mon Celtic 12

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Tu as raison, il faut s’habituer à ce fonctionnement très particulier et peu instinctif......
La concentricité, du moins chez moi, n’est pas exceptionnelle. En tous cas, pas meilleure que les Ladner.
 
K

kawah2

Compagnon
j'en suis pas encore à vérifier s'il tourne rond, mais qu'est ce qu'il m'énerve, je viens de passer 1/2h a essayer d'en comprendre la logique, et surtout ce que ce système peut faire gagner comme temps par rapport à un mandrin classique? :???:
sans compter le danger de ces mors qui se baladent si le téton est dehors (j'ai vraiment eu de la chance), un seul endroit ou serrer, pour le moment c'est pas convaincant
 
K

kawah2

Compagnon
bon, je commence a m'y faire :wink:

alors j'ai travaillé le coté "déplacement", c'est presque fini:
rlHAD0G.jpg


j'en ai profité pour ouvrir les carters ar.

c'est nickel, pas un suintement, les courroies sont sinon neuves, mais c'est pas loin, et le frein m'a épaté :smt023
un beau disque, pincé par des plaquettes costauds, je comprends que ça freine si bien:smt055

1RqKlJj.jpg


xvYhGcM.jpg


vue de devant:
u3fI0y3.jpg


RT1DysJ.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
C'est presque trop propre ! On aurait peur de le salir !
 
M

mvt

Compagnon
Vraiment nickel. Pour le frein, c'est certaine une (belle) adaptation personnelle. Je ne pense pas que les plaquettes sont mues électriquement
 
K

kawah2

Compagnon
je ne sais pas, il me semble que j'ai déja vu des freins a tambour sur certains modèles plus anciens.
il n'a rien d'électrique, le cable qu'on voit est là pour le contact qui coupe le moteur.
les plaquettes sont serrées par le cable d'acier qu'on voit dépasser du serre-cable en bas à gauche, qui passe dans la gaine noire jusqu'a la pédale. c'est super simple et très efficace. (je pensais que c'était d'origine)
enfin pour 1800€, je ne pense pas m'etre fait rouler.
juste dommage que l'outillage est symbolique, mais bon.
 
M

mvt

Compagnon
enfin pour 1800€, je ne pense pas m'etre fait rouler.
Vu l'état jusqu'à présent, je ne pense absolument pas... En outillage symbolique, j'ai eu 4 porte outils dont trois ne semblent pas être du modèle (plus petit que le Rapid AM, avec deux très moyens) et un "gros" que j'utilise quasi exclusivement.

Le frein est très bien fait
 
K

kawah2

Compagnon
t'as de bons plans pour des outils?
j'ai l'impression qu'il y a de ces magouilleurs sur LBC, y a des trucs curieux :???:
 
M

mvt

Compagnon
J'ai des blocs de XC48 de chez blockenstock qui doivent se transformer en porte outils... Je pensais qu'en insistant, ils se seraient déplacés tout seuls sur la fraiseuse, mais que nenni, ils attendent de l'aide.

J'en avais trouvé pas loin de chez moi, mais demander les dimensions au vendeur semble être une insulte. Sinon, en Italie (si Rapid Original), mais plutôt chers, ou en Chine, mais avec le port, ça fait environ 80€ le bout, donc s'il ne va pas...

Sinon, j'ai pris des mesures par rapport aux tourelles AXA, le E est trop gros, le A semble être adapté. Mais l'investissement est aussi élevé. Du coup retour à la case départ et aux blocs.

J'ai eu la lunette mobile avec (la fixe vient d'ici), un 4 mors en 200 et un plateau. C'est une machine d'école, vendue par Sébastien Jobert à une personne de Toulon chez qui je suis allé le chercher, pour un prix... plus élevé que le tien :) L'électricité est un mix entre moderne (moteur) et ancien (pompe). Je vais laisser comme cela, ça fonctionne.

Comme vous m'inquiétez avec la boite des avances, je vais y jeter un oeil un jour ou l'autre.
La boite de vitesses n'est pas très précise avec parfois un verrouillage un peu aléatoire, je tourne souvent le mandrin à la main pour être sûr, idem pour la poupée. Par contre, il y a un "trou" entre harnais et volée bien pratique pour tourner le mandrin :)

Par rapport au tien, le mien est bien cradot...
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai du mal m'exprimer, je ne' cherche pas de porte outil, mais des outils?

enfin dans mon esprit, comme je ne suis pas du métier, il y a:
la tourelle, dans laquelle vient de placer un ou des porte-outils, et dans ce porte outils, l'outil coupant?
c'est juste, ou c'est pas les termes qui conviennent?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ce sont bien les bons termes.
Il va falloir choisir pour des outils entre barreaux HSS à affûter, outil à pastille carbure brasée et outil à plaquettes jetables. Ils ont chacun leur avantages et inconvénients. On trouve régulièrement sur le forum des offres intéressantes, il faut être patient.
Personnellement, par ce que je ne suis pas issu du métier, je trouve qu'apprendre à affûter fait comprendre pas mal de chose....
 
K

kawah2

Compagnon
dans un 1er temps, j'envisageais des outils a plaquettes jetables, et c'est a la suite de recherches dans ce sens sur LBC que je me pose des questions.
j'ai l'impression qu'il y a des sortes de semi-pro qui vendent des chinoiseries en prétextant des "suite a liquidation de mon atelier" ou des trucs du genre. donc ma question est la suivante, que valent les chinoiseries direct chez Ali, sont-elles toutes de qualité équivalentes, ou est ce qu'il y a du bon, du moins bon et carrément de la merde?
 
K

kawah2

Compagnon
autre chose, au sujet de ma tourelle.
a quoi servent les deux emplacement pour porte-outils, puisqu'on ne peut y mettre qu'un à la fois?

LT2jk0G.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, jemagourré...
J'ai des HSS (ARE), des plaquettes brasées et des plaquettes.
Pour les HSS, je dois faire l'effort d'apprendre à les affûter, j'ai la machine pour cela et je pense que c'est très utile.
Pour les plaquettes brasées, j'ai fait comme les débutants, j'ai pensé que c'était mieux... loin s'en faut et pour les affûter, il faut changer de meule...
Pour les plaquettes, si tu fais allusion à la personne de Lyon, je lui ai pris de très beaux produits et les Iscar semblent être des vraies.
Pour Fort Fort Lointain, il est nécessaire de trier et de choisir ses fournisseurs ('regarde p. ex. le fil Plaquettes et chinoiseries. C'est l'histoire d'un débutant...). Me concernant, j'obtiens de plus beaux états de surface avec les HSS.
Je reprends tout à chaque fois à 0 pour les avances et la vitesse, j'ai quelques notes, mais je n'utilise pas assez frequemment les machines pour le moment pour "prendre les habitudes, avoir l'oeil et le flair" :)
 
M

mvt

Compagnon
Pour le porte outil, compte tenu de la config, je pense que oui.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour le porte outil, compte tenu de la config, je pense que oui.
? je ne comprends pas ta réponse, ma question était "pourquoi 2 emplacements?"
je vais regarder ce fil sur les plaquettes

non le lyonnais met les prix et plus ou moins les marques,
mais j'ai eu un ou deux cas ou il fallait faire une offre, puis qui poussaient de haut cris parce que "c'est pas du chinois", mais sans jamais en préciser l'origine ou la marque :???:
 
M

montfort95

Ouvrier
merci d avoir mis des photos de l arriere de ton tour j ai le mien depuis 20 ans j avais a l epoque achete la notice chez muller et pessant et il ne parle pas de cette vidange ,bien je vient de faire des photos de l arriere apparament le niveau est bon mais le tour est a ras du mur je le deplacerai plus tard
 
M

mvt

Compagnon
? je ne comprends pas ta réponse, ma question était "pourquoi 2 emplacements?"
je vais regarder ce fil sur les plaquettes

non le lyonnais met les prix et plus ou moins les marques,
mais j'ai eu un ou deux cas ou il fallait faire une offre, puis qui poussaient de haut cris parce que "c'est pas du chinois", mais sans jamais en préciser l'origine ou la marque :???:

Bon, je vais aller prendre mes gouttes:smileyvieux:
C'est une réponse de consultant...
Je ne sais pas. C'est peut-être à voir avec la vis qui est diamétralement opposée. Je ne connais pas ce modèle !
 
E

ETI

Compagnon
a quoi servent les deux emplacement pour porte-outils
Bonjour
Pour un certain nombres d'outil, la tourelle doit être positionnée avec une face bien perpendiculaire au banc (typiquement l'outil à tronçonner).
Le fait d'avoir une autre face // au banc permet de monter un outil à aléser sans tout dérégler. Ce n'est qu'un exemple.
 
K

kawah2

Compagnon
je suis en train de vérifier la concentricité de mon mandrin, enfin j'essaye selon mes moyens et idées.
j'ai mis un cone de fraiseuse dans les mors, et je regarde au comparateur en bout
c'est la seule pièce en ma possession qui me semble "précise"
j'obtiens 3 dixièmes a 10cm des mors, ma façon de faire est plus ou moins correcte, ou il y des distances précises, des méthodes "normalisées"?
j'ai ouvert le mandrin, tourné de 90° mon cône à plusieurs reprises, toujours le même "voile", à 2/3 centièmes près
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
non je raconte des conneries aussi grosses que moi, c'est 3 dixièmes, évidemment :lol:
 
M

moufy55

Modérateur
Sauf que le voile semble être de 0,10, à -0,10/+0,10 :mrgreen:
Mais en mors durs, sur un tel montage, ça ne veux pas dire grand chose :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Me concernant, j'ai fait les mesures de deux manières :
* sur la broche après avoir enlevé le mandrin
* puis avec le mandrin et une tige d'amortisseur.
Bon, comme le dit moufy, les mors durs, ce n'est pas l'idéal. Mais j'ai fait mes tests en deux fois, avec les mors d'origine puis avec des mors neufs. (ça tourne pas rond chez moi aussi !)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ne te focalise pas sur le faux rond des mors durs, dès que le mandrin est un peu usé, c'est tout à fait normal. De plus le faux rond peux varier avec l'ouverture.
Tant que tu ne sors pas la pièce du mandrin, tous les usinages effectués seront concentrique.
Les mors durs ne sont pas fait pour faire de la reprise (retournement de pièce, par exemple). Dès que tu veux tourner rond, il faut passer en 4 mors indépendants, ou en mors doux à usiner, ou en pinces.
 
K

kawah2

Compagnon
j'entends bien vos réponses, c'était à la base pour voir d'ou je partais.
mais va trouver des mors doux pour ce Forkardt, donc dans un 1er temps je vais voir son état sur toute ou presque sa plage d'utilisation, et aviser en fonction de ce que je vais trouver.
pour mvt, j'ai fait l'essai sur bord du mandrin, on peut considérer que c'est "comme sur la broche"?

 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @kawah2
Je peux très certainement me tromper, mais il me semble que sur ton modèle, la broche est du type L00. Ton mandrin semble monté sur un faux plateau. SI tel est le cas, la (faible) déviation ci-dessus est celle du faux plateau. C'est déjà très bien à mon sens (2/100).

Dans mon imaginaire collectif individuel, un tour devait faire des pièces rondes et tourner parfaitement rond. Trêve de rêveur grand débutant, je me suis rendu compte que l'on arrivait très bien à faire des pièces rondes avec une machine qui ne tourne pas si rond que ça (enfin, tout est relatif !)
 
K

kawah2

Compagnon
Pour votre mandrin c'est un Forkardt (en principe ce sont des mandrins à crémaillère et non classique avec un escargot)
Mandrin de qualité mais avec des mors spécifiques.
Ces mors à 4 étages permettent de prendre des grands Ø, donc pas inintéressant...

Fixation du mandrin par l 'avant , il est possible de le remplacer par d'autres marques.

Cldt, cf63.


je sèche pour le déposer, j'ai desseré les 3 vis, mais rien ne bouge, j'ai mis un tube serré par les mors que j'ai essayé de remuer, pas mieux, faut y aller fort?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est ce que j'ai déduit à partir de ta première photo. Il est vrai que l'on voit les choses d'un peu loin.
Ton plateau à peut-être un cône de fixation pour le mandrin (genre A4")
J'ai regardé les deux fils sur le sujet, je n'ai pas vu de cône, mais bon, les photos. Voir éventuellement avec crapulatos s'il l'a toujours. Le fil est ici
Sinon, as-tu essayé de passer une lame fine dans l'interstice du plateau et tapotant gentiment ? Avec une planche sur le banc et un tube entre les mors pour le retenir au cas où ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
84
Affichages
9 443
moufy55
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 220
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
P
Réponses
4
Affichages
1 169
phera
P
J
Réponses
123
Affichages
12 484
M
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 244
gypaete09
gypaete09
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 328
SEVEN40
SEVEN40
FB29
Réponses
89
Affichages
37 341
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
17 306
Berniege
B
Haut