mon compteur général saute

  • Auteur de la discussion satchwhy
  • Date de début
S

satchwhy

Nouveau
bonjour mon compteur général saute :eek: :mad: :shock: :axe: :jesors23: que faire? a+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Couper tous les disjoncteurs (ou fusibles), armer le disjoncteur général, si ça ne saute pas, armer un disjoncteur puis un autre, tu vas isoler la zone ou l'appareillage.

Si ça saute immédiatement --> électricien ou EDF.

A+
 
S

satchwhy

Nouveau
bonjour ben c'est pas ça il saute toujours l'install date de 2005 a+ ps:j'ai fait venir un électricien mais il me dit désolé m'sieu je compremps pas le pépin
 
S

satchwhy

Nouveau
re le disjoncteur edf tiens quand j’enclenche un disjoncteur exemple lave-linge chauffage four sonnette --> il tiens or si j'allume le cumulus -->il saute donc j'ai cerné le problème au disjoncteur du cumulus a+ ps le cumulus à 24ans je viens de le détartrer c'est une résistance stéatite elle est d'origine?!?
 
P

patduf33

Administrateur
Il te faut regarder si il y a un défaut d'isolement sur le cumulus

satchwhy a dit:
bonjour ben c'est pas ça il saute toujours l'install date de 2005 a+ ps:j'ai fait venir un électricien mais il me dit désolé m'sieu je compremps pas le pépin

Tu es sur que ton gars c'est un électricien :?:
 
J

Jope004

Compagnon
satchwhy a dit:
re le disjoncteur edf tiens quand j’enclenche un disjoncteur exemple lave-linge chauffage four sonnette --> il tiens or si j'allume le cumulus -->il saute donc j'ai cerné le problème au disjoncteur du cumulus a+ ps le cumulus à 24ans je viens de le détartrer c'est une résistance stéatite elle est d'origine?!?

Bonjour,

24 ans est un age respectable pour un cumulus.
La résistance a probablement rendu l'âme. Peut-être un mauvais coup lors du détartrage ?
Un électricien devrait être capable de trouver précisément le défaut.
Une résistance blindée est facile à changer, après avoir vidé l'eau, et pas chère. Je ne connais pas les résistances stéatite. C'est peut remplaçable sans vidange.
 
M

moissan

Compagnon
patduf33 a dit:
Tu es sur que ton gars c'est un électricien :?:
un vrai electricien ne dit jamais "je ne comprend pas " il dit " c'est pas aux normes il faut tout refaire "

plus serieusement resistance steatite ça veut dire resistance demontable dans un gros tube en acier : la resistance est en fil nickel chrome enfilé dans des isolateur en steatite : espece de ceramique

si le tube en acier ou est enfillé cette resistance avait une fuite ca coulerait sous le chauffe eau

si ça saute après detratrage c'est plutot signe d'un mauvais remontage apres detartrage , contact entre neutre et terre ?

quest ce qui saute exactement ? un compteur ne saute jamais

c'est plutot un disjoncteur ! mais quel type exactement ? differentiel 500mA ou 40mA ? ou pas differentiel du tout ? ça existe encore !
 
G

Guy69

Compagnon
hello
problème similaire chez moi, sur une Chaudière électrique. Mais principe identique au chauffe-eau.
Le disjoncteur saute au bout "d'un certain temps"
Je constate à la pince ampèremétrique 200mA (approximatif car calibre 20A...) sur le fil de terre.
Je "suppose" que la résistance en chauffant se déforme et vient à toucher un peu la gaine métallique.

Satchwhy, ton pb est peut-être similaire?

Ce qui m'étonne c'est que j'avais eu le pb il ya 1 an, le chauffagiste a change le bloc de resistances, résultat nickel, et moins d'un an après ça recommence.
Mes soupçons s'orientent vers la foudre... Dans les 2 cas c'était une période de forts orages....

Si quelqu'un peut confirmer...
MERCI
Guy
 
S

satchwhy

Nouveau
bonjour mon problème est résolu en effet mon cumulus à pris un coup après 2 ou 3 tapes sur l'embase de la résistance il est repartit svp :prayer: ne fermez pas ce sujet j'aimerais qu'il serve à tout le monde amicalement satchwhy
 
S

satchwhy

Nouveau
moissan a dit:
patduf33 a dit:
Tu es sur que ton gars c'est un électricien :?:
un vrai electricien ne dit jamais "je ne comprend pas " il dit " c'est pas aux normes il faut tout refaire "

plus serieusement resistance steatite ça veut dire resistance demontable dans un gros tube en acier : la resistance est en fil nickel chrome enfilé dans des isolateur en steatite : espece de ceramique

si le tube en acier ou est enfillé cette resistance avait une fuite ca coulerait sous le chauffe eau

si ça saute après detratrage c'est plutot signe d'un mauvais remontage apres detartrage , contact entre neutre et terre ?

quest ce qui saute exactement ? un compteur ne saute jamais

c'est plutot un disjoncteur ! mais quel type exactement ? differentiel 500mA ou 40mA ? ou pas differentiel du tout ? ça existe encore !
re c’était celui de l'edf a+
 
S

satchwhy

Nouveau
re bon ben pas résolu hier il à sauté vers 22h30 pourtant le cumulus est à l'arrêt vers 22h30 amicalement satchwhy[spoil][hidden]ps: ça ressemble à ça: :eek:
zSnUZcUguspGQN0s21C_2Tl_it2Khlr1vjdHH-rFe7h06L0M_g.jpg
[/hidden]et/ou à ça:
images
[/spoil]
 
S

Strofe

Apprenti
Bonjour

Et si ce n'était pas lui....

1°) As-tu un abonnement EDF jour / nuit ??? A quelle heure s'enclenche-t-il ??

2°) Tu n'as pas une machine à laver ou un sèche linge qui fonctionnait à cette heure ?? Fer à repasser, lave vaisselle !!

Vers 22H30 quels étaient les appareils branchés et en fonctionnement ?

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

avez vous, en plus de vos coupe-circuits, fusibles, disjoncteurs, un relais heure creuses commandés par des impulsions issues d'un compteur bitarif , ou dit jour/nuit (si il est bitarif, ça doit figurer dans vos contrats ou factures de la compagnie distributrice d'électricitée) ou une horloge programmable (programmée pour enclencher a l'heure a laquelle est constatée le problème ...)

Si vous êtes dans ce cas là, et que ce relais heure creuse , ou cette horloge, interviennent automatiquement pendant la recherche du défaut , vous n'aurez plus la main et risquez d'être embarassé ou de passer a coté de la panne ...

Pour avoir la main, et faire marcher tout en manuel, assurez vous que tous les appareils sont branchés , passez en marche forcé ou en manuel votre relais heure creuse ou votre horloge (en notant bien comment il ou elle étais configuré avant ) et, ensuite , baissez tous les coupe-circuits ou disjoncteurs, puis essayez de relever un a un chaqun d'entre eux ,jusqu'a ce que vous releviez celui qui provoque la coupure générale (une fois le circuit fautif localisé, abaissez le coupe circuit ou disjoncteur en question, regardez ce qu'il dessert , ce qui est en principe marqué si l'installation est bien faite , et recherchez la panne dans le(s) appareil(s) qu'il dessert ...il vous faudra pour cela un controleur universel .)

Si, même en tout manuel ou en marche forcé , vous n'arrivez toujours pas a cerner le défaut , ou si ça saute tout de suite , ça peut être un défaut du relais heure creuse lui même, du cablage du fil pilote de ce relais, du compteur bitarif , ou du cablage amont situé avant les protections ...(ces circuits ne sont pas protégés ou coupé par les coupe-circuits puisque en amont, et certains de leurs constituants sont généralement plombés , dans ce cas là, il vaut mieux ne plus y toucher et appeller le service dépannage de la compagnie distributrice d'électricitée ...)

sloup
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Débrancher votre cumulus au niveau de la résistance et réarmer le disjoncteur qui l’alimente, bien sûr il ne chauffera pas ! Mais si au bout d'une journée et d'une nuit, le disjoncteur ne déclenche pas c'est la résistance fautive. Si le disjoncteur déclenche, voir ce qu'il alimente en plus du cumulus si rien d'autre le défaut peut être dans le thermostat du cumulus, pour en être sûr recommencer la manœuvre en débranchant le cumulus avant le thermostat, si après .... le disjoncteur ne déclenche pas c'est le thermostat fautif sinon revoir l'installation qui alimente le cumulus.
A+
 
S

satchwhy

Nouveau
bonjour @slouptoouut euh j'ai des disjoncteurs mais pas de cjn en fait mon cjn est très ancien @Louviau123 je préfère débrancher au bloc résistif car j'aime jouer avec les risques plus sérieusement j'ai couper au disjoncteur amicalement satchwhy ps:il à sauté même quand le cumulus est débranché :eek: :shock: :axe: :mad: :roll: :evil: :lol: :???:
 
S

satchwhy

Nouveau
Strofe a dit:
Bonjour

Et si ce n'était pas lui....

1°) As-tu un abonnement EDF jour / nuit ??? A quelle heure s'enclenche-t-il ??

2°) Tu n'as pas une machine à laver ou un sèche linge qui fonctionnait à cette heure ?? Fer à repasser, lave vaisselle !!

Vers 22H30 quels étaient les appareils branchés et en fonctionnement ?

A+
re y'avait rien de branché à part le four qui finalisait son cycle de pyrolyse et le chauffe eau il était à peine tiède mais je pense que ça vient du bloc résistif amicalement satchwhy
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir,
Si c'est la fonction différentielle du disjoncteur général qui rentre en action il est possible que cela soit du à la somme de défauts d'isolement sur différents appareils.
Sur un disjoncteur différentiel 500 mA le déclenchement peut opérer à 50% du calibre soit 250 mA.
Le défaut d'isolement qui semble provenir du chauffe-eau est peut-être légèrement inférieur à cette valeur, la mise en service d'un autre équipement présentant une fuite à la terre peut alors entrainer le déassement du seuil et le déclenchement du disjoncteur différentiel.
A+
 
M

moissan

Compagnon
plutot que de te taper la tête sur ton clavier tu ferai mieux de donner plus de precision

le disjoncteur edf est reglé sur combien ampere ?

le probleme des disjoncteur edf c'est que quand il saute on ne sait jamais si c'est a cause du courant de fuite a la terre 5differentiel 500mA ) ou du depassement du courant maxi 10A 15A 20A suivant l'abonement

quel abonement tu a ? sur la facture c'est plutot marqué en kw mais on peut faire le calcul pour avoir les ampere

tu parle de four a pyrolyse : c'est des grosse puissance , et il peut suffir de quelques appareil en plus pour faire sauter par la puissance ... sans chercher un defaut de differentiel

sur les instalation aux normes actuelle il y a un differentiel 40mA independant , donc le disjoncteur edf ne saute plus jamais par son differentiel 500mA

a tu un differentiel 40mA?
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

L’enquête avance bien, le coupable va être démasqué.... :axe:


Est-ce que ton compteur saute tous les soirs ???

Si c'est non, je pense à une surconsommation de ta part.....

Note tous les appareils en fonctionnement à chaque fois que cela saute.... Car Pyrolyse + Chauffe eau ça consomme..

A+
 
S

satchwhy

Nouveau
re le compteur sautais à 22 H 30 ou à 7 h 02 le DB est taré sur 45 A il s'agit d'un vieux Baco avec le bouton de test j'ai coupé le 30 ma et le DB tient !!? donc le coupable est : le radiateur de la SDB, en effet le radiateur était cassé ; le commutateur est cassé créant un arc qui fesait déclencher le DB (bon ben ça recommence) donc le 30 ma est HS et pourquoi et bien c'est du MADE IN CHINA punaise ! 50 € jetés en l'air :mad:
cordialement

PS : le 30 ma était grillé
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 854
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
3 345
p027372
P
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
O
Réponses
54
Affichages
11 028
denis68
D
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 011
osiver
osiver
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
Haut