (il existe des machines désintégrateur de foret / taraud sur le même principe une a d'ailleurs été vendue sur le forum)
pas cool l'extracteur dans un taraud percé

lion10 a dit:
Dans le principe pour percer un trou de diamètre 10 mm par exemple, l'électrode est petit 3 mm de diamètre affuté en pointe et c'est le mouvement circulaire de la tête un peu comme une cnc qui décrit le cercle à percer ou l'électrode fait 10 mm de diamètre et est affutée un peu comme un poinçon ?

pour faire un trou de 10mm, j'irais progressivement: une électrode de 6, puis 8, puis 10
ceci dit il existe des machines industrielles avec tête orbitale

lion10 a dit:
Vous aviez prévu un système de balayage prototype en bois mais je en retrouve pas sur la version finale ?

non, non, c' était un hors sujet d' un forumeur

lion10 a dit:
La pompe que vous avez prévue c'est pour filtrer l'eau en cours d'opération puisqu'elle est polluée ou pour en rajouter pour diminuer son taux de particules par dilution au cours d'une longue érosion ?

l' idée est de pomper le diélectrique d'un bidon et de le diriger vers l' endroit ou se font les étincelles pour tenter d' éviter l'immersion de la pièce
la filtration est utilisée sur les machines industrielles
tant que je travaillerai à l' eau je n'envisage pas de filtrer (l'eau de pluie est gratuite et abondante dans le nord de la france / sud de la belgique


un lien intéressant : http://home.earthlink.net/~a_wake/EDMController.pdf

@+ sur le forum

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: mon EDM diy

l'electrode en cuivre s'use beaucoup moins que la piece en acier , simplement parce que le cuivre est bon conducteur de l'electricité et de la chaleur : ce n'est pas la dureté qui fait la resistance a l'etincelle : c'est pour ça que lelectrode en cuivre mou attaque sans probleme aussi bien l'acier a ferrer les âne que l'acier trempé le plus dur , et même le carbure de tungstene

le graphite est une autre matiere qui s'use moins vite par etincelle que l'acier

le liquide doit etre isolant : donc petrole , ou eau pure : oui l'eau pure est isolante

c'est une façon de reconnaitre de l'eau demineralisé ou distillé : tremper dedans 2 fil relié au 220V : dans de l'eau du robinet ça fait des bulles : le courant passe un peu ... dans de l'eau distillé ou demineralisé le courant ne passe pas : pas la moindre bulle

biens sur pour que l'eau demineralisé reste isolante il ne faut pas le moindre produit dissous , donc des piece parfaitement propres : un filtrage ne poura jamais enlever ce qui est dissous dans l'eau et la rend conductrice
 
W

wika58

Compagnon
Re: mon EDM diy

Très intéressants :shock:
Et les premiers essais semblent prometteurs :smt023

Comment choisis-tu tes paramètres de courant et d'avance?
 
M

metalux

Compagnon
Re: mon EDM diy

c'est une façon de reconnaitre de l'eau demineralisé ou distillé : tremper dedans 2 fil relié au 220V
:shock:

c'est un peu comme dans les films policiers ou l'on voit le gars qui jette le sèche cheveux dans le bain de sa femme,(ou l'inverse ) pour l'assassiner. :smt003
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Re: mon EDM diy

pour wika:
pour l' instant, j' expérimente ....
je fixe un courant puis tente d' ajuster la vitesse de descente pour qu'il y ait le moins
possible de mouvement va et vient
en effet si le comparateur voit une forte tension,il va déduire qu'il n' y a pas d' étincelle et va faire descendre l'électrode
au contraire s' il ne voit aucune tension, il va aussi déduire qu'il n' y a pas d' étincelle et va faire remonter l'électrode
le réglage idéal serait que seul le mouvement de descente soit actif

Antoine
 
D

dotrick

Apprenti
Re: mon EDM diy

Bonjour,
Sujet très intéressant! :-D
J'ai une CNC pour la découpe de l'alu et du bois. Pour l'acier, j'ai un peu peur... Adapter l'EDM sur une CNC pourrait être intéressant non? Par exemple pour faire des engrenages dans de l'acier. J'ai vu une vidéo ou MACH3 était utilisé pour faire un engrenage avec une machine EDM.

Coté électrique, cela me parait vraiment très simple (hormis s'il faut réguler). Etape 1 on charge les condos, Etape 2 on switch vers la piece, Etape 3 on baisse l'électrode vers la pièce pour créer l'étincelle, et ainsi de suite, c'est ça?

Je crois je vais essayer ... :-D
 
D

dotrick

Apprenti
Re: mon EDM diy

Oupsss! :oops:

Je n'avais pas vu la partie "Electro-erosion" de ce forum... Je vais le lire!
 
M

moissan

Compagnon
Re: mon EDM diy

electro erosion CNC c'est possible : ça existe deja : electroerosion a fil

mais il faut une mecanique d'une precision enorme , bien superieur aux CNC de fraisage ordinaire : la mecanique d'une electroerosion a fils doit etre capable d'avancer de quelque micron a la fois

avec la precision d'une CNC de fraisage ordinaire il n'y aura jamais la bonne distance pour faire des bonne etincelle , ça sera tentot trop ecarté et ne fera rien , tantot en cours circuit
 
D

dotrick

Apprenti
Re: mon EDM diy

Effectivement, d'après ce que j'ai compris on enlève pas gros de matière à chaque fois...
Sur ma machine, pour l'axe Z, j'ai une valeur de 0.0003125mm/pulse. 3.125um c'est un pas trop grand?
Quel est l'ordre de grandeur de l'avance pour l'electro-erosion?
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: mon EDM diy

ducran lapoigne a dit:
pour wika:
pour l' instant, j' expérimente ....
je fixe un courant puis tente d' ajuster la vitesse de descente pour qu'il y ait le moins
possible de mouvement va et vient
en effet si le comparateur voit une forte tension,il va déduire qu'il n' y a pas d' étincelle et va faire descendre l'électrode
au contraire s' il ne voit aucune tension, il va aussi déduire qu'il n' y a pas d' étincelle et va faire remonter l'électrode
le réglage idéal serait que seul le mouvement de descente soit actif

Antoine

Bonjour Antoine

BRAVO
Génial ton système !!
Le réglage de la vitesse est un beau chalenge.
Peux tu nous en dire plus sur l'alim qui produit les étincelles ? Es tu en continu ou en alternatif ? As tu un croquis s'il te plait ?
Si ton électrode est pointue, je pense que les trous seront plus précis.

A te lire
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour a tous

super !! je suis cela de très près surtout la partie électronique c' est la ou je peine un peu.

a+ gilles
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour a tous et merci a ceux qui me suivent

pour ce qui est du schéma de puissance, il est encore à la cave , crayonné sur un bout de papier ....
je vais le mettre au net un de ces jours.

mais en grandes lignes, pas mal de renseignements sont sur la page dont j' ai donné le lien le 22 mars

sur les photos des premiers essais, les trous réalisés ne sont pas beaux vu les conditions de l' essai
avec une pièce bien fixée et une électrode bien régulière ça va

je me suis aussi aperçu que quand j' arrive en fin de course bas, le moteur de descente, s'arrête mais
un relais pour couper la puissance a été oublié :roll:

bref, reste du travail ...

si intérêt, je peux regrouper la doc dans un pdf et mettre en partage

Antoine
 
C

Charly 57

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
bonjour a tous et merci a ceux qui me suivent

.......

si intérêt, je peux regrouper la doc dans un pdf et mettre en partage

Antoine


OUI OUI s'il te plait

Avec mes remerciements
 
M

moissan

Compagnon
Re: mon EDM diy

dotrick a dit:
Effectivement, d'après ce que j'ai compris on enlève pas gros de matière à chaque fois...
Sur ma machine, pour l'axe Z, j'ai une valeur de 0.0003125mm/pulse. 3.125um c'est un pas trop grand?
Quel est l'ordre de grandeur de l'avance pour l'electro-erosion?

tu peux toujours avoir une resolution theorique de 3µ par pas , mais de combien ça bouge dans tous les sens de façon completement aleatoire ?

une fraiseuse ordinaire est completement insuffisante en precision : les machine d'electroerosion a fil sont vraiment d'une precision extraordinaire

en electroerosion par enfoncage c'est plus simple : les mouvement X Y sont bloqué : il n'y a que la descente qui doit etre d'une grande qualité

alimentation le plus simple est courant continu : ça charge un condensateur jusqu'a ateindre la tension de claquage de la distance entre electrode et piece : l'eticelle decharge le condensateur a zero et ça recommence

la tension atteinte renseigne sur la distance et permet de savoir si il faut avancer plus vite

les machine d'electroerosion moderne on des generateur d'impulsion plus complique mais je n'ai helas pas de renseignement precis : le but est certainement de faire des energie d'etincelle plus constante et non pas depandant directement de l'ecartement

avec le systeme simple plus l'ecartement est grand plus la tension monte et plus l'energie est forte : donc plus le travail devient grossier
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
beau travail! felicitations!

a plus
pascal
 
K

Kesuny

Ouvrier
Des nouvelle de cette machine?

Dans l'autre Fofo tu disait que l'eau devenais noir au bout de 2 min, Dans mon entreprise on a une electro a fil a eau déioniser, il se passe exactement la même chose
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

des nouvelles, non vu que l' engin est opérationnel

dès la mauvaise saison, l' ajout d' un relais qui coupe la tension a l' arrêt
pour éviter des secousses désagréables est prévu

l'eau employée comme diélectrique est de l'eau déminéralisée qu'on trouve
dans tous les casto-brico-merlin
d'après certains forums américains, de l' eau de pluie fonctionne aussi

Au boulot, on employait pas d'eau, mais un liquide diélectrique spécial pour
cet usage, ce liquide tournait en circuit fermé via une batterie de filtres

(impossible a se procurer pour un usage amateur sinon par 200l)

A ta disposition pour d' éventuels renseignements complémentaires

Antoine
 
S

stanloc

Compagnon
Malgré ma relecture de ton descriptif de l'alimentation de puissance je n'ai pas pu conclure sur le type de courant que tu envoies dans tes électrodes. J'ai lu sur un descriptif de matériel pro qu'il s'agit d'impulsions rectangulaires d'amplitude et de durée variables. Qu'en est-il pour toi ?
Par ailleurs as-tu quelques mots d'explications sur le fonctionnement de l'automatisme qui commande le moteur pas à pas ? La distance entre l'électrode et la pièce est réglée en fonction de quoi ?
merci d'avance.
Stan
 
?

******

Compagnon
Bonsoir tous
@ducran lapoigne


je lis que ce n'est pas posible de faire en "homemade" la meme chose avec un fil et de facon laterale sur le plan x,y ?



si tu arrive avec un moteur pap a le faire sur l'axes Z
alors
pourquoi se serai compliquer de le faire sur le plan x,y

on peu facilement imaginer un gcode qui retournerai sur ses pas en X,Y
puis re-avancerai dans la meme direction avec une identique vitesse ou diferente ou acceleration diferente ?

non?

Amicalement

jc
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Qlq'1 s'y connait en piezotruc (ça sert pour les microscopes électroniques, des injecteurs).
La précision du déplacement possible est de l'ordre du nanomètre. Y en a chez alib...Je sais pas comment on peut faire avancer le schmiblick avec.
A vous mes grands
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

les electro-érodeuses a fil fonctionnent avec 2 bobines, une qui débite le fil, l' autre qui accueille le fil
après qu'il ait fait son office.Le fil fait quelques dixièmes de mm et ne sert qu' une fois

il faut savoir que celui-ci s' use, et pas qu' un peu,ce qui me laisse un peu sceptique sur le système imaginé par notre ami jicer
(post sur le perçage de lame de scie)

en ce qui concerne le post de ce jour, quel serait l' avantage de travailler sur le plan xy ?

pour avoir des images d' électro-érodeuses a fil de réalisation amateur, mettre
WIRE EDM DIY dans gogol

Pour ma part, j' ai en projet de modifier mon électronique pour travailler en impulsions.
voir ce livre ce livre: http://www.camdenmin.co.uk/products/build-a-pulse-edm-machine-the-next-generation

en attendant, les intéressés téléchargeront ceci:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/EDM_mike kapp fra.pdf

il s' agit d' un article en anglais trouvé sur la toile (maintenant disparu) et que j' ai traduit du mieux que j' ai pu

++
Antoine
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
il s' agit d' un article en anglais trouvé sur la toile (maintenant disparu) et que j' ai traduit du mieux que j' ai pu
J'en profite pour te remercier de la traduction de cet article, qui m'a été d'une aide précieuse pour la réalisation de mon système d'électro-érosion.
Serge.
 
?

******

Compagnon
bonsoir ,
merci de votre ecoute,

je crois avoir compris que la theorie de ta methode avec comparateur

dans la pratique de se systeme electronique .

je suis nul

d'ailleur je serai incapable de mettre au point une tel electronique

bon





bonsoir,
les electro-érodeuses a fil fonctionnent avec 2 bobines, une qui débite le fil, l' autre qui accueille le fil
après qu'il ait fait son office.Le fil fait quelques dixièmes de mm et ne sert qu' une fois


qu'est ce qui empeche de metre un fil plus gros ?
tu a bien des electrode plus grosses que ces fameux fameux fil ?

si tu trouve que je dit n'importe quoi et que vraiment je devrai connaitre l'electronique des comparatuer
pour un reponse efficasse dit le moi
je ne cherche pas a embetrer mon monde avec mes questions.


il faut savoir que celui-ci s' use, et pas qu' un peu,ce qui me laisse un peu sceptique sur le système imaginé par notre ami jicer
(post sur le perçage de lame de scie)

j'ai bien compris cette histoire d'usure , d'ailleur ce peu etre la solution au probleme de distance entre la piece et le fil

en enroulant lorsqu'il est un peu use, on aproche de nouveau le fil de la piece.

(encore une fois je veux souler personne)


et j'aimerai que non seulement tu ne soi pas spectique mais que tu participes a cette exploi

en ce qui concerne le post de ce jour, quel serait l' avantage de travailler sur le plan xy ?
et bien c'est evident , tu peu faire des decoupe de metal ?

je voi la que tu refuse completement mes propos ... domage


pour avoir des images d' électro-érodeuses a fil de réalisation amateur, mettre
WIRE EDM DIY dans gogol
non c'est pas pour me glorifier , c'est juste que cela me plais de le faire.

pourquoi du voudrai un brevet peu etre ?

Pour ma part, j' ai en projet de modifier mon électronique pour travailler en impulsions.
voir ce livre ce livre: http://www.camdenmin.co.uk/products/build-a-pulse-edm-machine-the-next-generation

en attendant, les intéressés téléchargeront ceci:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/EDM_mike kapp fra.pdf

il s' agit d' un article en anglais trouvé sur la toile (maintenant disparu) et que j' ai traduit du mieux que j' ai pu

++
Antoine

je me fout des doc j'irai pas voir,

moi je veux faire des chose ici et maintenant avec gentillesse et serrenite.

bon courage avec ton projet

saludos

votre ami
jc
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
suite des aventures:

intéressé par les travaux de seb89, je me lance aussi dans l' EDM a impulsions
comme je n' avais pas envie de refaire tout,j' ai extrait uniquement la partie qui
m'intéressait du livre en anglais de B. Fleming "Build a pulse EDM"

situation a ce jour: réalisation du circuit imprimé et cablage

cette semaine, je tente de greffer le circuit sur ma machine

et vous tient au courant (si j' ose dire :-D)

pulse_10.jpg
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut