Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"

14 Janvier 2010
1 426
K-PAX
- Mon deuxième challenge 2016 : terminer "La Porscherie"
Pour Madman:
C'est presque "ça",ce sont des Perrusson à Ecuisses: tuiles dites tempêtes impossible à sortir car elles ont un regingots.
Je souhaitais réutiliser ces tuiles losangées qui donnent cet aspect si particulier merci à toi
Ce sont les miennes qui m'y ont fait penser. Ici lors de leur "décapage" sur le toit du spa.
chagny.jpg
. Merci pour tes précisions, je ne connaissais pas les tuiles Perrusson !

1 Février 2013
408
Molain 39
Après un "petit "arrêt dorso délicat, je reprends mes travaux.Les tablettes de fenêtres construites avec des petites briques "jolies".Merci le joli volatil!!!
Je suis allé chercher les solives de la mezzanine et je vais attaquer la taille .J'aurai le plaisir de partager la technique de taille avec le procédé ARUNDA.
Bonne soirée ,
Lepierre
tablette.jpg

1 Février 2013
408
Molain 39
Bonsoir.
Ce soir, présentation du procédé de charpente Arunda .
Mais d'abord, je suis en train de réaliser la mezzanine de l'atelier.
la moitié de l'atelier (48 m carré).
Une muraillère (730 X 115 X 8000), une grosse poutre support (section idem) et 20 traverses ( 320 X 115 X 5800 ).
Au départ , les assemblages étaient prévus par entailles et repos.
Mon ami compagnon m'a proposé de réaliser les assemblages par queue d'aronde procédé Arunda.
Tout le principe repose sur des gabarits très sérieux qui permettent de réaliser le mâle et la femelle .
L'assemblage se monte à la main jusqu'à 1 cm puis il est serré au marteau.
L'assemblage est serrant et très " propre" !!!
Les corbeaux ayant été calculés pour un système avec repos, il a fallu compenser avec des cales .
Alors autant faire joli .....
J'ai "blanchi" les grosses pièces avec un rabot de charpentier : 260 mm de large , en 3 passes, affaire réglée !!!

arunda.jpg

arunda2.jpg

arunda5.jpg

arunda4.jpg

arunda3.jpg

blanchiement.jpg

Si tout va bien , demain , je lève !Avec mon brave Pompon!!
Bonne soirée à tous et à toutes !
Lepierre
muraillere.jpg

Dernière édition par un modérateur: