Mazak Mon avis smooth qtn250msy

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Salut à tous,
voilà je crée un post pour vous donner mon avis sur cette commande numerique ( en restant dans le cadre programmation conversationnelle).
Tout d'abord j'ai déjà utiliser plusieurs commande différentes, siemens,somab,fanuc,mapps IV, c'est pourquoi je voudrais vous faire part de mon avis.
Je rappelle que c'est mon expérience et que je cherche pas à dire si un tel ou un tel est meilleur, à vous de decider.
En premier les points forts :
Tactile bien mieux que mori/dmg.
Possibilités de travailler à partir de fichier 3d, c'est un peu capricieux mais c'est bien utile pour récupérer des coordonnées.
La visualisation de la piece en 3d en cours de programmation, on voit de suite si il y a une erreur, pas besoin d'aller jusqu'à la simulation.
Cycle d'usinage trochoidal.
Reglage des parametres de cycles par unité, pas besoin de modifier les paramètres machines. Utile si l'on veut avoir des parametres différents pour un même cycle.
Programmation des avances par tour, pas besoin de calcul en fraisage.
Fraisage de chanfrein avec une simple fraise! Genial!
Filetage à la fraise en tornado assez simple.
A present les moins:
Pas de gestion des approches automatique, il faut remettre toujours les dimensions du brut en cours d'usinage. Pas indispensable mais à la longue c'est un gain de temps. Si on change le brut faut tout modifier dans chaques unités...
Programmation de reprise broche pas très explicite, faut faire beaucoup d'unité.
Les répétitions de cycles ,notamment angulaire sont galère, ou alors je m'y prend mal....ex pour copier 4 poches sur un diametre faut faire 4 unité et le problème c'est que si tu veux modifier un truc faut le faire sur chaques unités. Mais les experts mazak on surement des combines .
Changement de stratégie xy/xc impossible une fois le cycle programmé, faut refaire une unité.
Pas de vrai XC... même si l'on selectionne type xc dans l'unité pour faire admettons un fraisage sur la face, ben la machine le realise en xy...ce qui est genant car t'es toujours en hors course. Et pire sur la contre broche impossible de faire un contour xc, car la contre broche n'est pas un axe C continu!!!!! Rageant car la course donner pour cette machine en Y est de +-50 mais pas du tout en réalité, aberrant.

En résumé j'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais finalement c'est une bonne cn, avec ses avantages et ces inconvénients, comme toute.
En bref ses points forts sont les points faibles des autres,et vice versa.
Voila jespere que mon post sera utile pour certain.
Amicalement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
412
bastiendecaen14
B
K
Réponses
34
Affichages
1 280
deuche87
deuche87
Maverick17
Réponses
3
Affichages
176
Maverick17
Maverick17
F
Réponses
12
Affichages
1 265
lolo
L
Réponses
3
Affichages
1 057
lolo
B
Réponses
1
Affichages
13 930
bnoit
B
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
L
Réponses
11
Affichages
807
lolo
Haut