mon atelier

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bon, rien ici donc j'ouvre un sujet
je suis mécano dans l'industrie du béton, bouré de grosse machine et d'électronique mais j'ai pas tjours fait ça, il y a 10 ans, j'était encore artisant ébeniste, he oui, comme les affaire n'étaient pas au top j'ai décidé d'arreter par contre j'ai gardé un peu de matos pour bricoler, en voici la liste, rabot dégo 260, dego 600 de large, raboteuse de 450 delarge, 2 toupie arbre 50mm scie a ruban, 2 scie circulaire, 1 radiale, 2 scies a onglet, tour a bois, perceuse colonne, diverse meules et machine pour affutage des couteaux de raboteuses et j'en passe, fomidable tout ça vous allez mz dire mais bon, je m'en sert plus, mon atelier se trouvea 20km de chez moi et depuis 10 ans jen'y vais presque plus, maintenant j'ai investi dans une fraiseuse et un tour a métaux, ça me passionne depuis un bon moment.je sais pas encore ce que je ferais de tout ça, peut-être revendre, qui sait?
 
R

romteb

Fondateur
aahhhh si j'avais de la place quelque part, je pense que je refechirais a me prendre un combiné.

C'est tellement plaisant de travailler le bois, et puis cette odeur...

A default j'utilise ca quand j'ai besoin de bricoler un peu, ca permet de monter une défonceuse ou une scie circulaire mais on est trèèèèès loin du matos pro.
 
C

coredump

Compagnon
hannn, cet horreur de mastercraft :wink:.
Je sais j'en ai un. Ou du moins les restes: j'ai remplacé la partie en tôle par 32mm de médium, deux tables: pleine pour établi ou avec adaptation défonceuse.
Pour la circulaire j'utilise plutot une semelle avec un rail.

Pour les outils bois ce serait dommage de tout bazarder, surtout que ca doit etre du materiel pro vu que tu étais artisan. Si jamais tu veux t'y remettre un jour, ca risque de te couter bonbon. Puis le bois n'a pas connu l'hyperinflation des métaux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa le bois , si je n'etait pas allergique je ferais aussi des belle chose en bois !

mais a moins de bosser avec un masque a gaz (se que je fait de temp en temp quand je doit decouper un bout de bois ,soit pour un etablis , soit pour faire un lit de poupee a ma fille ^^ ) et c'est pas pratique donc je fait le minimum en bois !
 
C

c.phili

Compagnon
c'est un fait que le travail du bois c'est superbe surtout quand on a tout le matos pour le travailler, mais dans mon cas, chez moi quasi impossible sans salir toute la baraque :lol: je sais que si je vend tout je le regretterais peut-être un jour, mais t'inquiette, le peu que je garderai pourait quand-même faire des envieux :roll:
Maintenant j'ai choisi l'usinage des métaux et je doit dire que ça me passionne vraiment, je suis en train de m'outiller depuis le mois de fevrier et je metrai bientot des fotos de "mon ptit coin", pas encore vraiment le top mais bon, pour commencer c'est déjà pas mal.
Pour ne pas rompre complétement avec le bois, je compte bien fabriquer des petites machines a bois, évidemment c'est un domaine que je connais et je sais ce qui est bien et aussi ce qui est merdique, je pense que je commencerai même par une toupie.
Phil
 
R

Robert

Ouvrier
outil tour à bois

Bonjour,je désire réaliser les outils de base(5) pour le tournage bois sur un petit tour.(Réalisation de petite pieces pour modèle réduits de bateaux)Ceux du commerce étant trop gros,j'aimerais les réaliser moi même,mais je ne connait ni le profil,ni les angles d'affutages des plus usuels.Si un artisan peut m'aider, je l'en remercie.Robert
 
E

emlaurent

Apprenti
c.phili a dit:
et j'en passe, fomidable tout ça vous allez mz dire mais bon, je m'en sert plus, mon atelier se trouvea 20km de chez moi et depuis 10 ans jen'y vais presque plus, maintenant j'ai investi dans une fraiseuse et un tour a métaux, ça me passionne depuis un bon moment.je sais pas encore ce que je ferais de tout ça, peut-être revendre, qui sait?

Bonjour,

C'est vrai que c'est dommage tout ce matos qui ne profite plus à grand monde!...
Pouquoi ne pas le laisser dans le local d'origine et monter une association pour que d'autres qui ne sont pas équipés puissent venir l'utiliser.

Un peu à l'image de ce club dans la région Mulhousienne avec leur atelier bois de 800m² :eek: et plus de 100 adhérents :
http://www.cluw.fr/index.html

Ok, là, il faut beaucoup de machines pour contenter tout le monde. Mais il me semble qu'il y a de nombreux clubs en France qui proposent des activités bois en association.

Avec cette solution, tu continue à disposer de ton matériel quand le besoin s'en fait sentir mais en plus, il va faire des heureux!

A+
Emmanuel
 
C

c.phili

Compagnon
ce serait une solution mais qui me compliquerait bien la vie, la plupart de mes machines ne sont plus au norme au niveau sécurité et je n'ai vraiment pas envi d'investir la dedans, j'ai gardé tout ce matériel en me disant qu'un jour j'en aurais besoin mais depuis que j'ai gouté a l'usinage, je n'ai plus envi de faire autre chose, de plus il me faut moins de place ce qui m'a permis de monter un atelier chez moi et ça fait bien moi de bruit pour les voisins, il faut beaucoup de place pour la menuiserie, il faut bien penser que rien que pour passer une pièce de 3m dans une raboteuse, il faut une longueur de 6m + longueur de la machine, ce qui fait déjà plus que la longueur de mon atelier d'usinage.
Mon atelier de menuiserie est encore complet mais le bâtiment ne m'appartient pas le proprio prend de l'âge et je vais bientôt devoir déménager, pour moi l'idéal sera de vendre.
 
P

peintclopat

Apprenti
:) Ouais, là je suis bien placé pour comprendre phil, bonjour à tous...
vu la distance qui sépare le domicile de phil à son attelier. Il m'a déjà dis que je pouvais aller à son attelier, mais primo il se trouve loin de chez moi, deuzio je ne sais pas utiliser couramment les machines. Trop dangeureux pour y travailler seul. Quand à son attelier "Métal", pas très grand, d'accord, mais qui rendrais jalou n'importe quel métalurgiste pro, car avoir ça chez sois, il faut le faire. Tu ne t'attendais pas à ce que je vienne t'embêter ici hein, Phil!... :lol: :wink:
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
543
500H
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 669
F
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
Haut