Mon bricolage du jour

  • Auteur de la discussion Gastondepelforth
  • Date de début
G

Gastondepelforth

Apprenti
Bonsoir a tous,

Hier soir, en graissant ma chaine de 125, je me dis que depuis 2 mois que je l'ai je n'ai jamais vérifié la flèche de ma chaine qu'a cela ne tienne, j'la met sur la béquille centrale, et me voila a me tordre le cou avec un réglet pour voir si oui ou non, il me faut la retendre (et ça va être le cas en plus).

Comme j'aime pas me tordre le cou, et que tant qu'a faire, autant avoir un point de référence pour ma mesure de flèche, j'me suis dit que j'allais bien arriver à me bricoler un truc avec ce que j'avais dans le garage pour faire ce réglage tranquillement, et pour pouvoir vérifier le truc encore plus facilement le coup prochain.

Et donc ce matin, me voila a fouiller dans mes bouts de ferraille, et au final, ça donne ce bidule.

DSC_0043.JPG
DSC_0044.JPG


Le plus long la dedans, ça a été de couper la ferraille avec ma scie.

C'est surement pas le bricolage du siècle,ça paie pas de mine, mais pour une fois que j'fais un truc qui peux être utile, bah j'ai décider de le partager avec vous.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Astucieux certes , sauf que la tension de la chaîne se contrôle pas sur la béquille mais avec le pilote sur la moto :-D
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Salut .
Astucieux certes , sauf que la tension de la chaîne se contrôle pas sur la béquille mais avec le pilote sur la moto :-D

Pas selon le manuel d'entretien fourni avec la machine...

Après, je suis d'accord que le poids du pilote joue sur cette tension, mais c'est pour ça que l'on règle la flèche de la chaine, et qu'il vaut mieux en avoir un peux trop que pas assez, pour éviter de fatiguer prématurément les différents éléments (axe de sortie de boite, pignon, chaine, couronne ainsi que les roulements).
Et je vois mal comment un gars peux contrôler la flèche de sa chaine en étant sur sa machine.
Je veux bien une démonstration de la chose moi...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est surement pas le bricolage du siècle,ça paie pas de mine, mais pour une fois que j'fais un truc qui peux être utile, bah j'ai décider de le partager avec vous.
Bien vu et merci pour le partage :smt023
Perso, j’ai résolu le problème autrement: transmission par cardan :siffle:
 
A

Aiwass

Compagnon
moi je le fait moto droite, a l’œil, ou plutôt au doigt.c'est pas de l'horlogerie hein et avec l'habitude le motard sait comment doit être tendu sa chaîne. c'est typiquement le genre d'outil que je déteste. sa prend de la place pour rien, et le jour ou t'en a besoin et qu'il est pas rangé a sa place tu perd une heure sur la balade moto prévue.
 
C

cacajou

Compagnon
Je suis bien d'accord. Depuis 1968 je règle mes chaînes comme toi et ça le fait très bien :-D
 
A

Aiwass

Compagnon
par contre j'ai l'impression qu'il y a des points durs sur cette chaîne: deuxieme axe visible en partant de la droite de la photo, et 5 eme axe en partant de la gauche, on vois des saut dans la ligne d'axe.il serait bon de démonter, nettoyer et vérifier
 
C

cacajou

Compagnon
Tu as l'œil l'ami .
Effectivement ces deux maillons semble être grippés .
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
moi je le fait moto droite, a l’œil, ou plutôt au doigt.c'est pas de l'horlogerie hein et avec l'habitude le motard sait comment doit être tendu sa chaîne. c'est typiquement le genre d'outil que je déteste. sa prend de la place pour rien, et le jour ou t'en a besoin et qu'il est pas rangé a sa place tu perd une heure sur la balade moto prévue.

Désolé de vous avoir emm...é avec mon bricolage, je ne suis qu'un "motard" d’opérette moi, je ne roule qu'en 125, et seulement quand y'a pas de risque de pluie. Et comme je n'ai pas l'habitude, vue que c'est ma première expérience en 2 roues, et bien justement, je ne sais pas comment ma chaine doit être tendue, donc je me suis bricoler un système pour ME faciliter la vie, et je voulais le partager avec d'autres.

Par contre en effet, vous aviez bien vu, il y'avait bien des maillons grippé sur la chaine (6 au total), un passage de la chaine dans un bac avec du pétrole,une brosse et un peu de temps pour manoeuvrer tous les maillons a résolu le problème.
 
A

Aiwass

Compagnon
a non mais vous ne m'emmerdez pas, et ce bricolage doit surement pouvoir servir a d'autre.il n'y a pas de vrai motard, de faux motard ou de motard d'opérette, un motard quel que soit la cylindrée de sa monture est un motard.et puis on a tous commencé en étant novice, et ce dans n'importe quel discipline.
pour le bricolage, le principal étant que sa servent a celui qui l'a fait.
comme je l'ai dit c'est avec l'habitude que l'on sait faire sans mesurer, au début je faisait pareil, cote prise comme je pouvais entre le bas du bras oscillant et la chaîne, et a la longue, deux doigt de battement(chez moi sa fait a peut près les 3.5cm de votre pige)et zou. pareil pour la tension des courroie de la ducat, pas d'accordeur, ou autre et sa va très bien.la première fois on serre les fesses et après sa va tout seul.

V
 
C

cacajou

Compagnon
Ben oui , bien sur qu'il est bien ton bricolage .
Moi étant un vieux motard ayant usé 18 machines , je donnais juste un avis .
Et avec l'habitude on sait que tous les tant de kilomètres il faut vérifier .
Cela dit je suis ensuite devenu un adepte du cardan :-D
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Je rejoins Aiwass, ce n'est pas la cylindré qui fait le motard !

Cela dit, un point important : Il faut repérer le "point dur" (s'il y'en a un) et régler la chaine sur ce derniers, pour rappel une chaine se contrôle et se graisse au minimum tout les 500 Km et a chaque fois si l'on roule sous la pluie.
Ne pas oublier la pression des pneus, idem, tout les 500 Km
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 114
gustavox
gustavox
P
Réponses
2
Affichages
202
P
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
B
Réponses
108
Affichages
9 574
wika58
wika58
S
Réponses
26
Affichages
782
tournele
tournele
Haut