Mon devalliere H130 - décembre 1952

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
K

koy-hot

Apprenti
Je suis donc allé me chercher ce tour à 50km au sud de ... Tours !!! ça ne s'invente pas ! :lol:
J'ai donc commencé à le désosser car il est vraiment très sale ; collant de vieille graisse et des copeaux un peu partout...
Le moteur est un 220V mono, je n'ai pas encore pu voir sa puissance, la plaque doit être de l'autre côté.

Le tour
th_H130-01.jpg

La boite norton nettoyée
th_H130-02.jpg

Le mandrin 3 mors
th_H130-03.jpg

La plaque d'identification
th_H130-04.jpg

Maintenant je vais commencer à vous embêter en vous posant des questions :lol:
Je risque d'avoir besoin de vos lumières au fur et à mesure de la remise en route de mon nouveau jouet.

Je précise que j'ai identifié beaucoup de post concernant ce tour et sa rénovation (notamment celui de MARTIN qui est ce lui qui ressemble le plus au mien...Magnifique restauration) et que je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions :wink:

1 - la commande/timonerie de boite.

th_H130-08.jpg

un des "doigts" a son axe cassé et il ne commande plus rien. J'ai donc voulu démonté la boite mais je n'arrive pas à désaccoupler ce système de timonerie. Pouvez vous me dire comment je dois m'y prendre ?

2 - La broche

th_H130-05.jpg

th_H130-07.jpg

Je ne comprends pas comment fonctionne le réglage. Il ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir sur certain de vos tours.

en "1" il y a deux demi coquilles et en "2" une bague taraudée maintenue en rotation par une vis "BTR". A l'arrière de la broche, il y a également une bague taraudée et un circlip !
Quel est la procédure à suivre pour le réglage ? D'ailleurs ces bagues agissent sur quoi exactement ? Tant que je suis dans ce secteur, que dois-je contrôler ?

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui ! :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

La question 1, j'ai pas tout compris, mais Martin devrait pouvoir t'aider.

Question 2 :
C'est la bague de réglage du jeu de broche AV et AR en même temps.
La bague interne sur ta photo avec les 2 flèches rouge, quand tu la règle/serrage (rotation vers l'extérieur, donc à droite, cela augmente la pression sur la buteé à bille (juste derrière coté opposé au mandrin), très important pour la pression frontal sur le mandrin,par exemple en perçage pour que ce ne soit pas le palier AV qui ramasse .
L'autre bague, à l'arrière, c'est celle qui règle la pression sur les 2 paliers (donc le jeux indispensable) en même temps par serrage des 2 cones => l'avant est conique vers les pignons et l'arrière est conique vers les pignons aussi, en gros 2 cones en opposition.

Bref pour le réglage avec beaucoup de patience et beaucoup d'essais :
1) Dessère la bague interne : rotation vers toi (1 tours max)
2) Serrage de la bague par l'arrière petit à petit pour avoir un jeu mini, mais une rotation souple, ça ne doit pas forcer ni accrocher !!!!
3) Réglage de la butée à bille (bague interne)
Pareil, ça ne doit pas forcer, ni accrocher !!


AVANT TOUT CELA, tu vides l'huile des paliers et probablement la graisse qui s'est déposé au fond. Puis une huile neuve (moi je mets de la Dextron II rouge)


Ouff.... :lol:

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci beaucoup pour ton explication, elle a le mérite d'être très clair. Maintenant je me souviens, c'est toi qui doit avoir un modèle très similaire au mien ! Je me trompe ?

Afin de tout nettoyer correctement est vérifier l'état des paliers, je voudrais démonter la broche. J'ai vu sur un de tes messages que tu l'as fait. Peux tu me donner la marche à suivre en évitant de démonter les paliers ?
Peux tu me confirmer que le pas du plateau sur lequel est fixé le mandrin est bien un pas à droite ? Je n'arrive pas à le desserrer.

Je viens d'enlever le moteur, c'est un 1,5CV en 220V mono ; ça me parait un peu faible... je verrais bien à la remise en route !

J'ai vu sur ce forum (mais je n'arrive pas à remettre la main dessus) une vue en coupe de la broche sur palier... est ce que quelqu'un peut m'aider à remettre la main dessus ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne veux pas faire de bêtises !

:wink:
 
N

nico

Compagnon
Moi je dirai surtout une chose en premier...

Ne touche pas à la broche !!!

Si tu veux la contrôler, avec un comparateur, sur le nez de broche, tu mesure le faux-rond...

Pour la commande de boite, il y a des petites goupilles merdiques, c'est très chiant à enlever...

Tu as enlevé la plaque "graissage" à l'arrière du bâti ? ça donne accès à la boite...
 
N

nico

Compagnon
Deux photos pour l'accès à l'arrière de la boite...

SAM_0240.JPG


SAM_0241oooo.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pourquoi tu as veux/besoin de démonter la broche ?

Nico a raison, si tu peux éviter car ce n'est clairement pas une opération anodine qui peut avoir de grosse conséquence : Casse au démontage / remontage, modif de la géométrie ....

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci, je ne savais pas qu'on accédait à la boite derrière la plaque ! :wink:
Par contre, sans retirer la broche je ne pourrais pas enlever les leviers de commande de boite, si ??? J'ai l'impression qu'il vont buter dans un pignon. Je vais essayer ce soir. Je dois absolument les enlever afin de pouvoir les réparer. Je voulais également enlever la broche afin de faciliter le décapage du batis et vérifier la présence et le bon état des feutres : si je ne touche pas au palier, en quoi est ce si risqué de l'enlever ?

Je reviens sur mon histoire de faux plateau, est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est un pas "normal" (à droite) ?

Merci d'avance :wink:
 
N

nico

Compagnon
Pour la commande, il y a un axe que j'ai pas pu sortir, il faudrait attendre que MARTIN passe dans le coin, je sais qu'il a sorti cet axe, mas je sais pas si il a du sortir la broche pour ça...

Pour le faux plateau, effectivement, c'est un pas normal...
Tu mets la plus petite vitesse, tu enclenche le harnais, et avec un grand bras de levier, ça doit se dévisser...vérifie quand même qu'il n'y a pas de goupille ou vis sur le filetage...
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui pour le plateau c'est un pas normal.

Moi, je démonte mon mandrin / faux plateau, en démarrant le moteur en marche AR avec la plus petite vitesse et le harnais. Je bloque une barre dedans et un morceau bois pour réceptionner le "choc" (pas taper sur le bati), bien sûr la main sur AU :lol:

PS: Le démontage de la broche est délicat car une clavette sur l'arbre coté palier AV. Si elle touche le palier, il risque d'être HS !!
Il faut fabriquer des cales (Changement de l'épaisseur des cales tout les 3mm environ) et un extracteur (tout simple à faire) pour l'enlever proprement.

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
J'ai réussi à retirer les goupilles en passant ma main par le trou à l'arrière mais je ne peux effectivement pas enlever les leviers de commande car ils buttent dans le pignon de harnais ! :cry:
Vous avez une idée ?
 
M

MARTIN

Compagnon
doc broche

Bonjour koy-hot et à tous,

Je te joins une vue de la poupée fixe, broche bronze. Concernant la timonerie, mon tour ayant été torturé par des intervenants n'ayant que le "titre" de mécanicien, je n'ai pas eu d'autre solution que de tout déposer, ce qui m'a facilité la tâche.
La dépose boîte est possible sans intervenir sur la broche, ce qui n'est pas sans risque. Avec un bon éclairage et un jeu de crochets tu dois pouvoir extraire les deux goupilles fendues. Si mes souvenirs sont exacts, Rolland88 a fait cette manip sans toucher au reste. Il y a un autre problème: si dame nature t'a équipé de battoirs en guise de mains, ça peut coincer, le passage est limité ... !

Bon courage et bonne journée.

JCD.

t_de_val__coussinnets_edited_211.jpg
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci beaucoup pour le plan, c'est bien plus simple à comprendre !

J'ai bien réussi à démonter la boite en passant ma main par le trou pour enlever les goupilles juste avec mes doigts. Prochaine étape : ouverture de la boite. Je m'attends au pire car j'ai l'impression qu'il n'y a pas/peu d'huile dedans et lorsque j'engage une vitesse il y a beaucoup de jeu entre la poulie d'entrée et le pignon de sortie.

En enlevant la boite, j'ai pu voir que le carter dans lequel sont fixés la broche et le pignon de harnais peut être dévissé par 4 vis (également visible sur le plan). Puis je les retirer sans risque afin de désolidariser tout cet ensemble et ainsi faciliter le décapage du banc (léger sablage ????)

@+ :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
dépose

Suite,

SURTOUT NE PAS TOUCHER !!! Ces 4 boulons fixent le carter de broche sur le banc, les déposer, adieu la géométrie ! A moins d'être équipé pour reprendre la cônicité, ce tour pourrait encore être utilisé pour tourner des pipos ou des barreaux de chaises !
Concernant la boîte de vitesses, la sommation des différents jeux de denture fait qu'à la sortie, le décalage angulaire est perceptible et c'est normal à moins que...les bagues des pignons (4) soient HS suite à un manque d'huile ?
Le démontage de la boîte ne pose pas de problèmes particulier. Un bon nettoyage interne serait certainement le bienvenu, il faudrait en profiter pour monter un tube de niveau/vidange en nylon.
Il faut rester prudent avec ces machines et limiter les démontages si ils ne sont pas vraiment nécessaires.
En ce qui me concerne, étant donné le massacre, je n'ai pas eu le choix.
Quelle est la pièce qui est cassée au niveau timonerie ?

Bonne journée,

JCD.
 
K

koy-hot

Apprenti
Ok, je n'y touche pas ! :wink:

Je verrais dans quel état est la boite quand elle sera ouverte. Le jeu angulaire me parait vraiment excessif.... j'ai trouvé plusieurs photos de la modification dont tu me parles sur ce forum :wink:

Concernant la timonerie je viens de tomber sur une de tes réponses sur un autre post et je crois qu'en fait il n'y a rien de cassé : apparemment l'une des 2 commandes est maintenue bloquée en translation par recouvrement de l'autre. Ce n'est plus le cas sur le mien et j'ai cru que l'axe était sectionné. Je vais vérifier ça dès que possible !

Question bête concernant le jeu à la broche ; il faut le vérifier en la faisant tourner à la main ou moteur en route ? Pour le moment je n'ai toujours pas réussi à le faire car je n'arrive pas à desserrer le faux plateau... :cry:
 
J

jpleroux

Compagnon
Qu'est que tu comprends pas pour le démontage de ton faux plateau dans mon explication ?
==> Une barre bloquer dans le faux plateau, une cale en bois pour réceptionner le choc de cette barre + Petite vitesse et harnais engagé, tu démarres le moteur en marche AR ....

A moins que ton tour n'est plus en état de fonctionner auquel cas, c'est effectivement délicat.
Il faut pouvoir bloquer la broche (ou l'arbre) et envoyer un choc pour devisser le faux plateau, bref c'est pas gagner.

Maintenant pour controler ton jeu de broche, tu n'as pas besoin de démonter le faux plateau.

SANS AUCUN CHOC !!

Ce qu'il faut controler au comparateur:
1) Jeux longitudinal
2) Jeux axial
3) concentricité

1) ton comparateur sur ton faux plateau, tu pousses avec la poupée mobile bloquée sur le banc et avec une pointe sèche (pour ne pas abimer la contre pointe), manoeuvre en controlant

2) Le comparateur bien à la perpendiculaire de la broche avec un contact sur celle-ci, il faut faire un levier avec une barre en mettant une cale en bois sur le banc pour ne pas l'abimer

3) Le comparateur bien à la perpendiculaire de la broche, tu la fais tourner et même temps tu peux aussi vérifier le faux plateau !!

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
Eh oui tu as bien compris, la boite est enlevée, le moteur aussi et je ne peux pas appliquer ta méthode.
Comment puis je contrôler le jeu à la broche si le faux plateau est en place ? Je ne peux pas prendre appui dessus, sauf à l'arrière (extrémité gauche...)

Nico : je suis dans le département 10 près de Troyes :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben si même avec le faux plateau montée, tu prendre ta mesure à l'arrière effectivemement car il reste un épaulement accessible qui est justement la broche.

Seul le faux rond est gêné par le faux plateau car tu mesures l'addition (ou la compensation) des faux rond.

Ensuite, pour la mesure ton jeux Axial et longitudinal, le faux plateau gêne en quoi ? Moi, je laisse le mandrin en place ....

JP
 
N

nico

Compagnon
koy-hot a dit:
Nico : je suis dans le département 10 près de Troyes :wink:

Dommage, t'es un peu loin... :-D sinon je t'aurai filé un coup de main, mais là... :roll: :wink:
 
K

koy-hot

Apprenti
jpleroux a dit:
Ben si même avec le faux plateau montée, tu prendre ta mesure à l'arrière effectivemement car il reste un épaulement accessible qui est justement la broche.

Seul le faux rond est gêné par le faux plateau car tu mesures l'addition (ou la compensation) des faux rond.

Ensuite, pour la mesure ton jeux Axial et longitudinal, le faux plateau gêne en quoi ? Moi, je laisse le mandrin en place ....

JP

Aucun souci pour les jeux axial et longitudinal que je vais vérifier rapidement avec les méthodes que tu me proposes.

Nico : merci quand même pour ta proposition spontanée :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite dépose

Pour déposer le plateau avant de démonter intégralement ma machine, j'avais utilisé un secteur denté placé entre le bord du carter et le pignon de broche. Utilisant simplement la clé de mandrin comme levier, la dépose s'est faite sans forcer.
En noircissant le tableau, le plateau a peut-être été collé, dans ce cas la chauffe est indispensable. Pour exemple, si c'est au blocpresse, il se liquéfie vers 200° ! lio13 a été confronté à ce problème avec sa première machine.

Bonne soirée, JCD.
 
3

3litresourien

Apprenti
Pour le faux rond, un arbre rectifié emmanché dans le CM4 de la broche permet une bonne mesure. Et aussi de verifier l'alignement avec la contre pointe.
On balade en X le comparateur avec le trainard, en Z et en Y pour controler un eventuel defaut.

C'est en vente cher RGD tools. J'en ai pris un, trop bien, pour controler le tour, et aussi le zero de l'inclinaison de la tête d'une fraiseuse.
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est juste et j'ai aussi investi dans un cm4. Mais il faut l'avoir donc j'ai mis la méthode sans.
De memoire, il me semble que c'est Martin qui avait donne l'astuce :lol:


JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Géométrie

Bonjour à tous,

Un arbre rectifié de longueur X porté par un cône CM3 ou 4, ne sera d'aucune utilité pour le réglage de la concentricité ou le "faux rond", il ne servira qu'à la confirmer.
Pour régler la géométrie après la dépose de la poupée fixe, c'est l'outil de luxe qui peux faire gagner beaucoup de temps, des heures de comparaison. C'est cette dernière méthode que j'ai utilisée, en s'armant de patience, on y arrive !
Dans le cas du tour de coy hot, si il n'est pas indispensable de déposer la broche, pourquoi prendre des risques inutiles, la dépose étant vicieuse pour ceux qui ne connaissent pas le piège de la clavette.

Bonne journée et bon vent.

JCD.
 
K

koy-hot

Apprenti
Je viens de vérifier le jeu axial en serrant un rond Ø30 dans le mandrin, puis en "forçant" vers le haut et vers le bas (et la même chose en poussant et en tirant vers moi) et c'est pas génial : j'obtiens ±0,05 !!! :cry:

th_H130-09.jpg

th_H130-10.jpg

th_H130-11.jpg

Qu'en pensez vous ?? :???:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben 5/100 pour des paliers, c'est mieux que le mien et pourtant je fais quand même des pièces à 2/100 de précision ....

N'oublie pas, que pendant la rotation, il y a un film d'huile qui se crée !!

Si ton broche tourne bien à la main, je n'y toucherai pas .....

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Oups,

en regardant mieux les photos, tu n'es pas à la perpendiculaire et tu tangentes.

Avis au spécialiste, mais pour moi ta mesure n'est pas bonne et tu as entre 10% et 30% d'erreur (la photo).

Mais combien même, pour moi, cela reste un jeu plus qu'acceptable.

Restera quand ton tour sera remontée, de vérifier l'alignement avec un bout de rond entre pointe que tu chariotes sur au moins 250mm, tu vérifies ensuite, le diamètre au bout et à la base du mandrin....

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
C'est un micrometre type "pepitas" la pointe ne monte pas verticalement mais perpendiculairement au cadran :wink:

Tu me rassures vraiment avec ton message car je commençais déjà à me dire que j'avais fais une connerie en achetant ce tour :oops:

Par contre, comment être sur de ne pas trop serrer les bagues de réglages de la broche. Avez vous une procédure à me conseiller ??
D'autre part quand je mets de l'huile dans l'huileur derrière le mandrin, l'huile coule de suite alors que dans l'autre l'huile ne coule pas du tout !!! Est ce que ces huileurs s'enlevent ? comment ? je voudrais voir si il n'y a pas une saloperie qui empeche l'huile de couler !
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben pour moi, à vue de Nez, de ce coté tu ne devrais rien avoir à faire.

Sauf si la butéé à bille est mal réglée et dans ce cas (mais je ne pense pas au vu des jeux que tu m'annonce), il faudra pas toucher à la bague externe, mais seulement celle à l'intérieur => la butée à bille.

Pour le vérifier (s'il faut régler), quand ton tour sera à nouveau en marche et après quelques minutes de mise en chauffe et d'une bonne lubrification, Grande vitesse ~800rpm pour ne pas avoir trop de démultiplication de boite, une pièce dans le mandrin et avec la contre pointe tu généres un effort longitudinal (tu pousses sur la pièce quoi :lol: comme pour un perçage par ex.) et la vitesse doit varier faiblement auquel cas la butée à bille est bien réglée, si la vitesse chute fortement ...STOP .... URGENCE ..... tu est en train de "massacrer" le palier AV.

JP
 
K

koy-hot

Apprenti
Ok, donc on verra ça à la remise en route :wink:

Ce soir j'ai commencé le démontage du chariot et il y a quelques pièces que je n'ai pas réussi à démonter, donc je n'insiste pas, je vais chercher sur le forum et si je ne trouve pas je reviendrai t'embêter :lol: :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 811
mvt
F
Réponses
62
Affichages
3 529
clara03
clara03
J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
W
Réponses
4
Affichages
3 476
woodbike
W
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
@
Réponses
18
Affichages
1 009
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
P
Réponses
53
Affichages
7 117
woodbike
W
Z
Réponses
48
Affichages
14 236
Zig360
Z
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
Haut