Mon atelier

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous. Comme promis à demoniakteam dans la rubrique fraiseuses, j'ai le plaisir de présenter mon atelier. Retraité depuis peu, je me suis monté cet atelier pour pouvoir faire de la mécanique, de l'électronique et de l'électricité en toute liberté. J'ai construit des machines toute ma vie et, tout en n'étant pas mécanicien de précision,j'ai acquis une assez bonne expérience.
Je suis assez connu en France en Franche Conté et dans la région d'Oyonnax

Atelier 005.JPG
Perceuse et petit tour Emco
La suite demain


Atelier 004.JPG
Appareil électriques

Atelier 002.JPG
Etabli et layette d'outillage

Atelier 003.JPG
Comme tout suisse qui se respecte: l'inévitable tour Schaublin 102

Atelier 001.JPG
Banc d'essai pour moteurs électriques avec Variac triphasés. monophasé et stoboscope
 
V

Vapomill

Compagnon
MIAM!!!!
On attend la suite avec impatience!
Un alternostat triphasé, c'est trois alternostats sur le même axe, ou bien vraiment un modèle spécial?
En tous cas, un vrai bel atelier!
Félicitations, Bertrand.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,
Un Très bel atelier bien équipé, ça donne envie de bricoler

Félicitations
Bern
 
V

vero

Compagnon
la suite

Comme promis hier, je poursuis la présentation de mon atelier.
Concernant les Variacs triphasés: Variac est une marque de fabrique le vrai nom est autotransformateur variable torique. Pour les triphasés ily a effectivement trois transfos sur le même axe. Voir photo. Concernant les photos il y a un problème dans cette rubrique car parfois elles n'apparaissent pas

Atelier 007.JPG
Presse hydraulique 15 tonnes

Atelier 006.JPG
Marbre entièrement gratté pour le contrôle et le traçage

variac 001.JPG
Photo d'un Variac triphasé
 
V

vero

Compagnon
La suite

Je continue avec quelques machines

Atelier 011.JPG
Petite fraiseuse Schaublin 12.Très bien équipée. Ici avec la tête à mortaiser

Atelier 010.JPG
Ma fraiseuse Gambin. Super machine française très rigide et précise. Il est vraiment dommage que toutes ces marques de machines françaises aient disparu

Atelier 009.JPG
Tour Fimap. Exellente machine très puissante, au moins 10 kwa et avec commande hydraulique

Atelier 008.JPG
Perceuse radiale suedoise de marque abArboga.CM4 avec générateur de fréquence
 
V

vero

Compagnon
La suite

Voici les autres machines de mon atelier

Atelier 015.JPG
Scie à ruban pour le métal avec variateur de vitesse mécanique et appareil à souder les lames

Atelier 014.JPG
Petite rectifieuse plane Moll. Très pratique pour affuter les poinçons

Atelier 013.JPG
Schaublin 102 avec appareil de filetage par patrones

Atelier 012.JPG
Rectifieuse plane Brand type 6. Capacité 750 x 300. Descente automatique avec arret à la cote
 
V

vero

Compagnon
Je continue

Voici encore quelques machines indispensables à tout atelier mécanique

Atelier 020.JPG
Le coin grattage. Je ne sais pas gratter électrique mais j'ai toujours gratté à l'épaule. Je fais mes grattoirs moi-même avec de l'acier Bohler 3 étoiles zehr hart trempé à l'eau salée

Atelier 019.JPG
Balancier

Atelier 018.JPG
Scie circulaire

Atelier 017.JPG
Petite machine à pointer Hauser

Atelier 016.JPG
Scie à ruban horizontale. Machine française de marque "La Scie Rapide" Saint Ouen
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Bel atelier et étant apprentis gratteur (amateur) je suis toujours ravis de découvrir un gratteur suisse (pays de la technique à l'épaule)

Peux tu me parler de ton encre de marquage stp ? on dirait du rouge de plomb (red lead) ?
Je ne vois pas le rouleau ou la peau de chamois pour l'appliquer tu utilises la main ? je dit çà car ce produit est interdit pour des raisons sanitaires (particules très fines de plomb)
et donc l'utiliser et encore moins l'appliquer à la main n'est pas du tout une bonne idée.

Au plaisir de discuter grattage :-D
 
V

vero

Compagnon
Les dernières machines

Voici encore quelques bricoles

Photo 037.jpg
Pour recevoir les amis

Atelier 2 005.JPG
Projecteur de profil SIP Episcopie - diascopie

Atelier 2 004.JPG
Elevateur à fourches électrique

Atelier 2 003.JPG
Appareil de nettoyage

Atelier 2 002.JPG
Petite affuteuse pour les burins carbure avec meules diamantées. Egalement bricolée avec des pièces de récup.

Atelier 2 001.JPG
Ruban abrasif bricolé avec des pièces de récup.
 
V

vero

Compagnon
Grattage

Oui c'est du rouge mais j'ai aussi du bleu. Ce n'est pas un produit toxique et on l'achète chez Brütsch-Ruegger. Effectivement je préfère le bleu mais j'ai voulu essayer. Le bleu se voit un peu mieux. Je l'étale avec un chiffon non pelucheux non visible sur la photo.
Tu apprend gratteur? Super, c'est un beau métier qui rapporte bien pour les bons gratteurs. Mais attention, en Suisse on dit que c'est un métier qui donne soif!
Je te souhaite beaucoup de succès
 
P

phil916

Compagnon
Merci des précisions je suis rassuré :-D

Je ne sais pas si çà deviendra le mien(je ne le fais pas dans ce but pour l'instant) mais effectivement reste que c'est un métier très physique en manuel.
On bois un peu moins d'eau avec un Biax :lol: (j'ai un 1200 coups/mn modèle ES7)

Pour avoir un meilleur lecture des touches tu peux appliquer finement de l'encre jaune sur ta pièce et du bleu sur ton marbre.
Les touches apparaitront alors en vert contrasté qui est la couleur que l'oeil moyen vois le mieux.
Avec du grattage par point et ce gain en contraste tu peux alors plus facilement dépasser les 20 points par pouce. (sur machine rectif, règles, marbre)

On est à seulement 100km l'un de l'autre, si tu es d'accord je serais ravis de discuter grattage de visu un de ces jours ? :wink:
 
V

vero

Compagnon
grattage

J'aurai beaucoup de plaisir à te recevoir. Dis moi où tu habite si je passe dans ta région je viendrai te voir
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Et avec toutes ces machines que va t il sortir de cet atelier ??
@+
 
V

vero

Compagnon
Je bricole principalement des vieux moteurs stationnaires genre Bernard. Mais je suis également resté consultant pour mon ex-entreprise pour laquelle je développe de nouvelles machines. Voir la photo du marbre , on y voit le bâti d'une nouvelle machine que je suis en train de faire. J'ai également réparé dernièrement une raboteuse à bois dont l'axe principal était brisé. Voir les photos

Photo 011.jpg
Equilibrage de la poulie

Photo 010.jpg
Montage et goupillage de la poulie

Photo 008.jpg
Tournage, filetage, fraisage de la rainure de clavette

Photo 007.jpg
Alésage puis collage au Loctite d'un axe en acier haute résistance ETG 100

Photo 004.jpg
Puis il faut percer sur environ 110 mm de profond

Photo 002.jpg
Il faut coller une rondelle d'acier sur l'axe de la raboteuse pour pouvoir la mettre en lunette
 
O

ordinerf

Compagnon
Véro> j'aime bien le ti coin cuisine avec les motos à coté :)
ton atelier est complet et idéal pour tout mécanicien, vivement que tu nous montres plein de belles réalisations :wink:
 
M

Mika

Nouveau
Pfffffff que cela fait envie .....

Juste pour le plaisir je passerais bien te voir pour visiter ce bel endroit !!!
 
V

vero

Compagnon
C'est avec le plus grand plaisir que je recevrais tout visiteur passionné de mécanique et de technique en général. Comme vous l'avez vu je suis bien équipé pour recevoir les amis.
Dernièrement j'ai fait des montres pour monter sur le guidon des motos.
Je joins une photo

Montre Harley 002.JPG


Montre Harley 006.JPG
Montre pour moto
 
V

vero

Compagnon
Valangin est juste entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et nous allons souvent faire des courses à Morteau ou Pontarlier qui sont tout proches. Ma porte est grande ouverte à tous

108.JPG
L'inauguration

001.JPG
L'enseigne
 
O

ordinerf

Compagnon
ah oui ce n'est pas un pti atelier de bricoleur :eek:
c'est carément un truc de pro :)
elle est magnifique la voiture bleu et blanche :wink:
 
K

KY260

Compagnon
ordinerf a dit:
elle est magnifique la voiture bleu et blanche :wink:
à vue de nez, un chevy 57 2 doors, mais la photo etant prise de loin, pas moyen d'etre affirmatif à 10%.
rassures moi Vero, c'est quand meme pas une 283 injection.
 
V

vero

Compagnon
la voiture

La photo a été prise lors de l'inauguration l'année passée. La voiture n'est pas à moi mais à un de mes amis. Je vais lui demander tous les détails au sujet de cette Chevrolet et je te répondrai. A bientôt
Je joins deux photos

102.JPG


100.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
sa couleur et ses reflets me laisse sans voix... :eek:
 
K

KY260

Compagnon
c'est une 57 2 doors.
pour le moteur, je ne pense pas à un 283 inj à cause de la finition.

m'enfin, ton ami a quand meme tres bon gout.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sympa l'atelier sà fait envie :p

C'est quoi le principe de fonctionnement de la machine dont tu te sert pour équilibrer là poulie ???
 
V

vero

Compagnon
Poulie

L'équilibrage de la poulie. a été fait au moyen de l'appareil à équilibrer les meules que j'utilise pour équilibrer les meules de ma rectifieuse plane. Si tu veux plus de détails je placerai quelques photos sur ce sujet.
Envoie moi une réponse
 
Haut