Mon bébé est arrivé !

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

après deux mois de recherche d'un transporteur + moyen de manutention de ma fraiseuse, voici les premières photos de son arrivée cette semaine.

La fraiseuse a été chargée à Nantes par l'ancien propriétaire mardi avec une chèvre.

Mardi soir à 22h30 arrivée dans l'Oise après 430km de route sur une remorque porte véhicule attelée à un camion porte-véhicule. Nous avons choisi la remorque car elle était plus basse que le plateau principal, pour charger à la chèvre.

On devait décharger dans la rue le soir à 20h, mais là c'est trop tard donc donc recherche en vitesse d'une solution de secours : la cour de ferme de ma voisine !

Mercredi matin 7h30: déchargement au chargeur 6T du voisin (il a mis les fourches au lieu du godet).

8h00 la machine est sur palette dans le hangar agricole.

OUF !!!

Mais va-t-elle passer par la porte d'entrée principale de la maison pour rentrer à la cave ????? Sueur froide !

102_4712_1.jpg
Arrivée sur les lieux à 7h30 mercredi

102_4713_1.jpg
Approche

102_4714_1.jpg
Levage avec le chargeur
 
H

HoloLab

Compagnon
Suite ...

Vendredi après midi, démontage de tout ce qui pourrait dépasser : les manivelles, le carter de protection, le coffret électrique, ....

Et samedi matin, en route pour la maison d'en face avec le chargeur, arrête de la circulation, et enfournement de la fraiseuse par la porte d'entrée :

CA PASSE à 4cm près......

Vu la longueur des fourches et la puissance de l'engin (6T utiles au godet), la fraiseuse est posée à l'intérieur du couloir d'entrée.

Je suis Sou-la-gé !!!

102_4717_1.jpg
Ouf ça passe !
 
D

didou

Compagnon
:shock: Sacrée aventure

Tu vas pouvoir souffler quand elle serra installée et opérationnelle
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pas de bobo pour la machine et les transporteur ?
non c'est l'essentiel sacré bête en tous cas!
 
C

c.phili

Compagnon
a la cave ??? :cry: a mon avis elle rentrera toute seule une fois au dessus de la cave, la dalle va céder :-D
 
A

armaris

Compagnon
Félicitations au papa et à la maman.

1,60m et 2T à la naissance c'est pas mal :) .

Ça va faire pas mal de petits copeaux à élever (pardon balayer).

Décidément, c'est le jour des naissances, je viens d'acheter la mienne ce matin.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bein tout le rez de rue ce sont les caves. La maison est à l'étage qui par contre est rez de jardin.

J'ai tout rapatrié dans la partie usinage de la cave. Mon petit tour TR20 fait vraiment ridicule à côté de la Dufour.

Ci-joint quelques photos de quelques bricoles à remonter pour la remettre sur pattes. Mais il ne manque vraiment pas grand chose car elle a été rénovée et remise en conformité en 1995 pour l'Education Nationale, où elle n'a pas été utilisée (le compteur a 340 heures en 13 ans et encore ce sont 340h sous tension, pas sous charge !).

Pour 1200€ je pense que c'est une bonne affaire.

Armaris, qu'as-tu acheté ?

102_4727_1.jpg
Le soufflet de protection de la transmission d'entrainement est neuf aussi.

102_4724_1.jpg
Reste les manivelles à rmonter

102_4723_1.jpg
Ha j'oubliais, pour le même prix j'ai eu un étau de fraisage bien costaud

102_4726_1.jpg
Pas un coup sur la table, juste un peu de rouille, mais un coup de laine d'acier et ça redevient acier noir tout neuf ...

102_4725_1.jpg
Elle est vraiment belle !

102_4722_1.jpg
L'intérieur de l'armoire. Perso j'aurais pas tout monté en 4mm² pour 2200W+370W en tri 400V., mais bon c'est fait, alors...

102_4721_1.jpg
En vrac la cabine de protection avec les capteurs et une lampe halogène 24V étanche sur flexible, la boite à boutons et l'armoire électrique neuve.

102_4720_1.jpg
J'ai dépouillé au max pour passer la porte d'entrée. Le moulin est NEUF, il a été changé en 95.

102_4719_1.jpg
la plaque de mise en conformité

102_4718_1.jpg
A la cave.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
puree c'est une belle affaire , tu a rien a faire dessus c'est genial ^^

moi je vais pe aussi passer au fraiseuse de tailles car j'ai une bridgeport like qui me fait de l'oeil depuis un moment , le temp de mettre suffisament de coter et je l'achete , apres il va me rester une bf20l sur les bras :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
puree c'est une belle affaire , tu a rien a faire dessus c'est genial
Oh, que si, qu'il y a des choses à faire dessus !!!

- Fixer l'étau,
- y monter des pièces,
- les usiner,
- etc...

Félicitations.
Beau bébé.
 
R

romteb

Fondateur
C'est vrai qu'elle est belle.

[spoil]Pinaise si je voyais ca arriver dans ma cave j'aurais une demi molle[/spoil]
 
H

HoloLab

Compagnon
Oui j'ai longtemps hésité l'été dernier. J'ai failli prendre une X3 sur eBay mais j'ai flairé l'embrouille. 800€ ça ne nourrit pas une activité commerciale sauf à gérer des volumes de commande énormes...

Il y avait aussi cette Dufour 53 vendue 2300€ (marché.fr), mais il fallait la chercher à Lourdes et quand j'ai demandé des photos au vendeur il y avait eu une bonne couche de peinture à la queue de vache pour cacher la misère... Dommage elle avait les avances auto et rapides sur tous les axes (mais faut faire gaffe parce qu'une plongée en Z en rapide, ça peut faire des dégats !).

@+
 
V

VINSSS

Nouveau
COOL exactement la meme que la mienne maintenant je sais quelle modele
c est, mais je regrette quand meme les avances sur les autres axes,mais bon c est incassable tu va te faire plaisir
 
Z

zou

Ouvrier
HoloLab a dit:
...Pour 1200€ je pense que c'est une bonne affaire....

:crying1: Tu parles !!! à peu près le prix de ma SX3 mais dix fois moins chère au kilo de fonte.... La tienne tournera encore quand la mienne sera déjà à la ferraille ... Foutu atelier qui est à la cave !! :mad:
 
H

HoloLab

Compagnon
VINSSS a dit:
COOL exactement la meme que la mienne maintenant je sais quelle modele

T'aurais pas la doc par hasard ?

VINSSS a dit:
mais je regrette quand meme les avances sur les autres axes,mais bon c est incassable tu va te faire plaisir

C'est un rêve de gamin que je viens de réaliser :7dance:
 
H

HoloLab

Compagnon
zou a dit:
Foutu atelier qui est à la cave !! :mad:

J'ai connu ça, dans ma baraque précédente mon atelier était à la cave. J'avais décendu le tour par le soupirail. Les déménageurs en ont .... pour le remonter !

Le pire c'était l'atelier méca à la cave et l'atelier électronique au grenier. entre deux , le RdC à 3m85 sous plafonds, le 1er étage à 3m50 sous plafonds et le second à 2m5 sous plafonds. Quand t'a oublié un tournevis à la cave t'a envie de sauter par la fenêtre pour éviter les 100 marches de l'escalier...
 
C

Chris57

Compagnon
zou a dit:
Foutu atelier qui est à la cave !! :mad:

Le mien aussi est à la cave avec un petit tour de très mauvaise qualité et une Super X3, impossible de descendre des grosses machines, donc j'ai investi le garage pour mettre la grosse fraiseuse Dufour N°24 (encore à réviser) et le Tour Ernault Somua AC280 qui lui est opérationnel :-D reste juste à le poser à son emplacement définitif, il en a marre de se promener dans le garage sur palette :-D
 
V

VINSSS

Nouveau
j ai reussi a trouver une doc mais par contre c est la doc d un autre modele tu la trouvera dans la rubrique dedier

HoloLab a dit:
...Pour 1200€ je pense que c'est une bonne affaire....



1200 ba alors la mienne et une affaire en or 550 euros mais bon j ai du faire electricite et peinture
 
Z

zou

Ouvrier
HoloLab a dit:
zou a dit:
Foutu atelier qui est à la cave !! :mad:
...
Le pire c'était l'atelier méca à la cave et l'atelier électronique au grenier. entre deux , le RdC à 3m85 sous plafonds, le 1er étage à 3m50 sous plafonds et le second à 2m5 sous plafonds. Quand t'a oublié un tournevis à la cave t'a envie de sauter par la fenêtre pour éviter les 100 marches de l'escalier...

Lol !! je croyais bien être le seul assez bourrin pour être dans ce cas ; toute la "micro-mécanique" et l'électronique sont aussi au 2ème étage chez moi ; faut dire que j'ai remarqué que le téléscope marche beaucoup mieux sur la terrasse au 2ème qu'au fond de la cave, forcément ....



Chris57 a dit:
zou a dit:
Foutu atelier qui est à la cave !! :mad:
Le mien aussi est à la cave avec un petit tour de très mauvaise qualité et une Super X3, impossible de descendre des grosses machines, donc j'ai investi le garage ...

Alors là, pas lol du tout ; non seulement j'ai une belle charrette que je ne ferai jamais dormir dehors mais encore ce serait vraiment le franchissement de ligne rouge ; la tolérance de "celle dont on ne doit pas dire le nom" atteindrait ses limites ; On va direct aux gros emm.....ents :oops:
 
J

jameswatt

Apprenti
Ha ha! Pareil pour moi! mais en plus pour corser le tout j'ai un angle en bas des escaliers....
 
C

c.phili

Compagnon
moi j'my taterais bien , pas de prob pour franchir la porte d'entrée, c'est une double, idem pour la porte du salon et c'est là que ça coince, j'yrais pas plus loin, enfin si, chez le juge pour le divorse :cry:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le carrlage de la cuisine va pe pas apreçier le poid ^^

mais je pense que ta femme n'apreçieras pas non plus :lol: ( que tu casse le carrelage XD )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je penserai, dans ma future baraque, à un garage haut de plafond et accès aisé pour la cigogne CAT :lol:

Y'a pas à dire, c'est une affaire à ce prix là :roll:

Bons copeaux :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
La suite !

Nettoyée à l'essence F, elle est toute mignone ! Elle était aussi livrées avec 4 patins anti-vibratoires de diamètre 100 (500kg par patin maxi). J'ai juste du retourner un des axes car la vis de la liaison rotule était cassée (c'est mon petit TR20 qui était tou ému de faire du copeau pour sa grande soeur). En tout cas c'est pratique ces patins pour la mettre de niveau !

J'ai regraissé tous les points de graissage (il y en a une quinzaine !) à la pompe et avec de la graisse au lithium. Je bouge la manivelle du chariot transversal avec le petit doigt. Pour le longitudinal c'est un poil plus dur, il n'y a que pour le Z qu'il faut suer un peu ! Je vais peut être regretter l'avance auto sur cet axe :wink:

Pour les niveaux d'huile pas de Pb pour la boite, l'avance auto, mais les deux transmissions de broche de la tête universelle étaient à sec (plus une seule goutte d'huile) :shock: . J'ai refait le plein du premier carter avec de la Total Transmission BV 75-80, OK pas de fuite.

Pour le second carter de broche (celui du cône SA40), il y a une plaque qui bouche le carter et j'avais aperçu des coulures d'huile avant nettoyage. Le carter a été remonté au joint bleu. JE DETESTE LE JOINT BLEU. J'attends lundi pour aller acheter du papier à joint pour refaire l'étanchéité puis le plein. Certains fabriquent leurs joints dans de la brique de lait Tetrapak, qu'en pensez-vous ? J'ai peur que ce soit pire que le joint bleu.

Cet après midi je lui mets un peu de 400V (faut d'abord ajouter l'ID 40A 30mA au tableau) pour la ranimer... mais sans huile je pourrais pas faire grand chose.

Quelle huile de coupe utilisez-vous ? J'ai vu les prix, c'est un peu cher pour de la crème qui tourne rapidement :lol: 52€ HT pour 5 litres d'UltraCut 250 chez Otelo. Vous avez des bonnes adresses ? Des bonnes références ? Je n'ai pas trouvé l'huile de chez Würth conseillée dans un autre post.

Manque plus que de connecter un flexible d'arrosage et de remettre le carter de protection pour commencer à travailler avec.

Au passage, j'ai trouvé ça pour les Dufouristes. Je ne sais pas ce que ça vaut. Pour ma part, je viens de leur demander la doc de ma 52.
http://fraiseuses-dufour.fr/Presentation.htm

@+

102_4744_1.jpg


102_4740_1.jpg
Le temoin d'huile : à sec !

102_4739_1.jpg


102_4742_1.jpg


102_4738_1.jpg
 
T

Tété

Apprenti
Très beau travail!
Pour l'huile soluble, je prends de la spirit ms 5000 en bidon de 5 litres (34,60 euros HT) chez un fournisseur industriel près de chez moi. Je l'utilise aussi bien sur le tour que sur la scie a ruban.
 

Sujets similaires

R
Réponses
54
Affichages
15 266
remilaciotat
R
Haut