Mon dernier Stirling, de type ALPHA

T

Titou16

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici ma dernière réalisation. Ceci est mon deuxième moteur alpha. Certains d'entre vous reconnaitrons peut être le Stirling Voss. Et pourtant ce n'est pas lui (puisque le Voss est un gamma) même si, je l'avoue, je m'en suis un peu inspiré pour concevoir celui ci.

Comme je me suis déjà planté lamentablement en concevant mon premier alpha qui n'a jamais fonctionné, j'ai voulu cette fois ci procéder par étapes. D'abord faire un bycilindre tout simple, puis en fonction des résultats, complexifier la chose.

C'est pourquoi il n'est pas encore fini puisque ce sera, à terme, au moins un 4 cylindres et probablement un 6 cylindres. En fait, sa conception modulaire permettrait d'empiler autant de cylindres qu'on veut. Mais personnellement je trouve que 6, c'est bien. Il est aussi conçu pour être pressurisable.

Coté résultat je suis plutôt satisfait de cette première étapes. 1040 tr/mn à vide avec une simple chauffe à l'alcool à bruler et un "régénerateur-refroidisseur" qui se résume à sa plus simple expression comme on le voit sur la vidéo.


A+
 
J

jcnco

Nouveau
Super ton stirling, et une horloge en plus...

Félicitations.
JC
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Titou16

Il tourne à merveille ce moteur et en plus il est beau, tu en as fait les plans?
Tu pourrais détailler où partager les plans?
En tout cas bravo.
En plus tu veux lui mettre 6 cylindres, j'ai hâte de voir ça.

A +
 
J

jcma

Compagnon
Salut Titou16,

Superbe ce moteur !.

Comment compte-tu le pressuriser, reservoir externe ou self-pressurisation ?

@+
Jean-Charles
 
T

trusquin

Ouvrier
stirling

Super ton moteur :wink: il tourne comme une horloge :smt041
 
T

Titou16

Compagnon
Merci à tous.

jcma a dit:
Salut Titou16,

Superbe ce moteur !.

Comment compte-tu le pressuriser, réservoir externe ou self-pressurisation ?

@+
Jean-Charles

Par self pressurisation tu veux dire entrainement d'un compresseur integré comme le Philips par exemple?

Si c'est le cas, non, il est trop petit pour ça. Sur un plus gros oui, ça semble être la meilleure solution. Là par exemple en 4 cylindres, le volume interne du carter ne varie pas donc pas la peine de mettre un volume pour que la pression ne varie pas trop en raison des variations de volume dans le carter comme ce serait le cas en bicylindre ou en 6.

Un détail qui t'intéressera peut être Jean Charles, ce moteur ne fonctionne pas sans huile.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, comme pour les moteur Phillips avec une lumiere dans le cylindre.
Je pensais aussi a ce systeme vu dans l'une de mes docs et que tu connais peut-être : Un petit clapet a bille est monté dans le haut du piston. La mise sous pression se fait avec une petite pompe a piston entrainée par le moteur ou a l'aide d'un source d'air externe. J'ai "emprunté" des photos a un livre pour te montrer.
Mes moteurs sont vraiment trop petits pour essayer ce systeme, quel est le diametre de ton piston ?

@+
Jean-Charles

pressurisation 2.jpg
Le montage dans le piston pour un beta

pressurisation 1.jpg
Deux systemes de clapet.
 
T

Titou16

Compagnon
L'alésage fait 24mm. Trop petit.

Je connais pas le système dont tu parles, tu pourrais préciser?

En fait, si je comprends bien, (ce qui n'est pas sur du tout :wink:), l'apport de pression se fait dans le carter par un compresseur entrainé par le moteur ou autre, et le clapet (en photo) est là pour équilibrer les pressions entre le carter et le volume de travail?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est exactement cela. Le clapet va equilibrer la pression des deux cotés du piston. Il va s'ouvrir chaque fois que la pression dans le carter est superieure a la pression mini dans le cylindre chaud (Quand l'air est dans la partie froide).
Le moteur Philips utilisait une lumiere qui se decouvrait quand le piston etait au point mort bas et un systeme d'anti retour. Je n'ais pas trouvé de doc sur le systeme reellement utilisé.

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Bravo Titou16, j'aime beaucoup ton adaptation d' un Voß en alpha.
C'est vrai que l'opération/modification était tentante... et tu l'as réussie avec brio.

Félicitations et bien cordialement.
 
T

Titou16

Compagnon
jcma > Pour ma part je sais pas si je pourrais me passer de clapet ou de lumière pour équilibrer les pressions entre les deux volumes. J'espère que le jeu entre piston et cylindre, aussi faible soit il, suffira. L'avenir le dira.

La lumière au point mort bas du piston moteur, en tout cas, ça conviendra pas pour un alpha car le point mort bas du piston moteur ne correspond pas au moment ou le volume est le plus grand dans le volume de travail.

mekratrig > Juste un petit correctif, il ne s'agit pas d'un Voss modifié, celui ci n'ayant jamais été un gamma. De plus ils n'ont pas les mêmes dimensions.
 
M

mekratrig

Compagnon
Titou16 a dit:
mekratrig > Juste un petit correctif, il ne s'agit pas d'un Voss modifié, celui ci n'ayant jamais été un gamma. De plus ils n'ont pas les mêmes dimensions.

Ok, ce n'est pas un Voss, mais en tout cas pour moi ton moteur n'est pas tout à fait un alpha.
Dans un alpha,
1 - l'échange thermique se fait en tête des pistons comme ci dessous :

2- Dans un alpha, Il n'y a pas de déplaceur.

En fait on se retrouve avec une configuration un peu identique à celle là, et c'est un gamma.


En fait ce la n'enlève rien à ton travail, ni à ta magnifique réalisation qui est vraiment originale.

Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Et oui c'est un alpha, y a aucun doute. Il y a deux pistons. C'est ça qui caractérise l'alpha. Dans les autres il n'y en a qu'un. Ça change l'allure du diagramme PV. Le point où est branché le tuyau n'a aucune importance. Je pourrais très bien le brancher à l'avant avec un échangeur, ça marcherait tout autant à la différence prés que le volume mort serait plus conséquent. Ce qui n'est pas souhaitable sur des petites cylindrées. C'est d'ailleurs la principale raison de l'échec de mon premier alpha.
 
Z

zuzusim

Nouveau
bonjour
très belle réalisation
sur quelle plan t-es tu basé pourrait tu les partagé?
félicitations !!!
 
P

PRECIS974

Apprenti
Il est très beau et surtout il fonctionne parfaitement. En ce qui me concerne, j'en ai fait un qui n'a jamais bien fonctionné.

Félicitation

Mickaël
 
T

Titou16

Compagnon
zuzusim a dit:
bonjour
très belle réalisation
sur quelle plan t-es tu basé pourrait tu les partagé?
félicitations !!!

Bonjour.

Je ne me suis basé sur aucun plan, c'est une conception perso. Je n'ai pas de plans à jour, j'en ai fait une bonne partie à mains levée car je fais sans cesse des modifs, des évolutions... D'ailleurs aujourd'hui ce moteur n'existe plus où plus exactement il à évolué. Maintenant il est comme ça :


Et il ne va pas y rester longtemps car je sens bien qu'il peut faire beaucoup mieux. Mais je vais passer prochainement à autre chose. C'est à dire le même mais beaucoup plus gros (en bicylindre seulement).
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zuzusim

Nouveau
bonsoir
oui je comprend c est terriblement amusant et intéressant d'y ajouté des modifications
comment a tu trouve la course des piston et leur diamètre?
merci d'avance
 
T

Titou16

Compagnon
J'ai fait un simulateur sur excel pour tenter de prédire et optimiser la conception. Mais sinon c'est empirique. Y a peut être (c'est même une certitude) de biens meilleurs dimensionnements à trouver. On peux dire que toutes les configurations fonctionnent. Y a pas un diamètre et une course précise à trouver pour que ça marche. En l'occurrence là, avec un alpha c'est plus facile car les deux cylindres sont identiques. Avec un gamma c'est déjà plus difficile car on peut faire le cylindre moteur avec un Ø et une course très différente de ceux du déplaceur.
 
Z

zuzusim

Nouveau
bonsoir
désolé de ses questions un peu bête mais je suis jeune je n est que 18 ans et je viens de finir le moteur Stirling de jcma et il fonctionne et du coup ba sa me donne envie d en faire encore,
et j ai trouve le tien très jolie et avec de belle performance.
donc si je comprend bien les deux piston on le même diamètre et la même course (sa me parait un peut trop simple non)
mais il me semble qu'au début de ta video tu le présente on voit le déplaceur et un piston et non deux es-que je me trompe?
merci de m'éclairer
 
T

Titou16

Compagnon
zuzusim a dit:
bonsoir
désolé de ses questions un peu bête mais je suis jeune je n est que 18 ans et je viens de finir le moteur Stirling de jcma et il fonctionne et du coup ba sa me donne envie d en faire encore,
et j ai trouve le tien très jolie et avec de belle performance.

Non tes questions ne sont pas bêtes.

zuzusim a dit:
bonsoir
donc si je comprend bien les deux piston on le même diamètre et la même course (sa me parait un peut trop simple non)

Et pourquoi cela serait il compliqué? Je pense qu'il te faut te documenter un peu. Va voir là pour commencer :
http://www.moteurstirling.com/
Tu y verras tous les types de Stirling et notamment l'alpha puis que c'est de ça qu'il est question ici. L'alpha se distingue par le fait qu'il a deux piston alors que les autres type n'en ont qu'un.

zuzusim a dit:
bonsoir
mais il me semble qu'au début de ta video tu le présente on voit le déplaceur et un piston et non deux es-que je me trompe?
merci de m'éclairer

Effectivement l’échangeur chaud est de type annulaire. Ce que tu appelles déplaceur n'en est pas vraiment un. Son rôle ici est de forcer l'air à passer entre lui et le cylindre chaud. Cela crée une lame d'air très fine qui échange facilement les calories. Coté froid y en a pas effectivement. Du moins y en avait pas sur cette première version. Mais en passant à la pressurisation j'ai été obligé d'en mettre un coté froid aussi, regarde bien mes autres vidéos.
Il existe un autre type d’échangeur, l’échangeur à tube (et y en a encore d'autres mais bon...). Il s'adresse plutôt a des gros moteurs. Je vais toutefois essayer d'en fabriquer un sur le mien car je pense que le rendement sera bien meilleur. C'est aussi beaucoup plus difficile à fabriquer.

Si tu as fabriqué le moteur de jcma c'est que tu dois être bien équipé et que tu sais bosser. Tu disposes de quoi comme matériel?
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zuzusim

Nouveau
merci pour le site
je passe mes soirées à chercher sur le net des infos je regarde plein de video
et je n'en voit pas beaucoup d'alpha avec deux pistons separer et encore moi de plan.
mon père est tourneur donc pour les pièce cylindrique je lui demande gentiment souvent il ne dis pas non les fraisage précis il fait à sont boulo je vais lui donné un coup de main si non à la maison j ai perceuse a colone avec un petite table 2 axes et puis un tank à bande et puis trusquin assez de quoi faire quelque pièce.
 
T

Titou16

Compagnon
Ok.

Je ferai peut être prochainement un dossier de plan de ce moteur dans sa version athmo. Mais ça prend énormément de temps et j'en ai pas beaucoup. A ce moment tu pourras essayer de le faire. Il ne devrait pas y avoir de problème, il est pas plus dur à faire que celui de Jcma. Peut être moins même.

A+
 
Z

zuzusim

Nouveau
oui merci se serai super gentil de votre part
bonne continuation dans tes projets, je suis admiratif.
A+
simon
 

Sujets similaires

enezsun
Réponses
136
Affichages
10 769
enezsun
enezsun
M
Réponses
0
Affichages
1 071
MRG-NK
M
O
Réponses
10
Affichages
1 978
Yan73
Y
macgyverdu60
Réponses
30
Affichages
8 015
macgyverdu60
macgyverdu60
L
Réponses
28
Affichages
33 770
Maxime95
M
Haut