Mon avance auto

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous
je voulais me faire une petite avance auto avec un moteur d'essuie glace, mais j'avais pas envie de trouver une cinématique debrayable même si ça se fait.
J'ai pensé à un moteur PAP mais sans être sur que ça marcherai donc je me suis renseigné au près de vrai pro (merci Oudini et Wika)
et me voila partit a la recherche du matos

j'ai pris un nema 23 avec un couple de 4 Nm et 5A par phase
alimenté par une alim faite maison (60v et 20A) et un Gecko 201

une petite carte de commande faite par oudini (merci encore)

et voila le résultat

et voici quelques photos en vrac
les bruts pour l'accouplement
DSC03601.jpg


une partie de l'usinage
DSC03603.jpg


le boitier qui recevra la partie alim et commande
DSC03893.jpg


beau jeu de barre
DSC03915.jpg


la carte de commande (merci oudini)
DSC04003.jpg


quelques vues
DSC04066.jpg


DSC04067.jpg


le fusible et la prise 220v
DSC04068.jpg


le connecteur pour le PAP
DSC04069.jpg


et le panneau de commande (il y a un peu plus de bouton maintenant)
on/off
rapide/travail
gauche/droite
libre/bloqué
impulsion
2 potards
DSC04070.jpg


voila le résultat merci de m'avoir lu
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Pas mal ^^

Les bruit du moteur sont sympa surtout à 37 secondes sa fait un peu style F1
 
P

Pierreg60

Compagnon
Le moteur + le gecko 160€
le transfo 75€
les condo 40€
pont de diode et diverse bricoles 20€
ce qui nous fait un total de 295€

mais c'est un investissement car je vais passer en cnc je pourrai rajouter 2 moteurs sans rien modifier :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
super, y a rien a faire il faudra que je m'interesse un peu plus a tous ça :cry: mais pour le moment ça me dépasse :confused:
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

A Pierreg60

C'est une bonne idée d'utiliser un moteur pas à pas pour ton avance .
Pourrais-tu me donner des détails sur le circuit ( basé sur un 555 d'après ce que je vois ) qui génère les impulsions ?

D'avance merci.

Bonne semaine.
 
A

armaris

Compagnon
Beau travail, ça sent la CNCisation à plein nez.

L'alimentation semble dimensionnée pour 3 moteurs ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

En effet, ça a l'air d'être très pratique, ça semble plus nerveux que le moteur d'essuie-glace.

Mais sur ta vidéo, passes-tu du minimum au maxi à fond la caisse? Histoire de se rendre compte de la prise de vitesse de la marche opposée après chaque passes.

Le problème, c'est qu'il faut rajouter un tas de fils et un boitier à chaque machine. Il faudrait avoir de la basse tension sur un circuit, au même titre que le 230v.

Sylvain.
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'y connais rien en moteur PAP et je me demande comment choisir le couple, pour une petite machine ça marche mais pour une plus grosse genre Bridgeport?
Je serais encore bien capable de passer à la vitesse sup si l'investissement en vaut la peine, pourquoi pas ?
 
W

wika58

Compagnon
Comme c'est joli :-D
Belle réalisation :smt023 ...constaté de visu !

Et elle est où la carte soft-start pour le transfo :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Magnifique !

c.phili : il y a plein de fils de discusisons sur ce sujet sur CNCzone. Rubrique Bridgeport.

Pour le couple, allons, ne nous dis pas que tu ne sais pas !

Tu remplaces un volant par une poulie sur laquelle tu enroules une cordelette reliée à un peson. Tu en déduis le couple en fonction de ce que tu usines.

A partir de là, tu as la réponse !

Il y a aussi sur le net quelques utilitaires qui calculent ce genre de chose à partir de l'outil, de la matière, de l'avandce, etc. (l'expérimentation est sans doute plus simple, et tellement plus valorisante)
 
C

c.phili

Compagnon
là j'me sent tout petit :cry: CNCzone c'est bien mais déjà en français je pige pas grand chose mais alors en englich je suis un vrais couillon :oops:
j'ai plus qu'a retouner a mon atelier pour continuer ma petite table croisé :evil:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous
scsc laisse moi ton adresse mail en Pv je t'envoie ça

armaris pour 4 moteur si c'est les même que l'actuel (peut etre un plus gros pour le Z et un plus petit pour le diviseur)

Foxtrot j'arrive pas comprendre ta question
je passe du mini au maxi par palier (ou progressivement) sinon le moteur se bloque et crie un iiiiii strident (normal car il n'y as pas de rampe d'accélération sur la carte)

Aux autres merci!
 
J

JKL

Compagnon
A propos d'avance automatique faite avec des moteurs pas à pas méthode qui a à mes yeux beaucoup d'avantages : je vois que les joysticks sont à l'honneur. Personnellement je préfère monter un codeur d'impulsions actionné par un volant/manivelle. Cette pratique procure une phase accélération naturellement et à la rigueur supprime le besoin de conserver les manivelles d'origine. Le seul problème est dans l'achat du ou des codeurs sauf à le faire sur ebay. J'ai un tel montage sur mes CNC mais il convient aussi à une avance automatique.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heeee cool ton avançe auto ^^

j'ai dans l'idee de faire ça sur la petite MF70 que je viens d'acheter , mais pour l'utiliser en manuelle avec un joystick et prevoir l'interfaçage vers un pc quand meme hein ^^ je doit avoir tout se qu'il faut pour faire ça donc , enjoy :D
 
S

SCSC

Ouvrier
Manette à volant

Salut à tous,

A JKL :
Ton idée de commande de moteur par codeur d'impulsions m'intéresse.
Aurais-tu l'amabilité de me fournir plus de détails sur un tel montage.

D'avance merci,

Bonne soirée.
 
J

JKL

Compagnon
Re: Manette à volant

SCSC a dit:
Salut à tous,

A JKL :
Ton idée de commande de moteur par codeur d'impulsions m'intéresse.
Aurais-tu l'amabilité de me fournir plus de détails sur un tel montage.

D'avance merci,

Bonne soirée.

Il suffit de prendre un codeur d'impulsions sortant deux signaux en quadrature comme ceux qui équipent les servomoteurs sur les CNC. Généralement ces signaux font 5 volts d'amplitude. On connecte une des voies à l'entrée DIR et l'autre à l'entrée STEP de n'importe quelle carte driver de moteur pas à pas et le tour est joué. Inutile bien sûr de prendre des codeurs montés sur roulements à billes, des codeurs manuels conviennent. De plus en plus les appareils électroniques comme les ampli et autres ont ce type de codeur à la place des potentiomètres. Le nombre d'impulsions par tour pour cet usage-ci n'est pas critique : ni trop ni trop peu ( 500 max et une centaine min ) Ce qu'il faut c'est se tailler un bouton de 50 ou 60 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur en laiton pour les actionner. Une petite empreinte sur la face avant près du bord avec une fraise hémisphérique permet de le faire tourner du bout du doigt à "grande vitesse" et ensuite fignoler en le tenant dans la main. Bien sûr dans un sens on a un déplacement de la table dans un sens et de l'autre on a l'inverse. Donc il est aisé de faire des touches de la fraise sur une pièce avec interposition de papier "JOB".
Moi mes codeurs sont de ce type ci-dessous ; une impulsion = 1/100ème de mm. Mais il faut en trouver de moins chers voire se les bricoler soi-même. Ce qu'il faut c'est soigner la commutation entre les différents modes de fonctionnement c'est à dire la commutation des souces de signaux sur l'entrée des cartes. Moi j'ai utilisé des relais à lame souple et contact mouillés ( relais REED ) pour ne pas avoir de rebonds mais je suis dans le cas d'une CNC et ces "manivelles" me permettent de positionner ma fraise soit par rapport au brut soit par rapport à une pièce usinée.

codeurs HP.jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour ta réponse rapide.

Si ça ne te dérange pas pourrais-tu poster un schéma de raccordement du modèle de codeur associés au relais REED que tu préconise ( mes connaissances sont limites dans ce domaine ) :oops: .Ainsi q'une photo de ta manette de commande à volant. :wink:


Mon projet consiste à numériser ma fraiseuse,tout en gardant une commande des drivers sans PC pour usiner les pièces simples.
J'en suis au stade des essais des drivers et des moteurs qui actionnent des vis à billes avec un rapport de 3/1 .

Je posterais bientôt sur l'avancée de mes travaux.

Merci

SCSC
 
J

JKL

Compagnon
Question cablage : je pourrai te donner toutes informations utiles quand tu auras le matériel nécessaire surtout le codeur. Mais si tu n'as pas un peu de compétence en électronique cela va être plus dur.
Voici mon boitier et les boutons de commande.

Cde_Manuelle_CNC.JPG
 
S

SCSC

Ouvrier
Parfait ton boitier de commande, surtout que chacun des axes a son propre bouton !

Pour la partie électronique mes connaissances me permettent de me débrouiller, je suis équipé pour graver chimiquement des circuits imprimés, j'ai réalisé des cartes de contrôle de pas à pas.
Mais j'en ai acheté récemment pour un prix correct.

Ce sont les codeurs que je ne connais pas car je n'en ai pas encore eu l'utilité.

Merci pour ton aide.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Voici le schéma principe pour l'utilisation de codeur (2eme schéma) . Il est peu probable que le codeur est assez de courant pour piloter le driver directement (surement un opto en entrée) il faut bufferiser les lignes A et B comme sur le 1er schéma.
Le gros problème c'est de trouver un codeur avec une résolution suffisante pour avoir une avance relativement rapide sans être trop sensible.

L'idéal serait de traiter le signal avec un pic et de pouvoir choisir l'incrément.
Bonne journée

Les encodeur chez Farnell Malheureusement il y a de moins en moins de choix ou en pièces détachées
Christian

codeur2.jpg


codeur.jpg
 
J

JKL

Compagnon
CNCSERV a dit:
Bonjour
Voici le schéma principe pour l'utilisation de codeur (2eme schéma) . Il est peu probable que le codeur est assez de courant pour piloter le driver directement (surement un opto en entrée) il faut bufferiser les lignes A et B comme sur le 1er schéma.Le gros problème c'est de trouver un codeur avec une résolution suffisante pour avoir une avance relativement rapide sans être trop sensible.

L'idéal serait de traiter le signal avec un pic et de pouvoir choisir l'incrément.Bonne journée

Les encodeur chez Farnell Malheureusement il y a de moins en moins de choix ou en pièces détachées
Christian

Inutile d'enfoncer des portes ouvertes.
Le nombre d'impulsions par tour est tout à fait secondaire du moment qu'on reste dans la tranche 100-500 ( cela dépend de la résolution moteur/vis ). On le choisit en fonction de ce que l'on trouve sur ebay.com sinon c'est dans les 45-50€ chez Farnell. Aux USA il y a un fournisseur moins cher http://usdigital.com/ mais à moins d'en acheter beaucoup les frais de port rendent l'oppération vaine.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
Inutile d'enfoncer des portes ouvertes.
Le nombre d'impulsions par tour est tout à fait secondaire du moment qu'on reste dans la tranche 100-500 ( cela dépend de la résolution moteur/vis ). On le choisit en fonction de ce que l'on trouve sur ebay.com sinon c'est dans les 45-50€ chez Farnell. Aux USA il y a un fournisseur moins cher http://usdigital.com/ mais à moins d'en acheter beaucoup les frais de port rendent l'oppération vaine.

Enfoncer des portes ouvertes ? Un 74AC245 doit couter moins de 1€. Avec l'entrée G on peut même mettre le dispositif inactif (pilotage par CNC).
Si le nombre d'impulsion dépend de la résolution moteur/vis et sans oublier la résolution du driver, le choix du PPR est importante. si la résolution finale et de 200 par par tour avec un encodeur 100PPT il faut faire 2 tour pour 1mm, si il faut faire 100mm il faudra faire 200 tours !
Par contre si la résolution est trop élevée le moindre effleurement de la molette va provoquer un déplacement

Sur le lien farnell que j'ai donné, il y a des module complet a 11€HT ( loin de 40/50€) 200PPR, je ne les ai pas etudié dans le détail mais je pense que l' on peut les monter sur un axe (un potar transformé peut-être ) Voir la datasheet.

EDIT: a la place du 74AC245 on peut aussi pendre un compteur/decompteur binaire. en fonction de la sortie choisie (D0,D1,D2) on a un diviseur. C'est très économique.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Je suis également en train de réaliser une interface de commande pour générer des impulsions "step" vers une carte UHU HP pour un servo de fraiseuse Gambin 3C.
Le circuit d'origine était mort et à défaut de documentation, j'ai repris cette partie de A à Z .
La carte lit une vitesse de consigne réglée par un potentiomètre, et génère une rampe d'accélération pour atteindre la vitesse désirée. La décélération est également réalisée par rampe. En plus de cela la carte gère les embrayages des axes ainsi que les freins électriques et hydrauliques sur les différents axes avec les temporisations nécessaires. La vitesse d'avance est indiquée de façon numérique par des afficheurs 7 segments à 4 digits
Après une première version analogique , j'ai bifurqué vers une version à PIC (l'idée m'en est venue en lisant les réalisations de MaxMod).
L'avantage des pics est indéniable quand à la facilité d'ajuster les paramètres. De même, la fréquence des impulsions générées est d'une stabilité à toute épreuve car basée sur la base de temps à quartz du microcontroleur (dans mon cas un 16F887).
Pour l'instant, le projet est au stade de la maquette fonctionnelle sur platines d'expé. Il me reste à réaliser les circuits imprimés et le montage de la carte.
L'objectif est de pouvoir utiliser la machine en mode conventionnel dans un premier temps puis une transformation en CNC 3 axes.
Bonne journée!
 
S

SCSC

Ouvrier
:wink: Merci pour les schémas et les commentaires concernant les codeurs. :wink:
Je constate que le sujet intéresse pas mal de monde
A+
SCSC
 
L

la bricole

Compagnon
Salut a tous !
Est-il possible d’ajouter c’est petits volant électronique sur une petite cn piloté avec une carte basique ?(une cnc3ax par exemple… :oops: .)
Si oui, comment faire pour que les volants ne soit pas actif « pendant l’usinage » ?
Désolé si les questions sont un peu « neu-neu » , je ne capte rien en électronique….. :roll:
A+
 
J

JKL

Compagnon
la bricole a dit:
Salut a tous !
Est-il possible d’ajouter c’est petits volant électronique sur une petite cn piloté avec une carte basique ?(une cnc3ax par exemple… :oops: .)
Si oui, comment faire pour que les volants ne soit pas actif « pendant l’usinage » ?
Désolé si les questions sont un peu « neu-neu » , je ne capte rien en électronique….. :roll:
A+


Jusqu'ici seules les grandes lignes de ce genre de matériel ont été abordées. Pour être précis, il faut mettre noir sur blanc les schémas des installations existantes pour savoir comment raccorder aussi simplement que possible ce type de produits. Donc en restant dans les généralités une approche possible est tout bêtement une commutation entre différentes provenances des signaux DIR et STEP. Comme sur un ampli HIFI on choisit la "source" : tuner, CD, auxilliaire etc............
Pour revenir à l'avance auto de pierreg60 il a semble t'il la possibilité de faire ses déplacements à la vitesse qu'il veut ou en utilisant un joystick. J'ai simplement suggéré qu'il y a aussi une autre méthode et j'ai développé. D'ailleurs on peut parfaitement envisager les mêmes choix sur une CNC ces choix dépendent de fonctions intégrées dans le logiciel ou d'une commutation de "sources" ( ma méthode ).
 
V

vres

Compagnon
la bricole a dit:
Salut a tous !
Est-il possible d’ajouter c’est petits volant électronique sur une petite cn piloté avec une carte basique ?(une cnc3ax par exemple… :oops: .)
Si oui, comment faire pour que les volants ne soit pas actif « pendant l’usinage » ?
Désolé si les questions sont un peu « neu-neu » , je ne capte rien en électronique….. :roll:
A+
On peut ajouter un autre 74AC245 sur les sorties de pilotage (si il n'y en a pas déjà un sur la carte ) et activer soit celui des manivelles ou celui du pilotage en appliquant un 0V sur l'entree G du 74AC245.
 
J

JKL

Compagnon
@cncserv,
Pourquoi utilises-tu un circuit avec une logique à trois états et en plus bidirectionnelle ????????

54AC/74AC245 # 54ACT/74ACT245
Octal Bidirectional Transceiver
with TRI-STATEÉ Inputs/Outputs
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 970
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
B
Réponses
14
Affichages
2 786
W
P
Réponses
81
Affichages
8 195
Alex31
A
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
W
grandioso
Réponses
4
Affichages
243
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut