Mon challenge pour 2016 : Cb FERRARI F40 s remis en route ou retrifit ?

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
C'est un centre d'usinage Cb Ferrari endormi depuis de nombreuses années chez un ami métallier.
Je l'ai repris avec la ferme intention de lui redonner vie!
Il est quasi complet avec toute sa documentation, les différents schémas: électronique, électrique, pneumatique et hydraulique. Cerise sur le gâteau, les paramêtres initiaux y sont aussi!
C'est presque 4 tonnes et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour le transport.

DSC01021.JPG


Le transporteur est un vrai pro !!!
La machine est parfaitement équilibrée !!

DSC01027.JPG


Bel attelage !!!

DSC01037.JPG


le pédigree de la bête !!!

DSC01048.JPG


C'est dans ce local prêté par un ami, que je vais commencer le travail.
Un grand nettoyage s'impose avant toute chose .
Puis dans l'ordre, remise en route des circuits de graissage, de l'hydraulique, pneumatique, recharge de la réserve d'azote pour la compensation de la tête, remplacement des batteries de
sauvegarde, retour des paramêtres initiaux et essai de remise en route.
Je ne sais pas encore si je vais faire dans un premier temps le grand ménage à l'alccol isopropylique de l'électronique .
Le soucis , c'est que la machine a fait un long sommeil dans un atelier de métallerie et a été soumise à un environnement assez agressif .
Pratiquement toutes les personnes à qui j'ai fait part de mon projet ont été assez péssimistes sur les chances d'une remise en route "facile " de la machine .
J'ai heureusement l'immense chance d'avoir dans mon entourage proche La Personne Ressource !
Un ingénieur en électronique aussi passionnant que passionné et que rien n'arrête à priori !
Il s'est inscrit et ne manquera pas de mettre son grain de sel et de sable dans l'affaire!
J'aurai en réalité deux challenges personnels pour cette année prochaine toute proche : la fin de la construction de mon atelier et la remise en route de la Ferrari !
DSC01048.JPG
 
V

vax

Modérateur
Oui ! On retrouve un peu l'architecture des Maho...
Quel est le directeur de commande installé ?
Bon courage.
 
E

Earthwalker

Compagnon
beau challenge, l'électronique de ces années là est "réparable", peut être vérifier les alimentations électroniques , elles contiennent des condensateurs qui vieillissent ... bon courage
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour lepierre, tu démarre l'année avec un projet d'envergure, quelle puissance électrique pour un centre comme cela ?
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour et bonne année!!!
Le moteur de broche 8 Kw !
L'ensemble autour de 12 Kw !
 
C

Courcirc8

Apprenti
Pensez vous qu'une Selca 1000 soit encore assez "utilisable" par rapport aux solutions actuelles genre linuxCNC avec carte d'interface MESA? Quels sont les avantages-inconvénients des 2 solutions de contrôle?
NB. Je pense qu'il doit être assez facile d'interfacer le port série de la Selca avec un circuit FTDI sur port USB et d'envoyer du G-code par l'intermédiaire d'un petit script python, mais j'ai l'impression qu'un rétrofit avec LinuxCNC serait beaucoup plus convivial.
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue à toi,

L'expérience montre que la voie de la sagesse est dans la remise en route de la machine avant d'envisager un rétrofit si on le peu...

Ces machines ont un nombre important de sécurité et de petites boucles d'asservissement pour gérer pas mal de cas différents.

Si vous avez moyen de remettre en route la machine avec Selca1000 cela vous permettra de l'utiliser un peu pour analyser son fonctionnement et donc de prendre le temps de bien comprendre la bête.
Il sera certainement possible de l'utiliser en mode passant (le code est distribué en série par un PC serveur) pour les gros programmes.
Et une fois toute la machine maitrisée et les boucles d'automate écrites le rétrofit via LinuxCNC sera "presque" facile...

Une autre conversation qui devrait vous donner des infos de base ici (pour ne pas faire répéter les membres !)
https://www.usinages.com/threads/retrofit-fraiseuse-cn.81784/
 
C

Courcirc8

Apprenti
Merci pour cette sage réponse Vax. C'est à peu de choses ce que nous avions prévu de faire avec lepierre....
Il va commencer à remettre en état la machine pendant que je "m'entraine" à passer une petite CNC (sieg KX1) sous linuxCNC.
Nous définirons ensuite la suite des événements.
Merci aussi pour le lien.
 
V

vax

Modérateur
Numériser une Sieg (très certainement avec des Pas à Pas ?) est un bon début. Mais comme le conseille Gaston48, le top c'est de ce faire une petit banc de test avec des servis et une carte MESA qui va bien. Là on commence à toucher au Rétrofit digne d'une machine telle que la Ferrari...

Configurer une petite CNC 3 axes avec des moteurs pas à pas et quelques contacts de fin de course c'est vraiment super simple avec Steepconf. C'est dès que l'on doit rentrer dans le système pour ajouter des paramètres à la main, voire compiler des boucles, que l'on doit passer du temps sur la bête...

Au plaisir de vous lire tous les deux.

@lepierre : Un petit reportage sur la création de ton atelier plaira aussi sur le fofo, il y a une rubrique dédiée.
 
C

Courcirc8

Apprenti
Le banc de test est une super idée mais la F40 possède des encodeurs linéaires (plus tachos) ce qui complique un peu le banc....
 
O

Oussama ht

Nouveau
Bonjour,
Je possède une machine CNC "C. B. Ferrari F42-S (selca s1000)"
Au première lieux j'ai rencontre un problème de fonctionnement de l'axe Z après quelque maintenance sur les carte de commande et de régulation le problème résolut au de la je tombe dans un grand problème c'est la connexion entre un ordinateur et la machine pour que je peut transmettre les informations selon un programme qui s'appelle selcom.
à vous de m'aidé pour que je puisse avancé dans mon projet.
Et merci d'avance
 
K

kredyl

Apprenti
Bonjour,

Je viens de voir ce post^^

pour info a cette machine a une graissage a huile perdu, elle risque de pisser de l huile de partout :) et il lui faut 4 bar d air en permanence avec crée un brouillard d huile dans la broche, assurez vous d avoir un bon compresseur :wink:

J ai un F40 avec Selca S1000, cette CN et trés simple a programmer, si vous avez besoin de conseil faite moi singe :)
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Kredyl,

Quel plaisir d'avoir cet élan de solidarité sur "Usinage "!!
Je te remercie pour tes conseils !
J'ai un solide compresseur 500 l 5.5 cv .
Je te ferai certainement appel , mais il faut d'abord remettre ne route la bête!
Peux-tu, s'il te plait me communiquer les références du ventilateur de refroidissement du moteur de broche ?
Il est parti sans laisser d'adresse!
MERCI!!!
 
K

kredyl

Apprenti
Salut

DSL , j'ai commis une petite erreur, j ai une P45 pas une F40
Il me semble que sur la photo c est pas le même moteur, je t envois la ref au cas où.
Simon contacte RATMO, il sont en Savoie, c est le distributeur de Cb FERRARI pour la France, il sont trés sympa, je ne pense pas qu ils te refuserons l info.
20160121_123500 (1).jpg
 
S

sunrider

Nouveau
bonjour lepierre je suis technicien pour l importateur de cb ferrari en france et il ce trouve que j ai une f40 dans mon atelier pour usiner et faire les diagnostique sur les commandes selca 1000.
si tu as besoin de renseignent hésite pas a me mp :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
M
Réponses
14
Affichages
590
manu1979
M
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
M
Réponses
3
Affichages
1 740
Marc le Gaulois
M
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
Haut