Mon découpeur plasma ne fonctionne plus comme avant...

  • Auteur de la discussion ZerkCo
  • Date de début
Z

ZerkCo

Nouveau
Je l'utilise depuis près de un an , pour découper de la tôle de 1,5 mm sans problème jusqu'il y a peu... J'ai fais une gaffe, je l'ai utilisé sans compresseur... Au début le compresseur était chargé mais plus de pression après un certain temps. Donc j'ai niqué ma buse etc... J'ai remplacé tous les consommables, buse et becs. Il semble fonctionner, mais ne perce plus les 1,5 mm (il creuse environ la moitié et perce de temps à autre. Je n'ai changé aucun paramètre... Je m'attendais donc à ce qu'il coupe comme avant. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe là ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , donc , il manque de l'intensité pour couper complètement ; cela pourrait dire des diodes ou transistors grillés . Cela peu arriver dans ton cas d'absence d'air , un magma se forme au niveau de la coupe , engendre une surintensité , voire un court circuit et dégage des éléments électroniques de sortie du poste.
Un vérification de la forme de l'onde du courant de sortie (de coupe) te renseigne tout de suite.
Je fais cette manip avec une pince ampermétrique spéciale courant continu reliée a un oscilloscope.
Ton plasma est de quelle marque ?
 
Z

ZerkCo

Nouveau
C'est un CUT 50 de chez Stamos. Il fait aussi la soudure à l'électrode et la soudure TIG. La soudure à l'arc fonctionne comme d'habitude (pas de problème d'intensité) Si c'est la même partie électronique..?
 
Z

ZerkCo

Nouveau
Si je remonte en intensité, (j'ai encore de la marge) Ça peut le faire ?
 
I

ISL

Compagnon
Oui , c'est la même partie électronique et ça ne se vois pas aux moyennes intensités . Essaye de souder avec une baguette de 3.2 sur une ferraille assez épaisse au max d'intensité , et compare ton cordon avec avant .
Si ton poste te convient en l'état actuel , il n'y a pas de danger pour la partie controle , mais la partie puissance peut se dégrader avec de fortes intensités.
Il peut sortir combien en intensité?
 
Z

ZerkCo

Nouveau
Bonjour à toi et merci pour tes réponses aussi rapides ! Je ne me rappelle pas avoir soudé avec d'aussi grosses électrodes... J'utilise toujours ed 2,5 mm.Le poste un S-Multi 51P 180 amp je l'utilise pour ma découpe de tôle 1,5 mm : une intensité de 80 amp et une pression de 5 ou 6 bars. Pourrais-tu me dire les paramètres que tu utilises toi ? Je ne tiens pas trop à tout changer sans avoir des points de repères avant d'entamer mes essais. Perso, j'utilise mon poste pour des montages métal artistiques ... Des tôles 1,5 mm et des barres 4, 6, 8,10,12 Je ne me rappelle pas être monté à plus de 80 amp...
 
I

ISL

Compagnon
Pour les travaux que tu exécute , souder a la 2.5 avec 80 A , c'est très bien de 1 a 3 mm d'épaisseur. Au delà, tu peux monter a 100 A et c'est un maximum pour de la 2.5.
Avec le CUT , c'est l'ideal pour de la tole avec pour intensité , entre 50 et 80A ; au delà , ca chauffe énormément pour couper des épaisseurs supèrieures a 5 mm. Je crois que le CUT 50 peut aller jusqu'à 12 mm mais aller au maxi des capacités d'appareils non professionnels est délicat et hasardeux .Pour tes barres d'acier , utilise plutot une disqueuse pou leur découpes.
Si ton poste te donne satisfaction , même en poussant un peu l'intensité , ce n'est pas grave si tu ne soude ou coupe de fortes sections . Je pense q'une ou deux diodes ont dégagé mais les autres compensent en augmentant un peu l'intensité.
Il m'arrive d'avoir a réparer des postes dont 10 composants sur 20 au niveau des redresseurs sont grillés et ils soudaient , mal, mais ils soudaient quand même. Donc , ne t'affole pas et si ça se dégrade au point de ne plus pouvoir souder , tu me contacte.
 
Z

ZerkCo

Nouveau
Merci ! Donc pour la découpe de la tôle... Tu m'encourages, tu m'autorises à augmenter l'intensité jusqu' à ce que je retrouve la découpe que je faisais avant le problème ? (jusqu'à 100 amp par exemple)
 
I

ISL

Compagnon
Pour la découpe , non . Comme sont nom l'indique ,dans un fonctionnement normal, le cut 50 se limite a 50 A ; la torche est surement une 70A . Au delà , la torche va se détruire . Si des composants sont détruits , l'intensité sera une moyenne des alternances en sortie de poste et , je pense , ne sera pas supérieure a 50A si tu règle a 70 ou 80A. Fait un essais et surveille la température du cable de torche ainsi que celle du poste aux sorties d'air du ventilateur.
A+
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 172
the_bodyguard1
the_bodyguard1
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
Z
Réponses
7
Affichages
6 311
ingenieu59
ingenieu59
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut