Mon "BB" est arrivé

  • Auteur de la discussion herminig
  • Date de début
H

herminig

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
Juste partager un petit peu ma joie :7dance: car j'ai reçu mon "petit chinois" aujourd'hui:un BVB25 :roxxx:
Je crois que désormé et j'en suis désolé pour vous,je vais crier souvent "au secour" :siffle: !!!Trève de blabla et je vais essayer de joindre une ou deux photos:
D'ailleurs,je lance la première question:quelle dimension max de l'outil svp(rien d'indiqué sur la notice) ?
Bonne soirée à tous
Eric

DSC_0300.JPG
D'un peu plus prés.

DSC_0299.JPG
Traditionnelle vue d'ensemble.

DSC_0298.JPG
Le "top" juste enlevé.
 
O

ordinerf

Compagnon
j'en connais un qui va avoir du mal à dormir cette nuit :rirecla:
pour les outils tu va avoir les dimensions dans la notice mais sinon tu peux mesurer la hauteur de tes outils en prenant le bas de la tourelle (à l'intérieur la où tu met les outils) et le centre de ta broche, met un foret dans ton mandrin et le centre de ta broche se trouve pile à la pointe de ton foret :wink:
sur ce genre de tour tu dois tomber sur 8, 10 ou 12 mm
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir ,
Félicitation pour le bébé !..............Il n'a pas trop souffert du transport ? Vu comment voyagent de simples colis ou lettres !................ :mad:
Pour les outils , idem qu'Ordinerf pour la méthode de mesure. :-D
Pas la peine que je te propose mes outils en 3232 ?!.............. :oops:
J'imagine ton impatience à le faire ronronner :wink: Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de choses à mettre au point avant l'utilisation ? (nettoyage , graissage , huile de boîte......)
A+
David
 
C

coredump

Compagnon
C'est au mini du 12 comme sur un BV20, voir au dessus (14 ou 16).

Méfie toi, on dirait que la manivelle du trainard a touché le coté de la caisse, regarde si tout va bien de ce coté la.

Sur cette gamme de tour, pas grand chose a faire au démarrage: un petit degraissage+huilage, un check up de toute les vis (surtout du trainard) et un reglage de la contre pointe.

L'huile de boite se change rapidement par de la vraie, j'utilise de la total pour BV manuelle.

Le premier exercice: refaire les deux boulon de fixation de la tourelle, ils ont tres vite perdu leur filetage chez moi (acier trop doux). A part ca c'est une base tres saine, encore plus qu'un BV20 je pense.
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,
Quelle belle machine a quel prix se bébé

A+ solutionbru
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
je confirme bonne machine mais j'ai aussi les vis de tourelle qui viennent de me lâcher le filetage est HS au bout de 3a4 desserrages

PICT0014.JPG
pas fini l'usinage de mon volant moteur a remplacer d'abort
 
J

juju

Apprenti
Le premier exercice: refaire les deux boulons de fixation de la tourelle, ils ont tres vite perdu leur filetage chez moi (acier trop doux).


+1 acier doux en chinois se dit: chewing-gum cuit! :lol:

J'ai le même RAS, un bb25 est simple, une bonne base pour le bricolage.
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
La neige de cette nuit à bousculée quelque peut mon programme aussi je n'ai put avancer comme je l'aurai voulu :evil:
Merci à vous pour vos remarques et commentaires.
En raison du temps (froid et neige)mon programme n'a pas avancé beaucoup,mais le peut que j'ai put faire m'a déjà fait poser des questions
-hauteur d'établi 75cm et il me semble que pour être à l'aise il faudrait que qu'il soit 20cm+haut.Faut-il que je le cale sur la longueur totale si oui, comment mettre un bac pour récuperer l'huile de coupe?
Pour répondre à solutionbru, un peu moins de 1000 roros avec le port.Par contre pas d'outils (d'usinage),pas de lunette fixe ni à suivre,pas de plateau de bridage.
Ordinerf,je confirme mais rien dans la notice qui indique la dimension max de l'outil;aussi j'ai suivi ce que tu m'as indiqué,et j'ai mesuré 16mm.
Coredump,tu parles d'huile de boite de voiture?quelle type s'il te plait?
 
H

herminig

Apprenti
Merci ami-bidasse pour la confirmation,et je vais m'occuper de ces deux rebelles au plus-vite.
Si quelqu'un à un croquis pour le récupérateur+la fixation du tour sur ce dernier,je suis preneur.
Une bonne soirée à tous
Eric
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'huile c'est de la total BV, une GL4. C'est pas vraiment critique sur ce tour vu que ca barbotte et qu'il n'y a pas de systeme de lubrification complexe.

Pour le banc, je peux pas répondre, je vois pas trop comment il est fait.
 
O

ordinerf

Compagnon
Herminig> il est impératif que tes outils aient leur pointe au niveau du centre de la broche, si comme beaucoup tu utilises des outils plus petit il te faut soit faire un porte outils qui va nickel dans ta tourelle, soit (comme je fais) faire des cales que tu places sous tes outils et le tout dans ta tourelle.
un outil trop haut gratte mais n'usine pas bien et un trop bas va te laisser un cylindre au centre de la face que tu auras dressé.
concernant la hauteur d'établi sache qu'il faut que ton coude puisse se poser sur ton chariot (porte tourelle) sans que tu ai à lever ton coude ou te pencher, pendant que j'y pense concernant les étaux la bonne hauteur c'est quand on peut poser son coude sur l'étaux sans devoir se pencher ou lever son coude :wink:
si ton tour est plus bas que cela alors tu va devoir te pencher pour les manivelles et en fin de journée ton dos et le devant de tes pieds seront en vrac, si il est trop haut c'est plus la mise en place des pièces lourde qui va poser problême pour ton dos.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même et j'en suis très satisfait. AU départ j'ai tout démonté et tout nettoyé : c'est à dire enlevé la "graisse" de protection qu'il y avait partout et remplacé pas mal de vis qui n'étaient pas top. Et pour la boîte je l'ai bien vidée, nettoyée au gas oil pour éliminer la limaille et le sable qu'il y avait au fond. J'ai également remplacé les quatre feutres racleurs du trainard par des plus solides.

Bonne chance pour la suite, Guydo
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir,j'ai commencé le dégraissage tranquillement(j'ai pas encore d'outil faut que je fasse trainer :cry: )mais bon avec le premier jour des soldes......Bref!!!
Pour tourelle66,excuses je t'ai oublié :oops: .Il me tarde dans un sens et de l'autre il y a une part d'appréhension,des sentiments mélés mais qui en dises looooong :wink:
Merci pour le conseil ordinerf car pour être sûr du coup,j'ai commandé des outils en 12x12 et donc je ferai le calage en conséquence.Par contre pour la hauteur du tour j'ai big problème :eek: :comme dit plus avant,hauteur d'établi 75cm et pour être à l'aise,il faudrait que je monte le tour de 20cm(je mesure 185 petits cms :???: ).Cela pourrait-être un avantage pour pouvoir mettre un récupérateur d'huile sauf s'il faut que je cale le tour sur sa longueur totale?
Aussi Guydo67,as-tu mis un bac récupérateur et si oui,de quelle façon s'il te plait?
 
H

herminig

Apprenti
Si j'ai le temps,je vous ferais une ou deux photos de la manière de sa mise en place sur l'établi (et si cela vous intèresse).
Merci encore à vous et à ce super forum :smt038
A+
Eric
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir
Pas de problème herminig :-D Pour moi c'est 187 cm....... et j'avoue que question travail en général ,c'est pas trés top :oops: ...........pour le dos !.......Aie Aie!
T'as raison de prendre ton temps pour l'installation.Une fois bien fait plus besoin d'y revenir dessus !Car le provisoire définitif , je connais ! :oops:
A+ :wink:
David
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour le plan de travail je mesure 1m88 et d'après les doc d'ergonomie un établis doit etre à 1m de haut pour être optimal. Etant donné que le tour fait encore une surélévation faut prévoir 10cm de moins.

Sinon je sis de près ce topic étant donné que je compe acheter la même bête d'ici peu!
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Herminig,

Je n'ai pas mis de bac récupérateur. J'ai fixé mon tour sur une table qui est couverte d'une plaque d'alu. Je n'envisage pas un arrosage conséquent donc cela me va très bien. Pour la hauteur (je fais aussi 1,87) je pourrai mesurer chez moi ce soir. Je te tiens au courant.

Guydo
 
W

Weg57

Compagnon
ils sont géants sur ce forum!! :finga:
Au propre comme au figuré!
 
O

ordinerf

Compagnon
désolé de faire parti des nains de jardin mais mon tour à le dessus du chariot à 1 mètre du sol et il me manquerait 15cm pour que ce soit parfait sachant que je ne fais QUE 1m68 :rirecla:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Imaginez je fait 1m88 et je m'appelle géant, et ce n'est pas une blague 8-)
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Et bonne année, car je crois n' avoir pas encore posté en 2009!

Prévois aussi un petit caillebotis au sol: des lattes de bois de 25x25 espacées de la même valeur Longueur1m à 1,5m largeur 0,80 pour te déplacer sans marcher dans les copeaux et pour t'isoler du sol si tu es sur une dalle de ciment en garage ou sous sol l' hiver.
Ces lattes seront fixées entre elle par 3 planches de 10 à 20 mm: ce qui te donne une surélévation moyenne de 40mm par rapport à ton poste machine: c'est pratique, surtout pour le copeaux qui ne bousillent pas tes chaussures.

A+

Sapète1
 
G

Guydo67

Compagnon
Herminig,

Je suis allé mesurer la table. Elle est à 80 cm. Cela met le mandrin à hauteur de mains avec le bras est plié à 90°. Pour manipuler les manettes je baisse donc légèrement les mains. Une table à 1m me semble un peut haute car cela met le mandrin trop près de yeux, mais c'est vrai que l'on reste plus droit. Moi j'ai enlevé toutes les protections et je préfère donc pouvoir reculer la tête pour me protéger, ce que je ne pourrais pas faire aussi facilement avec 20 cm de plus pour la table.

Guydo
 
O

ordinerf

Compagnon
de toute façon tu as les lunettes de protection sur les ti n'oeils :wink:
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses.Après moultes réflections,je pense avoir trouvé une solution pour le bac et je vais essayer de la mettre en pratique aujourd'hui.Si ça fonctionne vous en serez les premiers informés :wink:
Pour la hauteur,je vais commencer par ne monter que de 13 ou 14cm et voir à l'usage:si trop bas,je serai toujours à temps d'interposer des cales sous le banc pour être à la hauteur voulu (il sera plus facile de remonter que de le descendre :???: ).
Pour l'huile coredump,j'ai trouvé une Total transmission BV 75w80 GL-4+.Est-ce bon?
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
Bonne journée à tous
Eric
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous ,
a nermining , c est vrai qu il sont tous grands dans ce forum, :lol:

comme dit ordinerf,
concernant la hauteur d'établi sache qu'il faut que ton coude puisse se poser sur le :?: pour :partyman: sans que tu ai à le lever ou te pencher, pour le :drinkers:

pendant que j'y pense :jesors23: :jedwouhor:

bonne journeé ,

DANIEL
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'huile coredump,j'ai trouvé une Total transmission BV 75w80 GL-4+.Est-ce bon?

Oui ca y ressemble. Pas eu de soucis avec celle la, elle reste bien claire et pas de corrosion sur les fourchettes de changement de vitesse, qui sont en métal jaune (bronze ou laiton).
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour à tous,
Bien vu attoss19,pour basculer un verre le coude se met automatiquement à la bonne hauteur :wink: .
Sinon quelques photos vite fait sur le gaz pour la fin de l'installation:
Bonne journée à tous

DSC_0329.JPG
Le tout fini et installé(est-ce suffisant?)

DSC_0320.JPG
un petit essai avant d'aller plus loin

DSC_0315.JPG
Supports soudés à leur place et préparation du "bac"

DSC_0309.JPG
chariot "maison"

DSC_0305.JPG
Supports et tôle préparés
 
W

Weg57

Compagnon
Salut herminig,

Beau travail, pour la couleur il parait que le vert est tendance pour les tours! :-D (je taquine)

Si le bac récupérateur de lubrification est le carré en cornière il est trop court a mon avis, une partie de fluide sera projetée et tombera à coté sur la tôle de base, tu pourrais utiliser toute la base comme bac.
Bon tournage.
 
O

ordinerf

Compagnon
Herminig>pour savoir si ton support de tour est bon tu pose un verre rempli d'eau sur ton support juste à coté de ton tour et tu mets ta main sur ton tour et tu le secoue, normalement à faible fréquence la surface de l'eau doit rester au repos et au pire tu dois commencer à voir l'eau légèrement bouger dès que tu augmente la fréquence de secousse, comme si tu tremblais de froid.
si c'est ainsi c'est parfait, si l'eau bouge même à basse fréquence de secousse alors tu va être géné lors des usinages surtout avec les pièces non symétrique ou brider sur plateau.
concernant ton bac pour moi il est comme innéxistant, il te faus un bac qui tout autour va monter jusqu'au dessous du tour et derrière qui monte au dessus du tour.
en théorie le seul endroit ou les copeaux et le liquide n'est pas projeté c'est entre le dessus de l'outil (environ 1cm au dessus) et le dessus du mandrin vers l'arrière du tour.
bien évidemment l'idéal serait de monter le bac à l'avant au niveau de l'outil mais le problême est qu'on n'a les manivelles qui gêne et donc ce n'est pas possible :)
c'est éxactement le même problême que tu rencontres sur ta voiture quand elle roule dans la boue, tu verras que l'endroit ou elle est la plus sale correspond à l'angle de projection maxi de la boue et sur ton tour c'est pareil :wink:
 
Haut