Mon avoyeuse

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente une petite avoyeuse que je viens de réaliser pour les lames de ma scie à ruban Kity 612. Ces lames ont une longueur de 2120 mm, une largeur de 20 mm et une denture au pas de 6 mm soit quelques 353 dents. Les avoyer une à une à la pince est particulièrement pénible d’où l'envie de construire cette petite machine. Après avoir regardé ce qui se fait sur le net j'ai opté pour celle-ci qui a l'avantage d'avoyer deux dents à la fois.

Elle est réalisée entièrement en aluminium à l'exception des mâchoires qui serrent la lame et des poussoirs qui repoussent les dents. Ces pièces sont en acier doux, il vaudrait mieux qu'elles soient en acier traité car elles se marquent rapidement.

Les ressorts sont de récupération. Ils ne sont pas assez raides pour bien serrer la lame. J'ai dû rajouter deux vis de pression pour serrer la lame efficacement en fin de course.

Mais le résultat en terme d'avoyage est tout à fait satisfaisant, rapide et sans crampe à la main comme c'était le cas avec la pince.

Merci de m'avoir lu.

Miloda

20181203_141246.jpg


20181203_141318.jpg


20181203_141341.jpg


20181203_141556.jpg


20181203_141612.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour


:supz: .... je ne dirais rien de plus ....:wink:

Daniel
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
bravo je ne s'avez même pas que cela se fesait
lolo
 
N

nagut

Compagnon
Voila le genre de petite réalisation que j'adore
c'est propre, pas besoin de rajouter 2/3 couleurs (coup de peinture) pour que çà soit beau

tu n'aurait pas une vidéo de la bête en fonctionnement?
 
Dernière édition:
K

kiuss

Apprenti
Bonjour, de combien est la l'inclinaison sur les cales pour donner la voie? Et comment le calculer? Merci
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je ne sais pas poster une video. Si quelqu'un veut bien me donner le lien vers le post qui en parle alors je suis preneur et j'en posterai une. (il y en a certainement un mais je ne l'ai pas trouvé et je suppose que le fichier ne doit pas excéder une certaine taille ? )
L'inclinaison des poussoirs est de 30° par rapport à la verticale. Je ne l'ai pas calculée. J'avais d'abord mis 15° et ce n'était pas assez pour dépasser la limite élastique de la lame.

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Pour une video, il faut la mettre sur youtube, ensuite copier le lien youtube et le coller dans un de tes messages ici...
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Félicitations pour cette très belle réalisation
J'ai eu de la chance d'en trouver une sur LBC le serrage de la lame se fait par 2 cames réglables c'est plus positif mais bien plus complexe
Cdt
 
J

Jack bel

Compagnon
Alors ça c'est du beau matos :prayer: :smt050

Tu es mûr pour réaliser l'affuteuse, maintenant :supz:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je viens d'avoyer une lame pour ma scie Erphy et c'est vrai que c'est un peu pénible à la pince alors si tu avais des plans de ta réalisation ça m'arrangerait. 8-) Merci
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
J'ai fait les plans sous SketchUp, je peux les fournir dans ce format ou en pdf. Il faut les revérifier avant toute exécution car j'ai fait quelques modifications en cours de fabrication et je n'ai pas repris les plans après.
C'est aussi pour des lames de + ou - 20 mm de large. A adapter pour des dimension très différentes.

A Jack bel,
Merci pour ton appréciation. L’ affûteuse existe déjà. Je l'ai construite avant l'avoyeuse et, quoique fonctionnelle, je ne l'ai pas présentée parce qu'elle est réalisée dans un style beaucoup plus "bricolo".
 
J

jlchaps

Compagnon
Bravo pour ce boulot .. je suis justement en train de chercher pour affûter plus facilement mes lames de scie à ruban ...
Je serai intéressé pour tes plans, dès fois que ça me prenne de me lancer à le faire.
Je suis aussi intéressé pour l'affutage.
Merci
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
A la demande de jlchaps voici les plans au format pdf. Attention, j'ai fait quelques modifications en cours de réalisation et les plans n'ont pas été mis à jour. On peut s'en inspirer mais pas les utiliser sans une vérification.

Cette petite machine fonctionne très bien mais ceux qui veulent la construire pourront réfléchir à la remarque de DA l'Auvergnat qui parle d'un serrage de lame par cames réglables, plus positif que le serrage par ressorts (surtout qu'il faut trouver les bons ressorts).
Dans mon premier post je disais que j'avais dû ajouter des vis de pression à l'arrière des bras pour justement assurer un serrage plus positif que ne le font les ressorts. Une idée à creuser.

Les poussoirs qui agissent sur les dents sont maintenant en acier trempé. En acier doux ils se marquaient rapidement.

Je reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient plus d'informations.
Cordialement

Bras droit.jpg


Bras gauche.jpg


cartouche de ressort.jpg


Ecarteur MkII.jpg


Ensemble vue 1.jpg


Ensemble vue 2.jpg


Ensemble vue 3.jpg


Ensemble vue 4.jpg


Piece horizontale du bati.jpg


Piece verticale du bati.jpg


Raidisseur.jpg


Systeme avance lame.jpg


Machoires de lame.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci ... je me demande si c'est réalisable en bois ? Au moins en partie ...
 
M

Miloda

Apprenti
J'en doute parce que pour déformer les dents de quelques dixièmes il faut une machine rigide. Peut-être en combinant bois et métal ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui je pensais bien. Certaines pièces en bois dur et d'autres en métal.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 837
coredump
coredump
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
françois44
Réponses
162
Affichages
3 895
françois44
françois44
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 444
gustavox
gustavox
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut