mon cric hydraulique est mort ?

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
salut a tous

j'ai un cric hydraulique de 3T qui fonctionnait super jusqu’à maintenant.
le soucis est que maintenant, j'ai "bo" pomper , a chaque coup il monte et redescend de suite
impossible de le faire monter ! aucune fuite d'huile apparente, ce que l'on voit c'est du dégrippant .
je pompe ,il fait un mouvement "monter" et aussitôt , un mouvement "descente"
avant de le bricoler j'aimerais votre avis avant de faire une bêtise
vérifier quoi ? ou ? quelle visserie ?

merci

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut
si pas de grosse fuite hile

vérifie que la molette ferme bien la vis de blocage descente

sinon dépose le clapet anti retour peut être un corps étranger


des kit joint sont dispos sur worken
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Symptôme typique du clapet de refoulement qui ne ferme pas. La même huile va et vient entre la chambre du piston et le vérin. Peut être bien un morceau de joint qui gène la bille.
Papeteme
 
L

lapin

Apprenti
merci pour votre participation.
molette bien fermée.
kit joint ? possible, je vais chercher une vue "éclatée" de ce cric (si j'en trouve une.) cela me permettra de trouver comment démonter.
et a quoi serve ces différents "bouchons"
dans le lien qui a été donné plus haut, le gas a simplement changer d'huile et le soucis a disparu ?
le mien a bien 5 ans , huile a changer aussi ? par quel orifice ? faut retourner le cric je suppose (pas de bouchon de vidange)
j'ai de l'huile de direction assisté (rouge) ça devrait le faire non ?
après si idem, je "désos" tout.

4.JPG
 
F

Fran

Compagnon
Symptôme typique du clapet de refoulement qui ne ferme pas.
absolument , et je le verrais bien sous le repère N)1 de ta photo sans garanties mais .....
démontage facile mais bien faire attention aux ressorts toujours possible .
ps si tu décide de le mettre a la poubelle , tu nous donne l'adresse (de la poubelle ) :wink:
 
L

lapin

Apprenti
ps si tu décide de le mettre a la poubelle , tu nous donne l'adresse (de la poubelle ) :wink:
:lol::lol:
je l'avait prêté a un collègue , il a un 4x4 il me la rendu comme ça !
cet aprem , j'ai dévissé la vis 2 en position basse , pour voir ce que c'est , puis je l'est rebloqué.
maintenant il monte et tient ? bizarre ?

5.JPG
 
F

Fran

Compagnon
j'ai dévissé la vis 2 en position basse , pour voir ce que c'est , puis je l'est rebloqué.
maintenant il monte et tient ? bizarre ?
bon ... une chose est sur , il est capable de (re)marcher . une autre c'est que en fait on c'est pas trop ce qui c'est passer pour , donc ça pourrait toujours recommencer .
le choix
attendre et si on as de la chance ça dure ( avec un certain risque quand même )
chercher plus loin pour écarter le risque eventuel .
toi seul peu répondre . perso je vérifie de toutes façons
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Et tu sauras à qui ne pas prêter ton cric.
Celà fait un moment que je ne prête plus rien. J'ai donc encore des amis, ceux qui partagent mon amitié sans rien m'emprunter.
Ceux à qui je refuse de prêter ne serait-ce qu'un marteau ne sont plus mes amis et ne l'ont jamais été.
Et il y a aussi ceux qui ne m'ont jamais rendu ce qu'ils me doivent, mais affirmant qu'ils me l'ont rendu depuis bien longtemps.
Ces mésaventures sont certainement arrivées à beaucoup d'entre nous.

Bernard
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si le cric se comportait vraiment comme tu l'a décris (va et vient du vérin exactement calé sur le va et vient du piston) la cause de la panne est tellement sûre qu'il est bien inutile d'accuser celui à qui tu l'as prêté.
Une particule s'est trouvée coincée dans le clapet et l'empêchait tout simplement de se refermer.
S'il faut trouver une relation avec le fait de l'avoir prêté, c'est peut être tout au plus le fait d'avoir certainement secoué ce cric pour le transporter beaucoup plus qu'il n'est secoué habituellement.
Bien amicalement.
Papeteme
.....
démontage facile mais bien faire attention aux ressorts toujours possible .
:wink:

Perso, je dirais aussi : fais bien gaffe surtout aux billes qui ont la fâcheuse tendance à s'échapper avec l'huile sans qu'on le voit. Souvenir d'un post sur le forum d'un cric en panne où nous avons dû persuader notre collègue qu'il était impossible que son cric n'ait pas eu de clapet d'aspiration.
 
Z

zed

Compagnon
dans le lien qui a été donné plus haut, le gas a simplement changer d'huile et le soucis a disparu ?
Non, pas seulement :
Démontage complet, nettoyage de toutes les pièces, huile neuve et hop, c'est reparti !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'avais stocké un petit reportage instructif (encore merci à celui qui l'a écrit) sur une réparation de cric hydraulique. C'est un chinois de GSB différent du tien, mais les fonctions doivent être les mêmes; une vanne qui , ouverte, permet de descendre , fermée permet de monter (3 et 4 sur ta photo) , une soupape de sécurité réglable, peut-être la vis 1 que tu as démontée?
Normalement cette soupape, tarée pour une charge maxi, ne doit pas être démontée, sous peine; soit de déclenchement intempestif à une valeur plus basse que prévue, soit endommagement du cric pour une valeur trop haute et redescente de la charge. Il faut donc penser à prendre des repères lors de sa dépose (nbre de filets apparents, dépassement de la vis, par ex.), c'est plus prudent.
edit: rectifié erreur dans texte
 

Fichiers joints

  • cric hydraul.pdf
    238.4 KB · Affichages: 191
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le prêt .........proscrit à 100 % .j'ai aussi prêté un tous alu extra bas le lendemain il ne monté plus .......... je lui demande de me faire voir comment il à utilisé première chose il bloque à fond la commande descente résultat siège déformé pratique irrécupérable et bien sur c'est pas moi ...

verifie la bille sous la vis montée descente la plupar du temps celle ci et bloqué à fond et déforme le siège voir pire
 
J

Jean77

Apprenti
Bonsoir,

Et tu sauras à qui ne pas prêter ton cric.
Celà fait un moment que je ne prête plus rien. J'ai donc encore des amis, ceux qui partagent mon amitié sans rien m'emprunter.
Ceux à qui je refuse de prêter ne serait-ce qu'un marteau ne sont plus mes amis et ne l'ont jamais été.
Et il y a aussi ceux qui ne m'ont jamais rendu ce qu'ils me doivent, mais affirmant qu'ils me l'ont rendu depuis bien longtemps.
Ces mésaventures sont certainement arrivées à beaucoup d'entre nous.

Bernard

Bonjour Bernard, bonjour à tous et à toutes.
J'ai trouvé cette solution depuis pas mal d'années pour éviter toute demande, j'ai déjà donné.
Vue du fond du local.
Si ça peut donner des idées.
Amicalement.
Jean :smileyvieux:

Atelier - .JPG
 
F

Fran

Compagnon
1523891920smiley-triste.png
enfermer dans nos atelier, deviendrions nous des ours
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pendant un temps , je notais sur une ardoise bien en évidence , , maintenant je ne note plus , je prête plus non plus
 
L

lapin

Apprenti
et le cric , comment il va ?

grosse tache d'huile ce matin sous le cric ? jamais vu ça avant ? la vis que j'ai ouverte et fermée sans doute ?
je n'arrivait pas a visser,j'ai enlevé le joint torique de son logement ,mis sur la vis et vissé, la j'ai pu
vissé , c'est pas bon apparemment puisque ça fuit maintenant.

j'espère que l'huile rouge de direction assisté est ok pour ce type de cric ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Surtout ne remets pas d'huile neuve sans avoir au préalable trouvé le point de fuite : réservoir, bouchon, tige de la pompe, tige du vérin.
L'huile de direction convient bien pour ce type de circuit hydraulique très simple.
Ce qu'il faut éviter ce sont les impuretés qui gênent les clapets et usent les parois lisses.
 
Haut