Mon combiné bv25l3

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut merci du retour! Bien vu la fraiseuse désolidarisée :)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Franchement c'est bien mieux.....


Car a l'origine en mode combiné c'est la merde...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
A cause de la proximité colonne et de la faible course du chariot transversal je pense ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est le faite de monté a chaque foix la table rainuré et comme tu dit la course du petit chariot...

Puis il faut bloquer le trainard pour avoir un peut de rigidité
 
W

WeldingBerg

Nouveau
Bonjour à tous,
Premier message sur le forum je suis sur le point d'acheter un damato25.3L,
je vois que tous les sujets sur le tour sont plutôt vieillots ce qui peut être pas mal pour un retour d'expérience des utilisateurs de ce tour.
Je suis totalement débutant en tournage et en fraisage, mais je suis entouré de pas mal d'experts ex tourneurs et je bosse avec pas mal de mécanos différents donc j'ai matière à apprendre et progresser.
Mon usage c'est de reprendre des petites pièces, je travaille principalement l'inox, l'idée c'est de dresser des tubes, faire des épaulements, des belles préparations pour les soudures, éventuellment un peu de fraisage. d'où le combiné. J'ai bien une perceuse à colonne mais franchement elle est un peu merdique j'ai peur que ce soit pas la folie à transformer en fraiseuse, voila pourquoi je pensais prendre un combiné.
C'est pour un usage mixte professionnel/loisir. Je suis soudeur TIG à mon compte et je fais principalement de l'inox, parfois de l'alu, mais à chaque fois que j'ai la moindre reprise à faire je suis obligé d'aller voir mon mécano ce qui me fait perdre un temps fou et par conséquent de l'argent car c'est autant de temps en moins de prod. Je travaille sur des pièces de précision donc je peux pas juste prendre ma meule et faire des reprises de pièces "à la volée".
je dispose déjà de pas mal d'outillage récupéré à droite à gauche, je voulais savoir pour les heureux possesseurs de cette machine chino-italienne ce qu'ils en pensent après les 4 ans d'ouverture de ce post :P. Si aujourd'hui pour le même prix on a des machines de meilleure facture.
Une fois de plus, je débute je cherche donc du matos pour débuter mais quand même un peu sérieux. Je suis sur une bonne piste ?
Merci d'avance et merci aux contributeurs de ce forum, je vois qu'il ya une mine d'informations ici !
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut WeldingBerg, je t'avais répondu sur youtube...
Alors qu'as tu décidé de faire ? Un nouveau cadeau de noël ?
 
W

WeldingBerg

Nouveau
Bien le bonjour,

J'ai vu la réponse, je n'ai t'ai pas répondu en revanche, mes excuses.

Oui je l'ai commandé:supz:. Je devrais le recevoir début janvier, donc presque pour noël. De là à dire que c'est un cadeau ...:neo_xp:

Je vous tiendrais informé après réception !
 
W

WeldingBerg

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai bien reçu le tour. Voici mes impressions :

Sur l'emballage c'était correct même si la caisse en bois avait un peu pris, c'était superficiel.

La qualité de finition générale est pire que ce à quoi je m'attendais. Peinture rayée voire arrachée sur les caissons de tiroirs, une poignée manifestement pas neuve, j'ai pris quelques photos sur autre appareil de ces défauts.

Pour le mettre sur son socle, avec énormément d'optimisme j'ai tenté le coup à deux, en enlevant la fraiseuse. :eek: c'est chaud. Finalement nous l'avons pris à 4 avec des barres diam20 en travers.
20180103_095254.jpg

20180103_095244.jpg
20180104_135419.jpg



J'ai commencé à m'en servir un peu un bruit a attiré mon attention, je vous joint un lien video :
Je ne sais pas si on entend très bien mais il y a un bruit comme de roulement pété, qu'en pensez vous ?

Je n'ai plus qu'a apprendre à tourner maintenant :roxxx:, heureusment je suis entouré par des anciens tourneurs, je n'hésiterai cependant pas à venir poser des questions bêtes ici :siffle:


Bien à vous,
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut je trouve qu'il ont ameliorè leur machine...


Les bouton de marche aret qui font moin cheap... le bloquage de la broche de la fraiseuse

Le suport de tour avec tiroir


Apres pour la peinture..........


Pour le bruit regarde du coté gauche ou tu as la pignonerie pour la vis mere.... sinon regarde si en touchant legerement la manette qui actionne la fourchette le bruit disparait....


Bon courage
 
C

check

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai bien reçu le tour. Voici mes impressions :

Sur l'emballage c'était correct même si la caisse en bois avait un peu pris, c'était superficiel.

La qualité de finition générale est pire que ce à quoi je m'attendais. Peinture rayée voire arrachée sur les caissons de tiroirs, une poignée manifestement pas neuve, j'ai pris quelques photos sur autre appareil de ces défauts.

Pour le mettre sur son socle, avec énormément d'optimisme j'ai tenté le coup à deux, en enlevant la fraiseuse. :eek: c'est chaud. Finalement nous l'avons pris à 4 avec des barres diam20 en travers.
Voir la pièce jointe 374439
Voir la pièce jointe 374442 Voir la pièce jointe 374445


J'ai commencé à m'en servir un peu un bruit a attiré mon attention, je vous joint un lien video :
Je ne sais pas si on entend très bien mais il y a un bruit comme de roulement pété, qu'en pensez vous ?

Je n'ai plus qu'a apprendre à tourner maintenant :roxxx:, heureusment je suis entouré par des anciens tourneurs, je n'hésiterai cependant pas à venir poser des questions bêtes ici :siffle:


Bien à vous,
Cet essai ne semble pas significatif. il n'y a pas de vitesse d'engagée. Il est probable que ce sont simplement les pignons mobiles qui claquent sur leur arbre ou sur la fourchette de sélection.
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
salut je trouve qu'il ont ameliorè leur machine...


Les bouton de marche aret qui font moin cheap... le bloquage de la broche de la fraiseuse

Le suport de tour avec tiroir


Apres pour la peinture..........


Pour le bruit regarde du coté gauche ou tu as la pignonerie pour la vis mere.... sinon regarde si en touchant legerement la manette qui actionne la fourchette le bruit disparait....


Bon courage
Pour les tiroirs, je les trouve trop sommaire. impossible de les utiliser sans qu'ils ne tombent part terre. :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les tiroirs, je les trouve trop sommaire. impossible de les utiliser sans qu'ils ne tombent part terre.

C'est un peu comme les servantes low-cost, c'est du très léger (très fine tôle)!!!
 
C

check

Ouvrier
La tole fait 1mm, pour des tiroirs c'est suffisant. Par contre les glissières sont mal conçues. Cela manque de glissières à billes. Enfin pour le prix, on s'arrangera :)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour comencer il sont bien quand meme ....de plus le faite de vouloir les amelioré comme beaucoup d'entre nous on fait

Bloquage trainard , poigné de verouillage sur la poupée etc etc....

Va t'aprendre plein de truc....

Pour ma part j'ai viré la
Colonne de fraisage .... trop chiant a utilisé sur le tour, je l'ai monté sur une grosse table croisée...

Par la suite j'ai revendu la tete de fraisage 400€ et le tour 1000€

Et j'ai pus m'acheter un gros tours somua un ac140 de plus d'une tonne...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
C'est clair qu'en combi c'est un peu chiant, moi je tente que Franck-x-Marc de déposer la colonne fraisage et y associer une table croisée chinoise (qui est arrivée hier). Bon l'avantage de ce combi c'est que tu peux fraiser tes pièces pour réaliser cette modif !! :wink:
Depuis que je l'ai je n'ai pas de soucis hors petites chinoiseries dont le prix a effacé les traces.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est clair qu'en combi c'est un peu chiant, moi je tente que Franck-x-Marc de déposer la colonne fraisage et y associer une table croisée chinoise (qui est arrivée hier). Bon l'avantage de ce combi c'est que tu peux fraiser tes pièces pour réaliser cette modif !! :wink:
Depuis que je l'ai je n'ai pas de soucis hors petites chinoiseries dont le prix a effacé les traces.


Cool ! Tu metras des photos de ta modif? J'avais changer le moteur par un plus puissant avec variateur....

Ca marché bien mais la rigiditée de la tete etait a revoir
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui je ferai ça pour l'instant la table est en cour de nettoyage, reprise de cote et après conception des modif en fonction des vàb que je possède....bref beaucoup de taf mais c'est tellement sympa !
Voici quelques photos de la table en attendant:

IMG_20180105_171715.jpg
IMG_20180105_171902.jpg
IMG_20180105_171927.jpg
IMG_20180106_105630.jpg
IMG_20180106_121436.jpg
 
W

WeldingBerg

Nouveau
Salut à tous, merci pour vos retours. J'ai commencé tout doux par une pièce en cuivre dont j'avais besoin, pas encore servi de la fraiseuse, mais j'ai pu voir que ça allait être un peu chiant à utiliser oui !
Je n'ai pas engagé de rapport sur la video exprès car le bruit venait de cet axe, mais il se trouve que quand la machine a chauffé un peu, ça disparait. ça ne venait pas de la manette de sélection j'ai vérifié.
Le tour tourne rond à 20microns au diamètre ce dont je suis plutôt content (c'est bien non ? :roll:). Je prendrais le temps de parcourir les 12 pages de modifs que les uns et autres ont fait, afin d'en apprendre un peu plus, dès que j'aurais un peu de temps libre. Globalement je suis assez content et motivé d'apprendre les mystères du tournage !
Bien à vous
 
Haut